régulateur ne garde pas la consigne de vitesse en descente

Je me suis peut-être mal exprimé. Ces 2 véhicules étaient des Peugeot (607 et 508).
 

moi aussi ma 607 2.7 ne rétrograde pas dans les grande descente et continue a prendre de la vitesse.

Je m'en aperçois chaque année lorsque je suis sur l'autoroute et qu'on descend des endroit ou il mette utilisé le frein moteur, est bien ya intérêt de se mettre en manuel et descendre les rapports et freiné si on veut pas que la voiture ne continue de prendre de la vitesse et cela malgré le régulateur.

Et par chez moi tout les jours, j'ai une cote à 90km donc au régulateur en 6° avant vu que c'est pas et pas de souci, mais au 3/4 de la monté ,elle passe la 5eme, et 3-4 seconde après repasse la 6° et 3-4 seconde après à nouveau la 5° pour ensuite se remettre en 6° une fois sur la plat.

Sa ménerve, du coup je me met en manuel à chaque fois au milieu de la cote avant qu'elle retrograde et reste en 6° le temps d'arrivé en haut surtout que sa le fait à chaque fois à à peine 200m de haut la cote.

Voila
 

Bonjour

Super je vois que je ne suis pas un cas isolé. Je ne sais pas s'il existe une mise à jour à jour à faire au niveau du calculateur moteur mais je trouve anormal que nos voitures ne soient pas capables de rétrograder dans les descentes. Je trouve que le fonctionnement de cette BVA se ressemble dans son comportement à celui de la AL4 qui équipait entre autre les Xsara et les Xantia et les 206 et 306.
je ne sais qui de AISAIN ou de PEUGEOT est responsable de ce comportement peut-être les deux.

C 563
 

moi aussi ma 607 2.7 ne rétrograde pas dans les grande descente et continue a prendre de la vitesse.

Je m'en aperçois chaque année lorsque je suis sur l'autoroute et qu'on descend des endroit ou il mette utilisé le frein moteur, est bien ya intérêt de se mettre en manuel et descendre les rapports et freiné si on veut pas que la voiture ne continue de prendre de la vitesse et cela malgré le régulateur.

Et par chez moi tout les jours, j'ai une cote à 90km donc au régulateur en 6° avant vu que c'est plat pas de souci, mais au 3/4 de la monté ,elle passe la 5eme, et 3-4 seconde après repasse la 6° et 3-4 seconde après à nouveau la 5° pour ensuite se remettre en 6° une fois sur la plat.

Sa ménerve, du coup je me met en manuel à chaque fois au milieu de la cote avant qu'elle retrograde et reste en 6° le temps d'arrivé en haut surtout que sa le fait à chaque fois à à peine 200m de haut la cote.

Voila
 

Bonsoir,

@remibag, ???
@Escorp, Oui, j'avais bien lu que c'était des Peugeot mais ont-elles une BVA toutes les deux ?
@remibag, mon 206 a une boîte AL4 et tient la consigne de vitesse a +/2 Km/h, montées et descentes incluses. Tu utilises le régulateur sur une route à relief limitée à 90 Km/h ? Ce n'est pas vraiment fait pour ça et il n'est pas étonnant que la boîte jongle entre les rapports, c'est son rôle.
 

Bonjour,

Je comprend la réaction de @remibag.. Ou le moteur n'a ni la puissance ni le couple pour tirer la 6eme et le rétrograde en 5eme s'impose ou elle a assez de puissance et elle reste en 6eme. Pour ma part je n'ai jamais vu ou entendu qu'un coureur cycliste et même Amstrong dans la montée de l'Alpe d'Huez passe du petit plateau au grand plateau tout les 10m d'ascension.
Oldwinuser tu dis que le régulateur de vitesse n'est pas fait pour être utilisé à90km/h sur une route à relief. Tu as certainement raison, mais pourquoi les constructeurs automobiles les ont programmés pour qu'ils soient utilisables à partir de 50km/h.
 

Bonsoir,

C'est du pur marketing. Ce n'est pas parce qu'elle (la voiture) est sensé pouvoir le faire qu'elle peut le faire (tenir 50Km/h au régulateur). C'est comme pour sa consommation et autre rejets de gaz nocifs.
Plus prosaïquement, si la boîte ne change pas de rapport pour tenir la consigne de vitesse, il y a problème. Tous mes véhicules tiennent cette consigne, quelque-soit le profil de la route et leur boîte agit seule pour ce faire. La 607 tenait sa consigne à +/- 1 Km/h.
 

