Ralenti instable à chaud

philippe99

Membre
6 Janvier 2006
11
0
0
Bonsoir à tous

Soit une 306 XT de 98'..mais ayant moins de 50mKm.
A chaud.. indicateur de t° aux alentours de 80C° ou 90C°... le ralenti est instable: il oscille entre 800 tpm et 1200 puis se restabilise à 1000... et ce une bonne dizaine de fois par minute (moteur tournant, point mort)... allant parfois jusqu'à l'arrêt du moteur
J'ai déjà changé la sonde de température (celle sur la droite quand on regarde le bloc moteur).

Un mécano d'un concessionnaire m'a dit que cela, sur les 306, était signe d'une "grande fatigue du moteur".
Je suis un peu surpris connaissant l'âge vénérable de l'ancien proprio, l'entretien quasi obsessionnel qu'il faisait à la voiture et le fait que la voiture a passé le plus clair de son temps à ronronner à 60Km/h plutôt que de "courir" sur les autoroutes.

Cela me ferait de la peine de voir le moteur me dire bientôt adieu... parce que bon dieu, moi qui sort d'une antique 205... quel plaisir de dompter ces 90ch...

Merci de vos lumières
Phil

Salut, p'tet une prise d'air et un boitier papillon dégueulasse.

Sur mon antique 205 GTI (pas celle-là mais la 1ere ;)), c'est ce qu'avait mon antique concession Peugeot pour que le ralenti retrouve ses 1500 tr/min à froid et 1000 tr/min à chaud.

Merci.
Pour les prises d'air, j'ai rien vu de flagrant.
Pour le boitier papillon, je n'y avais pas pensé. Je me plonge dans la revue technique et je m'y colle.
Phil

Bonsoir à tous

Soit une 306 XT de 98'..mais ayant moins de 50mKm.
A chaud.. indicateur de t° aux alentours de 80C° ou 90C°... le ralenti est instable: il oscille entre 800 tpm et 1200 puis se restabilise à 1000... et ce une bonne dizaine de fois par minute (moteur tournant, point mort)... allant parfois jusqu'à l'arrêt du moteur
J'ai déjà changé la sonde de température (celle sur la droite quand on regarde le bloc moteur).

Un mécano d'un concessionnaire m'a dit que cela, sur les 306, était signe d'une "grande fatigue du moteur".
Je suis un peu surpris connaissant l'âge vénérable de l'ancien proprio, l'entretien quasi obsessionnel qu'il faisait à la voiture et le fait que la voiture a passé le plus clair de son temps à ronronner à 60Km/h plutôt que de "courir" sur les autoroutes.

Cela me ferait de la peine de voir le moteur me dire bientôt adieu... parce que bon dieu, moi qui sort d'une antique 205... quel plaisir de dompter ces 90ch...

Merci de vos lumières
Phil
Bonsoir,

d'après votre description, vous avez un problème au niveau du carburateur.Vérifiez si la pédale d'accélérateur descend et remonte avec le changement du régime du moteur.Si c'est le cas , vous avait un problème au niveau du régulateur de vitesse qui est plaqué contre le carburateur.C'est une pièce de couleur noir située en dessous du câble d'accélération (marque BOSCH). elle est très simple à changer (03 vis étoile) et c'est fini.

bonne chance
Cordialement, bibi

pour moi, ça ressemble beaucoup au fameux problème des bobines d'allumage Sagem. Je connais le symptôme pour en avoir fait les frais.

j'ai eu un problème de ralenti sur la mienne, 1.6L essence, le débimètre d'air était débranché, et les symptomes étaient les mêmes que ceux que tu nous décris, c'est-à-dire ralenti instable et moteur qui cale. Vérifis le, peut etre que c'est lui qui est défecteux. A bientot.