reference plaquettes de freins

brunito

Peugeot Addict
2 Juin 2010
412
0
16
126
Bonjour à tous,

je dois changer les plaquettes avant et arrière et aurais aimé connaître la reférence de celles-ci pour les acheter chez oscaro ou autre et les faire monter.

la voiture est une 407 2.0HDI 136cv de décembre 2007, si besoin du nº de chassis pas de pb.

en regardant chez oscaro j'ai pu voir que chaque plaquette va pour un type de frein concret (valeo et bendix pour freins lucas, trw et ferrodo pour trw...) je dois donc en plus de le ref connaitre le sisteme de freins installé? comment faire?

merci d'avance

(PS: selon peugeot quel est le temps est préconisé pour cette opération (av+arr)?

bon, j'ai trouvé les références pour mon nº de chassis:

425422 à l'avant,
425491 à l'arrière

le doute: à l'arrière j'ai le choix avec du valeo et du ferodo mais l'un va avec un systeme de frein Lucas et l'autre TRW.... ou trouver cette référence?

merci

(PS: toutes les pastilles se valent ou il y a une marque meilleure que l'autre?)

bon, j'ai trouvé les références pour mon nº de chassis:
425422 à l'avant,
425491 à l'arrière
le doute: à l'arrière j'ai le choix avec du valeo et du ferodo mais l'un va avec un systeme de frein Lucas et l'autre TRW.... ou trouver cette référence ?
Avec ton N° VIN .

le problème c'est qu'avec le nº VIN j'ai pu obtenir les nº de ref des pièces...et pas plus: les garages peugeot appelés ne connaissent que les pièces "peugeot" de leur atelier.

ds le pire des cas si je demonte la roue je dois la chercher sur quelle pièces la ref?

merci

:fou: :fou: :fou: :fou:

J'ai essayer de monter les plaquettes de devant tout seul ...et j'ai du désister

1- tout à bien commencé, la màchoire se retire facileemnt, les nouvelles plaquettes rentrent à la perfection (commandée selon le nº peugeot, confirmé par 2 garages pour assurer le coup, des TRW), tout semble vraiment très facile....mais au moment de remettre la mâchoire celle-ci ne rentre plus, même pas en blague....

en fait y a de la place juste soit pour une seule plaquette neuve soit pour deux bien usées....je ne comprends pas????

et je ne vois pas non plus de piston à repousser

résultat j'ai tout remonter comme c'était (plaquettes usées). Merci pour votre aide pcq là je ne vois pas....

2- détails aperçus au cours de l'opération stérile (démontage pour remontage tel quel), merci de me donner votre opinion:

- les cables des capteurs d'usure était sectionnés sur la roue droite, comment est-ce possible?

-les plaquettes d'origine (avec le logo peugeot), celles à l'interieur de la roue, sur la face la plus à l'intérieure de la voiture ont une plaquettes de fer ou d'alu posées sur elles. cette plaquette d'alu ne vient pas avec les nouvelles plaquettes de freins. je dois donc la conserver et la replacer ou la retirer en considérant qu'elle venait avec l'ancienne plaquette de frein? (voir photo)

-les disques de frein: y a un trou bien localisé (sur les 2 roues) comme si on avait mordu dedans. c'est normal? ça veut dire qu'il est usé? (voir photo) l'épaisseur du disque la plus fine (l'a où y a le trou fait 2-3 mm

la voiture à 69 000km et je freine peu (tjs frein moteu) ça ferait tôt pour un changement de disques, non?

merci pour votre aide :hello:

les photos..

DSC01165.jpg

DSC01166.jpg

DSC01167.jpg

DSC01168.jpg

DSC01169.jpg

merci

Salut brunito, si tu as remplacé les anciennes plaquettes par les nouvelles et que celles-ci rentrent "à la perfection" dans l'étrier mais qu'ensuite tu ne peux plus remettre l'étrier en place sur le disque c'est que le (ou les) piston n'a pas été poussé correctement. ;)

salut, merci pour ta réponse. :hello:

je me suis peut etre mal expliqué. les plaquettes se positionnent très bien sur le disque....mais quand je remontre l'étrier il est clair qu'il n'y a pas assez de place entre les 2 dents et l'espèce de cylindrede celui pour les nouvelles plaquettes (voir photo) et l'étrier est d'un seul bloc, je vois pas de pistons...tu aurais un schema ou une photo pour mieux comprendre?
merci

etrier.jpg

ton problème est bien celui décrit plus haut: tu dois repousser le piston sur l'etrier pour laisser la place aux plaquettes neuves.
le piston est la pièce circulaire entourée d'un joint caoutchouc que tu peux voir sur la photo.
la "morcure" que tu décris est un usinage d'équilibrage du disque et est tout à fait normale :hello:
pour tes fils coupés, je me demande si ce n'est pas un gougniafier qui en avait marre de voir un voyant au tableau de bord qui les aurait coupés... :heink:

ludominodom ton problème est bien celui décrit plus haut: tu dois repousser le piston sur l'etrier pour laisser la place aux plaquettes neuves.
le piston est la pièce circulaire entourée d'un joint caoutchouc que tu peux voir sur la photo.
la "morcure" que tu décris est un usinage d'équilibrage du disque et est tout à fait normale :hello:
pour tes fils coupés, je me demande si ce n'est pas un gougniafier qui en avait marre de voir un voyant au tableau de bord qui les aurait coupés... :heink:

:lol: :lol: :lol:

ok, merci les gars...

c'est marrant je n'imaginais vraiment pas le piston comme ça...donc le temps de degotter un repousse piston et je me relance ds l'affaire ...

par contre la plaquette en fer qui vient se collée entre le piston et la plaquette de frein doit être remise avec les nouvelles plaquettes de frein, ou je la considère comme une pièce des anciennes plaquettes de frein et je la jette?

Ps: pour les cables coupés...si c'est du à l'ancien proprio le mec est un peu glandu ...il a oublié de couper ceux de l'autre côté. et ça aurait peut etre é´té plus simple de juste ne pas brancher les fils..

.donc le temps de degotter un repousse piston et je me relance ds l'affaire ..
Tu peux le repousser avec un serre-joint en intercalant une plaquette de bois entre le serre-joint et le piston pour éviter d'abimer le soufflet

non heureusement qu'il n'a pas coupé de l'autre coté, ton systéme serai devenu inopérant définitivement, pas besoin de repousse piston, tu ouvres le bocal de liquide defrein, une bonne pince multiprise et 2 bons bras et roule ma poule ;)

ok j'essaierai comme ça.

pour les fils je ne vois pas bien quel aurait été le problème?

et bien, là il a coupé coté plaquettes si il avait coupé de l'autre coté de la prise, tu aurait été obligé de réparer pour avoir un systéme opérationnel alors que là, tu changes les plaquettes et point barre

d'ailleurs, fais attention sur les paires de plaquettes, une des 2 à un fil plus long que l'autre, celle-ci vient du coté de la roue (extérieur) :hello:

ok,et pour la couleur des fiches (rouge et noire) y a une importance au momemt de les rebrancher?

aye...sans vouloir être lourd...les palquettes en métal je les repose ou je les jette?

merci

tu les remets ;)
et n'oublies pas de pomper plusieurs fois avant de rouler!!!!

pour l'arriére ne force pas comme un boeuf sur les pistons... Il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps que tu forces (le systéme de frein à main est intégré dans le piston arriére).

plaquettes avants changées ce matin...en effet c'est très simple comme opération....je vais maintenant me lancer ds les arrières.

farmer6060, les pistons avant je les ai repoussé avec un serre joint et bout de bois....conne tu t'y prends pour les tourner ds le sens des aiguilles d'une montre en même temps?

je peux y aller au serre joint ou pour l'arrière ou le repousse piston sera cette fois indispensable?

merci à tous

(PS : à part l'intérêt économique, le fait de changer soit même les plaquettes permet de nettoyer au fonds et recto verso les jantes...et il y en avait de la crasse.....)

par contre pour les arrières, si tu n'a pas le repousse piston....
Bon courage car il faut en même temps tourner et pousser :)
Amicalement.

je peux y aller au serre joint ou pour l'arrière ou le repousse piston sera cette fois indispensable?

je te conseille vivement le repousse-piston. j'ai fait sans et j'ai bien galéré... :hello:

bon ben j'achèterai un petit repousse piston chez norauto ou autre, ça ne coute pas très cher.

la rotation du piston, cet outil le fera automatiquement? (je ne vois pas trop comment pousser et tourner en mème temps..)