Rallye du Mont-Blanc (9-10 septembre)

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
54 614
204
63
:coucou

C'est bientôt la prochaine manche du championnat de France des rallyes asphalte 2005 :oui:

Cependant le rallye du Mont-Blanc est trés particulier, car il ne compterait pas comme épreuve valable pour le championnat constructeur(comprendre les S1600, d'ou probablement leur absence sur la liste des engagés)... :bah:

Cette liste des engagés, d'ailleurs, n'est pas trés complète(énormément de monde manque à l'appel, tant en trophée Michelin qu'en WRC...) :/

Noter qu'aucune formule de promo monomarque ne participera à ce rallye...

En tout cas, nouveau duel Nicolas Bernardi VS Patrick Henry à l'horizon!! :oui:

http://www.asacmontblanc.com

:coucou
Cette liste des engagés, d'ailleurs, n'est pas trés complète(énormément de monde manque à l'appel, tant en trophée Michelin qu'en WRC...) :/

D'autres noms viennent de s'ajouter à la liste(plus de 80 engagés à ce jour)!!!! :bien:

Ca paraissait logique: comment imaginer une épreuve du championnat(même si elle ne compte pas niveau points) sans Bouffier, Capuccio, Enjolras et compagnie?? :bah:

D'autres noms manquent à l'appel(comme Robert, Guigou, Maraval ou encore Galpin,...), mais je suppose qu'ils vont apparaître dans le courant de la semaine prochaine :voyons:

Noter la présence de 2 sympathiques équipages hélvétiques(normal, me direz-vous, le Mont-Blanc empiète sur la Suisse ;) ) tous deux en N3, Viviane Cochet(306 GrN) et Denis Baillif(206 RC)

J'ai hâte que l'épreuve débute!!! :love:

Bonnes nouvelles pour le spectacle!!!!! :bien:

Cédric Robert(Clio S1600), Eddie Mercier(Clio Ragnotti GrN) et Nicolas Vouilloz(Impreza WRC) seront de la partie :oui:

Ca rajoutera une grosse dose de piment dans les fights du côté des différents pilotes Peugeot!! :love:

Nicolas Vouilloz et First-Motorsport seront engagés au Mont-Blanc(et sur d'autres rallyes) au volant d'une Skoda Fabia WRC04 !!!!!! :eek:

Source http://www.rallynews.com

Faut voir ce que ça va donner face aux 206 wrc de Henry et Bernardi... :/
Je crois qu'avec la Subaru Impreza WRC les chances auraient été un peu meilleures :roll:

Mais au moins ça a l'avantage d'apporter du nouveau au championnat de France :jap:

Qu'ont-ils fait de l'Impreza wrc ???
Un autre pilote pourrait peut être en profiter... en amenant le budget...

La Fabia wrc de Vouilloz est de 2004 : soit plus récente que les 206 wrc de 2003... Elle peut être très performante...
Mais peut être que le team aura besoin d'un peu de temps pour la mettre au point.

Qu'ont-ils fait de l'Impreza wrc ???
Un autre pilote pourrait peut être en profiter... en amenant le budget...

La Fabia wrc de Vouilloz est de 2004 : soit plus récente que les 206 wrc de 2003... Elle peut être très performante...
Mais peut être que le team aura besoin d'un peu de temps pour la mettre au point.

Moi j'ai surtout vu des Fabia briller entr'elles(Rallye Eiffel Bengué face à Kahle) ou face à des WRC de trés anciennes génération(Kopeck face à Pech Focus01 Vojtech 206 01 Rep. tchéque)... :bah:

Mais je ne suis pas persuadé qu'une Fabia puissa se mesurer aux 206 d'années presque identiques!! :/

Rallye du Mont-Blanc
9-10 septembre

Nicolas Bernardi veut la victoire !!!

off800037pm.jpg

Ca y'est la liste complète et définitive des engagés est disponible !!!! :coucou

http://perso.wanadoo.fr/asacmontblanc/Epreuves/57eme/ENGAGES%202005.xls

Un trés beau rallye à suivre avec avidité sur http://www.patricksoft.fr la semaine prochaine!!! :bien:

Le parcours du rallye est enfin disponible sur http://www.rally-news.org :bien:

15 spéciales, réparties à 7 le vendredi 9 et 8 le samedi 10... :jap:

Rien le dimanche ???
C'est bizarre comme organisation...
Il risque de ne pas y avoir beaucoups de spectateurs le vendredi...

