Stephen

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4 Juillet 2019
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LATTES
Bonjour,

J'ai une 3008 de 2021, avec du 205/55 R19 actuellement.
J'aurais quelques questions ;
  • Du 205/55 R19 peut se changer en 235/50 R19 ou les jantes n'accepteront pas ?
    Cette question m'est venue car j'avais tout le temps du pilot sport sur mon ancienne peugeot non SUV et la tenue de route était vraiment parfaite. Du coup, j'ai regardé pour remplacer les primacy 3 le jour où je devrais les changer, et j'ai vu que les PS n'existent qu'en 235/50 R19 et non pas 205/55 R19.
    Après, je me dis tant pis, autant garder ces primacy 3 d'origine, voir prendre les primacy 4 (plus récent, et peut-être mieux ? ou les e-primacy ? Mais tout ça, je sais pas lesquelles des trois sont les mieux) lorsque je devrais les changer. D'autant plus que les 205/55R19 ont des chaines (ma deuxième question ci-dessous) adaptés, et en 235/50R19, il m'en faudrait d'autres ...
Merci beaucoup par avance pour votre aide en tout cas !
Stephen.
 



Tout simplement illégal en France (et sans doute ailleurs)
Ah d'accord, merci :)

D'après Norauto et Feu Vert les KONIG Easy-Fit 104 passeraient pour mes 205/55 R19 du coup je vais leur faire confiance et je verrais... Car le système est vraiment top et on n'a pas besoin de viser un écrou...
 

Du coup, Norauto ont pu nous faire essayer les KONIG Easy-Fit 104 sur les 205/55 R19 avant l'achat et elles passent! On les a prise, et le système est top !
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(Quant à FeuVert, ils n'ont même pas voulu les faire essayer alors qu'ils avaient un stock 10 fois plus gros que Norauto... Bref, Feu Vert à fuir, et Bonjour Norauto pour l'aspect commercial
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)
 

Tout simplement illégal en France (et sans doute ailleurs)

Bonsoir,

Je me permets de me joindre à la conversation et vous demander pourquoi est-ce illégal? Il me semblait que c’est illégal seulement si la différence est de plus de 30mm. 205–>235 est donc juste à la limite.

Je vis en Finlande et le Peugeot 3008 GT est par exemple ici vendu avec des 235/50 r19. Je n’ai que la version allure 1.2 THP de 2018 avec du 205/55 r19 (été) et 225/60 r17 (cloutés, hiver) ( Ici il nous faut deux jeux de pneus été/hiver).
Mes pneus été doivent être changés au printemps et je regardais les options chez Euromaster, qui me propose des 235/50 r19. Seulement il faut des jantes en 7,5J alors que les jantes pour 205/55 r19 sont en 7J. Il n’est donc pas possible de permuter et il me faudrait un 3e jeu de jantes
 

Je parle pour la France (je ne sais pas pour la Finlande) : seules sont autorisées les montes homologuées. Si PSA a homologué la voiture avec 3 montes possibles, il est illégal sur route ouverte en France de rouler avec une 4ème monte, même si elle serait "'compatible"
 
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Bonsoir,

Je me permets de me joindre à la conversation et vous demander pourquoi est-ce illégal? Il me semblait que c’est illégal seulement si la différence est de plus de 30mm. 205–>235 est donc juste à la limite.

Je vis en Finlande et le Peugeot 3008 GT est par exemple ici vendu avec des 235/50 r19. Je n’ai que la version allure 1.2 THP de 2018 avec du 205/55 r19 (été) et 225/60 r17 (cloutés, hiver) ( Ici il nous faut deux jeux de pneus été/hiver).
Mes pneus été doivent être changés au printemps et je regardais les options chez Euromaster, qui me propose des 235/50 r19. Seulement il faut des jantes en 7,5J alors que les jantes pour 205/55 r19 sont en 7J. Il n’est donc pas possible de permuter et il me faudrait un 3e jeu de jantes

225/60 R17 ? C’est pas 215/65 R17 d’origine ? Ou alors 235/60 R17 par équivalence.

Normalement le 3008 est homologué en 215/65 R17, donc par équivalence on peut monter du 235/50 R19. On peut monter du 235/50 R19 sur des jantes en 7" de large.

