[Résolu] 206 roule sur 3 cylindres

remini

Membre
18 Janvier 2011
15
0
0
Bonjour, Bonsoir ;)

Tout d'abord, sachez que je possède une 206 1L1 Essence année 2000-2001.
J'ai quelques connaissances en mécanique mais jusqu'à un certain seuil !

Je vous expose mon problème :
Un jour, lorsque je roulais, j'ai senti d'un coup une perte de puissance de la voiture et des tremblements incessants qui persistaient lorsque j'accélérais.
En réalité, je roulais sur 3 cylindres. Et je m'en suis principalement rendu compte lorsque, moteur à froid, je démarre la voiture, et je sens qu'elle tremble violemment même au point mort.
De ce fait, j'ai procédé moi-même au changement de mes bougies d'allumage, et j'ai amené ma voiture à Peugeot pour que ces derniers changent ma bobine d'allumage et mes prolongateurs (il y a de ça 6 mois). La voiture roulait normalement après (sur ses 4 cylindres). La pièce étant garantie un an je ne m'inquiète pas trop (achetée le 31 juillet 2010).
Or, depuis quelques temps, je roule à nouveau sur 3 cylindres, j'ai entre temps appris à démonter la bobine, et j'ai bien vu que Peugeot avait pris soin de ne pas mettre la bobine "Sagem" qui est défectueuse d'origine sur les modèles de 206.

Ne comprenant pas pourquoi le problème persiste, j'ai à nouveau changé les bougies qui pourtant étaient encore en bon état.
J'ai également vérifié la pression des soupapes mais elles sont en parfait état.
J'ai nettoyé mes injecteurs et changé le filtre à essence.
J'ai aussi vérifié l'état du catalyseur mais je me rends compte que tout fonctionne très bien.

Or, le problème des 3 cylindres persiste.
Je suis donc allé voir Peugeot à nouveau 6 mois après le changement de la bobine (hier). Ils m'ont dit de repasser prochainement pour qu'on regarde si elle est bien la cause du problème (car atelier fermé le samedi). De ce fait, je vous tiendrai au courant, mais pour le moment j'aimerai que vous me donniez vos avis.

Pensez-vous que c'est la bobine qui en est bien la cause ?
Ne pensez-vous pas que le calculateur peut également en être la cause (s'il donne un mauvais calcul à la bobine et la parasite de ce fait) ?
Si tel est le cas, devrais-je simplement réinitialiser le calculateur ? Ou dois-je carrément le changer (cela coûte une fortune donc j'espère que non...) ?


Cet aprem je vais vérifier que la bobine fonctionne bien en testant l'allumage avec une batterie, la bobine, un câble de bougie, une bougie et trois morceaux de fil électrique pour vérifier qu'il y a bien une étincelle - auquel cas la bobine fonctionnera, n'est-ce pas ?

Merci de m'éclairer si vous le pouvez !
PS : Si vous désirez une photo de mon moteur précisez-le-moi :chinois:

Bien à vous :)
 

Il est fort probable que le calculateur soit "fou". Quand les bobines sont HS tres souvent le calculateur l'est aussi.
 

Ok Atomic.

J'ai réalisé un test cet après-midi comme prévu. Et la bobine fonctionnait parfaitement.
Pour cela, j'ai branché 4 bougies à la bobine à laquelle je n'ai laissé que le câble d'alimentation , et pendant qu'un ami regardait si des étincelles se produisait, je mettais le contact comme pour démarrer le moteur !
Et il y avait bien une étincelle qui se produisait sur chacune des 4 bougies !

Donc :
- Soit un injecteur a été grippé entre la période où la voiture roulait bien et maintenant.
- Soit le calculateur est à régler (environ 300€), soit à changer (1500€...).

Si c'est la deuxième hypothèse, j'irai chercher un calculateur dans une casse auprès de qqun que je connais. C'est bien moins cher.

