P1337 / P0301 / P0597

Clovis 1er

Peugeot Addict
15 Juillet 2017
46
0
6
Bonjour,

un petit souci sur la voiture de mon fils une 307 2.0 essence de 2006...

Alors après effacement des codes défauts la voiture fonctionne bien sauf au ralenti, au bout d'un moment elle se met en sécurité et les codes suivants apparaissent :

P1337 : Défaut de combustion important sur le cylindre 1
P0301 : Rattrapage sur le cylindre 1
P0597 : Circuit ouvert contrôlé par thermostat

Du coup, j'ai démonté les bougies, elles sont fatiguées mais ça va, je les ai inversées et le problème est toujours sur le cylindre 1.

Donc on peut passer à la rampe d'allumage, je n'ai rien vu d'anormal, j'ai nettoyé les contacts et remonté, idem.

Si quelqu'un sait comment la tester...

Et pour le circuit ouvert contrôlé par thermostat, il revient en même temps que les problèmes du cylindre 1 mais je ne vois pas le rapport...

Le thermostat est bien au bout du gros tuyau ?

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Diablo45/1ibhef8.jpg

Et au dessus du boitier de thermostat, il ne manque rien ?

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Diablo45/y5kw5vj.jpg

Merci
 

Peut être le bloc bobine, les bougies va falloir les changer aussi, vu le prix!
Après, injecteur je pense pas vu le défaut, si non prise de compression...

le thermostat est sur le bloc de dérivation d’eau (capteur connecteur vert)
 

Bonjour X8R,

en effet, j'ai commandé la rampe d'allumage et les bougies dans un premier temps.
J'aurais aimé pouvoir la tester mais je ne trouve pas d'informations dessus...
Après on verra pour l'injecteur ou pire...

J'ai ce boitier de thermostat :

viewer.php




Comment est-ce que le calculateur me dit que le circuit est ouvert ?
D'après toi c'est simplement le thermostat bloqué ouvert ?
Je n'ai pas la RTA, y a t'il une procédure spécifique pour la purge d'air du circuit refroidissement ? J'ai vu une une vis de purge sur le boitier.
Le liquide c'est du normal, pas un produit spécifique ?

Merci à toi,
 

Le thermostat est piloté par l’écu (lors de pleines charges et à une certaine température), la, tu dois avoir un soucis avec celui ci....
Pour le ldr tu dois y mettre du vert, compatible PSA, car les différents ldr ne sont pas miscibles ensemble
Oui tu as bien une vis de purge sur le boitier
 

Super, merci,

J'abuse encore un peu parce que je ne comprends pas quelque chose sur le défaut du thermostat...

Lorsque je cherche un thermostat, je tombe sur le modèle ci-dessous et ce qui m'intrigue, c'est que je ne comprends pas comment il peut être piloté par le calculateur, il ressemble à un thermostat classique...D'où je ne comprends pas ce code défaut...

As-tu des informations là-dessus ?

Merci


201023103619690411.png

a>
 
Dernière édition:


Merci,

mais sur la mienne du coup, il n'est pas piloté, je n'ai pas la prise au dessus du thermostat, c'est un autre modèle...comme le schéma de 7.zap que j'ai publié plus haut, c'est pourquoi j'ai un doute sur ce défaut...

D'autant que j'ai lu des sujets sur des codes qui apparaissaient sur certains véhicules alors qu'ils n'étaient pas équipés de la pièce concernée, par exemple "toit ouvrant".
 

EEA51CA5-3B3A-46F3-A17A-8ED99DB1BD4C.jpeg Il y a un modèle qui est piloté, vérifié que tu as bien un piloté, ça se voit avec le connecteur sur celui ci
 

Ah ok, elle chauffe normalement si non?

je pense que ce défaut s’active adu fait de ta mauvaise combustion, c’est par là qu’il faut chercher
 

J'ai la voiture sous la main mais ce n'est pas la mienne, pas encore testé, juste fait un petit tour mais comme elle déconne, je préfère réparer le défaut d'allumage/combustion avant de me pencher sur le thermostat.
J'ai quand même vérifié à la valise, ça a l'air d'aller, je vérifierai plus sérieusement le temps qu'elle met à chauffer.
Voici mon thermostat, il ne semble pas piloté :

 

A droite il y a un connecteur, s’il celui ci n’est pas vert (capteur température d’eau) c’est que ça doit être ce calorstat, regarde bien s’il est directement dessus

mais faut déjà regarder ton défaut de combustion...
 



Mais alors pourquoi ce message d'erreur ?
Au début j'ai pensé "circuit ouvert", ben j'ai une coupure dans la liaison entre le ou les sondes du boitier et le calculateur...
Puis j'ai lu que parfois des codes défauts pouvaient apparaître alors qu'on n'a pas la pièce concernée...
A voir quand j'aurai résolu le problème d'allumage alors...
Merci à toi
 



Me revoilà,

J'ai remplacé les bobines et bougies et il me reste deux défauts qui font les mêmes symptômes :

En roulant, ça va, au ralenti elle se met en défaut au bout de deux trois minutes, boîte et ne peut plus dépasser les 3000 tours.