D’après les normes ETRTO, un pneu en 235/50 se monte sur une jante qui fait entre 6"1/2 et 8"1/2 de large.

Mais : les 3008 en 235/50 R19 d’origine ont des élargisseurs d’ailes. Du coup sur les autres 3008 ça risque de ne pas passer.

Je parle pour la France (je ne sais pas pour la Finlande) : seules sont autorisées les montes homologuées. Si PSA a homologué la voiture avec 3 montes possibles, il est illégal sur route ouverte en France de rouler avec une 4ème monte, même si elle serait "'compatible"

Les montes équivalentes données par le TNPF sont parfaitement légales en France.

Page explicative sur le site TNPF :
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/

Tableau d’équivalence avec rappel des règles en préambule :
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf

Instructions officielles du contrôle technique en France :
https://www.utac-otc.com/METHODES D...icables/IT VL F5E-LIAISON AU SOL-23022022.pdf
 
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Débat maintes fois ouvert sur ce forum.

Les instructions citées, à de maintes reprises également, par @dufonrafal et d’autres sont parfaitement claires et ne souffrent d’aucune ambiguïté. :oui:

Affirmer que rouler avec des pneumatiques vérifiés et validés pat le C.T. peut être illegal sans aucun argument ni preuve me paraît tenir d’avantage de la propagation d’une légende urbaine que de la vérité. :spamafote:

Je le dis d’autant plus librement que j’ai changé d’avis à ce sujet il y a déjà un bout de temps après lecture et analyse de ces documents.
 
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Reactions: dufonrafal

Affirmer que rouler avec des pneumatiques vérifiés et validés pat le C.T. peut être illegal sans aucun argument ni preuve me paraît tenir d’avantage de la propagation d’une légende urbaine que de la vérité. :spamafote:
Eviter juste d'avoir un accident à grosse conséquence (mort de quelqu'un par ex) avec ces pneus non homologués et non indiqués sur le COC (page 2 dsu COC, rubrique DIVERS, paragraphe 2 Remarques, intitulé "Combinaisons pneumatiques/roues homologuées")
Chacun fait comme il veut. Mais les assurances sont extrêmement tatillonnes et n'hésiteront pas à chercher la moindre petite bête pour se dédouaner.

Sinon, que signifierait alors ce paragraphe du COC, si le terme homologué ne servirait à rien ? A quoi servirait l'homologation des véhicules ?
 

Répondre au fait de ne fournir ni preuve ni argument par des questions, c’est vraiment le signe qu’on a justement ni preuve, ni argument. :non:

Restons serieux et arrêtons les arguments à 2 balles avec des morts pour bien manipuler et culpabiliser le lecteur.

L’homologation signifie qu’une combinaison donnée, généralement commercialisée, à été testée par le constructeur et qu’elle donne satisfaction.
Mais nullement qu’une combinaison non homologuée est moins sûre !
Elle est également nécessaire pour le calcul du CO2 qui dépend de la monte.

Tu noteras qu’à dimension égale le C02 dépend dans les faits du pneu monté. Les differences sont parfois significatives. Pourtant, rien n’interdit de choisir un pneu ou l’autre.

Puisque tu t’interroges sur la présence de la monte pneumatique dans le CoC, demande toi aussi pourquoi c’est dans un paragraphe intitulé Remarques.

certif-308SWextr.jpg

Une remarque pour quelque chose a respecter obligatoirement... le rédacteur/traducteur du CoC devait être un stagiaire de 3ème ? :lol:

Quant à ta mise en garde sur l’assurance, j’y croirai le jour où je verrai la déclaration écrite d’une assurance spécifiant explicitement qu’elle refuse une monte acceptée au C.T. sans être homologuée par le constructeur.

Que le constructeur refuse une prise en charge au titre de la garantie légale pour un problème sur le train avant par exemple en cas de monte homologuée, ça me paraît du domaine du possible.

Pour le reste, j’accorde autant d’importance à ce que tu écris sur ce sujet précis qu’aux legendes urbaines et aux fake news.
 
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Les équivalences se basent bien sur les homologations constructeurs de toute façon.