question sur feux arriere de nos 308

pitipotinou

Lion d'Or
20 Septembre 2008
3 077
64
48
Bonjour,

je vois que les feux arrieres de nos 308 possede des ampoules P21/5W pour les stops (normal) mais aussi pour les feux de positions .

pourquoi ??

feux.jpg

C'est vrai que le filament 21w de l'ampoule 2 ne s'allume jamais...

Ce qui serait bien, ce serait un branchement qui permettrait d'allumer les ampoules 1 et 2 quand on freine. (seule la 1 s'allume normalement)

Ca doit bien être faisable non ?

fraudrais trouver le schéma electrique et faire une modif ou simplement doubler le cable stop du numéro 1 et le ramener au numéro 2.

fraudrais trouver le schéma electrique et faire une modif ou simplement doubler le cable stop du numéro 1 et le ramener au numéro 2.

Ca a l'air simple quand tu le dis, mais je suis absolument nul en electronique... :lol: il y a probablement des soudures a faire etc...

Si qq'un veut se lancer dans des explications, je suis preneur :jap: !

Ce serait un vrai + pour la sécurité de nos 308 !

Même si techniquement la modification électrique est envisageable, n'y aurait-il pas un problème de consommation ? Les ampoules des feux stop sont-elles "surveillées" par l'ODB ?

oui, ça serait un plus pour la sécurité : tu es ainsi sûr qu'il y a toujours au moins une ampoule stop de chaque côté...

oui, ça serait un plus pour la sécurité : tu es ainsi sûr qu'il y a toujours au moins une ampoule stop de chaque côté...

Bon, on est tous d'accord pour dire que ce serait bien ;)

Reste plus qu'a trouver comment réaliser la modif :pt1cable: !

en y repensant, peut etre que cette ampoule double filament est là en cas de defaillance d'une ampoule et prend le relais pour une raison securitaire. qui fait l'essai :

-ampoule stop superieur enlevé
- feux position en défaut

tiens lundi j'yrais voir du coté de la spec de BSM et BSI pour en savoir plus

Même si techniquement la modification électrique est envisageable, n'y aurait-il pas un problème de consommation ? Les ampoules des feux stop sont-elles "surveillées" par l'ODB ?

Pas d'infos sur la surveillance des ampoules ?

Perso, c'est plutôt le ridicule feu de recul qui me dérange plus. :fou:
Je sais qu'il ne sont pas fait pour éclairer mais bon, par rapport à ma 207, je pense que je verrai le changement au moment de rentrer ma voiture dans mon box où la minuterie dure au moins 1.2 secondes. :D

Je trouve aussi ridicule de n'avoir qu' UN feu de recul et UN feu de brouillard.
Sur sa C2, ma femme a DEUX feux de recul et DEUX feux de brouillard. La voiture coûte pourtant presque DEUX fois moins cher...

C'est pareil sur la 207 que sur la C2, et c'est quand même bien mieux. :)

en y repensant, peut etre que cette ampoule double filament est là en cas de defaillance d'une ampoule et prend le relais pour une raison securitaire. qui fait l'essai :

-ampoule stop superieur enlevé
- feux position en défaut

tiens lundi j'yrais voir du coté de la spec de BSM et BSI pour en savoir plus

J'ai fait le test, le 2ème ampoule ne prend pas le relais si j'enlève la 1ere, ça se s'allume plus que d'un coté !

Domage ! Voici la photo du bloc arrière droit

1003327.jpg

en détail

1003329.jpg

Il n'y a qu'une lamelle au fond de la douille, par conséquent, on ne peut récupérer le 2ème filament très simplement pour le raccorder à la connexion du feux stop.

Soit une solution pour ajouter une lamelle ( pas envisageable à mon sens ) ou souder un fil souple sur la borne de l'ampoule puis la placer dans son support et ensuite souder l'autre bout du fil sur la liaison du feux stop.

Voilà qu'en pensez vous ?

Domage ! Voici la photo du bloc arrière droit

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/30767/1003327.jpg

en détail

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/30767/1003329.jpg

Il n'y a qu'une lamelle au fond de la douille, par conséquent, on ne peut récupérer le 2ème filament très simplement pour le raccorder à la connexion du feux stop.

Soit une solution pour ajouter une lamelle ( pas envisageable à mon sens ) ou souder un fil souple sur la borne de l'ampoule puis la placer dans son support et ensuite souder l'autre bout du fil sur la liaison du feux stop.

Voilà qu'en pensez vous ?

:bounce:

super on avance !

Ca a pas l'air très compliqué, où faudrait-il souder le coté du fil qui n'est pas sur l'ampoule ?

Salut à tous

Attention, si Peugeot a désidé à la derniere minute de n'utiliser qu'une seule ampoule de feux de stop c'est pour une question de homolocation et/ou de securité (il est plus facile d'apercevoir un vehicule qui freine lorsqu'on voit la nuance entre les feux de position et les feux de stop quand il y a une absence ou un disfonctionnement du troisieme feux de stop).

On peut apercevoir sur la photo en détail qu'une lamelle pourrait se loger en bas de l'ampoule en passant sous le circuit.

A+

pourquoi avoir laisser une ampoule P21/5W alors....

Du coup ,ça en fait une de rechange de chaque coté, c'est déjà ça ;)

Blague mise à part, ma 308 est une consommatrice d'ampoule:
En 1 an 1/2
2 codes
2 veilleuses (en fait 2 diurnes)
2 stops

C'est surement normal, mais la personne qui entretient ma voiture chez Peugeot m'a dit:
"Je ne sais pas ce que font nos ingénieurs, mais avoir remis des ampoules de code comme pour les 307 phase I c'est du grand n'importe quoi, ces ampoules claquent tout le temps, Au moins avec la 307 II, c'était mieux... et la 308, re ampoules de m**de "

Vous en pensez quoi vous ?

Salut à tous

Attention, si Peugeot a désidé à la derniere minute de n'utiliser qu'une seule ampoule de feux de stop c'est pour une question de homolocation et/ou de securité (il est plus facile d'apercevoir un vehicule qui freine lorsqu'on voit la nuance entre les feux de position et les feux de stop quand il y a une absence ou un disfonctionnement du troisieme feux de stop).

On peut apercevoir sur la photo en détail qu'une lamelle pourrait se loger en bas de l'ampoule en passant sous le circuit.

A+

Pourtant, beaucoup de voiture ont la même et unique ampoule pour stop et veilleuse : clio 2 et 3, c1, c2, c3, 607 ph1, mini, x-trail ... etc etc

Donc je ne pense pas que ce soit pour des raisons de sécurité

Du coup ,ça en fait une de rechange de chaque coté, c'est déjà ça ;)

Blague mise à part, ma 308 est une consommatrice d'ampoule:
En 1 an 1/2
2 codes
2 veilleuses (en fait 2 diurnes)
2 stops

C'est surement normal, mais la personne qui entretient ma voiture chez Peugeot m'a dit:
"Je ne sais pas ce que font nos ingénieurs, mais avoir remis des ampoules de code comme pour les 307 phase I c'est du grand n'importe quoi, ces ampoules claquent tout le temps, Au moins avec la 307 II, c'était mieux... et la 308, re ampoules de m**de "

Vous en pensez quoi vous ?

Dans le servie où j'étais avant, nous avions une 307, certes elles roulent 24h/24h, mais il est vrai qu'elle bouffe énormément d'ampoule.