Résultats financiers 2007 de PSA

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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Publiés aujourdh'ui. Les premiers commentaires sur bfm font état d'une marge opérationnelle en bonne forme : 1.73 milliard d'euros. Cap 2010 donne se ses premiers effets.
 

Résultats financiers 2007

Chiffre d’affaires en progression de 7,1 %
Marge opérationnelle consolidée à 2,9 % du chiffre d’affaires
Résultats en ligne avec le programme CAP 2010


2007 : LES POINTS MARQUANTS

tour à une croissance significative des ventes et du chiffre d’affaires
Croissance du chiffre d’affaires : +7,1%
Croissance des ventes de véhicules (hors ensembles d’éléments détachés) : + 3,8%


- Marge opérationnelle consolidée de 2,9%, en amélioration de 0,9 point
Résultat opérationnel courant en croissance de 56,6% à 1 752 millions d’euros, soit 2,9 % du chiffre d’affaires, grâce aux effets positifs des réductions de coûts et des améliorations de prix, mix et volumes


- Charges exceptionnelles de 632 millions d’euros permettant une mise à niveau de la compétitivité du groupe pour préparer l’avenir.

- Forte croissance du résultat net : 885 millions d’euros (3,88 euros par action)
- Forte génération de cash flow libre : 1 602 millions d’euros
- Montée en puissance de CAP 2010, programme opérationnel de croissance et de compétitivité

2007 : LES CHIFFRES


Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 60 613 millions d’euros, en hausse de 7,1 % par rapport à 2006.
Le chiffre d’affaires de la division automobile s’établit à 47 456 millions d’euros, en hausse de 6,5 %, grâce à l’augmentation du volume de ventes de véhicules et à l’amélioration des prix et du mix produit.
Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance correspondant aux produits bruts d’intérêt sur ses créances s’établit à 1 999 millions d’euros, en hausse de 13,5%, bénéficiant de la croissance des nouveaux contrats et de l’encours total.
Le chiffre d’affaires de Gefco s’élève à 3 554 millions d’euros, en progression de 9,5 %.
Le chiffre d’affaires de Faurecia s’élève à 12 661 millions d’euros, en progression de 8,7 % sur 2006.

Résultats
Le résultat opérationnel courant du groupe s’établit pour 2007 à 1 752 millions d’euros représentant 2,9 % du chiffre d’affaires, contre 1 119 millions d’euros et 2% du chiffre d’affaires en 2006, soit une hausse de 56,6%. L’inflexion de l’évolution de marge opérationnelle constatée au 1er semestre est donc confirmée sur l’ensemble de l’année. Avec 3,1% de marge opérationnelle consolidée au second semestre, le groupe a dépassé son objectif annoncé en juillet 2007.


L’essentiel de cette amélioration provient de l’activité automobile avec un résultat opérationnel courant qui s’élève à 858 millions d’euros, soit 1,8% du chiffre d’affaires, contre 267 millions d’euros et 0,6 % du chiffre d’affaires pour 2006.
Ce triplement du résultat provient largement des premiers effets du plan de compétitivité CAP 2010 : amélioration de la qualité avec une baisse des dépenses de garantie, forte baisse des frais généraux et des frais fixes, amélioration de la productivité.
Les réductions de coûts ont apporté un gain de 932 millions d’euros et la croissance de l’activité a rapporté 355 millions d’euros. Ces gains ont été réduits du fait de l’inflation des coûts (matières premières, salaires, change).


Dans un environnement bancaire très perturbé, le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance est en progression de 0,7 % et s’élève à 608 millions d’euros, grâce notamment à une hausse de l’encours de crédit, et à une très bonne maîtrise du risque.

Le résultat opérationnel courant de Gefco s’établit à 155 millions d’euros et 4,4 % du chiffre d’affaires, contre 151 millions d’euros et 4,7 % du chiffre d’affaires pour 2006.


