Puissance

armandaniel

Membre
5 Novembre 2011
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bonjour
quelqu'un connait la puce pour avoir + de couple,+ de puissance sur mon 3008 hdI?
Dans un garage monté il me le propose à 750€,j'ai vu une pub sur internet qui l''envoi ,facile à monter au prix de 120 ou 130€
Je trouve la différence tellement énorme,que j'ai un doute qu'ils soient identiques
si il y a une personne compétente,je suis preneur
Merci d'avance
 

Si tu veux te lancer là dedans, c'est une reprogrammation qui est vraiment efficace, en fonction de TON véhicule (donc passage au banc INDISPENSABLE pour vérifier les courbes, la rejets de polluants, la richesse, le couple pour ne pas aller au delà des limites de tolérances mécaniques... ). Les boitiers additionnels ne sont pas efficaces car ils ne jouent pas sur tous les paramètres.

Y'a plusieurs boites qui font ça. Celles qui ont pignon sur rue sont en général sérieuses.
A noter que cette pratique n'est pas homologuée sur route. Donc, c'est aux risques et périls des utilisateurs, la garantie constructeur pouvant sauter en cas de pépin mécanique. Plus grave, l'assurance peut se décharger en cas d'accident : si y'a du corporel, ça peut faire très très mal.
 

Merci Cocorezo pour ta rapidité,dans ma demande il y avait la question entre la puce Peugeot,et un vendeur de boitier sur internet,avec la fameuse différence entre 750 et 130 €,que choisir?
 

Il n'y a pas de puce Peugeot... Peugeot vend des voitures avec différents moteur, mais pas de préparations sur les moteurs.
 

Oui et non. la gestion électronique moteur peut être différente sur un même bloc (entre le HDI 110 et 112, ou le HDI 150 et 163, c'est juste la gestion électronique qui change, même chose pour les THP 150, 156 et 175, mais pas le 200 qui a des modifs mécaniques. Pareil sur la 3008 hybride qui un couple limité sur son bloc HDI 150 pour être dans les tolérances de la boite). Il y a donc bien des évolutions dans les préparations. Ca sert également pour répondre aux normes antipllutions (euro5), s'adapter à des carburants de mauvaises qualité ou encore fonctionner dans des pays aux températures extrêmes : ce qui explique pourquoi les gestions électroniques des constructeurs ne sont pas toujours au maximum des capacités mécaniques.

cela dit, il n'y a en effet pas de puces "peugeot", ni de préparations "à la carte" proposée par le constructeur. Il y a une puce, programmée par Peugeot en fonction de nombreux paramètres, et pas seulement des paramètres d'efficacité : fiabilité à long terme, pollution, fiscalité, segment de vente...

Pour revenir à la question du boitier, ou de la programmation de la puce, c'est relativement simple :
ce que tu appelles la puce "peugeot", c'est un chip physiquement identique à celui qui existe dans le calculateur de la gestion du moteur, mais contenant un programme différent, aune autre cartographie censée tirer un meilleur parti de la mécanique. Le changement d'un chip par l'autre est donc ce que te propose ce garage. Ca revient à ce que je te disais au début : pour mieux coller à TON véhicule, il faut faire des tests sur banc et surtout pas prendre des chips avec des programmes standards. 750 euros pour changer un programme dans une puce à 2 centimes, c'est du vol pur et simple. Par contre, si le technicien lit la cartographie de ton moteur sur banc, fait les modifs de carto, tente de trouver une meilleure efficience avec 2 ou 3 passages en faisant attention aux polluants, sans titiller les limites mécaniques (surtout turbo et embrayage), ça peut être intéressant et c'est dans la moyenne des tarifs pratiqués. Des entreprises sérieuses existent, parfois même recommandées par des concessionnaires (je l'ai vécu ! mais pas sur une peugeot).
Et pour ta question de puce à 120 euros : on t'envoie le chip avec la nouvelle programmation par la poste, tu le changes toi même, tu démarres, ton moteur fait "pchit" et tu pleures. :/ Je veux dire par là que tu n'as aucune garantie que le programme soit correct, qu'il gère efficacement ton moteur, mais surtout tu n'as pas d'interlocuteur physique en cas de pépin. C'est à mon avis un très gros risque à ne pas courir.

