[résolu] Conseil d'achat - Dilemme

Statut
Fermé aux futures réponses.

j4zz

Peugeot Addict
7 Mars 2010
50
0
0
123
Bonsoir - Après de longues recherches pour l'achat d'une occasion, j'ai retenu deux titines et je n'arrive pas à faire mon choix. Elles ont toutes les deux les mêmes caractéristiques pour le même prix sauf pour ces points :

Titine 1 : 1,6L 110cv, BVMP6
Titine 2 : 2,0L 136cv, BVM6

Je précise que je partais initialement sur l'idée d'une BVMP. Mes deux derniers véhicules étaient en boîte DSG (VW Passat 2,5L V6 TDI et ensuite Audi A6 3,0L V6 TDI). J'ai peur que les 110V soient pénalisant pour la reprise en BVMP. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
 

Bonsoir,

Ayant l'habitude de la boite DSG, a tu essayer la BVMP ?

Parce que ce n'est pas tout a fait la même chose :)
 

Oui j'ai lu pas mal de posts sur le forum à ce sujet. Mon questionnement sur la capacité du 110cv à assurer les reprises en BVMP.

Merci.
 

Difficile de te répondre.

Perso, je trouverais un 90 cv suffisant (sauf bien chargé en montagne)
Pour d'autres, point de bonheur en dessous de 200 cv

Mais comme tu sors de TDI 2,5 ou 3 l en V6 ....tu dois être plus proche du 2ème cas.

Fais l'essai par toi même, la notion et sensation de reprise varie d'un conducteur à l'autre.
 

J'ai peur que les 110V soient pénalisant pour la reprise en BVMP. Qu'en pensez-vous ?
BVMP ou pas, ils seront pénalisants de toute facon, en sachant ce que tu as eu avant :lol:

Dans ton cas, je prendrais la 136 :chinois:
 


Le mieux c'est de faire l'essai des deux.
Ayant une BMP 6 pour moi cela suffit mais il ne faut pas oublier qu'il y a un petit bouton "S" Sport qui te fait monter dans le tours et qui rend la voiture plus nerveuse et qui assure les reprises
 

+1 avec maxwel67 !
Cette BMP6 est trop méconnue et décriée, même sur ce forum :)

Ses réglages sont particulièrement bien adaptés et étudiés sur 308 HDI 110 ;)
Bien mieux que sur Picasso semble-t'il !

Bon, ce n'est pas une DSG certes, mais en mode séquentiel sport, la rapidité des passages de vitesses est vraiment très correcte avec un léger à coup (surtout ressenti par les passagers) entre 1-2 et 2-3 si on garde le pied sur l'accélérateur !! Il y a réellement moyen de s'amuser à monter et rétrograder les vitesses à la volée... même avec un "mazout" (si si !)

Le mode séquentiel permet, en outre, de gommer le défaut majeur du HDI 110 (reprise asmathique à 80 km/h en 6ème), un petit coup de palette de gauche et hop sans effort le moteur se retrouve dans une plage de régime bien mieux adaptée ;)

Le mode automatique normal te permet de rouler cool et économique, il est très rarement pris en défaut.
Tu peux imaginer te taper de longues autonomies de 1200 km tranquilles sur autoroute à 130 et sur nationale à 90/100 en consommant largement moins de 5 L/100 !!
En ville, ou sur trajets courts, c'est pratiquement impossible de dépasser les 6,5 L/100 ! Et quel plaisir (confort) de ne pas utiliser son pied gauche...

Bon, ce n'est pas une THP 175 ou une V6 TDI (loin sans faut) mais elle t'emmènera à 190 chrono (quand même) soit 60 km/h au dessus de la limite autorisée. Faut savoir ce que l'on veut !
 

+1 avec maxwel67 !
Cette BMP6 est trop méconnue et décriée, même sur ce forum :)

Ses réglages sont particulièrement bien adaptés et étudiés sur 308 HDI 110 ;)
Bien mieux que sur Picasso semble-t'il !

Bon, ce n'est pas une DSG certes, mais en mode séquentiel sport, la rapidité des passages de vitesses est vraiment très correcte avec un léger à coup (surtout ressenti par les passagers) entre 1-2 et 2-3 si on garde le pied sur l'accélérateur !! Il y a réellement moyen de s'amuser à monter et rétrograder les vitesses à la volée... même avec un "mazout" (si si !)

