Re-bonjour a tous, je refais un post pour vous conter mes déboires. C´est passé presque inaperçu au départ.
On m´a déjà fait le coup : « fallait pas acheter du Peugeot », et franchement ça aide pas vraiment…
La je commence a m´énerver pour ces conneries et je ne sais pas quoi faire…
Pour faire l´historique :
J´ai fait l´achat en avril 2003 d´une 406 ST 1,8 16v 9CV de 100.000 kms et de mill.96
Catalyseur, alternateur neuf. Courroie de distribution changée par rappel constructeur a 60.000 kms.
Tout va bien… je fais une révision simple assez rapidement chez Peugeot pour qu´elle soit « visée » par le constructeur.
Un défaut : le garage me signale que le ventilateur de refroidissement ne fonctionne qu´en position rapide (régime de rotation élevé) mais que ça ne fais rien et que ça refroidit le moteur plus vite en cas de déclenchement. C´est par contre plus bruyant Soit. Je m´en fout.
En bref, 20.000 kms sans encombres…
Mais depuis fin août, des problèmes apparaissent :
- L´aiguille de la jauge a essence perd parfois le nord et « tombe » a l´horizontale vers le maxi.
- L´éclairage du totalisateur kilométrique digital baisse d´intensité soudainement… et revient soudainement plus tard. Cela indépendamment de la molette de réglage d´intensité d´éclairage du tableau de bord qui ne joue que sur le retro-eclairage du combiné.
- Un bruit de jeu métallique se fait entendre sur le sous-bassement sur routes endommagées.
- Le bruit des clignotants se fait entendre soudainement, hésitant ou rapide, sans que je touche aux commodos ou que je ne tourne le volant. En « jouant » sur le commodo, cela peut éventuellement éradiquer momentanément le problème.
- Le compteur kilométrique me lâche régulièrement. L´aiguille revient soudainement a 0 ou se balade entre la vitesse actuelle et le 0. Et cela n´engrange donc plus les kms L´aiguille est particulièrement inactive sur Autoroute…
- Et depuis début septembre, après un trajet sur autoroute (a haut régime car boite courte), le ralenti ne tient pas. Le régime moteur descend jusqu´au calage du moteur… Dangereux. J´ai « contourné » le problème en « forçant » la cale avancée de ralenti du câble d´accélérateur. Et je constate que le régime est instable au ralenti et varie de 700tr/min a 1100 tr/min. Ca me permet provisoirement de ne pas caler a chaque arrêt. A chaque démarrage, le voyant orange d´erreur de diagnostic moteur s´allume relativement longtemps avant de s´éteindre (au moins 5secondes !). Selon mes recherches personnelles, dá pres les symptomes, ce pourrait etre la Sonde Lambda ?
En bref, ayant RV pour la révision des 120.000 kms chez Peugeot, je me dis que tout cela va être réglé en même temps.
Tout est signalé sur l´ordre de réparation (Chercher l´origine des Problèmes) puis changement éventuel après coup de fil.
+ changement courroie de distribution avec galets
+ Grosse Inspektion (bougies... )
La facture promet d´être salée… Verdict : 1200 Euro
Je passe sur les problèmes de liquidité pour payer et donc de me passer de voiture le temps de payer…
Mais il y a eu « soit disant » beaucoup de pièces de changées en plus pour régler les problèmes.
- Le calculateur d´injection pour le ralenti instable.
- Une barre stabilisatrice et tout le système de freinage Arrière ! pour le bruit.
- Pour les autres problèmes, ils ont dit n´avoir pas rencontré le problème lors des essais ou que ça servait a pas grand chose…
Soit ! La douloureuse passée. Je repars en vadrouille…
Mais après quelques jours, même problèmes de ralenti, et bruit des soubassements toujours présents.
Je suis dégoûté… Je suis retourné au garage en leur disant que je pouvais pas payer les pièces déjà remplacées si rien n´a été résolu ! J´ai RV demain 14h pour un essai routier.
Je comprends pas, ils n´ont pas d´outil de diagnostic ?
A savoir pour préciser que c´est une grande concession Peugeot a Düsseldorf, Allemagne, et qu´il n´y a pas d´autres garage Peugeot a 40 bornes a la ronde !