En attendant, je vous tiendrai au courant de l'avancement du problème, je ne lâcherai pas l'affaire ! :p

Ce que je compte faire prochainement :
- Faire pisser les 4 injecteurs pour voir s'ils fonctionnent tous comme avant.
- Mettre du liquide nettoyant injecteurs une fois que le réservoir d'essence sera vide pour les purger.
- Si rien ne se passe : Valise électronique à Peugeot en dernier recours pour voir si le calculateur n'est pas défaillant !

Ce qui serait intéressant, ce serait que qqun qui était dans le même cas que moi intervienne ! N'hésitez pas à intervenir en tout cas si vous avez une idée.
 

Bonsoir Remini !

Il est vrai que les deux défauts se ressemblent, ici, et sur l'autre discussion là :
http://www.forum-peugeot.com/message.php?ref=0&numrep=0&config=forum-peugeot.inc&cat=25&post=35417&page=1&p=1&subcat=182&sondage=0&owntopic=0&new=0

Cependant, avant d'envisager des nettoyages, démontages, remplacement d'injecteurs, où faites vous votre carburant, et lequel prenez-vous ?

Suggestion émise sur l'autre discussion aussi !

Si c'est du sp95... mettez du sp98 de chez ... en rouge et blanc !
Au moins deux pleins, soit environ 1000km et voir si le défaut tient toujours !
Là seulement, envisager un remplacement, suivant le kilométrage ; au fait : combien de km ?

De plus, une mauvaise bougie peu émettre une étincelle en milieu non compressé, alors qu'en compression, elle sera totalement incapable de la moindre étincelle... et des bougies neuves défaillantes... purée que j'en ai vues... donc évites de faire confiance au "neuf"

Si tu peux, reprends tes vieilles bougies, repères celles qui était défaillante, et testes avec celles qui restent !
A défaut de s'en faire prêter d'autres "neuves" !
 

Bonjour fp206+, et merci de votre intervention.

Habituellement je mets toujours du SP95, et ce, toujours dans la même station c'est-à-dire à 1 terre marre chez ;)
Du SP98 de chez... ? Rouge et Blanc c'est quelle enseigne déjà :ange: !?
Je pense que ça n'est pas bête en effet !

Ma 206 a 110 000km. Distribution faite il y a 20 000km.

Concernant les bougies, je pense qu'elles n'en sont pas responsables étant donné que j'ai 3x4 bougies différentes chez moi et que je les ai toutes testé et toutes fonctionnent en fait je les ai même changé de position sur chacun des prolongateurs ! :pt1cable:
Ah, et j'ai aussi vérifié le millimétrage de la bougie...

Je vous tiens au courant pour le changement de carburant. Je vais profiter pour dissoudre un peu de nettoyant essence dans le réservoir.

En attendant, qui vivra verra :)
 

Salut Remini ;)
Bonjour fp206+, et merci de votre intervention.

Habituellement je mets toujours du SP95, et ce, toujours dans la même station c'est-à-dire à 1 terre marre chez ;)
[strike] Là, j'vois pas ce que c'est comme marque... [/strike]

AYe... j'ai con pris... ;) alors, là, à part du dépannage de 5L tous les 10ans, faut éviter à tous prix...
Du SP98 de chez... ? Rouge et Blanc c'est quelle enseigne déjà :ange: !?
Je pense que ça n'est pas bête en effet !
Celle où tu ne vas pas par hasard...
Çà commence par un T...

Ma 206 a 110 000km. Distribution faite il y a 20 000km.

Concernant les bougies, je pense qu'elles n'en sont pas responsables étant donné que j'ai 3x4 bougies différentes chez moi et que je les ai toutes testé et toutes fonctionnent en fait je les ai même changé de position sur chacun des prolongateurs ! :pt1cable:
Ah, et j'ai aussi vérifié le millimétrage de la bougie...

Je vous tiens au courant pour le changement de carburant. Je vais profiter pour dissoudre un peu de nettoyant essence dans le réservoir.

