[RÉSOLU] Vibrations de caisse liées au pare-chocs AR ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, ma femme et moi percevions des vibrations dans notre 5008 : le véhicule tout entier "vibre", c'est très perceptible à partir de environ 120 km/h et ça augmente avec la vitesse et la charge du véhicule :heink:

Ça se ressent surtout "dans les sièges", donc au niveau du fessier... :whistle:

Ça n'est absolument pas lié à la direction (aucune vibration dans le volant).

J'ai vérifié plusieurs fois sous notre 5008 la fixation de toutes les protections de caisses et déflecteurs et tout est OK.

J'avais pensé à l'usure des pneus arrières, mais elle est uniforme et pas encore au témoin (mais presque).

L'équilibrage des roues AR peut-être ? Non, le problème de vibrations se serait alors présenté bien plus tôt.

Et puis, lors de mes très récents et longs trajets de vacances, j'ai eu l'occasion de suivre de nombreux 5008 dont un qui avait une particularité qui m'a mise la puce à l'oreille : avec la vitesse et la prise au vent, le bas de son pare-chocs arrière vibrait énormément :eek:

J'ai donc vérifié sous notre véhicule ce qu'il en était.

La photo qui suit montre qu'il n'y a aucun carénage ou déflecteur sous la caisse pour ce pare-chocs :heink: J'ai vérifié sur Service Box, aucune pièce ne semble manquer :confused:
Pourtant, au-delà des deux pattes de fixation (ronds rouges), deux autres ergots (ronds bleus) semblent indiquer qu'il manque un truc :heink: :confused:
5008parechocsAR1.jpg


De plus, le plastique du pare-chocs est très fin (photo ci-dessous), ce qui peu accréditer la thèse des vibrations de cette pièce :
5008parechocsAR3.jpg


En outre, ces mêmes vibrations semblent (hypothèse, hein ;) ) à l'origine de la déchirure qui débute sur l''écran thermique de mon échappement :cry: :
5008ecranthermiqueechappement.jpg


Enfin, sur le pare-chocs avant, des ergots identiques à ceux de l'arrière maintiennent le carénage sous le moteur, ce qui indiquerait encore une fois que quelque chose manque à l'arrière :
5008parechocsAV.jpg


Dernier point, j'ai vérifié sous la Golf Plus de mes beaux-parents : il y a un déflecteur d'air accolé au pare-chocs arrière sous la caisse... Il doit certainement éviter ces fameuses vibrations :sarcastic:

Manque-t-il une pièce, suis-je sur la bonne voie ?

La problématique est (largement :D ) posée, si vous avez des idées... [:phoenix 69]
 

Je ne me souviens pas d'avoir vu d'autres points de fixation que les 2 en rouge sur ta photo déjà lors de la pose de mon feu de recul uk, ni même de protection supplémentaire qui se calerait sur les endroits ciblés en bleu ;)
 

Merci Seb.

J'avais vu sur Service Box que rien ne semblait "combler" cette cavité laissée par le pare-chocs, mais les ergots (ronds bleus) me laissent dubitatif... :heink:

Pour valider mon hypothèse, il faudrait que je trouve quelqu'un pour me suivre à 130 sur autoroute ;)
 

Salut Jérémie,

Rien ne semble manquer à la fixation de ton pare-chocs AR : 2 pattes + 2 fois 2 vis pour rigidifier les extrémités au niveau des passages de roue (les ergots en bleu -libres- ne servent apparemment à rien)

Comme toi en suivant un autre 5008 sur autoroute j'avais il y a bientôt 2 ans remarqué le flottement de la jupe AR dans sa zone centrale et l'avais d'ailleurs signalé sur le forum (et je suppose qu'il en est de même des nôtres à grandes vitesses)

Tes vibrations "jusqu'aux sièges" proviendraient plutôt de tes roues AR à rééquilibrer

:chinois:
 

J'en vois beaucoup sur autoroute et ce flottement n'est pas tout une généralité, loin de là ;)
 

Tes vibrations "jusqu'aux sièges" proviendraient plutôt de tes roues AR à rééquilibrer
je suis aussi plutôt de cet avis ! et vu l'état de tes pneus, l'équilibrage initial n'est plus adapté ;)
A voir ensuite avec tes chaussures neuves !
 

je suis aussi plutôt de cet avis ! et vu l'état de tes pneus, l'équilibrage initial n'est plus adapté ;)
A voir ensuite avec tes chaussures neuves !

Pardonnez mon ignorance, mais l'équilibrage des roues, même avec une usure uniforme, n'est plus le même pneus neufs VS pneus usés :heink: :confused:

Sinon, concernant le pare-chocs AR, les dires de chacun confirment que la jupe peut entrer en vibration avec le flux d'air : comment résorber ce désagrément :confused:
 

mais a part un desagrement visuel pour ceux qui sont derriere, cela cree t il un autre desagrement ???

parce que si c'est d'origine, ton probleme de vibration dans les sieges devraient exister depuis l'origine, non ?
 

Salut lorent,

Cela engendre des vibrations désagréables clairement ressenties dans l'habitacle.

Elles sont apparues il y a quelques mois et sont particulièrement perceptibles à vitesse élevée et plus encore véhicule chargé. Le pb n'est donc pas d'origine.

Comme précisé plus haut, j'ai penché pour le pare-chocs AR après avoir constaté ces grosses vibrations sur un 5008 que je suivais. [:grenouillette:2]
 

Pardonnez mon ignorance, mais l'équilibrage des roues, même avec une usure uniforme, n'est plus le même pneus neufs VS pneus usés :heink: :confused:

Sinon, concernant le pare-chocs AR, les dires de chacun confirment que la jupe peut entrer en vibration avec le flux d'air : comment résorber ce désagrément :confused:

Petit up pour la question en gras ci-dessus ;)
 

j'ai eu une cause de vibration sur ma 405 ( oui, y'a longtemps ), a cause justement de mes pneus arriere. Ils etaient usés, mais pas au temoin, par contre déformé, un peu ovale.

on m'a repondu que c'était logique, sur des pneus anciens ( ils avaient 7 ans et 100 000km ). pas sur que ce soit cela pour ton cas
 

Lors de l'équilibrage des pneus, 2 opérations sont effectuées :

- un équilibrage "vertical" visant à faire coïncider le centre de gravité de la roue avec son axe de rotation (sinon =>vibrations verticales néfastes surtout pour les organes de suspension et provoquant l'usure anormale des pneus) => Équilibrage statique

-un équilibrage "horizontal" du plan de rotation de la roue, donc des faces interne et externe de la jante. Comme la position du déséquilibre par rapport à l'axe de la roue change à chaque demi-tour, la roue oscille en diagonale de gauche et de droite à chaque rotation. => Équilibrage dynamique
La formation de ce couple déséquilibrant affecte les organes de direction et le train avant ; il en résulte de très fortes vibrations dans le volant.
La correction appliquée à un pneu neuf devient obsolète au fil de son usure (déplacement de l'équilibre des masses en présence et modification des forces centrifuges)

;)
 

[:phoenix 69] Lorent et Léon.

Donc, possibilité que les vibrations ressenties soient liées aux pneus arrières.

Il ne me reste plus qu'à être suivi par une connaissance pour valider ou écarter l'hypothèse du pare-chocs arrière :chinois:
 

(ça m'étonnerait franchement que les flottements de la jupe AR en son milieu puissent créer des vibrations ressenties au niveau des sièges...) :pt1cable:
 

(ça m'étonnerait franchement que les flottements de la jupe AR en son milieu puissent créer des vibrations ressenties au niveau des sièges...) :pt1cable:

Plus rien ne m'étonne Léon... ;)

Et comme diraient certains : "Tout est possible, tout est réalisable, c'est le Jeu de la Vie" :lol:
 

Bonjour
Concernant les petits ergots sur le pare chocs arrière, ce sont les points d'injection de la peau de pare chocs.
Ils n'ont aucune fonction.
Par contre, ton déflecteur fissuré peut entrer en résonance.
Faire un équilibrage ne peut pas faire de mal, tu as peut être perdu un plomb ?

Vince
 

Salut Vince,

Merci pour tes précisions sur les ergots de pare-chocs :chinois:
Par contre, ton déflecteur fissuré peut entrer en résonance.

Effectivement, l'écran thermique d'échappement ÉTAIT très endommagé. Je l'ai donc changé (manip et photos ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/joli-5008-sujet_1440_7.htm#t42077).

Mais je n'ai pas encore pu aller sur autoroute pour vérifier s'il était bien à l'origine de mes vibrations. Je mettrai à jour le sujet dès que j'en saurai plus ;)
Faire un équilibrage ne peut pas faire de mal, tu as peut être perdu un plomb ?

Possible que j'ai perdu un plomb, tu as raison. Mais je fais changer mes pneus d'ici 2 à 3 semaines, donc toutes mes jantes seront ré-équilibrées à ce moment là :D
 

:coucou: à tous,

Après le changement de mes 4 pneus et celui de mon écran thermique d'échappement déchiré, mes soucis de vibrations caisse sont réglées :D

Il ne s'agissait donc pas de la jupe du pare-chocs arrière [:grenouillette:2]

Compte-tenue de l'usure régulière de mes pneus AR, je pense que le problème était plutôt lié à l'écran thermique déchiré (voir lien dans le message précédent) :chinois:
 

Ce n'est pas parce que tes pneus sont usés régulièrement qu'ils ne se déforment pas ....
 

Vrai NS :)

L'équilibrage des roues arrière + l'usure/déformation des pneus + l'écran thermique déchiré devaient avoir leurs parts de responsabilité ;)