ralent à 5000 tours !!

BarbaS

Nouveau membre
12 Octobre 2007
3
0
0
Bonjour à tous

j'ai un petit soucis de "ralenti" si on peut encore l'appeller comme ca ^^

ce matin, je démarre ma 206, tout va bien, je fais 100metres et là au premier stop, au point mort, le ralenti qui monte tout seul à 2000tr/min, je me suis dis qu'elle avait un peu froid, c'est aujourd'hui le premier jour où il y a de l'humidité le matin (j'habite dans le sud est) je me suis pas plus inquieter que ca.

Mais le probleme a évolué, quelques minutes plus tard, le ralenti est monté a 3000tr/min, puis redescend au bout de 10sec à 1000tr/min sauf qu'il oscille alors qu'il est tres stable d'habitude.

Sur le trajet, un peu à chaque arret, le ralenti etait modifié, 2000tr, puis 3000, et pour finir 4000tr en arrivant au boulot. Là je viens de la redemarrer pour montrer le probleme à un pote... je suis presque a 5000tr/min sauf que maintenant, il ne redecend plus à 1000 tr/min comme c'est arrivé quelques fois sur le trajet...

est ce que quelq'un aurait une idée de se qu'il peut se passer ??

infos: peugeot 206 presence, 1L4 essence, 148.000km, année 2001

Merci d'avance
 

Bon j'ai démonté le débitmètre, je l'ai nettoyé avec de l'alcool, je l'ai laissé sécher.

Le problème est encore présent, le ralenti reste à 2000-2500 tours/min, mais je n'ai pas roulé ni acceleré donc je suppose qu'en roulant il risque d'augmenter.

j'en ai profité pour nettoyer le filtre à air avec un compresseur d'air, mais rien n'y fait.
 

Bon j'ai démonté le débitmètre, je l'ai nettoyé avec de l'alcool, je l'ai laissé sécher.

Le problème est encore présent, le ralenti reste à 2000-2500 tours/min, mais je n'ai pas roulé ni acceleré donc je suppose qu'en roulant il risque d'augmenter.

j'en ai profité pour nettoyer le filtre à air avec un compresseur d'air, mais rien n'y fait.


:coucou:
Il n'y a pas de débimètre sur une 206 1.4 essence, donc je ne sais pas quelle pièce a été nettoyée. Le phénomène décrit est lié au moteur pas à pas, qui est soit à changer, soit à nettoyer, soit il faut vérifier son alimentation électrique.
Rien de grave en tout cas. A+
 

Tu as le symptome "bobine d'allumage Sagem" ... Le changement résoud tout, mais il ne faut pas trop tarder car il y a un risque pour le calculateur d'injection.
 

Effectivement je pense que c'est la bobine Sagem. D'apres les photos j'ai effectivement la version sagem (avec les coins carrés) j'en ai commandé une, je l'a changerai en esperant que la panne vient de là.

Par contre ... ce matin aucun soucis de ralenti ni de voiture qui accelere toute seule, mais il ne faisait pas humide, donc ca doit etre peut-etre lié. je vais quand meme changer la bobine, sinon je vais etre embeté au moindre coup de froid.

merci de vos réponses