Le mode séquentiel permet, en outre, de gommer le défaut majeur du HDI 110 (reprise asmathique à 80 km/h en 6ème), un petit coup de palette de gauche et hop sans effort le moteur se retrouve dans une plage de régime bien mieux adaptée ;)

Le mode automatique normal te permet de rouler cool et économique, il est très rarement pris en défaut.
Tu peux imaginer te taper de longues autonomies de 1200 km tranquilles sur autoroute à 130 et sur nationale à 90/100 en consommant largement moins de 5 L/100 !!
En ville, ou sur trajets courts, c'est pratiquement impossible de dépasser les 6,5 L/100 ! Et quel plaisir (confort) de ne pas utiliser son pied gauche...

Bon, ce n'est pas une THP 175 ou une V6 TDI (loin sans faut) mais elle t'emmènera à 190 chrono (quand même) soit 60 km/h au dessus de la limite autorisée. Faut savoir ce que l'on veut !

J'irai pas jusqu'à dire qu'à 130 (au régulateur + boite auto) tu peux faire 1200 km, mais plutôt à 90/110 :) :sol:

Sinon, je la trouve très très bien cette BMP6 en 110ch pour en revenir au sujet initial, comme disai je ne sais plus qui sur le forum, la 110 est le choix de la raison
 


J'irai pas jusqu'à dire qu'à 130 (au régulateur + boite auto) tu peux faire 1200 km, mais plutôt à 90/110 :) :sol:
J'ai réussi à faire un aller et retour Liège - Le Mans (1150 km) avec un plein en roulant à 130 au régulateur !! Je précise que le périf à Paris était particulièrement peu chargé (samedi 5H du mat et dimanche vers minuit au retour), que j'ai trouvé chanceusement très rapidement un parking en arrivant au Mans, que j'accélerais très cool aux sortir des péages et des aires de repos, bref que je testais la conso et l'autonomie max !! C'était très ennuyeux et je ne le referais plus jamais :D
Précision : avec la BMP6 130 compteur = 2400 t/min en 6ème = conso instantanée entre 4,0 et 4,5 L/100 Km à l'ordinateur de bord.

Pour en revenir à ce qui préoccupe j4zz, autre petite expérience personnelle avec le 110 HDI BMP6 :
Sur une autoroute ardennaise, donc assez vallonnée et pas trop fréquentée (par les radars), on tient facilement le 170 au régulateur/boite mode auto S. La boite rétrograde d'elle-même 6-5 dans les montées et les relances ! Le moteur commence à se faire rudement entendre mais je trouve que c'est pas mal pour un petit 1600 mazout et une caisse de 1370 kg.
Bon, c'était par expérience pour voir, je suis pas coutumier du fait, j'suis trop couillon pour ramasser une prune :whistle:
 


bonjour!

Du coup, vous pensez quoi du fait que la BMP6 n'est plus disponible depuis janvier 2010 sur toutes les finitions en HDI 110ch (elle ne l'étais déjà pas avant sur les autre motorisations)?
En lisant tous ce qu'on peut trouver sur le net au sujet de cette boite manuelle pilotée, j'ai constaté que majoritairement les propriétaires de 308 BMP6 en étaient contents (voir le sondage dans ce forum), par contre pour les C4, notamment les Picasso, il y a l'air d'avoir eu beaucoup de galères! Mais la plus part des problèmes rencontrés datent majoritairement de 2007 et 2008.
Est-ce que certains d'entre vous ont des BMP6 avec, disons, plus de 70 000 km au compteur, et quelles sont vos impressions et vos problèmes rencontrés?
ça pourrait peut-être aider notre ami sur son choix!
 

Moi j4zz, BMP6 ou pas, je lui conseille fortement, très fortement même, d'aller essayer un HDi 110, parce qu'en sortant d'un diesel de 230 ch, elle va lui paraitre anémique (elle me fait déjà ca, alors que je suis habitué à seulement 175 ch).

La moindre cote et ca va lui faire tout drole :ange:
 

Moi j4zz, BMP6 ou pas, je lui conseille fortement, très fortement même, d'aller essayer un HDi 110, parce qu'en sortant d'un diesel de 230 ch, elle va lui paraitre anémique (elle me fait déjà ca, alors que je suis habitué à seulement 175 ch).

