defauts P0597 et P0598

Bonjour,
Je reviens avec une question: sur la RTA01a p15, pour le B41 c'est écrit "Alimentation du thermostat piloté ; des électrovannes de distribution variable (1 et 2)", pour le 49 "Commande du thermostat piloté (par mise à la masse)". le B41 ne serait pas une masse?

et G1 Commande de l’électrovanne de distribution variable n° 2 (par mise à la masse) G2 Commande de l’électrovanne de distribution variable n° 1 (par mise à la masse)

ce que j'en comprends, il devrait y avoir du 12V sur la B41 en permanence et la commande se fait en mettant la B49 et G1 et G2 a la masse pour piloter. est ce bien comme cela que ça fonctionne?

• J'aime
Reactions: peug89

ce que j'en comprends, il devrait y avoir du 12V sur la B41 en permanence et la commande se fait en mettant la B49 et G1 et G2 a la masse pour piloter. est ce bien comme cela que ça fonctionne?
oui, c'est ce que j'avais en tête aussi mais ce n'est pas cohérent avec ce que tu mesures.

• J'aime

oups désolé, celui ci m'a échappé :kc:. je l'ai remplacé, j'ai tenté un test actionneur sur le thermostat, j'ai toujours le circuit ouvert. je tente de débrancher les EV et de recommencer

• J'aime

Et sur B49 hier tu trouvais 12v ?

J'ai pas dans autodata le recap de toutes les masses et +12v de l'ecu...
Mais en te paluchant toutes les pages de schéma de ta rta (la batterie se reconnaît bien) tu peux arriver à les trouver.

Si c'était commandé par la masse (ce qui est bien possible) hier quand à l'épissure tu as mis du 12v ça aurait fonctionné ton test actionneur. (juste avec le thermostat)

Alors faudrais tester en débranchant le moins de la batterie.
Tu pourras pas mettre le contact, met le quand même histoire de.

et re contrôle en mettant ta pointe noir directement sur la borne moins de ta batterie qui est du coup isolé de la voiture.
Voir si t'as tjs du 12v en B49.

Normalement tu ne devrais pas en trouver, sauf si ta une masse ecu qui prends du 12v ou que l'ecu est claqué.

Pour savoir si c'est piloté par la masse, la seule chose que je vois c'est comparer avec une auto qui marche même ecu même moteur.

Dernière édition:

pas de 12V sur la B49 avec le moins de la batterie débranchée.
Par contre, j'ai la B41 qui est à la masse, pas d'alim. J'ai une boite près de chez moi qui peut me reprogrammer un ECU pour 300 euros (ECU fournie), vous en dites quoi?

• J'aime

pas de 12V sur la B49 avec le moins de la batterie débranchée.
Par contre, j'ai la B41 qui est à la masse, pas d'alim. J'ai une boite près de chez moi qui peut me reprogrammer un ECU pour 300 euros (ECU fournie), vous en dites quoi?
c'est pas un problème de programmation, c'est l'alim qui est grillée.

Si c'est bien l'ECU qui merde, il en reprogramme une d'occasion pour que je puisse la brancher direct. si ça n'est pas ça, j'aurais perdu 300 euros

• J'aime

Affirmatif, mais là pour l'instant t'as plus de voiture.

Te reste 2 choses à faire

- tjs câble de masse au moins batterie débranché, mesure entre masse châssis et B41 puis B49

- Paluche toi les pages de schéma papier stylo et note toutes les masses et les alim de l'ecu. Puis tu les contrôles batterie rebranché et ré contrôle batterie sans le moins branché.
Tu fais ces mesures ecu débranché (très important s'il est bien claqué.)

Les plus tu part de la batterie suis les fils sur le schéma jusqu'à arriver à l'ecu.
Les masses c'est représenté par un trait et des slash en dessous.

Ça c'est gratuit, chronophage certes mais... Ça peut t'éviter de cramer ton ecu tout neuf à nouveau

Si t'as biens toutes tes masses et tous tes 12v... Que t'as aucune masses qui se transforme en 12v une fois batterie branché...
Go pour changer le calculateur.

