Rallye du Mont-Blanc
Présentation
Un air de rentrée à Morzine
Morzine accueille la traditionnelle reprise du Championnat de France des Rallyes après la pause estivale. Le temps reste beau mais la menace de pluie se précise autour de la station. Le départ pourrait être donné sur des spéciales humides demain matin.
Philippe Vanhaesebrouk : « Le rallye se disputera sur deux jours comme c’est la coutume au Mont-Blanc. Les pilotes préfèrent deux grosses journées et cela nous permet de terminer samedi soir par une grande et belle fête. Le parcours est 30% nouveau. Nous avons allongé la spéciale de Pays de Gavot sans perdre son caractère atypique. Les deux nouvelles spéciales de La Vernaz et des Alpes du Leman ont été bien accueillies. Cette dernière, de plus de 25 kilomètres, devrait être le juge de paix du rallye. Nous avons réussi à mettre en place ce parcours qui traverse sept communes et nous en sommes très fiers. Depuis seize ans, le rallye passe par Cluses. Pour la première fois, il s’y arrête ! Il y aura un parc de regroupement avec des animations dont une séance de dédicaces et un podium. Trois chaînes régionales de télévision suivront l’épreuve : TV8 Mont-Blanc, Canal C et Télé Morzine. Nous avons 130 engagés avec les VHC même si les formules de promotion nous ont boudés. Nous avons beaucoup travaillé sur le parcours et fait un effort sur le prix des engagements. C’est avec plaisir que je vois que cela a été apprécié par les pilotes amateurs et qu’ils répondent présents. Pour bien débuter le rallye, nous invitons tous les intervenants à participer à la soupe morzinoise le jeudi soir pour lancer le rallye. »
1.
Patrick Henry (Peugeot 206 WRC) : « C’était l’un des rallyes à notre programme initial. Il est donc important de bien faire pour notre partenaire. On essaye de ne pas trop penser au championnat. Je vais aborder ce rallye comme une épreuve de début de saison et faire de mon mieux. La météo jouera un rôle important. Je préfèrerais que les conditions soient les mêmes pour tout le monde. Soit de la pluie, soit du sec mais que tous les pilotes partent à égalité. J’aime bien la nouvelle longue spéciale. Je suis impatient de reprendre le volant après deux mois sans rouler. »
2.
Nicolas Bernardi (Peugeot 206 WRC) : « Les nouvelles spéciales sont très intéressantes. C’est très positif de voir ainsi le parcours se renouveler avec de beaux chronos. Je me suis toujours bien senti sur ce rallye au cœur des Alpes. J’aime cet environnement, il me convient bien et j’y ai souvent signé de bons résultats. Avant de disputer le Rallye d’Allemagne, nous avons fait une journée de tests qui nous a permis de trouver de nouveaux réglages qui rendent la voiture plus facile à piloter et plus endurante. Je pense que nous allons gagner en régularité. »
5.
Jérôme Galpin (Peugeot 206 WRC) : « Il y a encore un très beau plateau avec les deux Nicolas et Patrick qui joueront la victoire mais aussi d’autres WRC. Notre objectif ne change pas. Nous essayerons de nous rapprocher des hommes de tête et pourquoi pas tenter de monter sur le podium. J’aimais bien les spéciales plus au sud mais l’épreuve est recentrée sur Morzine. J’ai souvent abandonné assez tôt sur ce rallye donc mon expérience est assez limitée. La région est magnifique et nous sommes toujours très bien accueillis. Entre deux gros week-ends avec beaucoup de travail pour notre structure, ce sera l’occasion de prendre du plaisir en pilotant. »
6.
Cédric Robert (Renault Clio Super 1600) : « Les rallyes s’ajoutent au programme un à un. Cela donne une saison bien étoffée. J’ai roulé en Championnat d’Europe à Madère cet été avec la Clio Super 1600 et j’ai piloté la 0 au Cœur de France grâce à Renault Sport Technologies. Cela renforce encore nos liens. Nous avons fait de bonnes reconnaissances et la voiture est parfaitement préparée. Le cadre est magnifique. Il y a un esprit de rentrée des classes sur cette épreuve. C’est une course qui n’est pas à l’avantage des Super 1600. Les montées sont parfois difficiles pour nos petits moteurs 1600cm3. Mais on se régale une fois passé le col ! Je m’attends à une belle bagarre avec la 206 et la C2. L’objectif est de gagner en Super 1600 et de faire un bon résultat au général. Certaines voitures du Trophée Michelin seront peut être avantagées avec ce profil de spéciales. »
7.
Bryan Bouffier (Peugeot 206 Super 1600) : « C’est un rallye que j’aime bien. Ce sera ma quatrième participation. Les spéciales se ressemblent toutes, hormis Pays de Gavot qui est complètement plate. Nous aurons de nouveaux amortisseurs avant sur la 206 Super 1600 que j’ai mis au point et validés au lendemain du Rallye du Rouergue. Ils nous permettent de jouer plus facilement sur les réglages. Je suis toujours aussi motivé et impatient de retrouver le rythme de la course. L’objectif est de gagner le Super 1600 et de faire une bonne place au classement scratch pour recoller au championnat des pilotes. »
8.
Yoann Bonato (Citroën C2 Super 1600) : « Nous avons pu être présents à ce rallye grâce au soutien de Georges Guebey qui nous a aidés financièrement et à Auriol Compétition qui a fait un effort. J’aime ce rallye dont les spéciales me sont familières par leur caractère même si j’habite de l’autre côté de la région. Ce sera ma troisième participation. C’est assez rapide et large. Nous avons pu rouler durant cinquante kilomètres pour un déverminage. Nous sommes bien prêts. »
14.
Eric Mauffrey (Subaru Impreza) : « Je vise la victoire dans le Trophée Michelin. C’est une épreuve que j’apprécie avec de très beaux chronos. Les quatre roues motrices devraient avoir un avantage sur ce rallye, surtout si la météo nous aide un peu. Il peut faire beau sur un versant et pleuvoir de l’autre côté. Nous avons essayé d’apporter des améliorations sur la répartition du poids de l’Impreza WRC mais nos idées n’étaient pas réalisables. »
15.
Michel Monfils (Peugeot 306 Maxi) : « Le rallye s’annonce très bien si la météo reste aussi belle que durant les reconnaissances. Le plateau est encore une fois de qualité. J’ai disputé un rallye régional il y a deux semaines pour bien me remettre dans le rythme. Comme nous n’avons pas le budget pour faire la totalité d’un championnat, nous privilégions les épreuves les plus proches avec le Charbo, le Mont-Blanc et le Var. Mais l’objectif principal reste la qualification pour la Finale de la Coupe de France en Corse. Je trouve dommage que la Finale soit si proche du Critérium des Cévennes. Ce sont deux épreuves très importantes pour les amateurs qu’il est impossible disputer coup sur coup. »
Communiqué de presse FFSA