Un boitier additionnel ne pourra pas lire tous les éléments de la carto car il arrive en aval de la gestion électronique et tu ne pourras donc pas jouer sur tous les paramètres. C'est cher et pas efficace.

NOTA : je répète que ces pratiques ne sont pas autorisées sur routes ouvertes sans modification de la carte grise du véhicule et de l'assurance correspondante.


edit : eh ben, j'ai été plus long que prévu ! :eek:
 

Les HDI 110 et 112 sont très différents e particulier au niveau de la culasse à 16 soupapes sur le 110 et 8 sur le 112. :chinois:
 


non seulement tu es rapide ,mais surtout tu es un technicien en mécanique hors pair, pour moi novice ,tout ça c'est très compliqué,je crois que je vais en rester là.
en tout cas merci beaucoup
 

Idem pour le HDI150/163, il ne s'agit pas simplement d'une autre programmation. Il y a d'autres éléments moteur qui changent ;)

Et juste pour info (et pour faire le rabat joie :whistle: :lol: ), les boitiers additionnels ne sont pas homologués sur route :chinois:
 

Un boitier additionnel ne pourra pas lire tous les éléments de la carto car il arrive en aval de la gestion électronique et tu ne pourras donc pas jouer sur tous les paramètres. C'est cher et pas efficace.

Euh pas trop d'accord ...

Je vous fait part de mon expérience car j'ai testé pas mal de chose:

1) Boitier "low cost" à 130€: La voiture marche un peu mieux mais ce n'est pas la folie, il s'avère que très souvent c'est des boitiers qui se branchent sur la sonde de t° de gazole et qui en faussant l'info permette d'avoir un peu plus d'avance à l'injection, bref anti-mécanique et pas terrible ...

2) Reprog via prise OBD: la voiture marche vraiment fort, à l'époque c'était une A3 tdi 105 ch et je déposais vraiment copieux les 2.0 tdi 140.

3) Boitier de marque (PSI) achété d'occaz 400€: et bin aussi efficace que la reprog., par contre c'était un boitier avec une alim à brancher sur la batterie et qui se branchait entre calculateur et rampe d'injection.

Donc bien évidemment l'idéal c'est la reprog sur banc mais un bon boitier de marque est très efficace aussi, eviter les solutions pas chères (puce, boitier ou reprog) vous allez être déçu.

Une autre info interressante: la voiture ne consomme pas moins contrairement à ce qu'annonce les fabriquants, faut compter 0,5L/100 en plus. à tenir compte aussi, l'ordinateur de bord devient complètement faux au niveau conso.

PS: rien n'est homogué et le concessionnaire peux tout voir (ça m'est arrivé) et peut vous faire sauter la garantie.

Vous faites comme vous voulez, mais moi j'ai arrêté tout ça, trop risqué surtout niveau assurance et garantie...
 




http://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/library/downloads/luk_fail_diag_zms_de_fr.pdf

Pages 18 et 20...
 

2 l HDI 150 CV --> 16 soupapes
[:sniper:9]
Vu le nombre de personnes qui en ouvrant le capot d'une 2.0L et voyant un 16 inscrit sur le cache moteur se sont posé la question de savoir s'il n'avait pas un 1.6L :p
 



b1 je vien de regarder sur la brochure de quand j'ai acheter ma 3008(decembre 2010)et le 1.6l 112ch est bien un 16v
 


Nombre de cylindres /disposition: 4 en ligne
Nombre de soupape par cylindre: 2

je dois être nul en calcul : 2* 4 = 16 ? :whistle: