Rallye Terre de Langres ...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 955
182
63
:coucou


Je sais que mon topic n'intéressera personne(cf celui du rallye du Rouergue que j'ai été le seul à animer!) mais j'y vais quand même... :rolleyes:

Le week-end prochain aura lieu la cinquième manche du championnat de France Terre 2005 :oui:

http://asalangres.free.fr

Huit WRC vont s'affronter au général, dont le favori et leader Jean-Marie Cuoq(206 wrc/Pirelli) et le nouveau lauréat Yacco/BSA Arnaud Morel côté Peugeot, ainsi que Michel Sambourg(vainqueur du championnat 2004), Sebastien Rousseau et le Belge Bruyneel côté Subaru... :chinois:

Ce rallye marque le retour sur terre des protagonistes du Volant 206(48 voitures!), le leader et favori étant Philippe Aragneau, et deux "revenants", Arnaud Augoyard(principal rival de Philippe en 2004) et l'Irlandais Shaun Gallagher(qui a manqué les épreuves asphalte du Volant suite à sa sortie de route au Terre d' Auvergne),...

Liste complète des engagés:
http://asalangres.free.fr/asa2005/terre/engages.htm
 

:non: Ne dis pas que ton Topic n'interesse personne.

Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui désirent partager leur passion.

Je ne suis plus trop dans le coup mais apres m'etre baladé sur le site de L'ASA je suis capable de me rendre compte de la valeur du plateau.
Certains noms forcent le respect. :chinois:

Bonne continuation et merci !
 


Un beau rallye en perspective... à suivre ce week-end.
Qui pourra battre jean-Marie Cuoq et sa 206 wrc ?
Aragneau remportera t'il une nouvelle fois le volant 206 ?
Les deux hommes forts de la terre sont de retour...

Cuoq :
01.jpg


Aragneau :
18.jpg
 

Si j'en crois les horaires du rallye, le départ de la première spéciale doit être donné à 12h18 aujourd'hui.
 

Résultats de l'ES1 :

1 CUOQ Jean-Marie / MARTY David PEUGEOT 206WRC A/8 7'32,2
2 MANNESSIER Jimmy / GORCZYCA Thibault TOYOTA GT4 A/8 7'35,1 +02,9s
3 DEVEZA Alain / TEZENAS Guy SUBARU Impreza A/8 7'48,2 +16,0s
4 BRUYNEEL Dominique / DROEVEN Philippe SUBARU ImprezaWRC A/8 7'51,0 +18,8s
5 POSTILLON Patrick / CECARRELLI Bruno PEUGEOT 206 WRC A/8 7'53,1 +20,9s
6 MOREL Arnaud / BELOT Olivier PEUGEOT 206 WRC A/8 7'55,3 +23,1s
7 BATTUT Laurent / GUELLERIN Philippe MITSUBISHI Lancer Ev8 N/4 7'56,6 +24,4s
8 VAN PARIJS Timothy / PEYSKENS Yves MITSUBISHI Lancer Ev6 A/8 7'58,3 +26,1s
9 CHAMBON Stéphane / PAQUE Antoine SUBARU ImprezaWRX N/4 8'00,0 +27,8s
10 FRAU Richard / CURRAT Lionel MITSUBISHI Lancer Ev8 N/4 8'03,9 +31,7s
11 AUGOYARD Arnaud / BAUDIN Nicolas PEUGEOT 206 XS A/6 8'07,0 +34,8s
12 GASCOU Manu / CHAPUS Céline PEUGEOT 206 XS A/6 8'07,1 +34,9s
13 ARAGNEAU Philippe / MAZOTTI Francis PEUGEOT 206 XS A/6 8'09,8 +37,6s
14 AMOURETTE Marc / MARTE Gwenola CITROEN C2 VTS A/6 8'10,0 +37,8s
15 ROUSSEAUX Sébastien / LE GARS Serge SUBARU Impreza N/4 8'10,0 +37,8s
16 BECK Karl-Friedrich / STIERLE Giorgio PEUGEOT 206 XS A/6 8'11,5 +39,3s
17 FIANDINO Fabien / DE CASTELLI Sabrina PEUGEOT 206 XS A/6 8'12,7 +40,5s
18 ROY Fabrice / FOMBARON Christelle PEUGEOT 206 XS A/6 8'13,0 +40,8s
19 SERIEYS Lionel / MORELL Alain PEUGEOT 206 XS A/6 8'13,6 +41,4s
20 MONTAGNE Lionel / DESCAMPS Jean-Charles PEUGEOT 206 XS A/6 8'15,1 +42,9s

Jean-Marie Cuoq est parti vite, comme à son habitude. Il prend ainsi la tête du classement dés la première spéciale. Patrick Postillon et Arnaud Morel sont partis plus prudemment et se classent 5e et 6e.
Du côté du Volant 206, Aragneau est déjà dans le bon rythme mais il est devancé par Arnaud Agoyard et MAnu Gascou. Ce n'est que le tout début du rallye et beaucoup de choses vont se passer d'ici à demain...
 