Le résultat opérationnel courant de Faurecia se situe à 121 millions d’euros et 1 % du chiffre d’affaires, à comparer à 69 millions d’euros et 0,6 % du chiffre d’affaires en 2006.


Les produits et charges opérationnels non courants constituent une charge nette de 632 millions d’euros, comparée à une charge nette de 808 millions en 2006.
Ils comprennent pour l’essentiel les dépréciations exceptionnelles réalisées au 1er semestre 2007 de certains actifs de la division automobile, les frais de rationalisation et de dépréciations exceptionnelles de Faurecia ainsi que la charge de restructuration liée au plan de départs volontaires.

Le résultat net revenant à Peugeot SA s’élève à 885 millions d’euros, contre 183 millions d’euros en 2006. Ramené à une action, le résultat s’établit à 3,88 euros, à comparer à 0,80 euro en 2006.
POsition Financière Nette

LA marge brute d’autofinancement des activités industrielles et commerciales atteint 3 515 millions d’euros, à comparer à 3 011 millions d’euros en 2006.
La réduction du besoin en fonds de roulement a apporté une contribution positive de 920 millions d’euros contre 424 millions d’euros l’année précédente.
En 2007, les investissements ont été contenus à hauteur de 2 079 millions d’euros contre 2 590 millions d’euros en 2006.
La position financière nette des sociétés industrielles et commerciales du groupe s’établit à fin décembre 2007 à 1 404 millions d’euros, contre 116 millions d’euros au 31 décembre 2006.

La direction de PSA souligne mercredi que la dynamique 'Cap 2010' aura un impact croissant en 2008, "notamment par la réduction des frais de structure, des coûts de garantie, des coûts de production, des coûts d'achats et par la mise en place d'une offensive commerciale et produits."

Dans les pays émergents, zone de croissance privilégiée, le constructeur prévoit une croissance des marchés à deux chiffres, toutefois légèrement plus faible qu'en 2007.
 

C'est plutôt encourageant, non?

Les 632M€ de charges exceptionnelles, c'est le coût du plan de départs volontaires? Si oui, ça fait cher...
 


Sauf que le secteur automobile ne fait que 850 millions de bénéfice opérationnel, pas génial, un chiffre identique à Fiat auto. Heureusement que le C4 Picasso se vend autant.
 

lion25 tu pouvais mettre ton commentaire à la suite des chiffres ici non? http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/financiers-resultats-2007-sujet_32555_1.htm
 

C'est plutôt encourageant, non?

Les 632M€ de charges exceptionnelles, c'est le coût du plan de départs volontaires? Si oui, ça fait cher...
pas que ca : "Ils comprennent pour l’essentiel les dépréciations exceptionnelles réalisées au 1er semestre 2007 de certains actifs de la division automobile, les frais de rationalisation et de dépréciations exceptionnelles de Faurecia ainsi que la charge de restructuration liée au plan de départs volontaires. "

d'un autre coté, ce sera compensé dans l'avenir par une ligne coût salarial qui sera biena baissé...

par contre, vaut mieux faire de la banque que de l'industrie : (30% de résultat opérationnel pour la branche financière :D )

j'ai tout de même un peu peur que cette amélioration des résultats soit dûe à pas mal de facteurs ponctuels ( réductions masse salariale, réduction investissements, réduction BFR)
 

PSA : la stratégie de Christian Streiff commence à porter ses fruits

LE MONDE | 13.02.08 | 11h35 • Mis à jour le 13.02.08 | 11h35

"Tous nos indicateurs de performances et nos résultats financiers sont en ligne avec nos objectifs Cap 2010", s'est félicité, mercredi 13 février, Christian Streiff, président de PSA Peugeot-Citroën. Un peu plus d'un an après son arrivée, l'électrochoc qu'il a imposé au constructeur semble porter ses fruits.

