[406] La 406 maudite : conclusion ?

pedro51biso

Peugeot Addict
7 Avril 2003
183
0
0
Coucou a tous :coucou:

Bon ! pour résumer, j´ai des gros problèmes avec ma 406 ST 1,8 16v de 96 et ça fait depuis début septembre que je me bats avec ma concession allemande pour régler les problèmes... o_O
ça s´enlise grave...
voir aussi :
http://www.forum-peugeot.com/SqlForum/viewtopic.php?t=6111

En bref, après plaintes, gueulantes, remboursements..., il m´avaient prêté une 307 gratuitement pendant l´immobilisation de ma voiture.
Soit depuis le 9 décembre...

Peugeot Allemagne, après maintes recherches, envoi de technicien sur place, me signale aujourd´hui 27 janvier que ma voiture est réparée ! :)

Ils ont fini par changer le calculateur d´injection, toujours a leurs frais. Mais en fait, après quelques mètres, je me rends compte que rien n´a changé ! :colere:

- Le moteur cale au 1er démarrage a froid
- Le ralenti reste trop bas
- les trous d´accélération, a-coups sont toujours très présents
- le moteur cale presque, quand je débraye et décélère d´abord quand j´appuie sur l´accélérateur

Coup de fil au responsable technique.

pendant 1/4 d´heure, on discute, que j´aimerais que l´on en finisse ! Ils vont encore chercher. Je lui dit qu´il était possible qu´il s´agissent d´un simple problème de tension, de masse ou autre, mais très bien caché !

Ils avouent leur incompétence, mais je leur demande ce qu´ils font dans ce cas la :voyons: "ben, on sait pas..."
Ils ne veulent pas rapatrier la voiture en France et a la fin, le mec me dit qu´ils pourraient peut-être vouloir me racheter la voiture, enfin c´est une idée non officielle. J´imagine même pas les conditions…
….

Suite :

Le responsable technique m´ayant avoué le 27 janvier leur impuissance a réparer le véhicule après que je l´eu repris sans améliorations m´avait promis qu´un technicien me rappellerai quand même le lendemain : J´attends toujours après 15 jours…

En plus de cela, malgré plusieurs réclamations, ils ne m´ont non plus toujours pas fourni les attestations, fiches de réparations prouvant les pièces changées sur le véhicule. Vu que je n´ai pas payé les dernières. Mais il me les faut !

Je contacte le service relation clientèle France en expliquant tout le dossier (le service allemand considère que l´affaire est a régler directement avec le concessionnaire) on reprend tout de zéro, et ils se renseignent en Allemagne.

J´aimerais donc qu´ils transmettent le dossier en France et/ou rapatrier la voiture pour que des techniciens Français s´en occupent mais on me dit que les techniciens allemands sont tout aussi compétents pour la réparation de leur modèles.
Je ne dis pas le contraire mais insiste en signalant qu´il y avait au moins 10 fois plus de 406 similaires en France et que « l´expérience terrain » des Français était forcement supérieure. Mais bon…

Je reçois 2 jours après une lettre bien bidon de leur part me signalant qu´il faisaient tout pour assurer la réparation et se réjouissaient qu´un véhicule ait été mis a ma disposition.

Je les rappelle sur le champ en leur disant que la voiture m´avait été rendue, sans modifications, et que le garage ne pouvait plus rien faire ! « ah bon….. ???? »
Je leur signale alors l´obligation de réparer le véhicule de leur conception.
Et je n´ai plus de nouvelles : « votre dossier est en cours de traitement »

J´ai re-contacté la « Schiedstelle » (organisme de surveillance de la profession automobile et de protection du consommateur) qui avait entre temps reçu des courriers de Peugeot leur signalant que l´affaire était réglée.
Ils relancent une procédure….
Mais la je reste impuissant ! que faire ? je ne peut même pas vendre le véhicule dans cet état !
Si vraiment quelques techniciens Peugeot plus compétents pouvaient se pencher sur le problème ! Je ne suis pas le seul a qui ça arrive ! Il doit donc y avoir une solution !!!
Je ne me vois pas aller en justice, mais je pense que ce serai la seule alternative. vous en pensez quoi ?
Pour mon assistance juridique, je ne sais pas si ça risque de fonctionner car j´ai résilié mon assurance au 31 mars 04.
J´ai vraiment plus envie d´avoir une voiture… je suis obligé a cause du boulot.
Je sais plus moi…
:mouai:
 







A ce que je vois Peugeaot allemagne n'est pas meilleur que peugeot france.
Ma 309 a eu aussi des problèmes de frein, MO (peugeot) mal faite pas sous garantie donc pièce cassée non garantie non plus, devis concessionnaire pour retaper tout ca : 15000 F :mouai: pour une ex épave de 14 ans (non déclarée par peugeot) ca fait cher.
Enfin bref après avoir falli me tuer avec toute ma famille sur autoroute et coup de gueulle chez peugeot responsable de rien du tout :eek: avec un voisin on démonte et on trouve le cable de frein à main coincé avec un bout de caoutchouc (il a du se trouver la par hazard bien sur) et une bonne poigne de sable et gravier dans le tambour ( il devait y avoir des dunes sur l'autoroute) le tout après moins de 1000Km après réparation des freins.
 

Salut,

J'ai eu exactement le meme problème que toi avec ma 406 1.8i 16v Norwest.
Ralenti instable, calage au démarrage (aussi bien a chaud qu'a froid), calage au rétrogradage.
Le problème était assez aléatoire bien que de plus en plus fréquent. Une différence cependant, moi c'est le compte tours qui ne fonctionne pas a froid et par temps humide (ma voiture couche dehors). Ca c une broutille et ca rentre dans l'ordre une fois le moteur chaud.

Revenons a notre soucis majeur a savoir le ralenti:
Première chose, j'ai remarqué la presence d'huile dans la durit d'admission d'air. Je remonte jusqu'au reniflard d'huile et la c'est l'horreur, il est bouché et les durits quasiment obstruée.
Je nettoye tout ca et du coup ca va mieux (ca a mon avis c la cause de mon pb).
Entre temps j'ai pris un RDV chez Pigeot, donc ils testent la voiture : diagnostique : capteur d'air et capteur de regime suspects (effet de l'huile sur le capteur?). Mon mecano nettoye tout ca, donne aussi un coup de propre sur les connecteurs et me demande de reprendre la voiture pr voir si tt est bien rentré dans l'ordre.
Je te tiendrai au courant de la suite mais tout ca me semble plutot logique, non?
A+
 

Merci de ta reponse...
je vais essayer de regarder ca.
du point de vue Peugeot, ils me disent que le probleme est donc signalé a leur centrale technique.
Et que faut attendre encore...
d´enervement, je leur signale leur obligation legale de reparer. on me repond qu non !
ils connaissent meme pas la loi, je leur est bien rappellé mais au final : zero news...
a+
 

Aux dernières nouvelles, la voiture fonctionne correctement. Au passage, mon garagiste a fait une mise à jours du calculateur, le tout pour 1 heure de main l'oeuvre (44 euros TTC).
Le prix pièces et MO des deux capteurs (qu'il faudra peut etre changer dans un futur proche) et de 200 euros;.
Le comportement de la voiture est bcp plus sain et sécurisant, et l'intervention a été rapide et efficace. En fait mon mécano, a simplement pris le temps de m'écouter pour cerner le pb.
Je serai toi, je récupererai ma voiture et j'irai voir un petit concessionnaire peugeot, plus honnete ....
Bon courage
 

Merci mais bon...
Alors J´ai demonté toutes les DURITS et le filtre a air.
et ben non, tout est nickel
meme trop propre... :voyons:
Se pourrait-il que ce soit bouché autre part ?
 

Bonsoir,

Je suis particulièrement sensible à ton pb car j'ai acheté une 406 2l 16v et j'ai le même pb d'instabilité du ralenti (500 à 1400 tpm) à froid sauf que moi elle a jamais calé, dès qu'elle descend jusqu'à 500 le calculateur relance automatiquement jusqu'à 1200 voir 1400. Le pb c'est que ca dure parfois 30 min.

Je suis donc intéressé et te soutiens pleinement. La mienne je le renvoie à l'acheteur la semaine prochiane , si j'ai des news, je voustiens au courant.