Aprés 4 spéciales, deux 206 WRC sont en tête, celle de Jean-Marie Cuoq et celle du sensationnel(1 temps scratch de 9s sur Cuoq dans l'ES2 :bien: )Arnaud Morel, le nouveau lauréat BSA/Yacco :chinois:

Par contre Postillon et Champeau sur les 2 autres 206 wrc sont en difficulté! :/

Les premiers résultats du Volant 206(aprés 3 spéciales) mettent en valeur l'actuel leader du championnat Philippe Aragneau, qui est déjà en tête pour 12s devant la confirmation Lionel Montagne, un trés incisif Manu Gascou, et le trés régulier Allemand K-F Beck... :chinois:

La féminine Sandra Catillon est motivée et elle signe deux temps dans le top 20(ES2 et 3)et se trouve aux portes de ces points au général... :bien:
 

Les 6 spéciales de la mi-rallye et de l'étape sont en cours de terminaison :coucou

Côté WRC rien n'a changé, Cuoq termine en leader devant un superbe Morel qui se paye deux meilleurs temps et plein de 2èmes temps dont un à 1.5s de Cuoq(ES6)!!!! :bien:

Par contre côté Volant 206 il y a eu du gros changement à partir de l'ES5!!!! :eek:
Aragneau le leader perd plus d'une minute et tombe à la 11ème place :mouai: cédant sa place à un Manu Gascou trés incisif, mais menacé par l'Allemand Beck à 1s(Beck fait le scratch dans l'ES5) et un Fiandino attaquand lui aussi(il détrône Lionel Montagne de la 3ème place provisoire)...

Les premiers pilotes du Volant 206 dans l'ES6 commencent à peine à être visibles, donc plus de news plus tard... :chinois:
 

News FLASH Volant 206 SS6...

Finalement en signant le meilleur temps dans l'ES6, Lionel Montagne reprend sa 3ème place provisoire à Fabien Fiandino, tandis qu'en signant le 3ème temps dans la spéciale,F-K Beck subtilise la place de leader provisoire à Manu Gascou!!!!! :bien:

Que de changements!!!!!! :mouai:
Rien n'est acquis en Volant 206 semble t-il!!!! :spamafote:

Aragneau est toujours là(11ème au général) et signe le 5ème temps de la spéciale à 7s de Montagne, ce n'est donc pas grave ce qu'il a eu dans l'ES5... :/

Les 4 premiers pilotes du Volant sont séparés de 8s au total!!!! Demain ça va fighter, d'autant plus que Fabien Fiandino ne voudra pas se contenter du pied du podium!!! :oui:
 

Classement général après l'ES6 :

1- CUOQ Jean-Marie / MARTY David PEUGEOT 206WRC 46'14,5
2- MOREL Arnaud / BELOT Olivier PEUGEOT 206 WRC 47'00,9 +46,4s
3- MANNESSIER Jimmy / GORCZYCA Thibault TOYOTA GT4 48'31,9 +2m17,4
4- BRUYNEEL Dominique / DROEVEN Philippe SUBARU ImprezaWRC 49'01,2 +2m46,7
5- SAMBOURG Michel / GASTINEL Jean-François SUBARU ImprezaWRC 49'34,3 +3m19,8
6- DEVEZA Alain / TEZENAS Guy SUBARU Impreza 49'50,2 +3m35,7
7- CHAMBON Stéphane / PAQUE Antoine SUBARU ImprezaWRX 50'24,8 +4m10,3
8- ROUSSEAUX Sébastien / LE GARS Serge SUBARU Impreza 50'53,3 +4m38,8
9- FRAU Richard / CURRAT Lionel MITSUBISHI Lancer Ev8 50'55,0 +4m40,5
10- BATTUT Laurent / GUELLERIN Philippe MITSUBISHI Lancer Ev8 51'04,9 +4m50,4
 

Et paf de nouveaux changement dans le classement du Volant 206 !!!!! :eek:

D'abord Karl-Friedrich Beck qui écope de 10s de pénalité à la fin de l'étape et passe de la 1ère à la 4ème place :/
Manu Gascou est un temps le nouveau leader...



