Bonjour
J'ai une 406 2.0 BVA de 138cv (9 fiscaux) et je peux te donner des chiffres précis sur la consommation car je suis cela par mon PC depuis que je l'ai.
C'est une boite automatique et je crois que cela consomme un peu plus que la boite mécanique et j'ai toujours la climatisation en fonction (été et hivers), qui augmente la également la consommation.
J'ai exactement :
• 6,077 L/100 sur un allé - retour Strasbourg - Paris et une circulation dans Paris (soit environ 1150 kilomètres.
• L'allée par la nationale avec tout ce que cela implique (feu rouge, camion, accélération etc...), le retour par l'autoroute à une vitesse de pratiquement constante de 130Km/h (avec le régulateur de vitesse)
• 11,075 L/100 sur une utilisation quotidienne avec de nombreux petit trajet (j'ai 4 fois 2,1 kilomètres pour me rendre à mon travail).
• 14,031 L/100 sur 150 kilomètres avec le bouton SPORT de la boite de vitesse enclenché et une vitesse de plus de 170 Km/h (en Allemagne où c'est autorisé sur certaines autoroutes).
Je suis entièrement satisfait pour l'instant. Je l'ai acheté d'occasion il y a un peu plus d'un an (elle était quasi neuve) et je n'ai fait qu'environ 10 milles kilomètres avec.
J'ai juste eu une fois une alerte "anomalie anti-pollution" mais ce n'était rien de grave (rien d'enregistré dans la mémoire de l'ordinateur du moteur). Cela était du semble-t-il au fait que j'ai mis de l'essence bas de gamme de super marché (au lieu de chez Total comme d'habitude). Et c'est venu lorsque j'étais en fin de réservoir (aiguille pratiquement dans le rouge et alerte carburant affiché sur l'ordinateur).
Je trouve cette voiture très belle de coupe. En fait j'avais un peu peur de cette 406 du fait que je venais de me séparer de ma belle Renault R21 2L. Turbo qui me procurer des sensations extrêmes et qui m’a servi loyalement pendant 12 ans.
L'une était une bête de course (la R21) avec une accélération époustouflante. L'autre (la 406) est le luxe en tout point (j'ai siège électrique, capteur de pluie, boite automatique avec régulateur de vitesse, chargeur 6 CD). Bien sûr question puissance, par rapport à la R21, cela manque un peu (138cv VS 175cv avec Turbo), mais le programme SPORT de la boîte, je l'avoue, m'épate. Et il y a quand même 138 chevaux.
Question entretien je note une diminution du budget voiture (cela c’est MICROSOFT MONEY qui me le dit).
Que dire de plus. Je ne regrette pas mon choix. La seule chose qui me dérange un peu c’est la couleur. Pas parce que je ne l’aime pas, bien au contraire. Mais uniquement parce que c’est pratiquement la même que mon ancienne R21, bleu Alpine. J’aurais préféré avoir le vert bouteille, ou la grise ou encore le bleu clair. Mais en occasion, on n’a pas le choix.
Pour les photos suivantes, je ne comprend pas pourquoi elles aparaissent médiocre sur le forum (cliquer dessus pour les visionner correctement)