Rallye du Mont-Blanc : 9-10 septembre
Présentation

Pour sa cinquième manche, le Championnat de France des Rallyes attaque la seconde partie de saison par le Rallye Mont-Blanc Morzine, sur un format ramassé les vendredi 9 et samedi 10 septembre prochains. La formation Peugeot Sport est prête pour la reprise des débats : 228 kilomètres de spéciales dessinées entre Cluses, Morzine et Thonon les Bains attendent Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier et Frédéric Cappuccio

0510101.jpg

Nicolas Bernardi, devancé par Patrick Henry au classement provisoire du Championnat de France se doit de remporter le Mont-Blanc. Tous deux au Volant de Peugeot 206 WRC gérées par le Bozian Racing, les deux pilotes ne sont séparés que par une victoire à l’avantage de Henry. En abordant une partie plus favorable de la saison avec des moyennes de températures plus fraîches qui rétablissent l’équilibre des chances avec les pneumatiques, Nicolas Bernardi a la ferme intention de se construire le titre de champion de France pilotes sur les quatre manches restantes. Malgré une expérience plus que mitigée au récent Deutschland Rally, où Nicolas a vu sa course perturbée par des ennuis mécaniques récurrents, l’Equipe Bozian a mis le doigt sur un ensemble de réglages (notamment de différentiels) qui conviennent particulièrement au pilote originaire de Sospel. L’expérience emmagasinée depuis le début de la saison et ce regain de fougue suffira-t-il à Nicolas pour s’imposer ? C’est certainement là la clef du Championnat pilote.

0510119.jpg

En catégorie Super 1600, le duel entre Bryan Bouffier et Cédric Robert reprend de plus belle. Bryan avait été contraint à l’abandon après une touchette au rallye du Rouergue. Ce retrait, outre qu’il mettait fin à une impeccable série de cinquièmes places scratch, coûtait au jeune Drômois sa deuxième place au Championnat de France pilotes. Bien décidé à se refaire dans les Alpes, Bryan Bouffier et Xavier Panseri vont tout donner pour mener la vie dure à leur ancien coéquipier Stéphanois. Avec l’assistance de l’équipe MES qui revient cette semaine avec un titre de champion des rallyes de la Réunion en poche grace à la victoire d’Ardouin sur 206 WRC, c’est une équipe gonflée à bloc qui est prête à relever le gant.

0510105.jpg

Enfin en Groupe N, Frédéric Cappuccio co-piloté par Gilbert Dini aura certainement beaucoup de mal à s’imposer dans son groupe comme il l’a fait à deux reprises cette saison. Avec des automobiles plus puissantes et dotées de quatre roues motrices, la comparaison en montagne n’est pas à l’avantage de la petite traction deux-litres N3 de Peugeot. Et même au sein de sa classe, le combat devrait faire rage contre l’expérimenté Eddy Mercier qui roule à domicile sur cette épreuve… C’est cependant une quatrième victoire de classe en cinq épreuves qui est à la clef, et la manière parfaite avec laquelle Frédéric gère sa saison démontre que le jeune vainqueur 2004 du Volant Peugeot 206 sait faire preuve d’une capacité d’adaptation et une constance sans faille.

Communiqué de presse Peugeot Sport

Rallye du Mont-Blanc
Présentation

0510109.jpg

Un air de rentrée à Morzine

Morzine accueille la traditionnelle reprise du Championnat de France des Rallyes après la pause estivale. Le temps reste beau mais la menace de pluie se précise autour de la station. Le départ pourrait être donné sur des spéciales humides demain matin.

Philippe Vanhaesebrouk : « Le rallye se disputera sur deux jours comme c’est la coutume au Mont-Blanc. Les pilotes préfèrent deux grosses journées et cela nous permet de terminer samedi soir par une grande et belle fête. Le parcours est 30% nouveau. Nous avons allongé la spéciale de Pays de Gavot sans perdre son caractère atypique. Les deux nouvelles spéciales de La Vernaz et des Alpes du Leman ont été bien accueillies. Cette dernière, de plus de 25 kilomètres, devrait être le juge de paix du rallye. Nous avons réussi à mettre en place ce parcours qui traverse sept communes et nous en sommes très fiers. Depuis seize ans, le rallye passe par Cluses. Pour la première fois, il s’y arrête ! Il y aura un parc de regroupement avec des animations dont une séance de dédicaces et un podium. Trois chaînes régionales de télévision suivront l’épreuve : TV8 Mont-Blanc, Canal C et Télé Morzine. Nous avons 130 engagés avec les VHC même si les formules de promotion nous ont boudés. Nous avons beaucoup travaillé sur le parcours et fait un effort sur le prix des engagements. C’est avec plaisir que je vois que cela a été apprécié par les pilotes amateurs et qu’ils répondent présents. Pour bien débuter le rallye, nous invitons tous les intervenants à participer à la soupe morzinoise le jeudi soir pour lancer le rallye. »

1. Patrick Henry (Peugeot 206 WRC) : « C’était l’un des rallyes à notre programme initial. Il est donc important de bien faire pour notre partenaire. On essaye de ne pas trop penser au championnat. Je vais aborder ce rallye comme une épreuve de début de saison et faire de mon mieux. La météo jouera un rôle important. Je préfèrerais que les conditions soient les mêmes pour tout le monde. Soit de la pluie, soit du sec mais que tous les pilotes partent à égalité. J’aime bien la nouvelle longue spéciale. Je suis impatient de reprendre le volant après deux mois sans rouler. »

2. Nicolas Bernardi (Peugeot 206 WRC) : « Les nouvelles spéciales sont très intéressantes. C’est très positif de voir ainsi le parcours se renouveler avec de beaux chronos. Je me suis toujours bien senti sur ce rallye au cœur des Alpes. J’aime cet environnement, il me convient bien et j’y ai souvent signé de bons résultats. Avant de disputer le Rallye d’Allemagne, nous avons fait une journée de tests qui nous a permis de trouver de nouveaux réglages qui rendent la voiture plus facile à piloter et plus endurante. Je pense que nous allons gagner en régularité. »

5. Jérôme Galpin (Peugeot 206 WRC) : « Il y a encore un très beau plateau avec les deux Nicolas et Patrick qui joueront la victoire mais aussi d’autres WRC. Notre objectif ne change pas. Nous essayerons de nous rapprocher des hommes de tête et pourquoi pas tenter de monter sur le podium. J’aimais bien les spéciales plus au sud mais l’épreuve est recentrée sur Morzine. J’ai souvent abandonné assez tôt sur ce rallye donc mon expérience est assez limitée. La région est magnifique et nous sommes toujours très bien accueillis. Entre deux gros week-ends avec beaucoup de travail pour notre structure, ce sera l’occasion de prendre du plaisir en pilotant. »

6. Cédric Robert (Renault Clio Super 1600) : « Les rallyes s’ajoutent au programme un à un. Cela donne une saison bien étoffée. J’ai roulé en Championnat d’Europe à Madère cet été avec la Clio Super 1600 et j’ai piloté la 0 au Cœur de France grâce à Renault Sport Technologies. Cela renforce encore nos liens. Nous avons fait de bonnes reconnaissances et la voiture est parfaitement préparée. Le cadre est magnifique. Il y a un esprit de rentrée des classes sur cette épreuve. C’est une course qui n’est pas à l’avantage des Super 1600. Les montées sont parfois difficiles pour nos petits moteurs 1600cm3. Mais on se régale une fois passé le col ! Je m’attends à une belle bagarre avec la 206 et la C2. L’objectif est de gagner en Super 1600 et de faire un bon résultat au général. Certaines voitures du Trophée Michelin seront peut être avantagées avec ce profil de spéciales. »

7. Bryan Bouffier (Peugeot 206 Super 1600) : « C’est un rallye que j’aime bien. Ce sera ma quatrième participation. Les spéciales se ressemblent toutes, hormis Pays de Gavot qui est complètement plate. Nous aurons de nouveaux amortisseurs avant sur la 206 Super 1600 que j’ai mis au point et validés au lendemain du Rallye du Rouergue. Ils nous permettent de jouer plus facilement sur les réglages. Je suis toujours aussi motivé et impatient de retrouver le rythme de la course. L’objectif est de gagner le Super 1600 et de faire une bonne place au classement scratch pour recoller au championnat des pilotes. »

