Quel serrage pour des jantes ALU de 2008 ?

SEB56640

Peugeot Addict
18 Septembre 2019
70
2
8
COURBEVOIE ET ARZON
Bonjour,
je vais mettre des boulons anti vol sur ma 2008 , allure (jantes ALU)
j'aurais désiré savoir quel est le bon serrage sur ce type de jante ?
Est ce utile d'avoir une clef dynanométrique, ou au juger suffit ?

Merci

Cordt
 

Bonjour,
Personnellement je n'applique pas de couple précis.
De toute façon le kit vendu avec la voiture ne le permet pas.
Pour les 3 écrous classiques, je mets la clef et je sers en mettant mon pied (et mon poids) dessus.
En revanche pour l'écrou anti vol, je sers simplement à la force de mes bras car "l'empreinte" de cet écrou est plus fragile.

Il faut aussi respecter un ordre de serrage.
Tu mets un écrou, ensuite tu mets celui directement opposé au premier, ensuite celui d'à côté et enfin, le dernier qui se situe à l'opposé du 3eme (je sais pas si c'est très clair).
 

D'ailleurs, je vais mettre tout ça en application dès ce soir car ce matin j'ai eu une petite surprise en partant...
IMG_20190926_083154-600x800.jpg
 

La méthode de serrage est bonne (croiser les boulons), mais en revanche, le serrage 'au pied' n'est pas bon du tout !!
Il est important de serrer au couple ! sécurité, respect des portées des têtes de vis, etc, tout ça...
Ce que je fais : Jantes alu serrées à 100 N.m pour des vis M12 (je pense que c'est les mêmes boulons pour toutes les Peugeot)
 
  • J'aime
Reactions: Domino93 and Nener

Salut,

En général pour les jantes alu c'est encore 100 et 130nm, je crois que pour le 2008 c'est 90nm tole et 100nm alu.
Pour l'anti-vol comme l'a dit Blondin15 pas trop fort, je fais 90nm max.
 


Merci à tous pour ces commentaires qui se complètent .
Je retiens 100N pour les jantes alu et boulons classique, et 90N max pour les boulons anti vol
et le croisement des boulons !
 


Bonjour à tous,
je viens de recevoir mes écrous anti-vol.
Dernière petite question, suffit il de retirer un des 4 écrous pour chaque roue pour le replacer par l'écrou antivol, ou mieux vaut-il desserrer aussi l'écrou opposé pour équilibrer les serrages ?
 

Bonjour à tous,
je viens de recevoir mes écrous anti-vol.
Dernière petite question, suffit il de retirer un des 4 écrous pour chaque roue pour le replacer par l'écrou antivol, ou mieux vaut-il desserrer aussi l'écrou opposé pour équilibrer les serrages ?
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de démonter l'écrou opposé étant donné que cet écrou se sert avec un couple moins important.
 

Bonjour,
Concernant le serrage, certes il y a un couple à respecter, mais ceci étant dit, je n'ai jamais vu un mécanicien serrer les boulons à la clé dynamométrique lors d'un changement de pneus. Ils y vont tous à la clé à chocs....
 

Il y a des péteuses réglable au couple, mais après oui il y a quand même pas mal de mécano qui sert à l'arrache c'est là qu'on voit le bon et le mauvais mécano.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Bonjour,
Concernant le serrage, certes il y a un couple à respecter, mais ceci étant dit, je n'ai jamais vu un mécanicien serrer les boulons à la clé dynamométrique lors d'un changement de pneus. Ils y vont tous à la clé à chocs....
C'est tout a fait ce que je pense et comme la clef fournie d'origine avec la roue de secours ne permet pas un serrage au couple, je suis pas forcément convaincu qu'une clef dynamométrique soit obligatoire.
D'ailleurs sur la notice du 2008, ils parlent de serrage des écrous uniquement avec le démonte roue fournie.
 

D'un coté vu le prix d'une clé dynamométrique, ils peuvent pas en mettre une dans chaque voiture, après la clé d'origine en métal oui tu serres avec mais en principe c'est quand tu crèves, donc provisoire.