[Résolu partiellement] Problème embrayage/boite sur 206 HDI

GregSW

Membre régulier
19 Septembre 2013
42
0
0
123
Bonjour le forum

Alors, petite présentation :
206 SW 2.0 HDI 2003, 118.000 km, achetée il y a un an à 100.000 km

Dans la catégorie "il faut que je m'en occupe", j'ai un problème de boite/embrayage depuis l'achat :

- sensation bizarre dans la pédale d'embrayage, difficile à décrire, mais comme si le course était trop courte,
- parfois l'impression que la pédale ne remonte pas à fond. En réappuyant dessus elle remonte normalement,
- difficulté à passer les vitesses, par intermittence : des fois ca va bien, et des fois il faut forcer ou s'y reprendre à plusieurs fois. Il a fallu que je vire le tapis pour bien débrayer à fond,
- je n'ai pas l'impression que ca ait empiré au cours des derniers 15000km, j'ai même de moins en moins de problème avec l'habitude,
- j'ai l'impression, mais je ne suis pas sûr, qu'en ville dans les bouchons, le problème empire au bout d'un moment.

Je suis passé chez Peugeot pour autre chose, et l'employé de la réception (pas un mécano) n'arrivait pas à passer la marche arrière et me dit que l'embrayage et mort et qu'il faut le changer tout de suite, 700EUR.

Je me méfie de ce genre de diagnostic en 5 secondes, du coup j'ai commencé à regarder ça.
- les vitesses passent relativement bien moteur coupé ->pas un problème de boite ou de tringlerie,
- l'embrayage ne patine pas lors des reprises -> garnitures OK

Je me demande donc si ca ne peut pas être simplement le cable qu'il faudrait changer ?

Quelqu'un peut-il confirmer mon raisonnement et me donner un conseil pour préciser le diagnostique ? Y-a t’il un test à faire pour vérifier ça ?

Merci d'avance.
Greg

Désolé pour la longueur, j’ai voulu être précis dès le début.
 

Bonjour,

Le câble d'embrayage avec son système de rattrapage automatique est un point faible sur ce moteur.
Lorsque le rattrapage automatique est fatigué, cela provoque les symptômes que vous décrivez.
Le câble coute une cinquantaine d'euro chez Peugeot et peut se changer sois même sans trop de grosses difficultés.

Donc, commencez par changer le câble avant d'envisager d'autres travaux plus couteux...

BTK.
 

Bonjour BTK,

Merci pour cette info.

Effectivement j'ai mesuré aujourd’hui la course de la commande d'embrayage comme préconisé par la revue technique : 15 mm au lieu de 24 ! J'ai trouvé un jeu important au niveau de la butée plastique qui sert de passe-cloison sous la pédale : elle bouge lorsque je débraye, absorbant une partie de la course.
Je regarde donc pour changer le câble, en espérant que l'embrayage lui-même soit OK

Par contre, sur le servicebox, il y a deux ref de câbles pour ma voiture :
2150 AZ CABLE DE COMMANDE DE DEBRAYAGE LONG 827
E074396 EM:CABLE EMBRAYAGE PSA - ET ÂGE >= 5
L'un vaut une trentaine d'euros, l’autre une cinquantaine.
Une idée de ce que ca veut dire et du quel je dois prendre ?

Et pour ce qui est du montage, ma revue technique dit d'utiliser de la pâte de montage de pneu.
graissage%20cable%20embrayage.png

A quoi celà sert-il ici, et par quoi puis-je la remplacer ?

Merci d'avance.
GreG
 

Bonjour,

Le plus cher est la pièce d'origine Peugeot avec rattrapage auto, le moins cher sans rattrapage auto est une pièce Eurorepar.

Même si le mécanisme de rattrapage automatique est une source de panne, il permet un réglage parfait dès le premier appui sur la pédale. Sinon, faut régler à la clé, et c'est pas super accessible...
Je vous conseille sans hésiter celui à rattrapage automatique, et en l'achetant chez Peugeot. Le montage est infiniment plus facile avec ce dernier.
Et pas besoin de pâte de montage avec le modèle Peugeot. Il en a déjà d'origine, sous une protection à retirer.

Bref, perso, j'ai testé le Peugeot et une ref TRW achetée sur le net, et franchement, y'a pas photo... Le Peugeot à cinquante euro vaut largement la différence!

BTK.
 

Bonjour,

Merci pour les infos. Je vais voir ça la semaine prochaine.

Petite question complémentaire : sur un autre forum, on me dit que le système de rattrapage sur le câble est fatigué parce que l'embrayage est fatigué (lamelles rongée par une butée grippée), et que si je change le câble il va casser ou l'embrayage lui même va casser.
Qu'en pensez vous ?

Comme mon embrayage ne me semble pas particulièrement dur, je me disais qu'en changeant le câble, soit ça résout mon problème et c'est bon, soit le problème persiste ou l'embrayage devient dur en fin de course et alors je change l'embrayage.
Changer le câble pourrait-il empirer le problème et casser l'embrayage ?

