Bonjour, Bonsoir
Tout d'abord, sachez que je possède une 206 1L1 Essence année 2000-2001.
J'ai quelques connaissances en mécanique mais jusqu'à un certain seuil !
Je vous expose mon problème :
Un jour, lorsque je roulais, j'ai senti d'un coup une perte de puissance de la voiture et des tremblements incessants qui persistaient lorsque j'accélérais.
En réalité, je roulais sur 3 cylindres. Et je m'en suis principalement rendu compte lorsque, moteur à froid, je démarre la voiture, et je sens qu'elle tremble violemment même au point mort.
De ce fait, j'ai procédé moi-même au changement de mes bougies d'allumage, et j'ai amené ma voiture à Peugeot pour que ces derniers changent ma bobine d'allumage et mes prolongateurs (il y a de ça 6 mois). La voiture roulait normalement après (sur ses 4 cylindres). La pièce étant garantie un an je ne m'inquiète pas trop (achetée le 31 juillet 2010).
Or, depuis quelques temps, je roule à nouveau sur 3 cylindres, j'ai entre temps appris à démonter la bobine, et j'ai bien vu que Peugeot avait pris soin de ne pas mettre la bobine "Sagem" qui est défectueuse d'origine sur les modèles de 206.
Ne comprenant pas pourquoi le problème persiste, j'ai à nouveau changé les bougies qui pourtant étaient encore en bon état.
J'ai également vérifié la pression des soupapes mais elles sont en parfait état.
J'ai nettoyé mes injecteurs et changé le filtre à essence.
J'ai aussi vérifié l'état du catalyseur mais je me rends compte que tout fonctionne très bien.
Or, le problème des 3 cylindres persiste.
Je suis donc allé voir Peugeot à nouveau 6 mois après le changement de la bobine (hier). Ils m'ont dit de repasser prochainement pour qu'on regarde si elle est bien la cause du problème (car atelier fermé le samedi). De ce fait, je vous tiendrai au courant, mais pour le moment j'aimerai que vous me donniez vos avis.
Pensez-vous que c'est la bobine qui en est bien la cause ?
Ne pensez-vous pas que le calculateur peut également en être la cause (s'il donne un mauvais calcul à la bobine et la parasite de ce fait) ?
Si tel est le cas, devrais-je simplement réinitialiser le calculateur ? Ou dois-je carrément le changer (cela coûte une fortune donc j'espère que non...) ?
Cet aprem je vais vérifier que la bobine fonctionne bien en testant l'allumage avec une batterie, la bobine, un câble de bougie, une bougie et trois morceaux de fil électrique pour vérifier qu'il y a bien une étincelle - auquel cas la bobine fonctionnera, n'est-ce pas ?
Merci de m'éclairer si vous le pouvez !
PS : Si vous désirez une photo de mon moteur précisez-le-moi
Bien à vous
Tout d'abord, sachez que je possède une 206 1L1 Essence année 2000-2001.
J'ai quelques connaissances en mécanique mais jusqu'à un certain seuil !
Je vous expose mon problème :
Un jour, lorsque je roulais, j'ai senti d'un coup une perte de puissance de la voiture et des tremblements incessants qui persistaient lorsque j'accélérais.
En réalité, je roulais sur 3 cylindres. Et je m'en suis principalement rendu compte lorsque, moteur à froid, je démarre la voiture, et je sens qu'elle tremble violemment même au point mort.
De ce fait, j'ai procédé moi-même au changement de mes bougies d'allumage, et j'ai amené ma voiture à Peugeot pour que ces derniers changent ma bobine d'allumage et mes prolongateurs (il y a de ça 6 mois). La voiture roulait normalement après (sur ses 4 cylindres). La pièce étant garantie un an je ne m'inquiète pas trop (achetée le 31 juillet 2010).
Or, depuis quelques temps, je roule à nouveau sur 3 cylindres, j'ai entre temps appris à démonter la bobine, et j'ai bien vu que Peugeot avait pris soin de ne pas mettre la bobine "Sagem" qui est défectueuse d'origine sur les modèles de 206.
Ne comprenant pas pourquoi le problème persiste, j'ai à nouveau changé les bougies qui pourtant étaient encore en bon état.
J'ai également vérifié la pression des soupapes mais elles sont en parfait état.
J'ai nettoyé mes injecteurs et changé le filtre à essence.
J'ai aussi vérifié l'état du catalyseur mais je me rends compte que tout fonctionne très bien.
Or, le problème des 3 cylindres persiste.
Je suis donc allé voir Peugeot à nouveau 6 mois après le changement de la bobine (hier). Ils m'ont dit de repasser prochainement pour qu'on regarde si elle est bien la cause du problème (car atelier fermé le samedi). De ce fait, je vous tiendrai au courant, mais pour le moment j'aimerai que vous me donniez vos avis.
Pensez-vous que c'est la bobine qui en est bien la cause ?
Ne pensez-vous pas que le calculateur peut également en être la cause (s'il donne un mauvais calcul à la bobine et la parasite de ce fait) ?
Si tel est le cas, devrais-je simplement réinitialiser le calculateur ? Ou dois-je carrément le changer (cela coûte une fortune donc j'espère que non...) ?
Cet aprem je vais vérifier que la bobine fonctionne bien en testant l'allumage avec une batterie, la bobine, un câble de bougie, une bougie et trois morceaux de fil électrique pour vérifier qu'il y a bien une étincelle - auquel cas la bobine fonctionnera, n'est-ce pas ?
Merci de m'éclairer si vous le pouvez !
PS : Si vous désirez une photo de mon moteur précisez-le-moi
Bien à vous