...jusqu'à ce que les chronométreurs du rallye se rendent compte qu'ils ont donné 1 minute(!!!)en trop à Philippe Aragneau dans la spéciale 5!!!! :eek:

Philippe perd 20s et non 1m20 sur Beck dans la spéciale...minable de faire de telles erreurs de chrono!! :evil:

Aragneau est donc toujours leader, 2s devant Gascou, 3s devant Montagne, 6s devant Fiandino, 8s devant Beck, 22s devant Roy, etc...
 

L'organisation du rallye va se faire taper sur les doigts !!!

Aragneau retrouve donc sa position préférée : celle de leader...
Mais désormais, il sont 5 en 8s... Ca promet un beau spectacle pour les spéciales d'aujourd'hui...
 

Début de la deuxième étape à 10 h 54...
6 spéciales au programme de la journée.
 

L'organisation du rallye va se faire taper sur les doigts !!!

bah ils ne le voleraient pas car, niveau organisation (ou plutot SECURITE), je trouve que le RTL n'est vraiment pas au niveau :evil:
Hier c'était la 2eme année consécutive que j'y allais.
L'an dernier une saxo fait le saut, se retourne dans un virage. Personne de l'organisation pour apporter un extincteur, aider les pilotes a sortir, et surtout prévenir les autres concurrents qui arrivaient à toute blinde (pas meme un drapeau jaune...). On avait déjà trouvé ça tres limite.
Et hier, pire : une 206 XS (n°69) heurte une ligne haute-tension dans l'ES 3 (déjà a la base, on avait vu qu'il y avait un pb à cet endroit, juste après l'arrivée, c'était tres dangereux, les 2/3 des voitures râtaient et prenaient le champ...). Le pilonne et les fils haute-tension sont tombés en direction des spectateurs, le champ a commencé a prendre feu (enfin ça c'est pas le pire). Heureusement tout le monde a couru pour éviter les fils qui tombaient. Le pb c'est que là encore, pas un seul commissaire de course sur place, pas d'extincteurs et.....pendant plus de 15 minutes les autres pilotes arrivaient à toute allure avec le risque de percuter les fils éparpillés un peu partout (et le pilonne qui était en travers de la piste). Pourquoi n'y a t-il pas de commissaires régulièrement LE LONG du parcours ??? :confused: Pourquoi ne sont-ils pas capables de communiquer entre eux (portables, CIBI, aujourd'hui c'est pas les moyens qui manquent) pour faire stopper les départs dans de telles conditions ??

Enfin voilà mon avis sur le RTL, déçu et on ne sait pas si on y retournera l'an prochain :/ :cry:
 

J'espère quand même que le spectacle sur les pistes de terre valait le coup...
Sinon, c'est sûr que lorsque la sécurité n'est pas assurée, c'est dangereux pour les pilotes mais aussi pour les spectateurs...
Dans ces conditions, on peut effectivement hésiter à se rendre sur le bord des spéciales. Ceci dit, il y a quand même des règles de sécurité élémentaires à respecter en tant que spectateur, comme par exemple, ne pas se placer dans les zones de freinage à l'extérieur des virages, etc...
Une question de bon sens...
 

je suis entierement d'accord pour ce qui est des spectateurs, mais je dois dire que ce qui me frappe au RTL, c'est que les spectateurs sont vraiment responsables, je n'ai jamais vu d'attitude dangereuse de leur part et....heureusement qu'ils sont là qd il y a des pépins car ce sont eux qui jouent le role des organisateurs, malheureusement......(par exemple hier heureusement qu'un gars avait un quad pour aller prévenir le départ de la course...Lamentable!)
 

En tous cas, c'est reparti dans l'ES7, et c'est Arnaud Morel qui réalise un nouveau temps scratch devant Jean-Marie Cuoq.
Dans le Volant, Aragneau ne réalise que le 3e temps et les positions se resserrent encore...
 

J'espère quand même que le spectacle sur les pistes de terre valait le coup...

pour ce qui est des pilotes, rien a dire, c'est toujours un spectacle de grande qualité :oui: (trop court hier, et le déluge n'a rien arrangé, tout le monde est reparti, sniff :cry: )
 

La mi-étape 2 est terminée(aprés ES9)...

Malgré un semblant de retour du fantastique Arnaud Morel, qui signe son 3ème scratch du rallye dans l'ES7, Cuoq continue de gérer et d'attaquer d'autres fois, a prés d'une minute d'avance sur Arnaud maintenant :)

Rien n'est joué pour la 3ème place en revanche, car 3 Subaru GrA sont réunies en 5s(Bruyneel devant Sambourg et Deveza)...

Jimmy Mannessier, excellent sur sa Toyota hier, n'a pas bouclé l'ES7 :(

Jean-Pierre Champeau aujourd'hui et Patrick Postillon hier ont jeté l'éponge également, trop de soucis techniques sur leurs 206 wrc :cry:

Côté Volant 206 c'est incroyable les changements!!!!! :eek:

30 autos sur 44 partantes ont terminé l'ES9(malheureusement la féminine Sandra Catillon fait partie des abandons alors qu'elle a signé des temps intéressants hier :cry: )...

C'est Lionel Montagne qui s'empare de la tête pour moins d'une seconde devant Philippe Aragneau!! :bien:
Ca promet d'être chaud pour la dernière boucle! :oui:

Troisième, c'est le solide Allemand Karl-Friedrich Beck, relégué à 13s de Montagne(mais auteur de deux meilleurs temps jusqu'à maintenant :chinois: ), devant Manu Gascou(+26s de Montagne) un peu décevant(j' espérais qu'il protégerait mieux sa 2nde place du Volant acquise hier :spamafote: )...

Puis viennent Denis Millet(pas mal du tout ce jeune ex-Rallye-jeunes :chinois: ) et Camille Henry qui peut encore remonter...

Le Suisse Laurent Reuche(11ème) et l'Irlandais Shaun Gallagher(16ème aprés une monstrueuse pénalité de 1 minute 10s ! :( )permettent aux Etrangers du Volant d'occuper à 3 sur 4 des places dans les points!!!!

La féminine rescapée, Audrey Roche, est 27ème au général...

Deux malchanceux sont à déplorer ce matin: Fabien Fiandino, 4ème avant l'ES7, perd 5 minutes 26s et se retrouve en dehors du top 20(24ème exactement) :( et Fabrice Roy(superbe 6ème avant l'ES7 et remonté 5ème aprés l'incident de Fiandino qui abandonne, tout comme Pierre Marché(7ème avant l'ES7)qui tape un muret et en reste là... :(
 

Victoire logique de Jean-Marie Cuoq :chinois: devant un trés efficace Arnaud Morel(qui signe un 4ème meilleur du rallye dans l'avant-dernière spéciale pour...23s devant l'Ardéchois!!!! :eek: )

Les 3 pilotes Subaru GrA se font voler le podium général par Stéphane Chambon et sa Subaru GrN dans la toute dernière spéciale !!! :eek:

Côté Volant 206, on prend les 2 premiers du podium du Limousin mais dans l'ordre inverse!!!!
C'est Lionel Montagne et Jean-Charles Descamps qui remportent l'épreuve de Langres, juste devant l'équipage allemand Karl-Friedrich Beck et Joerg Stierle !!! :bien:
Philippe Aragneau et Hervé Mazotti terminent 3ème mais prennent une grosse option pour le championnat :chinois:

C'est l'incroyable Denis Millet qui termine 4ème, coiffant au poteau successivement Camille Henry et Manu Gascou...

Meilleur résultat de la saison pour le Suisse Laurent Reuche qui termine 8ème...

La casse chez les petites lionnes est impressionnante!!!! :/
25 206 XS(sur 44) ont terminé l'avant-dernière spéciale du jour(manque à l'appel entr'autres la 2nde féminine Audrey Roche, et l'Irlandais Shaun Gallagher)...


Maintenant j'attends les nombreuses photos du rallye!!!! :love:
 

Rallye Terre de Langres
Classement final

1- CUOQ Jean-Marie / MARTY David PEUGEOT 206WRC 1h34'01,6
2- MOREL Arnaud / BELOT Olivier PEUGEOT 206 WRC 1h34'31,1 +29,5s
3- CHAMBON Stéphane / PAQUE Antoine SUBARU ImprezaWRX 1h40'24,3 +6m22,7
4- DEVEZA Alain / TEZENAS Guy SUBARU Impreza 1h40'43,5 +6m41,9
5- BRUYNEEL Dominique / DROEVEN Philippe SUBARU ImprezaWRC 1h40'51,9 +6m50,3
6- SAMBOURG Michel / GASTINEL Jean-François SUBARU ImprezaWRC 1h41'16,5 +7m14,9
7- ROUSSEAUX Sébastien / LE GARS Serge SUBARU Impreza 1h41'40,0 +7m38,4
8- BATTUT Laurent / GUELLERIN Philippe MITSUBISHI Lancer Ev8 1h43'07,8 +9m06,2
9- FRAU Richard / CURRAT Lionel MITSUBISHI Lancer Ev8 1h43'46,2 +9m44,6
10- AMOURETTE Marc / MARIE Gwenola CITROEN C2 VTS 1h45'47,6 +11m46,0
 


