Quelles jantes pour mes pneus hiver ?

Mauvaise info de ton CC a priori.

Depuis 2001 la totalité des goujons pour JA de PSA est compatible jantes tôle.
:hello: ... parce qu'à l'époque, les autos équipées en série de jantes alu étaient livrées avec une vraie roue de secours dotée d'un pneu conforme à la monte d'origine mais sur jante tôle. Donc, en cas de crevaison, la seule solution était d'utiliser les vis des jantes alu. J'ai ainsi utilisé mes 20 vis standard sur mes jantes hivernales en tôle pendant une douzaine d'hivers. ;)
Mieux, non seulement il y avait une roue de secours mais la monte d'origine comprenait également 4 antivols. Autres temps, autres moeurs. :cry:

Cette histoire de non recommandée ne tient pas la route sachant que l’appui conique présent sur les goujons tôle et celui des goujons alu est le meme, ainsi que la longueur du pas de vis. Seule la rondelle d’appui utilisée pour les jantes alu les différencie.

De plus il n’y a pas de différence par exemple concernant les goujons antivol vendus par Peugeot qui sont les mêmes pour JA ou JT.

Bref, à part pour vendre un jeu de goujon supplémentaire, je n’en voie pas l’intérêt.

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur le kit hiver suivant pour une 308 sw Gt Line 1.2 130 cv :

Jantes :
https://www.pneus-online-belgique.be/jante-auto/borbet/t1/6.5x16-5x108-et45-72.5-123.html

Pneus :
https://www.pneus-online-belgique.be/pneu-auto/continental/conti-wintercontact-ts-860/205-55-r16-tl-91-h.html

Je suppose qu'il est préférable de monter des jantes en 16" (plutôt que des 17")

Merci pour vos avis

Pas certain que le GT Line soit homologuée en 16". Si tu es en France, essaie de vérifier ça ici : https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/ask.
Mais si tu es en belgique, je crois que la législation locale n'autorise pas le moindre écart avec la définition d'origine.
Pour le reste, on d'accord, techniquement c'est sans problème

Pas certain que le GT Line soit homologuée en 16". Si tu es en France, essaie de vérifier ça ici : https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/ask.
Mais si tu es en belgique, je crois que la législation locale n'autorise pas le moindre écart avec la définition d'origine.

:hello:

il me semble avoir vu sur FP du 16" sur la GT line

Je suis en Belgique.
J'ai toujours descendu d'une taille mes pneus hiver.
Jamais eu de soucis au contrôle technique.

Ou puis-je trouver la documentation sur les tailles autorisées ?
J'ai regardé dans le "Guide d'utilisation" mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

EDIT : J'ai trouvé :
http://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/05/prix30817dv4.pdf

Merci pour vos conseils.

... où l'on voit bien, page 7, qu'il n'est pas question de 16" sur la GT Line. Toutefois, s'agit_il bien de la notice belge ?

... où l'on voit bien, page 7, qu'il n'est pas question de 16" sur la GT Line. Toutefois, s'agit_il bien de la notice belge ?

Page 25 : Pour la SW GT Line PT 1.2 :
- 205/55 R16 V UBRR
- 225/45 R17 V
- 225/40 R18 W

Je n'ai pas trouvé la notice belge.
J'ai cherché sur le site de Peugeot Belgique le même document mais pas trouvé.

Comme je n'ai pas encore la voiture, je ne sais pas vérifier dans les documents à bord.

Ecoute, elles sont splendides ces jantes ; elles feront leur petit effet.
2 réserves toutefois :
- pas facile-facile à nettoyer, d'autant que l'hiver, ça se salit vite.
- quelle durée de vie commerciale de ce modèle : si tu en détruis une dans 6 mois ou dans 5 ans, le fournisseur pourra-t-il te réapprovisionner ? C'est fou le nombre de jantes proposées par 3 sur les sites d'annonces.

Bonsoir,

Je vais pour la première fois passer à des pneus hiver.

Je me demandais pourquoi il faudrait acheter de nouvelles jantes, et si ce n'est pas "obligatoire" qu'est ce qui fait que certains font ce choix?

Merci de m'éclairer :-)

Bonsoir Yves,

en fait, prendre de nouvelles jantes pour les pneus hiver c'est purement pratique. Plus besoin de payer 2 fois par an un garagiste pour passer les hiver/été. Un cric et un peu d'huile de coude et roulaize.
Si j'avais pu financièrement faire cela, je l'aurais fait. Selon l'usure des pneus (fonction de la conduite donc ^^) ça peut grave valoir le coup de ne voir son garage pour ça que tous les 2ans au lieu de 2 fois l'an ^^
D'autres semblent faire ce choix pour passer aussi sur des pneus hiver moins larges. Apparemment meilleure adhérence sur neige si pneu moins large. Perso je pensais que c'était valable uniquement pour les pneus cloutés comme on voit en Rallye, mais bon, si certains le disent c'est que ça doit effectivement être utile ;)

Amicalement,
Gero

Perso je n'en ai pas mis sur mes Peugeot, mais sur mes précédentes, j'avais choisi celles en tôle, pour le prix, l'entretien notamment pour le sel etc...

allez, j'ajoute mon grain de sel.
Il y a des garages qui acceptent de faire l'échange des pneus hiver/neige 2 fois par an et d'en assurer le gardiennage pour des sommes modiques. Toutefois même à 10€ par roue 2 fois par an, je vous laisse compter ...
Il y a ces nouveaux pneus tout temps, (Cross Climate chez Michelin mais c'est en train de devenir un terme générique) qui font tout moyennement : moins efficacement l'été et mieux l'hiver que des pneus été et inversement. Et dans le critère d'efficacité, il y a la tenue au sol et aussi la rapidité d'usure et les bruits de roulement.
Il y a le prix et le look. Et si ont veut habiller les jantes tôle d'enjoliveurs en plastique, ceux-ci ont tendance à mal évacuer les projections d'eau et à accélérer l'oxydation de ladite tôle.
Il y a la durée pendant laquelle on garde l'auto. Moins on la garde, moins le choix d'un 2° train de roue complet semble pertinent.
Bref, tout est affaire de compromis. Perso, je roule souvent en zône enneigée, j'ai de la place en sous-sol et je garde mes autos au moins 4 ans, donc j'ai depuis de nombreuses années 2 trains de roue par auto. A l'inverse, l'arrivée des pneus tout temps sera une véritable opportunité pour la remplaçante de la Twingo.
Tout est affaire de compromis mais il reste une règle : pas de montage mixte (hiver à l'avant et été à l'arrière) le déséquilibre de l'auto devient trop sensible.

Bonjour, J'ai une GT Line montée d'origine en 17". Ce forum est très instructif car j'ai pu constater que mon garagiste, agent Peugeot, m'a fait par deux fois courir le risque de ne pas être indemnisé en cas d'accident:
- en montant sur ma 308 les pneus hivers de ma 307 (205/50X17) dont deux qu'il m'a vendus à cette occasion,
- en remplaçant un pneu d'origine, abimé, indice de vitesse V par le même, mais en W.
Je suis contraint de me séparer de mes pneus hiver et j'envisageais des jantes tôles 16" avec des 205/55X16. Bien que la GT Line ne soit qu'une finition, j'ai encore des doutes, d'autant que mon agent Peugeot, toujours le même, ne me propose que des 17" prétextant qu'il ne peut pas avoir de 16", et que le concessionnaire Peugeot a mis 24 heures avant de me confirmer par téléphone que je pouvais bien monter des jantes 16". Je reste inquiet quant-à l'homologation Peugeot. Qu'est-ce que le certificat de conformité donc certains d'entre-vous parlent ?

