Question température moteur...

Olibackseat

Nouveau membre
21 Juillet 2010
4
0
0
126
Bonjour à tous...

Je suis depuis quelques jour l'heureux propriétaire d'une peugeot 206+ essence... (Ma précédente était une 206 que j'ai gardé plus de 10 ans, mais un modèle Diesel)

Je me pose une petite question technique avant d'aller au garage demander si c'est normal...

Je sais qu'il fait chaud pour le moment, mais tout de même... Après 2-3 minutes au volant de ma voiture, la température est déjà à 90° (10 de plus que sur ma précédente voiture)

Si je m'arrête plus de 20 secondes, à un feu rouge ou autre stop, la température monte facilement à 95° voire plus (près de 100) et là, dans ce cas seulement, j'entends le ventilateur se mettre en route...

Aussi, je me demandais si cette température est normale, ou si je dois déjà commencer à m'inquiéter ?

Merci d'avance

C'est un 1.4 que tu as sur la 206+?
Parce que sur la 206 1.4 de ma sœur elle monte a 90 degrés tranquillement que ca soit de la ville ou de la national.
Quand tu t'arrête a un feu ca peut monter un peu (comme tu dit a 95 degrés) mais quand tu redémarre il faut que ca redescende a 90. Une essence monte plus en température qu'un diesel .

Oui c'est une 1.4 et en effet en redémarrant, elle revient à 90 mais très lentement

Et merci pour la différence Essence Diesel, j''ignorais cela et mes habitude prises avec un Diesel font que j'ai vite peur avec l'essence ;)

Bonjour a ta place je chercherai pas a me casser la tete, je changerai vite le termostat et§ je serai "en parti deja tranquil" sa doit pas couter grand chose et ce serait rassurant; fais juste attention de bien refaire le niveau apres avec du liquide de refroidissement uniquement

Je ne sais pas quel température il faisait mais ceci ne m'inquiète pas.
D'après la RTA le ventialteur devoit s'enclencher veentre 96 deg et 100deg ( 1er ou 2eme Vitesse avec ou sans climatisation). Le thermostat devrait s'ouvrir vers 90 deg.
Au ralenti ça chauffe forcément puisqu'il n'y a plus de refroidissemnet du à la vitesse.
Donc jusqu'ici rien d'anormal. Moi sur ce genre de moteur j'ai déjà amené la température moteur jusqu'à 108 et plus deg dans des conditions de roulage extrème ( montagne, forte température , grosse charge)
Personnellement je n'irai pas au garage pour celà .
Mais bon si celà peut vous soulager.

Mon but n'était pas d'aller jusqu'au garage... Simplement, je n'y connais absolument rien en mécanique, et je suis venu ici m'informer avant d'y aller pour rien...

Le ventilo en effet s'enclenche vers les 95°, mais si vous me dites que c'est normal, alors, je ne m'inquiète pas ;)

Bonjour,
Je voulais savoir svp si le ventilo d'une 206 1.4 essence fonctionne ou non lorsuqe le moteur n'est pas en marche, ca veut dire est ce qu'aprés un bon parcours et en arretant le moteur, le ventilo doit fonctionner ou non?
Merci d'avance

J'ai une 206+ 1L4 essence qui a 6 mois. Si je fais que de la ville, ma voiture monte à 90° en 10 minutes. Le ventilo s'enclenche env à partir de 92°. Généralement je fais que de l'autoroute pour aller en cours (25 km) et si ça roule bien le ventillo ne se déclenche pas du trajet.

Après le soir je rentre ma voiture dans un parking souterrain et le ventillo s'enclenche à chaque fois. Et quand tu coupe le contact je peux te dire que le ventillo s'arrête immédiatement.

Bonjour.
Je pense que ça dépend des modèles et (ou) marques.
Sur certaines voitures, le ventilo continue à tourner quelques minutes même après avoir coupé le contact pour ramener la température vers les 80°. Je ne pense pas sur Peugeot.
JME.

si ta voiture est vraiment chaude çà continuera à tourner, même moteur coupé.
ma sœur sur sa 106 aprés un trajet d'une heure sur autoroute, une fois en ville, au feu le ventillo s'enclenche, et une fois garée 5 minutes aprés être sorti de l'autoroute, il tourne encore 1min. mais uniquement par temps trés chaud !

si ta voiture est vraiment chaude çà continuera à tourner, même moteur coupé.
ma sœur sur sa 106 aprés un trajet d'une heure sur autoroute, une fois en ville, au feu le ventillo s'enclenche, et une fois garée 5 minutes aprés être sorti de l'autoroute, il tourne encore 1min. mais uniquement par temps trés chaud !
Pas sur la mienne.
Comme quoi ça dépend bien des modèles.
JME.

j'ai une 206 1.4L également et elle me fait la même chose ce qui m'a inquiété aussi au début car je conduisait avant un partner HDI. Mais apparement c'est normal. Et si elle chauffe trop en ville pour faire baisser la température rapidement avant que le ventilo se mette en route, l'astuce est de mettre le chauffage fort avec la ventilation sur 3 ou 4. Le problème c'est qu'il faut aussi ouvrir les vitres...