Rappel 1-X99 sur 406 2,2l 16v

LION76

Membre
1 Juin 2007
14
0
1
Bonjour,

J'ai fait l'acqisition d'une belle 406 pack sport en juilllet 2009, avec toutes les factures d'entretien garage depuis 13 000kms en 2002, les bobines venant d'être changées avec passage à la valise diag. fin 2008, tout allait donc parfaitement bien, la voiture fonctionnait à merveille. :wahoo:
C'est alors que je reçois courant septembre une lettre recommandée avec AR de la part de la Direction Commerciale des Automobiles Peugeot, m'invitant à présenter mon véhicule en atelier sans tarder dés réception de la LR avec AR.
Pensent à un problème de sécurité, je prends donc la chose trés au sérieux et ne tarde pas à prendre un rendez-vous pour cette fameuse opération "indispensable", qui n'était en fait qu' une nouvelle programmation des donnés du calculateur.
Résultat des courses, après reprise de mon véhicule, je constate rapidement que le régime de ralenti est passé de 1050trs/mn à seulement 750trs/mns :mad: , avec les inconvénients d'un ralenti "boîteux" et un moteur devenu plus bruyant, le 2,2l 16v étant déjà réputé bruyant en temps normale au ralenti.
Je suis extremement surpris que Peugeot procéde à des rappels sur des voitures agées de 9 ans ayant déjà parcouru 150 000kms (il me semble qu'il faut réagir avant en cas de problème, il y a des essais pour cela, et des cas concrets en atelier)
Je ne comprends vraiment pas la fantaisie de Peugeot !
Qu'elle est la véritable raison ? économie d'énergie et réduction de la pollution peut-être?
Je n'entends pas en resté là, je regrette franchement le manque d'informations et suis en colère!
Si vous étiez à ma place comment feriez-vous ?
 

Bonjour,

Ce que je trouve surtout pas normal, c'est que ton ralenti etait à 1050 Tr/min avant le rappel... Ca fait un peu trop! 750, ca parait un peu plus normal...

J'ai également ce modèle de voiture et j'ai aussi été surpris de recevoir un courrier de rappel alors que la voiture avait 6 ou 7 ans à l'époque ! c'etait bien une reprogrammation du calculateur car un défaut de fonctionnement avait été constaté sur ces modèles. Par contre, je n'ai pas constaté de différences en récupérant ma voiture au garage.

Qu'est ce que tu entends par bruit au ralenti ? Beaucoup de vibration ?

Ciao
 

Merci pour ta réponse, c'est pas des vibrations, mais c'est un cliqueti façon un peu diesel, mais moins fort, y a aussi un bruit dans la boîte à gants, peut être un capteur de dépression, un régulateur...
 

Bonsoir,
J'ai une 406 2.2 16V de fin 2003.
Le ralentit est très bas (vers 750 tr.mn), mais le moteur est très silencieux : fenêtres fermées, on ne l'entends quasimment pas, et aucune vibration sauf si je mets la clim.
Ce moteur a un bruit un peu particulier à certains régimes, mais il est globalement silencieux.

Concernant la mise à jour :
Je ne partage pas votre avis, je trouve au contraire très bien :
D'appliquer les nouvelles mises à jour, qui corrigent des problèmes constatés.
Que Peugeot se donne cette peine pour un modèle 'âgé'.

Certaines màj ont un effet sur la pollution, en modifiant la cartographie, on ne va pas s'en plaindre, même si en contrepartie le moteur peut perdre un peu de reprises.
Pour ex, mon père avait fait appliquer une màj préconisée par Peugeot sur une 307 1.6 16V lorsqu'elle avait environ 1 an, il a consommé 1L/100 de moins !

Pour ma part, je fais régulièrement appliquer les màj sur mes voitures depuis une dizaine d'années.
J'ai amélioré le fonctionnement d'une BVA en demandant à Peugeot d'appliquer la màj du calculateur concerné.

Peugeot met à disposition un site sur lequel vous pouvez enregistrer votre voiture, vous serez alors informé s'il existe des màj.

Concernant les évolutions apportées par ces màj, n'attendez pas trop des concessionnaires, en général ils n'en savent rien.
 

Merci pour ta réponse, c'est pas des vibrations, mais c'est un cliqueti façon un peu diesel, mais moins fort, y a aussi un bruit dans la boîte à gants, peut être un capteur de dépression, un régulateur...

Bonjour,

Pour ce qui est du claquement type diesel, j'ai le même son sur la mienne... Elle fait pas ça a froid mais souvent quand elle a un peu roulé et que je la redemarre ! Elle a toujours fait ce bruit et apparement, beaucoup de posseseur de 2.2L ont ce bruit aussi. Je crois que cela vient des culbuteurs (a vérifier). Pour ce qui est du bruit dans la boite a gant, j'ai deja vu des personnes en parler sur le forum mais de mémoire plutot sur les versions diesel (a retrouver)

Pour ce qui est des mises a jours, je pense que lorsque le vehicule est neuf, il fait bien 160 CV mais une fois toutes les mises à jour appliquées, il ne fait plus que 120 CV !!! :D

Ciao
 

Pas de culbuteurs sur les moteurs modernes, mais effectivement j'ai aussi ce problème sur ma 2.2 16V. Elle claque à bas régime à chaud ou froid.
Probablement un problème de poussoirs de soupapes hydrauliques.
 

J'ai eu 2 2.2, et je trouve plutôt bien le courrier de ton concessionnaire...pour ce qui est du ralenti, 1050 c'est trop.
 

Pas de culbuteurs sur les moteurs modernes, mais effectivement j'ai aussi ce problème sur ma 2.2 16V. Elle claque à bas régime à chaud ou froid.
Probablement un problème de poussoirs de soupapes hydrauliques.

+1 avec toi, je crois même que les poussoirs ont changés, il faut les remplacer avec les nouveaux linguets. j'avais posé la question, pour le coupé 2.2l de mon frangin, à mon pote qui bosse chez peugeot
 

Bonjour,

Pour ce qui est du claquement type diesel, j'ai le même son sur la mienne... Elle fait pas ça a froid mais souvent quand elle a un peu roulé et que je la redemarre ! Elle a toujours fait ce bruit et apparement, beaucoup de posseseur de 2.2L ont ce bruit aussi. Je crois que cela vient des culbuteurs (a vérifier). Pour ce qui est du bruit dans la boite a gant, j'ai deja vu des personnes en parler sur le forum mais de mémoire plutot sur les versions diesel (a retrouver)

Pour ce qui est des mises a jours, je pense que lorsque le vehicule est neuf, il fait bien 160 CV mais une fois toutes les mises à jour appliquées, il ne fait plus que 120 CV !!! :D

Ciao

Bonjour,

Je pense aussi que ça a rapport avec les poussoirs hydroliques, car j'avais auparavent une 405 mi16 qui avait des des poussoirs bruyants, on pouvait aussi changer un ressort sur le clapet de la pompe à huile pour retrouver + de pression, mais j'avais pas fait l'opération...(voiture à la casse suite accident).
En ce qui concerne les MAJ, :non: pour moi c'est fini, si ma voiture fonctionne bien je perds pas mon temps avec ça, en plus, je suis pas adepte du bridage mais plutôt du débridage :bounce:, je vais me renseigner dans un centre BOSH services pour retrouver le réglage initial du calculateur, voir mieux :sol: .
Mais je vais essayer avant de passer en bougies 4 électrodes, comme celles qui sont dessus ont 15000 kms, elle ont fait leur temps et je me dits que ça pourait peut-être amméliorer le ralenti, c'était le cas sur la 405 :p.
En regardant un peu mon moteur avant hier matin, j'ai constaté que la câble d'accélérateur était détendu, j'ai déplacé l'épingle de 4 crants!!! du coup je trouve qu'elle répond nettement mieux, ça m'a pris une minute chrono... ;) C'est pas une petite chose qui aurait pu être faite à l'occasion de la MAJ... Non ?
Les câbles ont la facheuse habitude de se détendre avec le temps et l'utilisation, les pros le savent trés bien. :sleep:
Mais de là à perdre 40 chx tu abuserais pas un peu :whistle:
:coucou:
 

Bonsoir,
Concernant les bougies, normalement leur remplacement est à 60.000, mais bon, ça ne fait jamais de mal.
Pour ce qui est des électrodes.. J'ai essayé des doubles électrodes, aucun changement par rapport aux simples.
Pour le bruit du 2.2, Peugeot m'avait dit que cela venait des injecteurs, je pense que c'est normal car de nombreux modèles (406 ou 607) font le même bruit.
La mienne avait été très bien entretenue, et fait aussi un certain bruit à 80.000 kms.
 

Les deux 2.2 que j'ai eu avaient ce bruit de diesel à froid...pas grave je pense, mais désagréable quand même.
 

Les deux 2.2 que j'ai eu avaient ce bruit de diesel à froid...pas grave je pense, mais désagréable quand même.

La mienne fait ce bruit depuis le début (60 000Kms), aujourd'hui, elle a 212000 kms et fait toujours le même bruit. Elle marche toujours de la même facon. Elle consomme peut etre un peu plus d'huile qu'au début... mais elle a toujours consommé un peu d'huile !
 

Déterrage: c'est le déphaseur d'arbre à came qui est en cause selon un autre forum.
 

Déterrage: c'est le déphaseur d'arbre à came qui est en cause selon un autre forum.
Wouaw!!! Y'a des personnes qui suivent sur ce forum... en tout cas, j'ai toujours ce bruit, la voiture a 250000 km et roule toujours bien ...
 

Wouaw!!! Y'a des personnes qui suivent sur ce forum... en tout cas, j'ai toujours ce bruit, la voiture a 250000 km et roule toujours bien ...
Non mais je sais que c'est LE soucis des 2.2...et que beaucoup cherchent la cause...
 

bjr c est les poussoirs hydrauliques qui claque a froid ! qualité de l huile (10w40 exclusivement ) niveau trop bas ! il faut le ggarder au plus pret du maxi! et usure ! a chaud c est fini ! ou vous la laissez tourner un peut a froid et au bout de 5mn maxi 2 ou 3 coups d accelérateur jusqu a 3000 franc et c est fini les poussoirs sont amorcés !