Rappel MVL e-208 : mise à jour logiciel eVCU

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 656
1 181
113
Essonne
Peugeot invite des possesseurs de e-208 ( certains modèles) à contacter le réseau afin de prendre rendez-vous pour une mise à jour logiciel du boîtier eVCU ( (electric vehicle control unit ). Selon le document, cette mise à jour a pour but de " garantir la conformité aux exigences liés aux tests en matière d'émissions imposés par les autorités compétentes." Le motif ne semble pas revêtir un caractère d'urgence mais il faut toujours mettre être à jour.

Normalement si vous êtes concerné vous avez du recevoir un courrier. Dans le doute vérifier : https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html

Pas reçu de courrier de Peugeot, alors que ma E-208 de février 2024 semble être concernée si on suit le lien fourni par @Bruno.
C'est pas un peu bizarre "exigences liés aux tests en matière d'émissions" pour une voiture électrique qui par principe n'émet aucune émission ?
J'ai l'impression que c'est la phrase passe-partout qui justifie n'importe quelle mise à jour des calculateurs moteur, quelque soit l'énergie, et même pour des motifs qui n'ont rien à voir avec ça.
Sont toujours très transparents chez Peugeot...:p

• J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est pas un peu bizarre "exigences liés aux tests en matière d'émissions" pour une voiture électrique qui par principe n'émet aucune émission ?
Probablement des "émissions" et de leur niveau de rayonnement, pour des ondes électromagnétiques (radio fréquences…)

Je tacherai d'en savoir plus après mon rendez-vous mais ce n'est pas sur que la concession ait plus d'infos.
Celle-ci m'a demandé de prévoir la 1/2 journée même si l'opération dure 1h ( comme indiqué dans le courrier) car il y a souvent des problème de connexion lors des téléchargements.

Et bah ça promet ! 3 h pour régler des problèmes de connexion de la "valise"... ?
Déjà 1h je trouve que c'est beaucoup pour flasher un calculateur.
Du coup j'hésite à y aller aussi :pt1cable:
@Bruno Si tu peux avoir un peu plus d'infos sur les modifs que fait cette MAJ ce serait super !

3 h pour régler des problèmes de connexion de la "valise"... ?
Bien lire : 3h POTENTIELLES au cas où. Tu n'as jamais eu de problème Internet chez toi ? Jamais le moindre Download qui échoue ? Si oui, tu as bien de la chance.
Car même avec la fibre, s'il y a le moindre souci côté émission, c'est tout le fichier qu'il faut recharger.
Avant de flasher un calculateur, il y a des contrôles (et ça prend du temps), puis la procédure en elle-même, puis les contrôles postérieurs.
Et ne pas croire qu'on est seul dans une CC. Quand tu arrives, ta voiture ne va pas être dans la minute qui suit en train de télécharger le soft pour le calculateur

A mon sens, il vaut mieux annoncer 3h, et que ça dure 1/2h, que l'inverse, non ?

Et bah ça promet ! 3 h pour régler des problèmes de connexion de la "valise"... ?
Déjà 1h je trouve que c'est beaucoup pour flasher un calculateur.
Du coup j'hésite à y aller aussi :pt1cable:
@Bruno Si tu peux avoir un peu plus d'infos sur les modifs que fait cette MAJ ce serait super !
c'est une formule de politesse pour dire qu'ils n'ont pas que ça à faire et que tu n'es pas le seul client :)

Tu peut avoir de mauvaises surprises en mettant à jour. C'est toujours mieux de prévoir plus.
Si la mise à jour d'un calculateur se transforme à devoir mettre à jour tous les autres, 2h suffisent à peine, si tout va bien...
en règle général, on évite aussi de faire ça les vendredis après midi :lol:

Mise à jour effectué vendredi. La concession n'a pas pu de donner plus de détail car le rapport est en anglais. Et je n'ai pas pensé à demander si je pouvais faire une photo. Quoi qu'il en soit selon d'autres sources il s'agira d'une mise à jour concernant le freinage régénératif. Ce dernier ne fonctionnerait pas correctement sur des certains types de bancs à rouleau. Donc aucun impact pour le client et pas d'urgence à faire la mise à jour.

La mise à jour à durée une petite matinée, véhicule dépose à 9h30 donc le temps qu'il le prennent en charge, etc. et la pause déjeuner, c'était fini en début d'après-midi. En laissant son véhicule vers 8h30 je pense que çà serait fini en fin de matinée au plus tard.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

il s'agira d'une mise à jour concernant le freinage régénératif. Ce dernier ne fonctionnerait pas correctement sur des certains types de bancs à rouleau.
D'après certaines infos, il y aurait un "souci" sur le freinage régénératif sur des bancs à rouleau 4x2

C'est quoi des bancs à rouleau ?
Une machine utilisée pour vérifier le freinage lors des Contrôle Technique ???

C'est quoi des bancs à rouleau ?
Une machine utilisée pour vérifier le freinage lors des Contrôle Technique ???
oui, mais surtout utilisé lors de l'homologation pour vérifier les émissions de polluants sur le cycle WLTC et la conso.
Peut-être que le freinage régénératif ne fonctionne pas si les roues arrières ne tournent pas.

Dernière édition: