Comportement ventilateur moteur étrange

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
Bonjour,

Je rencontre un problème étrange avec la 206 de mes parents (206 1.6 16s essence de septembre 2006 (VIN : VF32JNFUA47592562) avec la climatisation auto). En gros la voiture ne chauffait plus, j'en ai déduis que cela devait être le thermostat qui était bloqué en position ouverte, comme la voiture a 11 ans et un peu plus de 100 000 km je n'ai pas cherché plus loin et ai commandé directement le boitier thermostat (comprenant le thermostat et une sonde de température) ainsi que du liquide de refroidissement.

J'ai procédé à la vidange du ldr, au remplacement du boitier, puis ai rempli de nouveau le circuit de refroidissement et fini par une purge dans les règles (boitier thermostat & durite de chauffage près de l'habitacle). Je l'ai laissé tourner une grosse demi heure au ralentis, refais le niveau de ldr puis ai roulé un peu avec, doucement puis un peu plus vite. Ce n'était pas ça : en gros elle met longtemps à chauffer et après c'est un peu chaotique, l'aiguille de température ne se stabilise pas autour de 90° comme avant, elle monte un peu au dessus de 100° puis retombe vers les 80° et ainsi de suite en fonction du trajet.

J'ai donc laisser la voiture au repos quelques jours puis suis repasser la voir à tête reposée :
Depuis un démarrage à froid, au bout de quelques minutes (2 à 3) le ventilateur se met en route alors que l'aiguille de température est encore située vers les 70° (normal) et le radiateur est froid (durite inférieure souple et froide, tout aussi normal).
J'ai regardé les relais situées sur le coté gauche du ventilateur et celui du bas était bien oxydé, je l'ai rapidement nettoyé et inversé avec celui du haut (pas de matériel pour les tester) mais le comportement reste identique.

Merci de votre aide ;)
 


si mauvaise purge,sur ce type de moteur,lorsque que tu fait une purge(detection de bulle) le ventillo se met en route,meme a froid
il ne faut pas seulement laisser au ralentit,mais accelerer pour accelerer la circulation de ldr,puis refaire un niveau a froid
 

Merci :)
Du coup en démarrant à froid tu me conseille quoi comme procédure de purge ?

En gros :
- Faut-il lever l'arrière ?
- Côté clim quelle température régler et quel vitesse de ventilation mettre ?
- quelles purges ouvrir et à quelle moment ?
- bouchon du vase d'expansion ouvert ?

J'ai lu tellement de chose sur les purges que j'aimerais avoir une vraie procédure carrée pour exclure toute mauvaise manip.
Merci d'avance ;)
 

mieux qu'un grand debat :pt1cable:

Le déclenchement du groupe motoventilateur pendant 10 secondes indique le passage en mode dégazage après-vente.
Accélérer à un régime moteur supérieur à 2300 tr/min pendant plus de 10 secondes pour passer en mode dégazage.
Maintenir le régime moteur à 2500 tr/min jusqu’au nouveau déclenchement du groupe motoventilateur.
4.3. Dégazage et contrôle du circuit de refroidissement (suite)
ATTENTION : Contrôler que le niveau de liquide de refroidissement dans le cylindre de charge est suffisant.
Arrêter le moteur.
IMPERATIF : Ne pas déposer le cylindre de charge lorsque le moteur est chaud.
Laisser refroidir le moteur.
Obturer le cylindre de charge avec l’obturateur .
Déposer l’ensemble cylindre de charge , obturateur et adaptateur .
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement à froid.
Mettre à niveau le liquide de refroidissement jusqu’au niveau "maxi" (À froid).
ATTENTION : Ne pas remplir le circuit au-delà du repère maxi.
Reposer et serrer le bouchon sur la boîte de dégazage .
 

Impec :bien: par contre je n'ai pas de cylindre de charge (puis-je faire sans ?) et je ne sais pas ce qu'est la boîte de degazage ???
 

tule fait avec une bouteille pour faire un grand entonoir.
le boitier degazage est le vase d'expension
tu appuis bien sur la bouteille pour ne pas que ca sorte et tu la rempli le plus possible
tu fait la manip au dessus