J'ai par ailleurs contrôlé la température avec ma valise Icarsoft CR Pro...:D et en roulant, elle ne dépasse pas 80 °C, au ralenti monte doucement à 87 °C, je pense donc que même sans être piloté, ben le calculateur lit la température et en déduit que le circuit est ouvert...

Je remplacerai le thermostat à l'occasion, c'est pas lui qui met la voiture en défaut à mon avis.

Il me reste :

P1337 permanent : défaut important de combustion cylindre 1
P0597 circuit thermostat ouvert

A noter que je n'ai plus P0301 : ratés d'allumage cylindre 1 et parfois défaut rattrapage, la bobine était peut-être à changer quand même, il reste maintenant un défaut de combustion...

A votre avis, est-ce que je dois tester l'injecteur et comment ?

Merci à vous

viewer.php
 
Dernière édition:



Injecteurs inversés, toujours cylindre 1...
Le faisceau est dans une gaine, je ne visualise que sur la prise...
Le cylindre 1 est bien côté volant moteur ?
Merci
 

Ah oui, c'est bien côté volant moteur...
Rattrapage cylindre 1, ça ne peut pas être le capteur d'arbre à cames ?
Je cherche les solutions possibles avant prise de compression parce que je n'ai jamais attaqué une culasse puis ça semble pas accessible...
Merci
 

Je me dirige vers la pollution...
Le moteur tourne parfaitement plusieurs minutes, si les soupapes ou les compressions étaient touchées, à mon avis ça serait en permanence.
Lorsque je roule avant que le code défaut apparaisse, ça roule nickel.
J'ai débranché l'injecteur 4 pour vérifier les numéros des cylindres, il m'a dit circuit 4 ouvert, pas de défaut au cylindre 1.
J'ai de plus constaté qu'au moment où le défaut apparaît, il y a défaillance pollution qui s'affiche et ESP/ASR, j'ai cherché vite fait, ça peut être lié à la pollution, peut-être le capteur de rampe d'injection...
J'ai regardé les sondes à oxygène, en amont faible, en aval riche...
Je vais me documenter sur ces indices liés à la pollution.
Merci à ceux qui pourraient m'aider...
 

.
Pour le ldr tu dois y mettre du vert, compatible PSA, car les différents ldr ne sont pas miscibles ensemble

Tu n'aurais pas la référence ou la norme ? Je dois commander un compressiomètre, un thermostat et pour cause de confinement, le liquide...

Merci
 


Merci, j'ai commandé un compressiomètre et un thermostat...
Et la RTA parce que je ne vois rien dans ce moteur...
J'ai l'impression que la sonde Lambda amont est derrière le moteur quand au capteur de pression de carburant, je n'en ai aucune idée...
On verra si c'est le cylindre 1 qui déconne, je n'y crois pas trop...
A suivre,
Merci
 

J'ai reçu la RTA et en effet sur le 2.0 c'est un thermostat piloté ce que je n'ai pas sur la mienne d'où le message à mon avis.

D'après la RTA ce thermostat piloté sert à monter rapidement à 105 °C pour polluer moins longtemps, ce qui peut-être est lié à mon message de défaillance pollution, la voiture atteignant péniblement les 90 °C...

Ce que je vais faire, puisque maintenant elle reste chez moi, je vais l'utiliser en véhicule principal, ça me permettra peut-être de mieux comprendre comment/pourquoi et quand ça déconne...

Je vous tiens informés,

Merci
 

Pour le thermostat, c'est une note Peugeot qui dit de retirer les thermostats pilotés suite à des surchauffes moteurs entre autre, donc normal...

En revanche j'ai pris les compressions et mon P1337 est lié à ça...2 bars de moins que les autres cylindres...

Je n'ai jamais touché une culasse de voiture, je vais donc ouvris un sujet spécifique à ce souci.

Merci à vous:bien:
 

Pour le thermostat, c'est une note Peugeot qui dit de retirer les thermostats pilotés suite à des surchauffes moteurs entre autre, donc normal...

En revanche j'ai pris les compressions et mon P1337 est lié à ça...2 bars de moins que les autres cylindres...

Je n'ai jamais touché une culasse de voiture, je vais donc ouvris un sujet spécifique à ce souci.

Merci à vous:bien:

Bonjour!

J'ai exactement les mêmes codes erreur: P1337 + P0957.
Comment avez-vous résolu le problème?
Pour le code P1337, j'ai changé les bobines et les bougies et rien n'a changé. Toujours de ratés d´allumages sur le cylindre 1, principalement au ralenti avec le moteur chaud.

Merci!

:)