panne dans le circuit de refroidissement

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
206 essence 1,6L 110CV (moteur TU5JP4) 158000km

Bonjour,

aujourd'hui (forte chaleur) nouvelle panne : à un feu rouge message : STOP, température moteur trop élevée. Et l'indicateur de température de LDR est dans le rouge :confused:.
Le ventilateur tourne.
Après avoir laissé la voiture refroidir un peu on repart et en roulant à 110 l'indicateur reste stable vers 90° : normal, mais après l'arrêt il monte presque en zone rouge. Moteur très chaud, le ventilateur continue à tourner pendant au moins 10 mn.
Aussi le liquide fuit un peu par le bouchon du vase d'expansion mais avec cette température la pression doit être forte donc c'est peut être une conséquence normale ?

Diagnostic ??? Ca ventile, donc si ça ne refroidit pas ça devrait être que l'eau ne circule pas ou circule mal ? Calorstat, ou pompe à eau, ou circuit bouché (LDR jamais purgé), comment savoir lequel ?
J'espère que ce n'est pas le joint de culasse !
Vos conseils svp !
Je me demande aussi où est le thermostat de ventilateur, il n'est pas en bas du radiateur comme sur les anciennes.
 

ça sent bien fort le joint de culasse quand même.

1- est-ce qu'elle fume ?
2- est-ce qu'elle consomme du LDR ?
3- est-ce qu'elle consomme de l'huile ?

Si tout est bon, fais un essai arrêté, pour faire démarrer le ventilo. Vérifie que le radiateur est bien chaud, et que ça redescend en température. Si le ventilo démarre et que le radiateur est pas chaud, tu peux suspecter la pompe à eau, ou 4 mètres cube d'air dans ton circuit qui gagnerait à être purgé :)
 

Salut,
j'étais passé sur un autre forum parce que pas beaucoup de monde ici en ce moment.
Alors voilà : justement j'ai refait un essai voiture immobile et vase d'expansion ouvert : l'indication de température monte rapidement à 90° puis se stabilise aux environs de 95° indiqué, voire redescend légèrement quand je fais vroum vroum.
A ce moment le radiateur est très chaud de haut en bas (donc calorstat ouvert). Pas de bulles dans le vase. Mais au bout de 10 mn le ventilo n'est toujours pas démarré, alors que le moteur rayonne une sacrée chaleur => hypothèse : sonde fausse => moteur plus chaud qu'indiqué, ventilateur qui déclenche donc trop tard => surpression, perte au clapet de bouchon.

Sonde et calorstat remplacés, test en pression du circuit de LDR : bulles dans le vase => joint de culasse HS : gagné ROMAIN145 et perdu pour moi !

Du point de vue fiabilité je constate que la même sonde sert à la fois à indiquer la température au tableau de bord pour le pilote et au calculateur pour déclencher le ventilateur, donc si sonde fausse le pilote ne peut rien détecter. Alors que dans les anciennes la sonde donnait la température au TDB mais le ventilo était déclenché par une autre sonde : le thermocontact de motoventilateur (situé en bas du radiateur), il fallait donc 2 pannes pour créer une surchauffe sans rien voir.
Et voilà comment on économise un capteur pour dépenser un joint de culasse.