Accélération spontanée du régime moteur lors du passage de 1ère en 2de

Pif

Peugeot Addict
28 Mai 2010
181
0
16
123
Lors du passage de première en seconde et, de façon moins marquée, de seconde en troisième, j'ai constaté que le régime moteur augmentait légèrement au moment du débrayage, alors que je n'appuie plus sur la pédale d'accélérateur.
J'ai cru au départ que je laissait le pied légèrement sur l'accélérateur en débrayant, mais en faisant attention, mon pied droit a beau être à 1 cm de la pédale d'accélérateur, le moteur prend 500 tours, tout seul.
C'est très étonnant, voire déroutant.
Ou c'est un bug, ou il s'agit d'une action délibérée des concepteurs du calculateur du moteur, mais dans ce cas j'avoue ne pas très bien en saisir l'utilité.
Avez-vous constaté ce phénomène ?
 

Non je n'ai pas remarqué ce phénomène. Par contre toujours une vitesse qui accroche lors du passage de la 1 à la 2 en bas régime et en boite manuelle.
 

J'ai constaté également cette augmentation du régime moteur (passage 1 vers 2 ou 2 vers 3), par temps froid (genre 0-5 degrés) et lorsque le moteur est froid dans les 5 premières minutes de fonctionnement (démarrage le matin).
Je pense qu'il s'agit d'un réglage pour éviter la sur-pollution.
(j'ai un 5008 2.0 HDI)
 


Salut a tous
Moi aussi j'ai ce phénomène d'accélération du régime moteur.
J'avais aussi cela sur ma laguna et sur ma 207.
En fait c'est a moteur froid que cela se produit et cela est du a l'accélération du regime du moteur diesel a froid ( comme le starter sur une voiture essence )
Donc pas de panique.
Bonne soirée enneigée
 

Oui enfin, ça c'est au point mort à l'arret. Quand tu passes d'une vitesse à l'autre, ton moteur ne prend pas 500 tours.
 

J'ai oublié de préciser que chez moi ce n'est pas 500trs/mn mais plutôt 250 trs/mn.
Suffisamment en tous cas pour que je m'en sois rendu compte, en particulier parce qu'en sortant de chez moi après un stop j'ai un ralentisseur. Ce qui donne après le stop démarrage, passege de la seconde et, juste après, ce dos d'âne sur lequel je relache l'accélérateur et là le régime augmente, c'est surprenant.
Encore une fois ça le fait seulement à froid, et c'est surtout sensible quand il fait froid dehors...
 

Je n'avait pas fait attention à la température du moteur, et c'est exact que le phénomène est moins marqué à chaud. Mais lorsque la t° du moteur indiquée au tableau de bord n'est pas encore à 90°, le régime n'augmente plus mais par contre le régime moteur est stabilisé durant une seconde (sans accélérer ni avec le pied ni avec un tapis) pour commencer à redescendre au régime de ralenti.
Très bizarre...

(Pour Titouns : voir M.P. concernant une question hors sujet ici)
 

Pour ajouter un peu de matière à ce topic, je dois dire que j'ai cette sensation que le 5008 ne relâche pas tout de suite mon accélération quand je passe un autre rapport ou quand je relâche brusquement l'accelerateur ;) comme si il continuait un tout petit laps de temps sur sa lancée. Ça m'a étonné un peu car je n'avais jamais ressenti ce phénomène avec le hdi 136 de mes 308/307.
Est ce que ça rejoint vos descriptions, ça a l'air ;)
Mais je le remarque plus genre 3/4ieme vitesses entre 2 rond-points, un genre d'inertie si je puis dire ainsi ;)
 

Oui j'ai remarqué ce phénomène d'inertie...
Mais là avec Pif, on parle d'une augmentation du régime, et ça, perso, c'est sensible sur le passage 1-2 ou 2-3, à froid.
Encore une fois, je pense que c'est une programmation de la cartographie moteur ayant pour but de limiter la pollution à froid...
Faut que je fasse une petite recherche là dessus, il me semble avoir lu des commentaires similaires sur d'autres véhicules.
 

Pour ajouter un peu de matière à ce topic, je dois dire que j'ai cette sensation que le 5008 ne relâche pas tout de suite mon accélération quand je passe un autre rapport ou quand je relâche brusquement l'accelerateur ;) comme si il continuait un tout petit laps de temps sur sa lancée. Ça m'a étonné un peu car je n'avais jamais ressenti ce phénomène avec le hdi 136 de mes 308/307.
Est ce que ça rejoint vos descriptions, ça a l'air ;)
Mais je le remarque plus genre 3/4ieme vitesses entre 2 rond-points, un genre d'inertie si je puis dire ainsi ;)
Présent chez moi également.
Attendons le résultat des recherches de Toutins...