Le constructeur a réalisé en 2007 un résultat net quasiment multiplié par cinq à 885 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 60,6 milliards (+7,1 %) tandis que sa marge opérationnelle passe de 2 % à 2,9 %. L'essentiel de cette amélioration provient de l'activité automobile. Même si elle est reste encore modeste, la marge opérationnelle a été multiplié par trois (1,8 % contre 0,6 % en 2006). Pour 2008, le groupe vise une marge opérationnelle consolidée de 3,5 % et des ventes comprises entre 3, 5 à 3,6 millions d'euros.

"Nous avons divisé par trois le nombre de retouches par véhicules et les coûts de garantie ont diminué de 20%", se réjouit M.Streiff. Dès son arrivée, il a fait de la réduction des coûts son cheval de bataille. Son objectif : être le groupe le plus compétitif en Europe en 2015.

En 2007, les économies ont atteint 932 millions d'euros. Le groupe a vu partir 10 200 personnes en Europe dont 8 229 en France. Et en 2008, 3 000 personnes doivent quitter PSA, sans compter quelque 2 500 départs naturels.

Mais c'est sur le volet commercial que M. Streiff est très attendu. "La dynamique est enclenchée. On lui donne 10/10 sur la réduction des coûts mais certains investisseurs peuvent avoir des interrogations sur 2009 et 2010 en attendant des détails sur les nouveaux modèles notamment les concepts de premium competitifs [un véhicule haut de gamme dans chaque segment]", souligne Jérémie Papin, analyste chez Lehman Brothers.

Pour la première fois depuis 2002, PSA a vu ses ventes augmenter de 1,2 % en Europe. "Même si c'est faible par rapport à la croissance à deux chiffres de la Russie, du Mercosur et de la Chine, cela marque une inflexion", indique-t-on dans le groupe. Le groupe a bénéficié du succès de la Peugeot 207, 447 315 unités ont été vendues, de la C4 Picasso et du renouvellement de sa gamme de véhicules utilitaires.

LA THÉORIE DU "MAX-MAX"

Pour répondre à ces attentes, le groupe prévoit de lancer en 2008 vingt modèles contre huit en 2007. Pour gagner son pari, vendre 4 millions de véhicules en 2010, M. Streiff a une théorie, baptisée "max-max", pour : "maximum de synergies entre les deux marques, mais maximum de différenciation". Sur le premier point, il a poursuivi ce qu'avaient déjà engagé ses prédécesseurs, Jacques Calvet avec la mise en commun de la recherche et développement, Jean-Martin Folz avec les plates-formes de production. M. Streiff, lui, a décidé de fusionner tout le "back office" (communication, informatique, relation client). "Les marques doivent se concentrer exclusivement sur le commercial", insiste-t-il.

Le patron de PSA a dû faire sauter quelques verrous dans un dans un groupe où les baronnies restaient fortes. Désormais, il n'y a qu'un seul dirigeant de l'activité après-vente du groupe, Gilles Michel. La direction des produits est rattachée à la direction des programmes sous la responsabilité de Grégoire Olivier, alors qu'auparavant chaque dirigeant de marque en étaient responsable. Cette révolution culturelle a conduit aux départs de Claude Satinet de chez Citroën et Frédéric Saint-Geours de chez Peugeot.

Pour le volet "maximum de différenciation", l'anecdote des clés identiques de la Citroën C6 et de la Peugeot 607 est symptomatique : "Plus jamais ça !", avait lancé M. Streiff devant un parterre de cadres du groupe, estimant que jusqu'à la clef de contact, une voiture doit dégager sa propre personnalité. Le PDG souhaite mieux ancrer chacune des marques dans son propre univers. "La période où chaque marque s'adressait indifféremment à tous nos clients est révolue", proclame-t-il. "Citroën doit surprendre, Peugeot doit rassurer, être élégant, robuste", martèle-t-il.