Bonjour,

Le régulateur de vitesse ne freine pas la voiture.
Seul le frein moteur est utilisé.
Si le frein moteur est insuffisant la voiture accélèrera.
Ca a toujours été.
Un moteur 1.6 HDI et un 2.0 HDI n'auront pas le même frein moteur même si la voiture est légère.

Coupez le régulateur en descente et vous verrez que c'est pareil.
Aucune mise à jour n'augmentra le frein moteur ou les rapports de boîte de vitesse.
 

Bonsoir,

C'est du pur marketing. Ce n'est pas parce qu'elle (la voiture) est sensé pouvoir le faire qu'elle peut le faire (tenir 50Km/h au régulateur). C'est comme pour sa consommation et autre rejets de gaz nocifs.
Plus prosaïquement, si la boîte ne change pas de rapport pour tenir la consigne de vitesse, il y a problème. Tous mes véhicules tiennent cette consigne, quelque-soit le profil de la route et leur boîte agit seule pour ce faire. La 607 tenait sa consigne à +/- 1 Km/h.


Bonjour à tous, et salut Oldwinuser,

Conclusion pour ce qui me concerne : Ma 607, BVA a donc un problème de plus, à 355000 km.

Voire même avant, car, depuis que je l'ai, et cela fait 10 ans déjà, elle n'a jamais tenu la régul à +/- 1 km/h, notamment sur la portion de pente entre le CCial de Barentin vers Pavilly (c'est en Seine Maritime).

La pente dure environ 2km avant de remonter juste avant la gare SNCF de Barentin. AU début de la descente, régul réglé à 90, à la fin de la pente, avant la remontée, la voiture file à ... 100 Km/h, sans rétrogradage.!!!! Donk : y a un pb ! CQFDire, selon Oldwinuser !!

Et pas qu'à cet endroit, bien évidemment, LOL !!!

A+
 

Bonsoir,

Oui, il y a problème...mais ça n'en est pas vraiment un, le principal est qu'elle t'emmène là où tu veux aller sans faire d'histoires et c'est remarquable au bout de 355000 Km. Au pire, tu réapprends à conduire sans régulateur, c'est une autre façon de vivre la route. Perso, je ne m'en sers que sur autoroute très dégagée et encore. Madame l'utilise nettement plus souvent, la fonction limiteur surtout.
 

Bonjour,

Oldwinuser lorsque tu dis "Oui, il y a problème...mais ça n'en est pas vraiment un" c'est vrai à condition que des gens bien intentionnés ne suivent pas à la jumelle tes exploits de dépassement de vitesse et ne te fasse pas signer un autographe pour te prouver à quel point ils ont apprécié ta performance. Tu te sers près peu du régulateur mais je peux te dire que pour avoir fait jusqu'à il y a deux ans 80 000 km par an, sans le régulateur j'aurais certainement acheté une mobylette ou une voiture sans permis. Et pourtant je conduisait pas des voitures aussi puissante que la 607, mais des 307 308,C4, Mégane, Audi A4....

Voila pourquoi j'ai pris l'habitude de rouler avec et je considère que c'est un aide indispensable à la conduite.

Cordialement
 

route à relief non, il y a une seul cote sur mon trajet de 15km le matin,
le reste du temps c'est presque plat et limité à 90km donc je suis au régulateur,
mais chaque jour quant j'arrive sur cette cote et bien juste avant d'arrivé en haut il y a changement de vitesse en 5° puis 6° puis 5° puis 6eme une fois arrivé en haut.

Pourquoi la voiture ne reste pas en 5° jusqu'en haut plutôt de que vouloir repassé la 6° sans savoir que la cote n'est pas fini ?

Après peu importe je fais avec et me met en manuel à mi chemin de la cote et repasse en auto en haut, comme sa je reste en 6° sa m'evite le bruit le la 5° -6°-5°-6°.
 

Bonsoir,

Elle repasse en 6eme dès que son calculateur l'informe qu'elle peut le faire. Une boîte auto, ce n'est pas "intelligent" même avec une logique auto-adaptative. Ca dépend aussi de la conduite que tu adoptes au quotidien, si tu la pousses peu dans les tours, pour te faire plaisir, elle va toujours se comporter ainsi. Tu peux faire un reset des auto-adaptatifs et voir comment elle se comporte sur le même parcours.