ralentie instable, oscille entre 800 et 1200trs/min

kachou57

Membre
14 Décembre 2009
5
0
0
Bonjour à tous.

Voila mon soucis, J'ai une 206 1.6 16v quicksilver de novembre 2001. Ce week end elle n'a pas voulue démarrer. Le demarreur ne se lancais plus (même pas un petit bruit) et la 206 se mettait en mode économie.
J'ai mesurer ma baterie. 11.7Volt moteur éteins.
J'en ai donc déduit que, le froid à affaiblie ma baterrie mais le fait qu'il n'y ai plus rien d'un coup alors qu'il n'y a jamais eu de signe de fatigue, je trouve ca bizzare.
Bref je la charge pendant une nuit et la remonte. La 206 redémarre du premier coup. je vérifie la tension moteur allumé pour vérifié que ce n'est pas l'alternateur qui est mort. Tout va bien, 13.7 volts. L'aternateur charge bien.

Je laisse tourner le moteur au ralentie et la je m'apercoie que le ralentie tourne bizzarement. Il oscille entre 800 et 1200trs/min. Comme si je mettais un petit coup de gaz quand elle est à 800trs. Ca monte à 1200trs en 2seconde, ca retombe à 800en 2 secondes puis ca remonte à 1200 etc.....

Ca ne m'avais jamais fait ca avant. Je suis aller faire un tour avec et elle accélère et se comporte normalement.
Après un petit tour de 20minutes le ralentie oscillais un peut moins (de 900 à 1100
trs/min). Parfois il était même normal( régulier à 950trs/min).

Je ne sais pas du tout d'ou ca vient et si ma batterie qui est décharger d'un coup à un rapport avec mon ralentie.

Si vous avez une idée d'ou sa pourrais venir ou si cr'est déjà arriver à quelqu'un, je suis, preneur.

Pensez-vous qu'il y'a un risque si je roule comme ca?

Merci d'avance pour vos réponses.

a+
 

Faudrait faire une réinitialisation de ton boitier papillon, pour que le calculateur réaprenne ses butées. Ca dépend des versions de calculateurs, essaye ça: met le contact puis coupe le pendant 10 secondes, et enfin remets le contact 10 secondes puis démarre.
 


Merci de cette réponse ultra rapide :)

Je vais essayé ton astuce et je vous tiens aux courant. J'espère que c'est ce que tu dit. J'avais peur que ce soit une bobine qui déconne.
Je vous tiens au courant du résusltat
 

Re-hello,

J'ai essayé aujourd'hui la manipulation de la ré-initialisation. Ca n'as pas l'air d'avoir fait grand chose.
Quand je démarre, j'ai toujours le ralentie qui oscille entre 800 et 1200trs/min. Par contre quand je roule et que je mets le point mort, l'aiguille descend une fois jusqu'à 800trs puis elle monte un coup à 1200 et redescent à 900/950 et se stabilise plus ou moins.

Donc si vous avez une idée de quoi ca peut venir, je suis toujours preneur.
Merci d'avance.