[406] Instabilité ralenti, calage, compteurs... sur 406

pedro51biso

Peugeot Addict
7 Avril 2003
183
0
0
Bon, je reviens a la charge.
Pas grand monde ne m´a répondu mais SVP, je n´ai toujours pas de solution a mon pb !
C´est le modèle 1,8 16v de 96

Depuis début septembre, en effet le ralenti ne tient pas ou est instable. Le régime moteur descend jusqu´au calage du moteur…

J´avais « contourné » le problème en « forçant » la cale d´avancée de ralenti du câble d´accélérateur. Et j´avais constaté que le régime était encore instable au ralenti et variait de 700tr/min a 1100 tr/min. Ca me permettait provisoirement de ne pas caler a chaque arrêt. A chaque démarrage, le voyant orange d´erreur de diagnostic moteur s´allumait relativement longtemps avant de s´éteindre (au moins 4secondes !)

Depuis, plusieurs passages au garage…
La première fois, ils ont changé le capteur de vitesse. Le pb est réapparu au bout de 10 kms…

Bref, j´y suis retourné et d´après eux (car gratuitement après gueulante), ils ont changé tout le câblage électronique, refait les connections et réinitialisé la gestion électronique.
Le mécanicien me fait essayer avec lui, ça a l´air d´être réglé… avec un ralenti un peu plus élevé on dirait (1100 tr/min au lieu de 1000).
Le voyant de diagnostic moteur s´éteint au démarrage après un laps de temps normal. OK

Mais 2 jours après (ce matin) re belote. Plus de pbs avec le voyant diagnostic, mais le régime de ralenti redevient instable. Ce matin, elle a donc calé au démarrage. J´ai du accélérer pour la faire tenir (doucement, sinon effet inverse d´étouffement).
Après, le régime se stabilise a peu près, tout en oscillant encore avec une amplitude de 100 tr/min.
En bref, du mieux, mais c´est pas encore ça…
Après vérification sous le capot, la cale d´avancée de ralenti du câble d´accélérateur a été re-déplacée comme je l´avais fait pour faire tenir le ralenti artificiellement a un régime plus élevé. En gros : bidouillage…


Pareil pour les problèmes suivants… Ils ne savent pas disent –ils. Ou alors on change tout…
- L´aiguille de la jauge a essence perd parfois le nord et « tombe » a l´horizontale vers le maxi.
- Le bruit des clignotants se fait entendre soudainement, hésitant ou rapide, sans que je touche aux commodos ou que je ne tourne le volant. En « jouant » sur le commodo, cela peut éventuellement éradiquer momentanément le problème.
- Le compteur kilométrique me lâche régulièrement. L´aiguille revient soudainement a 0 ou se balade entre la vitesse actuelle et le 0. Et cela n´engrange donc plus les kms. L´aiguille est particulièrement inactive sur Autoroute…
J´avais entendu parler d´une méthode ou il fallait re-souder des fils de connexion sous la planche de bord, mais personne n´a pu l´expliquer en détail.


Franchement, je désespère et doute des compétences de mon garagiste dont je suis assez mécontent. Il ne trouve pas la(les) panne(s) ! :confused: alors que ce sont des pbs récurrents sur ce modèle non ? qu´est ce que ça peut être ?
Mauvaise gestion de l´injection d´essence ? si vous savez comment régler ça, aidez moi SVP !
Je sais plus quoi faire et ma voiture fonctionne toujours mal !



Post d´origine :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet126703.htm
 


je viens de lire l'article sur la vanne EGR, les symptomes que tu decris correspondent sauf la fumée noire mais qui est "propre" au diesel, or comme c'est une essence, c'est peut-etre une voie à explorer ?
 

:rolleyes: il me semble deja avoir donner mon avis sur ton probleme as-tu tenue compte de mes conseil :rolleyes:
 

as tu essayer de changer les bougies ?? cela m'est arrive probleme de calage moteur et cela venait des bougies
 

En ce qui me concerne j'ai rencontré un pb d'affolement avec le compte tour de ma 406: résultat des courses, il fallait changer le combiné dans sa totalité, coût de la pièce seule, je crois de mémoire près de 600€ HT + pose

@+

Dom.
 


Tu pourrais demander si c'est du bosch MP5.1 ou du sagem SL 96 ? j'ai des infos sur des problèmes de ralenti, je regarderai ;)
 

Slt,
J'ai eu le meme probleme sur une 306 et depuis que la sonde lambda ainsi que le moteur de regul pas a pas ont étés changés, plus aucun problemes.
Le ralenti est redevenu stable et le voyant ne s'allume plus.
 

Bon ! du nouveau concernant mon pb de ralenti instable (traînant depuis début septembre…) et le sale boulot fait par Peugeot. J´avais donc fait des dossiers de plaintes et réclamations aux organismes et autorités compétentes.
Le 5 décembre au matin, je suis allé gueuler une bonne fois car après 7-8 visites depuis au garage ou on me fais comprendre que je suis un chieur et aucune nouvelle de qui que ce soit…. :colere:
Et la le directeur ayant pris connaissance du dossier me consacre du temps… enfin :jap :
On négocie, et malgré quelques désaccords, on trouve un arrangement.

- Ils me fournissent une voiture de location gratuitement tant que la voiture ne fonctionnent pas.
- Ils me remboursent le reste des travaux (changement du régulateur de ralenti, des câbles du calculateur, et réinitialisation du logiciel) effectués pour ce problème (mais il y en avait d´autres :rolleyes: )
- Ils m´offrent une vidange gratuite la prochaine fois.
- Et après re-examen du véhicule, et recherche a la mallette diagnostic, ils concluent a un capteur de pression d´air d´admission qu´ils me proposent de changer gratuitement également.

La je crie victoire et me dit qu´enfin tout sera réglé ! on prend Rv pour le mardi 9 car le capteur est a commander. Ce jour la je dépose la voiture et dispose d´une 307 SW HDI Pack de location.

Mais le mercredi 10 au soir, quand je reprends la voiture, je fais 500m et demi-tour ! Rien n´a changé… :( Calage au démarrage, régime anormalement bas a chaque rétrogradage.
Je retourne au garage en colère et on me dit que j´invente le pb car tout fonctionne !. re :colere:
Alors je leur dit de me rendre les clé de la voiture de location et que je repasserai vendredi. Au passage, ils m´avaient cassé la clé de la 406, ont donc du re-commander une pièce, et n´etaient pas capable de me donner une preuve de la réalisation des travaux (pour mon dossier) o_O

Je reviens le vendredi ou on refait un essai routier, et le mécanicien voit bien que pour finir je ne suis pas fou ! on reste polis, l´atmosphère se detend… et il me concede qu´il va s´occuper personnellement de ma voiture. (je crois qu´il en a marre de me voir pietiner et gueueler a l´accueil... moi aussi d´ailleurs)

Je lui fais part de ma source d´informations sur le forum et lui communique les conseils de verification glanés ici. :bien: :
Capteur de position de papillon des gaz, sonde lambda, catalyseur… Pour qu´il ait matière a bosser…
Bref, ils me prêtent une autre voiture (une 307 1,6 16v XT de 7kms :beuh: ) qui leur appartient et donc leur coûte moins cher o_O

On m´avait dit de revenir ce mardi 16, mais la filiale m´appelle ce jour la pour me dire qu´ils n´ont toujours rien trouvé et qu´ils ont fait une demande d´aide technique au siège…. Ils m´appelleront quand il y aura du neuf.
On est jeudi, et toujours pas de nouvelles :confused:

La suite du feuilleton de l´automne très bientôt j´espere…. :rolleyes:

Pour D : c´est du Bosch MP5.1 ;)
 

merci de nous tenir informés, et bon courage.
Surtout continues comme tu fais a ne pas te laisser faire. et a chaque fois vérifies le travaille qui a été fait et valides que ça marche avec quelqu'un de peugeot, pas tout seul.
 

:up:

Bon, des news... :


pas de nouvelles...

Je suis parti en vacances avec leur 307 qui avait 7kms après les avoir contacté le 22 decembre.
Il m´ont repondu de garder la voiture pour l´instant tant qu´il n´y avait rien de nouveau. Car la demande d´aide technique au siege n´a soi-disant pas révélé la cause du probleme

Je reviens de vacances, la semaine passe, et toujours pas de nouvelles

Miantenant la 307 a 2000 bornes. je l´ai depuis un mois.
C´est pas que je veux pas la garder, mais je veux recuperer la mienne !

J´ai fait un courrier a Peugeot France en plus des dossiers faits en Allemagne. AU moins pour verifier qu´une demarche de recherche technique a ete demandée et/ou obtenir des renseignements moi meme... on sait jamais.

J´en ai marre... :(

S´il y avait quelqu´un de PSA dans l´assistance qui pouvait s´interesser a mon pb en interne, ca m´aiderait beaucoup.
 

a mon avis ton tableau de bord a été démonté, non ?, et les broches des commandos sont peut etre mal remboité , pour ton aiguille d'essence avoir les fils et branchement sur ta jauge d'essence (sur la 405) elle se trouve sous le siege arriere.. autrement tu a un drole de garagiste, a ta place j'irais voir ailleurs quand il t'auront réparer tous ca... allez courage. @+