régulateur ne garde pas la consigne de vitesse en descente

c563

Membre
6 Janvier 2016
16
0
0
123
Bonjour et meilleurs à tous

Je suis propriétaire depuis une semaine d'un 607 2.7 HDI de 2008 de 136 000 km.

La voiture marche très bien sa consommation est plus que raisonnable 7.1l à l'ODB sur 1200km (8l en réel à la pompe).

J'habite en montagne (Puy de Dôme) et une portion en pente de l'A75 et limitée à 90km/h. En débutant la descente à 90km/h, régulateur enclenché, je finis en bas de la descente plus près de 110hm/h que des 90. En fait la voiture reste en 6eme en fait je pensait qu'elle rétrograderait pour maintenir la consigne . A titre de comparaison j'ai une C5 2.2hdi bva 4 qui dans la même descente rétrograde en 3eme et maintien la consigne.
Suis je cas isolé ou il y-a-t-il une mise à jour du calculateur moteur/bva à faire.

Merci de vos réponses.

C563
 

il faut pas espérer que la voiture vas freiner de soi-même. Déjà elle vas essayer de garder la vitesse par le moteur. Je sens même que le moteur commence as tourner pas correctement justement pour garder la vitesse. Mais si la force du gravité est plus grand, le régulateur vas laisser passer.
 

Je comprends ta réponse mais il y a une aberration, ma C5 de 2005 le fait pourquoi la 607 non.
 

Salut, je passe souvent sur la portion de l'A71 entre Riom et Montmarault, tu dois connaître.

Cette portion est représentative, je n'ai aucun soucis avec le régulateur (je dirais qu'à 130, la voiture peut déborder jusqu'à 135 mais jamais au delà).
 

ta C5 est une automatique, la 607 pas (ou je dois me tromper)
donc comment peut la voiture déminuer la force de la gravité? Elle n'est pas conçu avec un système de freinage automatique comme beaucoup de voiture neuves qui ont une système pour freiner automatique quand il y a un obstacle.
Donc peut être tu dois pour le prochain fois mettre la voiture en 5me ou même 4me pour que le régulateur est aider par le moteur d'une façon correct pour donner une force de freinage plus grand que le force de la gravité.
 

ta C5 est une automatique, la 607 pas (ou je dois me tromper)
donc comment peut la voiture déminuer la force de la gravité? Elle n'est pas conçu avec un système de freinage automatique comme beaucoup de voiture neuves qui ont une système pour freiner automatique quand il y a un obstacle.
Donc peut être tu dois pour le prochain fois mettre la voiture en 5me ou même 4me pour que le régulateur est aider par le moteur d'une façon correct pour donner une force de freinage plus grand que le force de la gravité.

:coucou: :coucou: bonne année jurgen_s, si sa 607 est une automatique puisque c'est une 2.7 hdi ;) ;)
 

bonne, j'avais lu 2.0 hdi... temps d'acheter des lunettes

et bonne année à tout le monde!!
 


bon ce fonctionnement vous parait normal mais j'avoue être assez décontenancer par la politique commerciale du groupe PSA.

La C5 respecte les consignes de vitesses au régulateur pas la 607 (c'est une BVA6).
La C5 a des phares directionnels pas la 607 et l'autre jours sur une bretelle d'entrée d’autoroute j'ai bien cru que le phare droit avait l'ampoule grillée; on ne voyait pas l'intérieur du virage.

Et pourtant la 607 est un véhicule d'une gamme supérieure à la C5.
 

Bonjour,

Oui, mais elle est d'une génération antérieure et cela suffit à expliquer les différences d'équipement.
Quant au comportement de la régulation de vitesse, la boîte devrait rétrograder, mes BVA4 le faisaient tout comme celle de la C5. Mais il est possible que la boîte AISIN ne "sache" pas le faire...
 

Salut, je passe souvent sur la portion de l'A71 entre Riom et Montmarault, tu dois connaître.

Cette portion est représentative, je n'ai aucun soucis avec le régulateur (je dirais qu'à 130, la voiture peut déborder jusqu'à 135 mais jamais au delà).

:whistle:
 

moi je posséde une 607 v6 bvm de 2001;et méme dans une bonne descente le regulateur
maintient parfaitement la voiture a la vitesse donnée.
 

Bonjour à tous,

Mcik oui je connais cette portion d'autoroute juste après la sortie pour VICHY, mais je trouve que ça craint plus dans l'autre sens; on monte à 130 et les camions roulent parfois 2 fois moins vite que nous. il y a aussi la descente de THIERS qui n'est pas mal non plus.

Concernant l'augmentation de la vitesse sur cette portion d'autoroute cela me parait logique quelle n'augmente pas beaucoup, à cause de la résistance de l'air qui augmente avec le carré de la vitesse.

La descente dont je parle est moins longue la zone à 90 avec ses virages avant ISSOIRE.