• J'aime
Reactions: Romseb

3x avec le ctl des ev en effet 😇

Y'a bien qqch qui l'a claqué. Avant de rebrancher tes "300e" faut mettre toutes les chances de ton côté.

En passant ça va c'est pas excessif le prix.
Ça fait 150 l'ecu 150 limmo off ou le vierge + codage. C'est dans les prix 👌

• J'aime
Reactions: fredouille54

Affirmatif, mais là pour l'instant t'as plus de voiture.

Te reste 2 choses à faire

- tjs câble de masse au moins batterie débranché, mesure entre masse châssis et B41 puis B49

- Paluche toi les pages de schéma papier stylo et note toutes les masses et les alim de l'ecu. Puis tu les contrôles batterie rebranché et ré contrôle batterie sans le moins branché.
Tu fais ces mesures ecu débranché (très important s'il est bien claqué.)

Les plus tu part de la batterie suis les fils sur le schéma jusqu'à arriver à l'ecu.
Les masses c'est représenté par un trait et des slash en dessous.

Ça c'est gratuit, chronophage certes mais... Ça peut t'éviter de cramer ton ecu tout neuf à nouveau

Si t'as biens toutes tes masses et tous tes 12v... Que t'as aucune masses qui se transforme en 12v une fois batterie branché...
Go pour changer le calculateur.
mesure de masse faite et j'ai une masse pour la B41.
Je n'ai vraiment que le thermostat et les 2 EV qui déconne, pour le reste je n'ai pas de défaut.
Est-ce qu'une EV en court circuit peut faire cramer l'ECU? normalement c'est le fusible qui est sensé encaisser non?

mesure de masse faite et j'ai une masse pour la B41.
Je n'ai vraiment que le thermostat et les 2 EV qui déconne, pour le reste je n'ai pas de défaut.
Est-ce qu'une EV en court circuit peut faire cramer l'ECU? normalement c'est le fusible qui est sensé encaisser non?
Ça dépend comment elles sont contrôlées.
En général y'a rien qui protège les départ / commandes de l'ecu vers l'actionneur lui même.

Donc s'il est en CC soit électronique de l'ecu "encaisse" soit il dégage...

Là t'as 3x actionneurs sur la même ligne(commandés en +12v ou masse revient au même pour l'ecu)
Si t'as qu'un des 3x en CC c'est "trop peu" pour claquer le fusible en amont de l'ecu et trop pour le composant de commande de l'ecu lui même.

Ça dépend comment elles sont contrôlées.
En général y'a rien qui protège les départ / commandes de l'ecu vers l'actionneur lui même.

Donc s'il est en CC soit électronique de l'ecu "encaisse" soit il dégage...

Là t'as 3x actionneurs sur la même ligne(commandés en +12v ou masse revient au même pour l'ecu)
Si t'as qu'un des 3x en CC c'est "trop peu" pour claquer le fusible en amont de l'ecu et trop pour le composant de commande de l'ecu lui même.
ok effectivement, vu comme ça. merci pour l'explication :bien:

ok effectivement, vu comme ça. merci pour l'explication :bien:
Ça reste la vison d'un électricien, un électronicien pourrais me corriger t'expliquer mieux que ça.

Fais tes contrôles, je dis pas que t'en a pour 5 min mais ça vaut le coup avant le swap de calculateur.

C'est chiant et long je sais bien mais soit tu prends les devants soit tu swap le calculateur et mets 300 sur la table.

D'ici sur un forum c'est dur de t'aider plus que ça.

Y'a rarement de réponses toutes faites sauf sur des pb archi connu ou tu peux y aller au doigt mouillé.
Là c'est complexe de te guider sans risque d'erreur.

Entre ce qu'on te suggère, ce que tu fais vraiment, ce qu'on oublie ou ne penses pas, là où on se trompe, toi aussi... ... Ça fais du risques.

Tu vas du gratuit au plus cher et t'auras un bon compromis.

Ça tu la laisse au gge tu la revoit pas avant 1 à 2 semaines. À l'époque...
Aujourd'hui c'est peut être le mois pour trouver... Ou oui tu change faisceau ecu les Ev et le thermostat c'est certain.. Mais pour combien ?? 🤷‍♂️🤑🤑

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: fredouille54