Si les équipes de Citroën ont reçu 5 sur 5 le message, celui-ci a encore du mal à passer chez Peugeot. Mais tant pis, les équipes doivent foncer. "Je préfère avancer dans le chaos que piétiner dans l'ordre", affirme Christian Streiff, qui ne connaît que trois vitesses : "Vite, très vite et encore plus vite."
 


"Je préfère avancer dans le chaos que piétiner dans l'ordre"
Cette formule, j'adore :sol:
Je vais surement la replacer :D
"Je préfère avancer dans le chaos que piétiner dans l'ordre", affirme Christian Streiff, qui ne connaît que trois vitesses : "Vite, très vite et encore plus vite."
Là par contre Mr Streiff, attention :sarcastic:
Vos voitures en ont 6 des vitesses, et il semblerait que ce sujet soit très mal maitrisé, sachant que vos embrayages partent en miettes "Vite, très vite et encore plus vite".
Donc avant de couler le moteur à fond de 3ème, assurer déjà sur vos BVM6, on frimera dans le salon après :lol:
 

lion25 tu pouvais mettre ton commentaire à la suite des chiffres ici non? http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/financiers-resultats-2007-sujet_32555_1.htm

Mon topic 8HO3 donc les premières informations étaient données au compte goutte , j'ai mis il me semble que celà serait communiqué dans la journée donc il suffisait de compléter. Ce qui fut fait ailleurs. :D
 

Mon topic 8HO3 donc les premières informations étaient données au compte goutte , j'ai mis il me semble que celà serait communiqué dans la journée donc il suffisait de compléter. Ce qui fut fait ailleurs. :D
A ouai DSL j'avais pas vu les yeux encore collés sûrement donc ça aurait du être l'inverse :chinois: :D
 

j'ai tout de même un peu peur que cette amélioration des résultats soit dûe à pas mal de facteurs ponctuels ( réductions masse salariale, réduction investissements, réduction BFR)

Je n'en suis pas convaincu. Je corrigerais tes propos en ajoutant que la politique de départs volontaires (avec une aide financière parfois conséquente) a coûté très cher en 2007, et malgré ça les résultats 2007 sont encourageants. Ce n'est qu'en 2008 que PSA en tirera des bénéfices.
Parmi les leviers qui ont permis de redresser les résultats en 2007, n'oublions pas l'amélioration de la qualité (baisse des coûts de la garantie) : c'est une amélioration qui porte ses fruits sur le long terme, non ? Et tout le monde est gagnant, PSA et ses clients ! Ce n'est pas encore visible sur tous les modèles, mais les véhicules sortis depuis 2 ans ont vraiment marqué un progrès. Les modèles à venir devraient confirmer cette tendance.

PSA est sur la bonne voie, et contrairement à Renault ses ventes n'ont jamais baissé depuis 10 ans car les voitures de PSA ont une caractéristique essentielle qui manque à Renault pour attirer les clients : elles ont une gueule !
 

Je n'en suis pas convaincu. Je corrigerais tes propos en ajoutant que la politique de départs volontaires (avec une aide financière parfois conséquente) a coûté très cher en 2007, et malgré ça les résultats 2007 sont encourageants. Ce n'est qu'en 2008 que PSA en tirera des bénéfices.
Parmi les leviers qui ont permis de redresser les résultats en 2007, n'oublions pas l'amélioration de la qualité (baisse des coûts de la garantie) : c'est une amélioration qui porte ses fruits sur le long terme, non ? Et tout le monde est gagnant, PSA et ses clients ! Ce n'est pas encore visible sur tous les modèles, mais les véhicules sortis depuis 2 ans ont vraiment marqué un progrès. Les modèles à venir devraient confirmer cette tendance.

PSA est sur la bonne voie, et contrairement à Renault ses ventes n'ont jamais baissé depuis 10 ans car les voitures de PSA ont une caractéristique essentielle qui manque à Renault pour attirer les clients : elles ont une gueule !