Oldwinuser c'est bizarre que l'on régresse en avançant dans le temps. Ce que peut faire une boite conçue avec peu d'électronique dans les années 80 une conçue dans les années 2000 avec pas mal d'électronique ne peut pas le faire. Par contre si la boite n'a pas été programmée pour respecter la consigne de vitesse elle est programmée pour respecter le moteur; dès que l'on est en cote tant qu'on n'est pas au couple maxi la boite patine. Exemple avant la cote dont je parle la voiture est en 6eme et le moteur à 1600tours si on laisse le levier sur la position automatique le moteur monte à 1900 tours la vitesse reste la même 90km/h. Si on tire le levier pour le passer sur manuel le moteur redescend à 1600tours. La grosse différence entre le levier en position automatique et manuel c'est la consommation 12.5l en 6eme à 1600 et 15.5l à 1900 tours en 6eme. Ce n'est pas négligeable vu le prix des carburants d'autant que le moteur ne force pas spécialement.


Merci de vos réponses.

C563
 

Ouai en tout cas, j'ai pas le sentiment d'avoir le phénomène que tu décris :/
 

Bonjour, j ai un v6 hdi aussi mais de 2005 et aucun soucis de régulation même en descente. Au besoin ma boîte rétrograde. Peut être que ta boîte à un soucis.
 

Bonsoir Turborunner

Ta réponse est très intéressante et je ne pense pas que ma boite ait un problème d'une part parce la boite fonctionne très bien on ne sent pas les changements de vitesse mais surtout ce n'est le calculateur de boite mais le calculateur moteur qui en fonction des paramètres va imposer le choix au calculateur de boite.

C563
 

C est quand même étonnant que mon auto qui est la même que toi mais plus ancienne tienne la consigne coûte que coûte alors que la tienne se laisse descendre. Et puis je n ai pas ce phénomène de patinage que tu décris dans les montées non plus. Si j attaque une côte au régulateur à 90km/h et 1600 tr/min, l auto va rester comme ça jusqu'à ce qu'elle n ai plus le couple suffisant puis rétrograder pour maintenir la consigne. En aucun cas elle ne va se mettre à patiner et monter dans les tours tout en restant à vitesse constante.
 

Donc la boîte AISIN fonctionne comme ses consoeurs.
@c563, ta boîte ne fonctionne pas correctement et les consommations que tu nous indiques sont anormalement élevées. Je roule en BVA depuis plus de 25 ans et aussi loin que je m'en souvienne (ZF et Renault à 3 rapports), je n'ai pas souvenir du comportement que tu décris.
 

C est quand même étonnant que mon auto qui est la même que toi mais plus ancienne tienne la consigne coûte que coûte alors que la tienne se laisse descendre. Et puis je n ai pas ce phénomène de patinage que tu décris dans les montées non plus. Si j attaque une côte au régulateur à 90km/h et 1600 tr/min, l auto va rester comme ça jusqu'à ce qu'elle n ai plus le couple suffisant puis rétrograder pour maintenir la consigne. En aucun cas elle ne va se mettre à patiner et monter dans les tours tout en restant à vitesse constante.

+1
 



Il me semble que quelqu'un avait évoqué la question ici il y a quelques mois, années.

Essaies de rechercher sur le forum, je ne me souviens plus de la chute.
 

Peut-être la version du soft de la BVA qui est différent.

Bonjour,

Je ne pense pas et même si cela était, ce comportement n'y est pas lié. Il semble que l'on soit en présence d'un glissement permanent du convertisseur, comme si l'embrayage de pontage ne fonctionnait plus. A y réfléchir, il me semble que contrairement à ce que j'ai dit plus haut, mes anciennes BVA3 présentaient un peu ce comportement et elles ne possédaient pas ce pontage mais je n'avais de régulateur de vitesse que sur l'une d'entre elles.
@c563, un passage à la valise pourrait nous en dire d'avantage.
 

Bonjour,

Je ne pense pas que se soit le pontage du convertisseur; levier en position manuel la boite ne patine.
On va dire que qu'a 1000 tours en 6eme la vitesse est de 56km/h à partir de 105 la boite ne patine plus
et en plus 1 900 tours c'est le couple maxi du moteur.

La boite a été vidangée l'huile ne sentait pas le brulé et sa couleur était plus marron que rouge. Pour le reste la boite fonctionne bien (pas d'à coup au passage des vitesse ni en montant ni en descendant les rapports.

Oldwinuser Pour la valise c'est plus compliquée dans la mesure ou le PP2000 V25 ne connaît cette version du calculateur. Pour la vidanger j'ai changé de logiciel (LEXIA) et j'ai choisi la C6. Tous les calculateurs (au moins les principaux, moteur , BSI , BVA) sont accessibles.