Qu´est ce que je peux faire ? !!!
On m´a déjà fait le coup : « fallait pas acheter du Peugeot », et franchement ça aide pas vraiment…
La je commence a m´énerver pour ces conneries et je ne sais pas quoi faire…
Pour faire l´historique :
J´ai fait l´achat en avril 2003 d´une 406 ST 1,8 16v 9CV de 100.000 kms et de mill.96
Catalyseur, alternateur neuf. Courroie de distribution changée par rappel constructeur a 60.000 kms.
Tout va bien… je fais une révision simple assez rapidement chez Peugeot pour qu´elle soit « visée » par le constructeur.
Un défaut : le garage me signale que le ventilateur de refroidissement ne fonctionne qu´en position rapide (régime de rotation élevé) mais que ça ne fais rien et que ça refroidit le moteur plus vite en cas de déclenchement. C´est par contre plus bruyant Soit. Je m´en fout.
En bref, 20.000 kms sans encombres…
Mais depuis fin août, des problèmes apparaissent :
- L´aiguille de la jauge a essence perd parfois le nord et « tombe » a l´horizontale vers le maxi.
- L´éclairage du totalisateur kilométrique digital baisse d´intensité soudainement… et revient soudainement plus tard. Cela indépendamment de la molette de réglage d´intensité d´éclairage du tableau de bord qui ne joue que sur le retro-eclairage du combiné.
- Un bruit de jeu métallique se fait entendre sur le sous-bassement sur routes endommagées.
- Le bruit des clignotants se fait entendre soudainement, hésitant ou rapide, sans que je touche aux commodos ou que je ne tourne le volant. En « jouant » sur le commodo, cela peut éventuellement éradiquer momentanément le problème.
- Le compteur kilométrique me lâche régulièrement. L´aiguille revient soudainement a 0 ou se balade entre la vitesse actuelle et le 0. Et cela n´engrange donc plus les kms L´aiguille est particulièrement inactive sur Autoroute…
- Et depuis début septembre, après un trajet sur autoroute (a haut régime car boite courte), le ralenti ne tient pas. Le régime moteur descend jusqu´au calage du moteur… Dangereux. J´ai « contourné » le problème en « forçant » la cale avancée de ralenti du câble d´accélérateur. Et je constate que le régime est instable au ralenti et varie de 700tr/min a 1100 tr/min. Ca me permet provisoirement de ne pas caler a chaque arrêt. A chaque démarrage, le voyant orange d´erreur de diagnostic moteur s´allume relativement longtemps avant de s´éteindre (au moins 5secondes !). Selon mes recherches personnelles, dá pres les symptomes, ce pourrait etre la Sonde Lambda ?
En bref, ayant RV pour la révision des 120.000 kms chez Peugeot, je me dis que tout cela va être réglé en même temps.
Tout est signalé sur l´ordre de réparation (Chercher l´origine des Problèmes) puis changement éventuel après coup de fil.
+ changement courroie de distribution avec galets
+ Grosse Inspektion (bougies... )
La facture promet d´être salée… Verdict : 1200 Euro
Je passe sur les problèmes de liquidité pour payer et donc de me passer de voiture le temps de payer…
Mais il y a eu « soit disant » beaucoup de pièces de changées en plus pour régler les problèmes.
- Le calculateur d´injection pour le ralenti instable.
- Une barre stabilisatrice et tout le système de freinage Arrière ! pour le bruit.
- Pour les autres problèmes, ils ont dit n´avoir pas rencontré le problème lors des essais ou que ça servait a pas grand chose…
Soit ! La douloureuse passée. Je repars en vadrouille…
Mais après quelques jours, même problèmes de ralenti, et bruit des soubassements toujours présents.
Je suis dégoûté… Je suis retourné au garage en leur disant que je pouvais pas payer les pièces déjà remplacées si rien n´a été résolu ! J´ai RV demain 14h pour un essai routier.
Je comprends pas, ils n´ont pas d´outil de diagnostic ?
A savoir pour préciser que c´est une grande concession Peugeot a Düsseldorf, Allemagne, et qu´il n´y a pas d´autres garage Peugeot a 40 bornes a la ronde !
Qu´est ce que je peux faire ? !!!