En attendant, qui vivra verra :)

Écartement électrodes bougie = 0.9mm

Je pense au carburant, parce que la notre, toute neuve qu'elle est, avec du 95, ben... elle avait quelques petits râtés, donnant des petits à-coups à moyens/hauts régimes !
Revenu au 98, plus rien !

Quant à dissoudre du nettoyant... dans le sp98 excelium... y en a déjà... d'où... tu connais la suite :)
 

Ok ça roule, quand mon plein sera vide je mettrai du SP98 Excellium de chez Taute Hall en espérant que ça décrassera tout ça :)

Merci du conseil !

Bien entendu je vous tiens au courant !
 

Ok ça roule, quand mon plein sera vide je mettrai du SP98 Excellium de chez Taute Hall en espérant que ça décrassera tout ça :)

Merci du conseil !

Bien entendu je vous tiens au courant !

Un truc intéressant à faire, pour Toi et les amis qui lisent ;) c'est de suivre sa conso de carburant !

Si tu l'as fait jusqu'à présent, tu pourras constater l'augmentation ou la baisse de conso en changeant de pétrolier... :eek:

Depuis que j'ai cassé un moteur... bon, il avait 200.000km mais sur une golf diesel... ça le fait pas !
Je prenais régulièrement mon diesel chez celui qui est pas clair... ou clerc... :eek: et je voyais que lorsque je le prenais chez T... le moteur chauffait moins, et fumait moins... mais il faut certaines expériences pour comprendre...

En cassant le moteur, çà tombait dans un moment très délicat au niveau pépettes, et tu es très heureux dans ces moments là...

Bon, passons sur mes finances... elles sont comme beaucoup... tendues :) et pour en revenir à celui qui est clerc... plus tard, j'ai appris par une connaissance, que la station de ce supermarché, était coutumière de clients en panne... et voui... un livreur de carburants avait vu que pour faire le plein de ses cuves, et peut importait le type de carburants, il faisait l'appoint avec de l'eau... :pfff: sympa pour les clients... non ?

Et depuis, je suis un habitué de T que je trouve les plus propres sur la route, lorsque nous en faisons :)
Parce que tu t'y retrouves sur tout... non seulement tu consommes moins, ce qui signifie que ton moteur tourne au mieux de ses capacités, en évitant de s'encrasser !
Alors qu'avec un carburant de base... l'encrassement est plus rapide !
 

:coucou:

Je reviens ici pour préciser, qu'aujourd'hui, j'ai profité que mon réservoir d'essence était quasi vide pour verser du nettoyant injecteurs dedans et faire le plein de SP 98 Excellium (avec un indice d'octane plus élevé que le SP 95) chez Taute Hall.

Je vous tiens bien entendu au courant si un quelconque changement se produit quant au problème initial.
:)
Si tel est le cas, cela voudra surement dire que je me suis fait "ba*sé" auparavant en tombant sur un fond de cuve ou en ayant pris de l'essence de mauvaise qualité comme fp206+ l'a sus-évoqué.


Bien à vous pf206+.
Pourvu que votre expérience serve à résoudre les problèmes de nombre d'entre nous !

A très vite ;)
 

Bonjour Remini ;)
:coucou:

Je reviens ici pour préciser, qu'aujourd'hui, j'ai profité que mon réservoir d'essence était quasi vide pour verser du nettoyant injecteurs dedans et faire le plein de SP 98 Excellium (avec un indice d'octane plus élevé que le SP 95) chez Taute Hall.

Je vous tiens bien entendu au courant si un quelconque changement se produit quant au problème initial.
:)
Si tel est le cas, cela voudra surement dire que je me suis fait "ba*sé" auparavant en tombant sur un fond de cuve ou en ayant pris de l'essence de mauvaise qualité comme fp206+ l'a sus-évoqué.


Bien à vous pf206+.
Pourvu que votre expérience serve à résoudre les problèmes de nombre d'entre nous !