8. Yoann Bonato (Citroën C2 Super 1600) : « Nous avons pu être présents à ce rallye grâce au soutien de Georges Guebey qui nous a aidés financièrement et à Auriol Compétition qui a fait un effort. J’aime ce rallye dont les spéciales me sont familières par leur caractère même si j’habite de l’autre côté de la région. Ce sera ma troisième participation. C’est assez rapide et large. Nous avons pu rouler durant cinquante kilomètres pour un déverminage. Nous sommes bien prêts. »

14. Eric Mauffrey (Subaru Impreza) : « Je vise la victoire dans le Trophée Michelin. C’est une épreuve que j’apprécie avec de très beaux chronos. Les quatre roues motrices devraient avoir un avantage sur ce rallye, surtout si la météo nous aide un peu. Il peut faire beau sur un versant et pleuvoir de l’autre côté. Nous avons essayé d’apporter des améliorations sur la répartition du poids de l’Impreza WRC mais nos idées n’étaient pas réalisables. »

15. Michel Monfils (Peugeot 306 Maxi) : « Le rallye s’annonce très bien si la météo reste aussi belle que durant les reconnaissances. Le plateau est encore une fois de qualité. J’ai disputé un rallye régional il y a deux semaines pour bien me remettre dans le rythme. Comme nous n’avons pas le budget pour faire la totalité d’un championnat, nous privilégions les épreuves les plus proches avec le Charbo, le Mont-Blanc et le Var. Mais l’objectif principal reste la qualification pour la Finale de la Coupe de France en Corse. Je trouve dommage que la Finale soit si proche du Critérium des Cévennes. Ce sont deux épreuves très importantes pour les amateurs qu’il est impossible disputer coup sur coup. »

Communiqué de presse FFSA

Rallye du Mont-Blanc
Etape 1

ES 1 :

Nicolas Bernardi signe le premier temps scratch au volant de sa 206 wrc !!! :good:
Il devance Nicolas Vouilloz (Skoda Fabia wrc) de 11s et Patrick Henry (Peugeot 206 wrc)
A noter que Jérome Galpin (Peugeot 206 wrc) est 4e... :oui:
Les autres Peugeot commencent bien mais ne sont pas (encore) en tête de leur classe... :/
Bryan Bouffier (Peugeot 206 S1600) est deuxième de sa classe derrière Cédric Robert (Renault Clio S1600) à moins de 2s je crois.
Frédéric Cappuccio (Peugeot 206 RC) est dans la même situation derrière une Clio RS :mouai:
En Trophée Michelin, Pascal Enjolras est 2e également derrière la Célica GT4... :roll:

A part Bernardi qui est parti fort en tête, les autres lionnes sont plutôt en situation d'attente... Mais vu le temps que nous avons ici à Grenoble et ce qu'ils annoncent à le météo, ça m'étonnerai que ce rallye échappe à la pluie, ce qui est une bonne nouvelle pour les pilotes Peugeot équipés de Pirelli ! :oui:

ES 2 :

Les premiers temps tombent : Nicolas Bernardi (Peugeot 206 wrc) signe à nouveau le meilleur temps !!! :good:

Il devance cette fois Patrick Henry (Peugeot 206 wrc), qui prend la 2e place au général à 20s de Bernardi, et Nicolas Vouilloz (Skoda Fabia wrc) qui semble un peu moins rapide que les deux Peugeot du Bozian Racing... :oui:

Par contre, ça risque d'être très chaud en S1600, puisque à l'issue de cette 2e spéciale, Cédric Robert (Renault Clio S1600), Bryan Bouffier (Peugeot 206 S1600) et Yoann Bonato (Citroën C2 S1600) se tiennent en 2s !!! :eek:

A suivre...

NOOONNN Je voulais être le premier à afficher les news aprés l'ES2 et tu m'as devancé Léo!! :cry:

Tout va super bien le team du Lion pour l'instant :bien: et c'est en S1600 ou c'est vraiment trés chaud la faiblesse des écarts :eek:

Ce que je trouve étonnant c'est que les petites N3(Clio et 206) devancent les N4(Mitsubishi) pourtant 4 roues motrices(et qui devraient être à leur avantage :mouai:

NOOONNN Je voulais être le premier à afficher les news aprés l'ES2 et tu m'as devancé Léo!! :cry:

:P :spamafote:

Je suis le rallye avec intérêt... :oui:

