Pas de chauffage dans l'habitacle

cocopops

Peugeot Addict
5 Juillet 2011
61
1
8
123
poissy
Bonjour
Le probleme : plus du tout de chauffage dans l'habitacle sur un 2.0 HDI 150CV.

Je signale que :
* j'ai un problème de T° moteur qui ne dépasse pas les 70° ; les grosses durites radiateur son tièdes ce qui n'est pas normal ( elles devraient être froide car le thermostat ne devrait pas s'ouvrir en dessous de 88° dans mon cas )
* côté thermostat , il semble fonctionner car j'ai fais un test actionneur à la valise diag : j'entends bien le moteur faire son aller / retour.

Si quelqu'un a une idée ; je suis preneur :)
 




le "test d'actionneur" du thermostat ( il est motorisé visiblement ) à la valise diag marche bien en apparence car on entends bien l'actionneur faire sa course.
 


à vérifier en effet ; mais quand même avant je pense il faut clarifier ce qui se passe côté moteur : la temperature d'eau du moteur depasse pas les 70° alors que ça devrait être autour des 90 °
 



pas idiot ; ça se teste comment ?

Les symptômes suivants peuvent indiquer un défaut de la pompe à eau.

  • Bruit de broyage, de meulage ou de martèlement du moteur
  • Température de moteur élevée
  • Fuite de liquide de refroidissement
Avez vous vérifiez votre circuit pour voir si il n'y a pas de l'air dedans ?
 
Dernière édition:

Les symptômes suivants peuvent indiquer un défaut de la pompe à eau.

  • Bruit de broyage, de meulage ou de martèlement du moteur
  • Température de moteur élevée
  • Fuite de liquide de refroidissement
Avez vous vérifiez votre circuit pour voir si il n'y a pas de l'air dedans ?
Merci du retour.

*pas de buit
*T° ne dépasse pas les 70° justement
*pas de fuite detectée visuellement ; déjà purgé l'air avec les vis de purge
 


Merci du retour.

*pas de buit
*T° ne dépasse pas les 70° justement
*pas de fuite détectée visuellement ; déjà purgé l'air avec les vis de purge

Attention ne pas confondre T° moteur circuit d'eau et T° moteur circuit d’huile, Si ton circuit d'eau n'est pas fonctionnel, ta T° d'eau ne va pas monter, mais celle de l'huile oui, car plus échange thermique entre les deux.
Je testerais en y mettant de l'eau sous pression, l'ouverture/fermeture de la vanne thermostat.
Le bon passage aussi dans le radiateur d'habitacle.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Attention ne pas confondre T° moteur circuit d'eau et T° moteur circuit d’huile, Si ton circuit d'eau n'est pas fonctionnel, ta T° d'eau ne va pas monter, mais celle de l'huile oui, car plus échange thermique entre les deux.
désolé je n'ai pas compris la remarque : la température affichée au tableau de bord est bien celle du LdR ; la sonde ( CTN) est logée dans le thermostat ( boitier sortie d'eau) . pourquoi parler de T° huile pour mon problème ?
 

désolé je n'ai pas compris la remarque : la température affichée au tableau de bord est bien celle du LdR ; la sonde ( CTN) est logée dans le thermostat ( boitier sortie d'eau) . pourquoi parler de T° huile pour mon problème ?

Parce que justement si pas de circulation d'eau, ta T° huile moteur va monter mais pas celle de l'eau.
Là il y a un risque pour le moteur.
Pour cela qu'il faut vérifier comme préconisé, l'ouverture du thermostat et de la libre circulation d'eau, ainsi que le circuit de chauffage habitacle.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2