Merci pour votre aide.
 

:coucou:

C'est possible que le câble casse car l'embrayage est usé. C'est ce qui m'est arrivé. Mais cela peut être juste le rattrapage, cela arrive aussi... Commencez par changer la pièce la moins chère, le câble... Et puis vous verrez...

Dans mon cas, 206 HDI de 220 000km, j'ai cassé net un câble en mars dernier (donc plus de câble du tout, et pédale au plancher) .
Remplacé facilement par un Peugeot. Il m'a semblé retrouver un fonctionnement normal...
Mais, à nouveau cassé net en juillet...
Remplacé par un câble de marque TRW, montage un peu plus galère.

Là, je me suis rendu compte que la butée était bruyante et que la pédale était TRES ferme. J'ai arrêté d'utiliser la voiture et immédiatement pris rendez vous pour faire remplacer l'embrayage chez mon mécano en province.
Arrivé chez lui, câble à nouveau cassé...
Bilan, effectivement butée HS et lamelle d'embrayage usée par la butée.

Ne pas changer l'embrayage immédiatement m'a couté câble de plus, mais au moins, j'ai eut la certitude qu'il s'agissait bien du mécanisme complet, et j'ai pu emmener la voiture chez le garagiste de mon choix.
:chinois:

BTK.

PS: avec un embrayage neuf, une boite vidangée et une tringlerie graissée, les vitesses passent avec une douceur incroyable ! :love:
 

Re bonjour,

Ca c'est un raisonnement que je comprend et qui me convainc :)
Je pars là dessus, je m'occupe de ca la semaine prochaine et je vous tiens au courant.
Si ca marche bien, je fais une vidange boite et c'est reparti pour quelque temps :bounce:

Par curiosité, combien vous a coûté le changement d'embrayage ? Garage Peugeot ou indépendant ?

Bonne fin de weekend

GregSW
 

Re bonjour,

Ca c'est un raisonnement que je comprend et qui me convainc :)
Je pars là dessus, je m'occupe de ca la semaine prochaine et je vous tiens au courant.
Si ca marche bien, je fais une vidange boite et c'est reparti pour quelque temps :bounce:

Par curiosité, combien vous a coûté le changement d'embrayage ? Garage Peugeot ou indépendant ?

Bonne fin de weekend

GregSW
Devis en région parisienne: autour de 1000 euro
Devis en province: moins de 700 euro

Les deux dans des garages indépendants.

BTK.
 

:eek:
D'où l'intérêt de profiter d'un séjour dans la famille en province !
Je compte faire ça pour ma révision + distribution à venir ...

Bon, je vais commander mon cable.
Bonne journée.

Greg
 

Bonjour,

Alors voilà le verdict.
Câble Peugeot acheté cette semaine (50 EUR), monté aujourd'hui (1h).

Résultat, on a retrouvé une sensation normale dans la pédale, donc ca valait le coup.

Par contre la course que j'ai mesurée reste trop courte, et niveau passage des vitesses, il n'y a qu'une (très) légère amélioration. La 1e et 3e restent parfois un peu dures. Pas tout le temps heureusement.

Donc j'imagine que l'embrayage est effectivement fatigué. Ou alors c'est un problème de boîte, ce que je n'espère pas.

Je vais rester comme ça pour le moment, questioner le mécano chez qui je vais faire ma distribution bientôt, et espérer que ce ne soit pas la boîte et que l'embrayage tienne encore quelques mois, le temps de trouver un budget ;)

Merci aux membres du forum pour leur aide.

GregSW

PS : je marque le fil comme "Résolu" même s'il ne l'est qu'à moitié
 

Bonjour Greg :)

Indique [résolu partiellement] tout simplement !

Ceux qui cherchent, sauront que tu n'as pas totalement résolu, dés le titre... ;)

Bon voyage en Province... ;)
 


Salut.

À tout hasard, essaie un remplacement de l'huile de BV.
Parfois ça améliore le fonctionnement.


Ok ça remet pas un embrayage de 350.ooo km à neuf Instantanément, mais des fois il ne suffit que de ça.
L'huile de boite Aussi se fatigue... et se remplace en temps et en heure.

Tente ta chance, c'est toujours moins cher que le changement EMB.
 

Salut.

À tout hasard, essaie un remplacement de l'huile de BV.
Parfois ça améliore le fonctionnement.


Ok ça remet pas un embrayage de 350.ooo km à neuf Instantanément, mais des fois il ne suffit que de ça.
L'huile de boite Aussi se fatigue... et se remplace en temps et en heure.

Tente ta chance, c'est toujours moins cher que le changement EMB.

Salut,

Oui, j'y pensais effectivement.
Je vais peut-être faire ça à ma prochaine révision, très bientot, dès que j'ai le temps de m'en occuper o_O
Mais vu les symptomes, je suis de plus en plus convaincu que c'est l'embrayage :(

Je vous tiens au courant quand ca évolue..

GregSW