Bonjour, J'ai une GT Line montée d'origine en 17". [...] Qu'est-ce que le certificat de conformité donc certains d'entre-vous parlent ?
Même réponse : interroge Peugeot-France par courriel : https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/ask. Tu sauras rapidement, et par un courriel qui laisse une trace écrite, si ton auto est éligible aux 16". Ceci dit, ton garagiste est un professionnel qui assume les conséquences réglementaires de ses choix, pour autant que tu lui commandes, par écrit, des jantes pour pour ton auto et non pas explicitement des jantes de 16".

Bonjour à tous. Heureux propriétaire d'une 308 GTLine 1.2 EAT 6 depuis 4 mois, je vous suis depuis 6 mois, et c'est un peu grace à vous tous que j'avais orienté mes recherches sur ce véhicule.

Je souhaite acheter un jeu de jantes pour pouvoir mettre des pneus hiver, après avoir demandé mon CC, ce dernier m'a dit que je ne pouvais pas passer en 16" mais devais rester en 17".
Par contre pas d'autre infos concernant les marges de tolérances au niveau largeur de jantes et déport. Tout ce qu'il a pu me dire c'était " vaut mieux rester sur les mêmes dimensions, mais regardez je peux vous faire le jeu de diamantées rubis à 1000€ ou les tôles avec enjoliveurs à 500€ " Inutile de préciser que j'ai bien ris intérieurement avec ces tarifs....

Le problème est que lorsque je regarde sur a peu près tous les gros sites, impossible de trouver des jantes avec exactement les même dimensions. Je trouve sans problème du 17" avec une largeur de 7.5 mais le déport est toujours au plus proche de 43 ou 45, et non pas 44 comme mes rubis d'origine.
Et j'avais entendu dire qu'en cas d'accident, l'assureur peut refuser de rembourser si les dimensions ne sont pas similaires, est ce que celà s'applique aussi pour le déport?

Je souhaite acheter un jeu de jantes pour pouvoir mettre des pneus hiver, après avoir demandé mon CC, ce dernier m'a dit que je ne pouvais pas passer en 16" mais devais rester en 17".
Il raconte vraiment n'importe quoi.
J'étais en 18", en pneu neige j'avais du 17" mais le 16" aurait été également.
C'était juste pour une histoire de look.

Si tu vas dans les petites annonces tu verras mes jantes que j'ai eu chez Allo pneu.

Ton CC raconte n'importe quoi
demande lui pourquoi la 308 "allure" 1,2 EAT6 est équipé en 16" d'origne et que pour la GT Line avec MEME moteur et boite ne serait pas homologué en 16" pour une monte hiver

On trouve facilement de la jante tôle en 7x16" 5x108 ET44, dans les 50 euros pièce.

Regarde sur allopneu ils font dès pack jantes tôles pour l hiver.
C est chez eux que j avais pris mon pack jantes tôles pour mon ex gt line.

Oui prix pour 2 jantes tôle en 16" + 2 Michelin Alpin A5, montage + équilibrage = 320 euros.
C'est plus que raisonnable, surtout vu le risque d'aller les flinguer contre un trottoir.

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai opté.

aaaa10.jpg

Vu qu'il me reste 2 jantes 18" d'origine, j'ai aussi hésité à racheter 2 Michelin PA4 en 18", je m'en tirai pour un peu moins cher (265 euros). Mais en 18" sur la neige avec des flans de 40 et des trottoirs invisibles... :heink: :whistle:

Bonjour,
Ce sont les 4 roues qu'il faut équiper en pneus neige, jamais 2. :non:

Je sais que c'est ce qui est conseillé, mais ça fera l'affaire pour l'utilisation que j'en aurai cet hiver.

@FJX : j'ai pas tout suivi, tu mets du 16 à l'avant et 18 à l'arrière ?

Je reste en jantes et pneus d'origine à l'arrière et monte à l'avant 2 jantes tôle 16" (7x16) avec pneus Michelin Alpin 5.