Je trouve ça vraiment triste qu'il n'y ai pas plus de rally diffusé sur les chaîne de télévision :cry: mais bon l'éspoir fait vivre... :oui:
 


Champagne pour Cuoq !!!

Situé à la charnière de la mi-saison, ce rallye Terre de Langres était particulièrement important pour Jean-Marie Cuoq qui devait faire un bon résultat dans le cadre du championnat. Cette victoire vient donc à point nommé, la bonne surprise étant constituée par la seconde place de Arnaud Morel également au volant d’une Peugeot 206 WRC.

Jean-Marie Cuoq a véritablement imposé son rythme tout au long de ce rallye Terre de Langres, obsédé par la petite sortie de route qui lui aurait enlevé le mérite d’une incontestable victoire. Le seul qui soit parvenu à tirer son épingle du jeu est Arnaud Morel, brillant second au volant de la 206.WRC des ‘’Révélations Yacco’’, remportant même plusieurs temps scratch lorsque Jean-Marie Cuoq commettait une petite erreur. Il faut préciser que les conditions météorologiques ont varié du soleil estival à la tornade durant deux jours et, même si les pilotes ont vanté la qualité des chemins, les conditions de course étaient souvent délicates.
Derrière ce duo, les animateurs de ce rallye Terre de Langres furent tour à tour Jimmy Mannessier, qui découvrait une Toyota GT.4 difficile à piloter sur la terre mais qui pointait néanmoins 3e au soir de la 1e étape, devant les Subaru de Dominik Bruyneel, Michel Sambourg, Alain Deveza et Stéphane Chambon, ce dernier ne disposant que d’une Groupe.N. Aucunement impressionné, le motard vauclusien partait à l’attaque lors de la seconde étape, coiffant finalement tous ses adversaires dans l’ultime épreuve spéciale pour remporter une superbe 3e place au classement général avec la victoire du Groupe.N à la clé. Sans minimiser la performance du champion motocycliste une partie de ce résultat est probablement lié aux problèmes rencontrés par ses adversaires : Mannessier contraint à l’abandon dimanche matin au départ, Sambourg, Bruyneel et Deveza, victimes de plusieurs sorties de route sous le déluge du samedi après-midi et du dimanche matin. Quant à Rousseaux, Postillon et Champeau, ils ont été retardé respectivement par des problèmes d’embrayage, de transmission et de collecteur cassé, seul de ce groupe, Sébastien Rousseaux rejoignant l’arrivée à la 2e place du Groupe.N.

Inversement, en fonction de l’ordre des départs, les pilotes des petites voitures ont pu parfois profiter d’une accalmie météorologique pour réaliser quelques jolies performances et un saut au classement général. Du côté de Citroën, c’est le cas de Marc Amourette, 10e au volant d’une C2.VTS, qui redécouvrait la terre et également Fédéric Sauvan, 11e au volant d’une Saxo T4, auteur d’un historique 3e temps scratch.

Enormément d’animation dans le Volant Peugeot où Philippe Aragneau, leader provisoire, perdait beaucoup de temps lors d’une sortie de route, Lionel Montagne faisant le forcing après les abandons de Emmanuel Gascou et de Fabien Fiandino sur sortie de route, prenant finalement l’avantage sur Karl Beck, par ailleurs victime d’une pénalité qui lui coûte la victoire.

Communiqué de presse FFSA
 


Encore plus de photos...pour notre plus grand bonheur!!! ;)

http://archives2000.chez.tiscali.fr/saison2005/2005terre/langres2005/langres2005.htm
 


Désolé de remonter un topic aussi vieux :oups:

Mais je viens detrouver une super video de plus de 9 minutes d'action pure!!! :bien:


La voilà!! :p

http://www.bosvideoprod.com/videos/terredelangres.wmv
 

Waouh !!! Ca c'est du déterrage !!! :D

Mais c'est pour la bonne cause, merci Thomas... :bien: