PLease Help ! pour problemes 406 tjs pas résolus :(

pedro51biso

Peugeot Addict
7 Avril 2003
183
0
0
Re-bonjour a tous, je refais un post pour vous conter mes déboires. C´est passé presque inaperçu au départ.
On m´a déjà fait le coup : « fallait pas acheter du Peugeot », et franchement ça aide pas vraiment…
La je commence a m´énerver pour ces conneries et je ne sais pas quoi faire…
Pour faire l´historique :

J´ai fait l´achat en avril 2003 d´une 406 ST 1,8 16v 9CV de 100.000 kms et de mill.96
Catalyseur, alternateur neuf. Courroie de distribution changée par rappel constructeur a 60.000 kms.
Tout va bien… je fais une révision simple assez rapidement chez Peugeot pour qu´elle soit « visée » par le constructeur.
Un défaut : le garage me signale que le ventilateur de refroidissement ne fonctionne qu´en position rapide (régime de rotation élevé) mais que ça ne fais rien et que ça refroidit le moteur plus vite en cas de déclenchement. C´est par contre plus bruyant Soit. Je m´en fout.

En bref, 20.000 kms sans encombres…
Mais depuis fin août, des problèmes apparaissent :
- L´aiguille de la jauge a essence perd parfois le nord et « tombe » a l´horizontale vers le maxi.
- L´éclairage du totalisateur kilométrique digital baisse d´intensité soudainement… et revient soudainement plus tard. Cela indépendamment de la molette de réglage d´intensité d´éclairage du tableau de bord qui ne joue que sur le retro-eclairage du combiné.
- Un bruit de jeu métallique se fait entendre sur le sous-bassement sur routes endommagées.
- Le bruit des clignotants se fait entendre soudainement, hésitant ou rapide, sans que je touche aux commodos ou que je ne tourne le volant. En « jouant » sur le commodo, cela peut éventuellement éradiquer momentanément le problème.
- Le compteur kilométrique me lâche régulièrement. L´aiguille revient soudainement a 0 ou se balade entre la vitesse actuelle et le 0. Et cela n´engrange donc plus les kms L´aiguille est particulièrement inactive sur Autoroute…
- Et depuis début septembre, après un trajet sur autoroute (a haut régime car boite courte), le ralenti ne tient pas. Le régime moteur descend jusqu´au calage du moteur… Dangereux. J´ai « contourné » le problème en « forçant » la cale avancée de ralenti du câble d´accélérateur. Et je constate que le régime est instable au ralenti et varie de 700tr/min a 1100 tr/min. Ca me permet provisoirement de ne pas caler a chaque arrêt. A chaque démarrage, le voyant orange d´erreur de diagnostic moteur s´allume relativement longtemps avant de s´éteindre (au moins 5secondes !). Selon mes recherches personnelles, dá pres les symptomes, ce pourrait etre la Sonde Lambda ?

En bref, ayant RV pour la révision des 120.000 kms chez Peugeot, je me dis que tout cela va être réglé en même temps.
Tout est signalé sur l´ordre de réparation (Chercher l´origine des Problèmes) puis changement éventuel après coup de fil.
+ changement courroie de distribution avec galets
+ Grosse Inspektion (bougies... )
La facture promet d´être salée… Verdict : 1200 Euro
Je passe sur les problèmes de liquidité pour payer et donc de me passer de voiture le temps de payer…
Mais il y a eu « soit disant » beaucoup de pièces de changées en plus pour régler les problèmes.
- Le calculateur d´injection pour le ralenti instable.
- Une barre stabilisatrice et tout le système de freinage Arrière ! pour le bruit.
- Pour les autres problèmes, ils ont dit n´avoir pas rencontré le problème lors des essais ou que ça servait a pas grand chose…

Soit ! La douloureuse passée. Je repars en vadrouille…
Mais après quelques jours, même problèmes de ralenti, et bruit des soubassements toujours présents.
Je suis dégoûté… Je suis retourné au garage en leur disant que je pouvais pas payer les pièces déjà remplacées si rien n´a été résolu ! J´ai RV demain 14h pour un essai routier.
Je comprends pas, ils n´ont pas d´outil de diagnostic ?
A savoir pour préciser que c´est une grande concession Peugeot a Düsseldorf, Allemagne, et qu´il n´y a pas d´autres garage Peugeot a 40 bornes a la ronde !
Qu´est ce que je peux faire ? !!!
 


pour le ralenti, j'ai eu le pb sur une 406 1.8l 16v: c'était le capteur de vitesse en sortie de boite qui était HS.

ça peut être une piste!
 

pour le ralenti, j'ai eu le pb sur une 406 1.8l 16v: c'était le capteur de vitesse en sortie de boite qui était HS.

ça peut être une piste!

Pour le ralenti ? le capteur de vitesse ? serai-ce aussi la cause du dysfonctionnement du compteur ?
 

Pedro pense à reduire ton avatar (150 x 150 p maxi) sinon tu vas te faire tapé sur les doitgs ;)
 

pour le ralenti, j'ai eu le pb sur une 406 1.8l 16v: c'était le capteur de vitesse en sortie de boite qui était HS.

ça peut être une piste!

Pour le ralenti ? le capteur de vitesse ? serai-ce aussi la cause du dysfonctionnement du compteur ?

les symptomes étaient:
- voiture qui calait au ralenti (en fait le ralenti n'existait plus),
- l'aiguille du compteur de vitesse tombait vers 0 avant de remonter par moment.
 

Re-bonjour a tous,
... !
Qu´est ce que je peux faire ? !!!


1- Sache que le garagiste a obligation de résultat, c'est la loi, donc si il te prend ta voiture pour telle réparation et que tu as payé, la réparation doit etre effectuée. Donc ne sois pas trop tolérant a leur niveau.

2- J'ai aussi un bruit de claquement métallique au niveau de l'arrière de la voiture qui s'entent surtout les vitres ouvertes : ce sont les plaquettes de frein arrières qui bougent un peut dans leur logement quand elles ne sont pas neuves. Je ne dis pas que c'est ton cas mais ça peut...

a+
 

:cool: sur 406 (tout depend de l'annee) il y a un boitier interface pour le compteur qui est situer sous le t bord a droite il est noir et la face claire avec un connecteur 15 voie il gere la vitesse c'est a dire l'aiguille quant il est hs le totalisateur fonctione mais l'aguille tombe ou ne fonctionne pas pour le reste il foudrait que tu me donne l'annee et le n°de serie ;)
 

:cool: sur 406 (tout depend de l'annee) il y a un boitier interface pour le compteur qui est situer sous le t bord a droite il est noir et la face claire avec un connecteur 15 voie il gere la vitesse c'est a dire l'aiguille quant il est hs le totalisateur fonctione mais l'aguille tombe ou ne fonctionne pas pour le reste il foudrait que tu me donne l'annee et le n°de serie ;)

intéressant, j'ai mon aiguille de vitesse qui a certains moments tombe a 0 pendant quelques secondes et revient en position. C'est pas très fréquent mais ça arrive, tu crois que ça pourrait etre du a une mauvaise connection sur ce boitier ?

voiture : berline v6 d'octobre 99 (phase II)
 

:cool: si c'est une D9 ou fase 2 comme tu l'appel le systeme est diferent (mux) gere par le compteur via le bsi et le capteur vitesse :cool:
 

:cool: pour en revenir a la 406 pas de bol pour les clignotant c'est le commodo si tu a une version D8 ou fase 1 j' en ai deja changer pas mal sur plusieur model diferent pour ton bruit regarde s'il ny a pas de jeux sur les biellette de barre stab a l'avant ou aussi les biellettes de bras ar (celle qui servent aux reglage du parrallelisme arrierre) ayant une flotte de taxi en entretient ce sont des problemes qu je rencontre asser souvent pourle reste il faudrait que je mette le nez dans la voiture mais vue ta situation geographique c'est peut probable ;) et pour ton margoulin de garagiste ne te laisse pas faire :evil:
 

:? pour v6 24 il est possible que a voiture ne soit pas multiplexer car vue l'anne j'ai un doute :?
 

:cool: sur 406 (tout depend de l'annee) il y a un boitier interface pour le compteur qui est situer sous le t bord a droite il est noir et la face claire avec un connecteur 15 voie il gere la vitesse c'est a dire l'aiguille quant il est hs le totalisateur fonctione mais l'aguille tombe ou ne fonctionne pas pour le reste il foudrait que tu me donne l'annee et le n°de serie ;)

Merci pour ces reponses. :)
J´ai refusé le nouveau RV que Peugeot m´a proposé pour ce matin.
Car il me dit que tout nouveau travail sera facturé et ils ne veulent rien prendre en consideration.
J´essaye de prendre contact avec un cabinet local de surveillance de la profession.

Pour l´aiguille, elle retombe en effet mais reste tres souvent en bas.
Et les kms ne s´enregistre plus sur le totalisateur...
Ou est ce fameux boitier sur le tdb ? derriere la boite a gants ? quelles sont ces cosses a rsouder dont j´ai entendu parler ?
merci ;)

Ma 406 est de nov. 95 les ttes premieres
 


:cool: pour pedro si les deux ne marche pas le plus plosible est que ce soit le capteur vitesse ou l'odometre(aficheur kilometrique)regarde deja les conectiques aux combiner essaie de le faire quant la panne se produit (debranche et rebranche le connecteurs)pour le boitier interface il se trouve sous le t-bord a droite derierre la boite a gant il est fixer sur une platine en plastique.
 

:cool: pour v624regarde sous la boite a fusible si tu a un boitier rectangulaire de 15 sur 20 avec des fusible sur la tranche (5 ou 6) c'est le bsi et la c'est du multiplexage :oui: