Régime moteur qui continu de monter au changement de rapports

Jéjé28130

Membre
6 Janvier 2021
13
1
1
Courdimanche
Bonjour
Par moment, à l'accélération, le régime moteur continu de monter au moment du changement de rapport de boite alors que je ne touche plus la pédale d'accélérateur.
Si je reste au point mort, le régime moteur redescend mais c'est comme si il y avait un phénomène d'hystérésis.
Pas de problème à la décélération par contre.
Cela pourrait-il venir du potentiomètre de l'accélérateur ?
 

Bonjour
Par moment, à l'accélération, le régime moteur continu de monter au moment du changement de rapport de boite alors que je ne touche plus la pédale d'accélérateur.
Si je reste au point mort, le régime moteur redescend mais c'est comme si il y avait un phénomène d'hystérésis.
Pas de problème à la décélération par contre.
Cela pourrait-il venir du potentiomètre de l'accélérateur ?

salut, généralement, on commence par le début, quel moteur, quelle année, kilomètres, BVA/BVM, interventions sur le véhicule...
 

Salut Jéjé :)
C'est long comme phénomène, ça dure assez pour prendre du régime ?
Sur la mienne (1.6 VTi 120cv / boite 5) ça le fait aussi, mais c'est très très léger, on dirait plutôt une question d'inertie du volant moteur.
Sur ma 508 SW (2.0 HDi 140cv), y a un truc aussi du même genre : si j'ai le régulateur de vitesse activé, en pleine montée (donc pleine charge moteur pour atteindre la consigne), si je débraye à ce moment là, le moteur prend facile 500 tours avant de baisser en régime, comme si pendant quelques millisecondes le régulateur de vitesse continuait à travailler :D

Phénomène lié je pense : lorsqu'il y a une vitesse engagée, embrayage débrayé, les montées en régime (petits coups d'accèl) sont bien plus rapides à redescendre vers le ralenti qu'au point mort. Au point mort, on dirait que le moteur a plus d'inertie, étonnamment.
 

Au point mort, sans toucher la pédale d'embrayage, le moulin fait tourner la boîte, il y a donc effectivement plus d'inertie, car il est en prise avec l'arbre de boîte.
En revanche, embrayage enfoncé, ça devrait être identique peut importe le rapport.