Lol tu as oublié un détail : la réduction des volumes de flottes. Les volumes ne sont pas une fin en soi.
Tu verras que la marge d'exploitation de Renault sera supérieure à celle de PSA (alors que Renault est dans le creux du cycle !) et que le résultat net sera au bas mot 4 fois supérieur à celui de PSA...
Résultat demain.
:D :whistle:
 

Lol tu as oublié un détail : la réduction des volumes de flottes. Les volumes ne sont pas une fin en soi.
Tu verras que la marge d'exploitation de Renault sera supérieure à celle de PSA (alors que Renault est dans le creux du cycle !) et que le résultat net sera au bas mot 4 fois supérieur à celui de PSA...
Résultat demain.
:D :whistle:

C'est vrai que la situation financière de Renault est globalement meilleure que celle de PSA depuis quelques années. Mais c'est uniquement grâce à Nissan (et maintenant Dacia) car la marque Renault seule est peu rentable. Pas de quoi pavoiser donc.
De plus, Renault a certes de bons résultats, mais ne cesse de perdre des parts de marché, et ça c'est très mauvais sur le long terme. Et au-dessous d'un certain volume de ventes, les investissements sont plus difficiles à rentabiliser.
Contrairement à Renault, PSA gagne des parts de marché, maintenant qu'ils ont élargi leur clientèle il ne leur reste plus qu'à améliorer la marge sur chaque véhicule vendu, le plus gros est fait.
 

Sur la voie du redressement même si ces chiffres restent inférieurs à 2005;
 

Comme les résultats sont bons pour l'entreprise, le patron paye sa tournée :D
L'entrée est par ici

;)
 

On sait tous qu'on ne vit pas chez les bisounours, mais ça fait du bien de lire ce genre de choses. Tant mieux pour les salariés de PSA qui seront récompensés de leur travail. ;)
 


euh... petite hausse alors, je ne vois pas grande différence avec l'année dernière. les bénéfices de PCA quintuplent mais pas les primes !! c du foutage de g.....
 

Si les primes devaient quintupler, il n'y aurait pas de résultat positif l'année suivante...
 

Un peu de chiffres : le bénéf net de la branche auto en 2006 = 267m€, en 2007 (donc ceux annoncés cette année) = 858m€ ; la somme globale (pas que France) allouée pour l'intéressement et la participation début 2007 = 97m€, cette année = 149m€...

Je ne demande pas à ce que l'intéressement quintuple cette année mais un effort supplémentaire aurait été le bienvenu.

Par contre Mr Streiff nous a fait un petit message de comm. diffusé hier soir en disant que les collaborateurs avaient bien travaillés en 2007 mais qu'il ne fallait pas relâcher les efforts en 2008.
Cependant on peut estimer à + de 10000 le nombre de départ depuis un an, à côté de ça les cadences de travail se sont bien accélérées, bah oui toujours plus de projets en moins de temps...
En ce qui me concerne je ne travaille pas pour la gloire.
 

L'accord signé avec les syndicats prévoit que l'intéressement et la participation soient calculés sur la marge brute opérationnelle, qui varie dans des proportions moindres que le résultat net : il y a donc un effet de lissage.
L'an dernier, cette mesure avait permis de maintenir un intéressement et une participation corrects alors que les résultats étaient plutôt mauvais. Le revers de la médaille, c'est que les salariés se sentent lésés lorsque les résultats sont en forte hausse.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
 

C Streiff avait affirmé lors des ces résultats que les filiales psa devaient être les meilleurs de leur catégorie sur le marché / Crédipar Faurécia , et Gefco . Concernant GEFCO mention spéciale : pour l'acheminement des petits colis dans les différents pays européens en longue distance : délai départ le vendredi livraison mardi impeccable et tarif compétitif de ce point de vue rien à redire. Il s'agit de ma propre expérience avec eux : client satisfait.