Je pense que à part quelques détails les réseaux sont les mêmes entre une 607 et une C6 de la même année et que les paramètres mesurés sont bon. Par contre quels paramètres dois-je contrôler.

En tout cas merci pour vos réponses elles ne permettent de valider et de comprendre certaines choses ce qui me sera bénéfique le jour ou j'irai chez PEUGEOT. Je pourrais leur dire voila comment doit fonctionner la voiture et voila comment elle fonctionne.

Merci encore pour vos réponses et si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas je suis preneur, surtout pour le diag de la boite avec le bémol de lire les paramètres d'une C6 et non d'une 607.

C563
 

quote;
"Je ne pense pas que se soit le pontage du convertisseur; levier en position manuel la boite ne patine.
On va dire que qu'a 1000 tours en 6eme la vitesse est de 56km/h à partir de 105 la boite ne patine plus
et en plus 1 900 tours c'est le couple maxi du moteur."

Comment fais-tu pour être à 1000 tr/mn en 6eme ? Le pontage ne fonctionne que sur les rapports 4,5 et 6 de mémoire et pour des régimes supérieurs à 1500 Tr/mn. Si tu laisses faire l'automatisme, y compris avec le régulateur, tu notes aussi ce comportement ? As-tu déjà eu un véhicule avec BVA avant celui-ci ?
 

Bonjour

Comment fais-tu pour être à 1000 tr/mn en 6eme ? Le pontage ne fonctionne que sur les rapports 4,5 et 6 de mémoire et pour des régimes supérieurs à 1500 Tr/mn.

Effectivement le mini sur le plat est de 1500 tours en 6eme, j'ai juste fait une règle de trois, à 1600 tours je suis à 90 donc à 1000 tours = 90/1.6 =56km/h. C'est comme ça que j'ai trouvé 105km/h en fait j'ai programmé le régulateur à 105km/h et là la boite ne patine plus et si l'effort est trop important elle rétrograde en 5eme; on ne la sent pas

As-tu déjà eu un véhicule avec BVA avant celui-ci ? Oui j'ai toujours une C5 avec la 4hp20 qui elle ne patine pas et dans cette fameuse descente rétrograde en en 3eme pour garder la consigne à condition de ne pas arriver trop vite dans la descente. juste avant une Mégane avec la DPO. D'ailleurs le comportement de la boite de la 607 se rapproche plus de celui de la Mégane que de la C5.

C563

Ce comportement je l'ai constaté qu'au régulateur en fait j'ai tendance à l'utiliser comme une pédale d'accélérateur.
 

Bonjour,

Je comprends mieux ce que tu écris. Ta BVA fonctionne plutôt bien en fait. Je ne vois pas l'intérêt de te servir du régulateur comme d'une pédale d'accélérateur: sur un parcours, quel qu'il soit, tu règles une consigne de vitesse et c'est tout; si tu as besoin d'accélérer, tu utilises la pédale d'accélérateur, cela n'oblitère pas la valeur de consigne. Il y a quand-même problème quant-à la gestion de la consigne dans ton cas, comme si les 2 calculateurs (boîte et moteur) ne se causaient pas bien ou que la référence vitesse ne soit pas la même pour les 2. Une variation de +/-5 Km/h est anormale avec une BVA.
 

Bonjour,

Merci pour ta réponse. en fait lorsque je dis que j'utilise le régulateur comme une pédale d'accélérateur c'est un abus de langage. Ok je sais que si j'accélère le régulateur garde la consigne mais le problème est qu'il est impossible de garder une consigne exemple sur l'A75 on va passer de 130 à 90 puis à 90 avant de revenir à 130 et ainsi de suite. J'utilise systématiquement le régulateur pour éviter de dépasser la vitesse je n'arrive pas à la gérer avec l'accélérateur, j'ai toujours le sentiment de me trainer , donc j'accélère donc point en moins sur le permis.

Il n'empêche que je vais aller chez Peugeot pour leur soumettre le problème. Je pense que le calculateur de boite est à jour, mais je pense que des mises à jour existent pour le calculateur moteur.

Cordialement
 

Bonjour,

C'est intéressant cette question de dépassement de vitesse au régulateur/limiteur de vitesse.

J'avais exactement le même problème sur ma 607 2.7 HDI et je pensais que cela venait du poids et l'inertie de la voiture qui étaient trop élevés.

Sur ma 508 GT j'ai le même "problème". Elle est plus légère pourtant. Ja me suis dit c'est propre au fonctionnement de ces équipement maintenant que j'ai essayé 2 véhicules différents avec cet équipement.

En descente sur autoroute/nationale la vitesse dépasse la consigne et la vitesse affichée "clignote" pour m'avertir du dépassement. Cela-dit, la vitesse est mieux régulée et il y a moins d'écart entre la consigne et la vitesse réelle sur la 508 que sur la 607, moins d'écart mais un écart tout de même.