A très vite ;)

A ce que je vois, tu mets toutes les chances de ton coté... :)

Y a plus qu'à attendre que tu fasses 2 pleins... pour nous indiquer si cela provenait du carburant... et non d'une pièce ou élément électronique... !

Faut attendre... :)
 

Bonsoir !

Je viens aux (bonnes) nouvelles :sol: :chinois: !

Après avoir mis un plein à 50€ il y a deux semaines chez Tot**, j'ai vu une nette différence quant au changement de régime du moteur : la voiture tremblait moins, accélérait mieux et la consommation d'essence était moindre.

Et depuis aujourd'hui, d'un coup soudain et inexplicable, ma voiture (lorsque je roulais en ville) s'est mise à ne plus rouler sur 3 pattes et j'ai pu sentir sa puissance (bon d'accord ça fait pitié sur une 1L1 mais bon :lol:) quand j'ai appuyé sur le champignon !
Wouah qu'est-ce que ça fait plaisir d'avoir une voiture qui roule à nouveau sur ses 4 cylindres.

Un grand merci à vous fp206+... J'ai fait 1000 et une vérification pour finalement me rendre compte que la seule cause de ce problème était... L'ESSENCE !

Je mets le sujet en [résolu].

Bien à vous, et bonne continuation ! :wahoo:
 

Bonsoir Remini :)

Heureux que cela se termine ainsi :chinois:

Bonne continuation en... 206 1.1L :D
 

Bonjour, bonjour !

Je me permets de revenir un an plus tard afin de vous dire que le problème a réitéré (voiture qui tourne sur 3 cylindres) :ange:

Or, ayant récemment tout revérifié manuellement ce que j'ai édité sur les messages l'année dernière, j'ai pu constater que ce qui était la cause de ce problème, c'était au final un injecteur grippé qui ne "crache" pas (celui côté distribution), ainsi qu'un défaut dans la sonde Lambda (la sonde qui assure le dosage air/essence).

Voilà, j'ai donc profité pour changer mes 4 injecteurs (car 1 nouvel injecteur et 3 anciens qui restent, c'est le meilleur moyen d'en encrasser 1 sur les 3 autres), ainsi que la sonde Lambda. Et depuis, la 206 1L1 tourne parfaitement !

Voilà, donc problème réitéré mais résolu ! A bon entendeur ! :chinois:
 

;)
Bonjour, bonjour !

Je me permets de revenir un an plus tard afin de vous dire que le problème a réitéré (voiture qui tourne sur 3 cylindres) :ange:

Or, ayant récemment tout revérifié manuellement ce que j'ai édité sur les messages l'année dernière, j'ai pu constater que ce qui était la cause de ce problème, c'était au final un injecteur grippé qui ne "crache" pas (celui côté distribution), ainsi qu'un défaut dans la sonde Lambda (la sonde qui assure le dosage air/essence).

Voilà, j'ai donc profité pour changer mes 4 injecteurs (car 1 nouvel injecteur et 3 anciens qui restent, c'est le meilleur moyen d'en encrasser 1 sur les 3 autres), ainsi que la sonde Lambda. Et depuis, la 206 1L1 tourne parfaitement !

Voilà, donc problème réitéré mais résolu ! A bon entendeur ! :chinois:

Bon... bonne et moyenne nouvelle... :(
Bonne parce que l'injecteur a tenu 1 an et moyenne parce que cela s'est regrippé !

Toutefois, et je poste aussi le lien vers une autre discussion où certain avait des doutes quant à la qualité des carburants entre T... et gs, tu viens à point nommé pour démontrer que les gs vendent de la belle vacherie... voui, mais moins cher... mais de la belle Merd... quand même :pfff:

Avec ce que tu indiques, l'injecteur en avait pris un coup, mais avec du "bon" carburant, il a réussi à fonctionner tant bien que mal, et je parie que tu vas trouver une différence de conso, peut-être minime, sur tes nouvelles consommations, en baisse bien entendu... :)