La moindre cote et ca va lui faire tout drole :ange:
Si dans ses V6 TDi, il avait l'habitude d'écumer les autoroutes à 180-200 km/h et d'avaler les côtes au même train, je dis pas !
Mais s'il envisage de croiser à 150-170 km/h plus économiquement (et prosaiquement) au volant de son auto, son "petit" 1600 HDI ne le décevra pas !!


bonjour!

Du coup, vous pensez quoi du fait que la BMP6 n'est plus disponible depuis janvier 2010 sur toutes les finitions en HDI 110ch (elle ne l'étais déjà pas avant sur les autre motorisations)?
Est-ce que certains d'entre vous ont des BMP6 avec, disons, plus de 70 000 km au compteur, et quelles sont vos impressions et vos problèmes rencontrés?
ça pourrait peut-être aider notre ami sur son choix!
Je me pose aussi la même question ! Je penche plus pour un simple "insuccès" commercial de cette boite, elle est méconnue et a été particulièrement décriée par la presse dans la Picasso HDI 110.
Peut-être que la 308 traîne cette tare alors que cette boite y est beaucoup mieux adaptée.
Et puis, il y a cette révulsion tenace contre les boites auto, en général, chez la plupart des conducteurs. J'en veux pour preuve un de mes voisin, qui lorsque je lui proposais de reprendre éventuellement ma voiture quand je deciderai d'en changer, m'a dit texto : "ouais en boite manuelle sans hésiter mais cette boite auto, nan, j'aime trop jouer avec le levier..." Il n'a même pas voulu l'essayer !!
En ce qui concerne la fiabilité, je ne peux pas objectivement me prononcer. la mienne n'a que 40.000 km, mais je n'ai jamais encore rencontré un quelconque problème.
Un petit Plus : comme la majorité de l'usage (80-90%) se fait en mode auto normal, les passages de vitesses se font toujours en douceur, de même pour l'assistance de démarrage en côte (lié à l'ESP). L'embrayage est vraiment sollicité idéalement !!
Un petit Moins : je suis pas sur que les entretiens et révisions prévoient un réglage des jeux inévitables dans la tringlerie...
 

Si dans ses V6 TDi, il avait l'habitude d'écumer les autoroutes à 180-200 km/h et d'avaler les côtes au même train, je dis pas !
Mais s'il envisage de croiser à 150-170 km/h plus économiquement (et prosaiquement) au volant de son auto, son "petit" 1600 HDI ne le décevra pas !!
Toujours la même chose, dès qu'il y a des chevaux, les gens écrivent 180-200 :ange: .

Ca t'est jamais arrivé de te retrouver en cote derrière un semi ou un car qui double et qu'il faut relancer pour se remettre à 130? Et d'avoir vent force 8 de face? Ou de rouler à 5 + bagages? Ou d'avoir à rentrer sur l'autoroute avec une voie très courte?

Sans se prendre pour Fangio :pfff: , en sortant d'un diesel de plus de 200 ch, ca va le surprendre :eek:
 

A te lire la 110 est un vrai boulet :), ma femme me dit toujours que je roule trop vite (avec coups de coude réguliers à l'appui) et même mon meilleur pote qui à une 90 subit le même sort...
Les sensations de vitesse et de sentiments de sécurité sons vraiment subjectifs :whistle:
 

Je n'ai pas dit que c'est un boulet, mais dans les conditions plus difficiles, les possibilités ne sont pas les mêmes qu'avec un V6 TDi qui fait le double de puissance :eek:

Dans mon cas je suis aussi passé une fois d'une Saxo VTS de 120 ch à une 307 HDi 110, ben je me demandais ou étais les pédales pour aider la voiture :sarcastic:
 

A vous lire, le Seb y dit bien ce marrer lui, avec ces 550 cv :lol: :lol: :lol:

:na:
 

"ouais en boite manuelle sans hésiter mais cette boite auto, nan, j'aime trop jouer avec le levier..." Il n'a même pas voulu l'essayer !!

d'un autre coté, il n'a pas tout à fait tort ;) c'est bien connu, les BA c'est pour les ti vieux :lol: :lol: :lol:

[:adri:1]
 

A mon avis, j4zz doit avoir de bonnes raisons de vouloir "baisser" en catégorie moteur. Aidons-le plutôt que de faire des chichi sur BMP6 ou sur le 110. :D
 

:kaola:
Dans mon cas je suis aussi passé une fois d'une Saxo VTS de 120 ch à une 307 HDi 110, ben je me demandais ou étais les pédales pour aider la voiture :sarcastic:
T'exagères, t'aurais pas des ancêtres marseillais :D
A vous lire, le Seb y dit bien ce marrer lui, avec ces 550 cv :lol: :lol: :lol:

:na:
Le Seb n'a pas à se farcir des radars fixes tous les 10 km à proximité des agglomérations, des files interminables ou du moins une circulation qui se densifie de jours en jours et de plus, il ne paie même pas son essence :kaola:
 


A mon avis, j4zz doit avoir de bonnes raisons de vouloir "baisser" en catégorie moteur. Aidons-le plutôt que de faire des chichi sur BMP6 ou sur le 110. :D

Donc, je confirme que possèdent ce HDI 110cv de raison (copyright storme :D), ce moteur me conviens parfaitement.

Mais, toujours d'avis perso, et pour l'avoir essayé sur 308, j'aime pas cette BMP6 :ange:

Le seul vrais test valable, et celui de de l'intéressé avant achat, tout le reste va tourner autour de " c'est moi qui est la plus grosse " :whistle:
 


@jumpy: 400 kg de plus à trainer avec 10 chevaux de moins, ca fait bizarre. Au début j'avais même posté une photo du moteur sur un forum pour qu'on me confirme que j'avais bien une 110, j'étais persuadé que c'était une 90 que le gars m'avait commandé :(

L'ami jzz4, je lui conseillerais plutot une 136 en boite manuelle :chinois:
 

C'est un peu du HS, mais bon tant pis.

Je n'ai jamais roulé aussi vite que dans ma Twingo de 60cv, il y a maintenant plus de 10 ans.
En passant à ma 206 110cv, qui était 100 fois plus agréable à conduire, j'ai commencé à lever un peu le pied.
Et maintenant que j'ai 175cv sous le pied droit, je roule encore moins vite, je respecte les limitations 98% du temps.

Et pourtant, si mes moyens me le permettent dans le futur, je ne redescendrais pas significativement en puissance. Cette puissance apporte un confort de conduite incroyable. Et là, on ne parle pas de vitesse.

La vitesse n'est pas lié à la puissance. N'importe qui aujourd'hui peut rouler vite. Avec ma Twingo, je faisais au moins 2x 180 (compteur) par semaine. Ma VMax étant à 192. (il y a prescription, j'étais jeune ! :whistle:)

Depuis que j'ai 175 canassons, j'ai fait 6000kms, dont une bonne partie d'autoroute.
Je n'ai pas dépassé les 170 sur autoroute, et encore, juste pour voir.

Moralité : Inutile de tirer sur les voitures puissantes. Si vous voulez tirer, merci de viser les conducteurs. :chinois:

Pour revenir au sujet, ce que j'ai écrit ci-dessus me pousse à soutenir 407. Quand on a connu une voiture puissante, il est très difficile de redescendre. Et ce, même si c'est une excellente voiture.

C'est pourquoi, dans son cas, vu son historique, je conseillerais également le 136.

Et concernant la BMP6, si elle n'a jamais été installé sur le 136, c'est parce qu'elle ne supporterait que 300Nm de couple. Alors le 136 avec son couple de camion (340) la ferait voler en éclat. Le 110 avec son couple de 260 étant correct (c'est du ouï-dire, je n'ai jamais pu vérifier)
 

[:remboses:8] [:sniper:9]

@Hermann pas si HS que cela, c'est un avis d'ensemble que je partage aussi pour l'avoir vécu et le pratiquer aujourd'hui avec mon "petit mazout" de 136 :lol: :lol: :lol:
 

Quand on a connu une voiture puissante, il est très difficile de redescendre. Et ce, même si c'est une excellente voiture.)

Ton raisonnement ce tiens ;)

Mais c'est aussi, il faut bien l'admettre, un petit peut dans la tête que ca ce passe :D

Pourquoi, bah quant je suis repassé de ma Subaru Impreza GT Turbo STI ( 275 canassons tout de même en 4 RM :love: ), a un TDI 115 cv, je n'est pas cherché ou était les pédales ou si le tapis n'était pas coincé en dessous ces dernières ;)
 

Mais c'est aussi, il faut bien l'admettre, un petit peut dans la tête que ca ce passe :D
Bah c'est pas un petit peu dans la tête que ça se passe, c'est complètement dans la tête que ça se passe. ;)

Et c'est d'ailleurs pour cela que c'est si dur à comprendre. :chinois:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.