C'est quand même une Mitsubishi Lancer qui est en tête du groupe N il me semble... :mouai:
Mais c'est vrai qu'Eddie Mercier (Renault Clio RS) et Frédéric Cappuccio (Peugeot 206 RC) sont 2e et 3e de la classe...
J'ai d'ailleurs l'impression que ça ne va pas être facile pour le pilote officiel Peugeot d'aller chercher la victoire en N3 car Mercier a l'air plus rapide...
Mais bon, il est vrai aussi que Cappuccio a une belle avance au championnat... :roll:

C'est quand même une Mitsubishi Lancer qui est en tête du groupe N il me semble... :mouai:

:non:

Mercier et Capuccio dominent bien l'ensemble du GrN :oui:

Par contre tout deux se plaignent de problèmes moteurs!! :/
Peut-être sont-ils obligés de trop pousser pour maintenir les N4 derrière, et ça pourrait à la longue leur jouer un mauvais tour(genre abandon sur surchauffe moteur)... :mouai:

Il y a pourtant une Mitsubishi Lancer évo 5 devant eux... C'est une classe A ?

ES 3 :

C'est Nicolas Vouilloz (Skoda Fabia wrc) qui signe le scratch dns cette spéciale !!! :eek:
Il devance les 3 Peugeot 206 wrc de Bernardi, Henry et Galepin... :/

Nicolas Bernardi conforte tout de même sa place de leader puisqu'il a désormais 20'9s d'avance sur Vouilloz... :oui:

En S1600, Bryan Bouffier (206 S1600) perd sa 2e place de classe au profit de Yoann Bonato (C2 S1600). Cédric Robert (Clio S1600) est toujours en tête :/

Par contre, Frédéric Cappuccio (206 RC) réduit l'écart avec Eddie Mercier (Clio RS)...

Grosse désillusion pour Peugeot dans la 4 !!!!!! :/ :/ :/

Bernardi perd encore 9s sur Vouilloz alors que Henry et Galpin plongent littérallement(à prés d' 1 minute de Vouilloz)!!!! :eek:

C'est la cata!!!!!!! :cry:

Bernardi est toujours en tête du rallye avec 11s d'avance...
Il y a maintenant un parc d'assistance où les mécanos et ingénieurs doivent faire les bons réglages pour arrêter l'hémoragie...

Du côté S1600 c'est pas mieux, avec Bouffier qui perd prés de 20s sur Robert et qui s'est déjà fait passer par Bonato dans la spéciale précédente!!!! :(

Ca va mieux en revanche pour Enjolras qui reprend 7s à Rouillard et Capuccio qui signe enfin un temps devant Mercier...

EDIT: Bonato signe le 3ème temps scratch !!!!! :eek:

C'est terminé pour Bouffier qui ne pourra pas mieux faire que 3ème!!!! :bah:
Sur le coup je suis pessimiste :/

D'après Rally-News, ce sont les conditions météo qui expliquent cela : il pleut beaucoup et Vouilloz est part en pneus pluie, Bernardi en intermédiares et Henry en slicks !!!
Voila pourquoi nous avons des écarts aussi importants...

Bernardi est toujours en tête du rallye avec 11s d'avance...
Il y a maintenant un parc d'assistance où les mécanos et ingénieurs doivent faire les bons réglages pour arrêter l'hémoragie...

Certes, mais avec des spéciales restantes de 9, 7 et 1km Bernardi ne referait pas une trés grosses avance!!! :/

Et demain il aura une super grosse pression!! :roll:

D'après Rally-News, ce sont les conditions météo qui expliquent cela : il pleut beaucoup et Vouilloz est part en pneus pluie, Bernardi en intermédiares et Henry en slicks !!!
Voila pourquoi nous avons des écarts aussi importants...

Alors chez Bozian on est plus mauvais stratèges que chez First!!!! :/

Le choix des pneumatiquesquand le temps est incertain, c'est un peu la lotterie !!!

Merde!!!!! Capuccio qui avait repris un peu de temps sur Mercier dans la 3 en perd 15 de plus dans la 4 !!!!!! :/ :/ :/

Partout c'est MOYEN pour Peugeot sur ce rallye :roll:

MAUDITE PLUIE !!!!!!! :twisted:

Il reste le principal à Peugeot : la première place au scratch... c'est pas rien quand même !!!
On ne peut pas toujours tout gagné Thomas...

La pluie était censé avantager les pilotes en Pirelli...