Remplacement moteur sur 206 1.9d

Mister_Yanou

Peugeot Addict
1 Septembre 2014
83
0
0
124
Bonsoir à tous j'espère que vous allez bien :)

Me revoici avec ma 206 1.9d que je retape à temps perdu, vous l'aviez peut être vue dans mon ancien sujet http://www.forum-peugeot.com/forum-...hniques-6/1998-demarre-tres-sujet_38239_1.htm .

Donc une fois que j'ai bien confirmé le joint de culasse je me suis résigné à changer le moteur ( car j'en avais un sou la main ) et je me suis dit que cela serai bon de partager cette aventure avec vous :) .

Je rappel que je suis en rien un pro et que je me suis vraiment mis à la mécanique que début de cette été, DONC SI JAMAIS JE DIS/FAIS DES CONNERIE SURTOUT DITES MOI LE HEIN =D .

Je vais donc décortiquer toutes les étapes par article pour essayer de faire ça bien proprement.

Donc voici la bête !

206 1.9d moteur dw8 ( avec pompe à injection mécanique ) LW3 c'est une 3 porte grise finition XT avec clim feux de brouillard avant/ arrière et commande au volant. Elle est de 1998 et je l'avait acheter avec un moteur plus ou moins HS du a une conduite sans eau .



il y a déjà pas mal de démontage dessus qui avait été fait précédemment mais rien de compliqué en soit. :)



Donc de déja démonté dessus il y a :

-Toute la façade avant ( la traverse et les radiateur sont juste posé et tienne avec deux vis =P )
-Les Étrier de frein sur les deux côté, et en plus de cela la durite de frein côté droit que mon beau père à massacré à la disqueuse et que je dois maintenant changer.
-Tous les caches en plastique ( par boue , cache de distri ... )

Donc comme vous pouvez le voir la remise en état va être laborieuse sans compter que le joint de culasse m'as fait péter l'étanchéité à la jonction entre les durites d'eau et le radiateur de chauffage du coup plein de flotte côté passager. :(

Heureusement je me suis armé d'un nouveau compagnon :pt1cable:



Et cette fois si je travail dans un environnement convenable.


Aller j'attaque la suite dans un nouvel article :)
 

***** J'ai oublier de préciser précédemment que au préalable j'avais déposer toute la boite à air et le support de la batterie *****

Donc pour la 1er étape je vais vidanger tous le liquide de refroidissement voici donc la liste des équipement que j'ai utilisé.

- Une pince multiprise
- Deux cric de car
- un seau
- Une douille 6 pan de 8 et une de 10
- Un tourne vis cruciforme
- une clé a cliqué ou juste une rallonge



Donc en premier lieu on lève l'avant du véhicule histoire de travaillé à l'aise.



Puis on défait la durite qui se trouve en bas du radiateur en ayant pris soin de mettre le seau en dessous avant et on laisse couler.



En même temps démonter cette durite se trouvant sur la gauche du radiateur et souffler bien fort dedans à plusieur reprise histoire de vider le max d'eau du circuit de refroidissement.



Une fois que l'eau ne coule plus on peut amorcé la dépose de toutes les durite d'eau et du vase d'expansion d'eau.



N’hésitez pas à faire des torsion de droite à gauche pour décoller les durite, si cela est très coller utilisé un tous petit tournevis plat et décoller les doucement.



Voila les deux durites principales relié au radiateur d'eau






Donc ici on va s'attaquer au démontage de la pipe d'admission pour pouvoir démonter tranquilement le vase d'expansion d'eau.


La pipe d'admission est fixé avec 4 vis qu'il faut dévisser avec des clé à laine en 6 pan ( en générale )
Puis sur la pipe est fixé avec un collier la boite à air. il vous faudra un tourne vis cruciforme
Aussi y est fixé dessus le fil qui va du boitier de préchauffage et celui qui va aux bougies de préchauffage. il vous faudra douille de 8 avec clé à cliqué .
Et aussi une durite du cache culbuteur ( haut ) il vous faudra une pince multiprise

Voila tous cela.















Donc une fois ceci enlevez il vous reste quelque durite à enlever .





N'oubliez pas la plus chiante et la plus indéracinable la durite qui part du vase d'expansion d'eau au moteur :mad:



Puis dévisser avec une douille de 10 la fixation du vase d'expansion d'eau



Une fois ceci terminer sortez le par le dessus et le tour est joué . :)
 

Pour nous dégager l'espace de travail on va finir de virer la traverse avec les deux radiateur en un seul morceau. Ici tous était déjà démonter donc pour le coup je ne peux pas trop vous montrer sur ce poste.

Moi il me restait plus que dévisser deux vis et une sur le circuit de clim.



N'oublier pas celle du compresseur aussi .



!!! Soyez vigilant si votre circuit de clim est chargé car c'est un milieu sous pression ou circule un gaz nocif donc faite le dans un milieu ventilé !!!

Voila une fois tous cela fait on peu mieux y voir




Donc dans la prochaine étape on s'attaque au train avant :)
 

Bonjour à tous excusez moi pour l'absence ! :)

J'ai avancé sur la voiture ( et je buche bien u_u ) et j'ai complétement oublier de faire avancer ceci.


Donc on passe à la vidange de boite et huile moteur.

On va profité que la voiture est monter sur ces cric pour enlever les deux roues à l'avant pour nous avancer sur nos prochaines étapes. ( Je précise quand même qu'avant de monter la voiture sur cric j'ai pris la précaution de débloquer les vis )



Pour cette opération on à juste besoins d'une croix




Une fois ceci fait voici les outils que l'on à besoins pour faire nos deux vidanges.

Un bac de récupération d'huile le mien est fait maison
une clé 6 pan en 21 pour le moteur
une clé à laine 6 pan en 50 si je dis pas de bêtise. pour la boite





Ici vous voyer la vis de vidange de boite



Et ici celle du moteur





Prochaine étape débranchage du circuit de GO
 

Aller on s'occupe du circuit de GO.

Dans ce passage on va s'occuper de débrancher toutes les durite et de démonter le porte filtre à GO
( pourquoi allez vous me dire ? par simple précaution pour ne pas le cassé d'une part et de l'autre tous simplement que j'en ai pas sur mon deuxième moteur.)

Pour se faire on a besoin de:

Un tourne vis plat en cas de besoins pour nous aider
Une douille de 13
Une ralonge
Une clé à cliquer
Une seringue
Une bouteille vide

Pour commencer voici notre porte filtre vue du dessus



On va d'abord déclipsé la durite du dessus puis ouvrir le couvercle en retirant le collier qui se trouve autour

Puis sortir le filtre comme ceci





Ensuite on va retirer le GO se trouvant dans le porte filtre avec notre seringue et le stocker dans une bouteille





Vous verrai que la quantité de GO récupéré n'est pas négligeable et peut servir par la suite.



Dans le fond du porte filtre vous verrai un vis c'est la que notre douille de 13 , la rallonge et la clé à cliquer entre en jeux





En suite on débranche la durite du bas du porte filtre




En suite c'est les deux durite ( arrivé et retour de GO ) au niveau de la pompe HP qu'il faut débrancher.

 

Beau travail

J'espère que tu penses à mettre ta voiture sur chandelles avant de te glisser dessous !
 

Merci debeno, euh non j'utilise pas de chandelles car je n'en ai pas ( oui je sais c'est pas bien ) mais les deux cric pour bus jouent le rôle de chandelle =P


Je vais essayer de continuer la suite sur le fofo ce soir, je suis actuellement en train de voir pour le changement de pompe HP entre les deux moteur + sonde de température car c'est pas exactement le même faisceau.

Se soir je vais écrire les articles sur

- Débrancher le faisceau et câble annexes
- Enlever les cardants


A ce soir =)
 

Bon comme promis je vais un peu faire avancé le sujet :)


Donc ici pour pouvoir libérer le moteur de toutes emprise pouvant le retenir dans son compartiment, on va enlever les prises du faisceau ( calculateur et les deux prise rondes ) ainsi que d'éventuelle masse ...

Il ne faut surtout pas oublier d'enlever le câble d'embrayage ainsi que le câble d'accélération.


Pour commencer on va se placer sur la droite de notre véhicule au niveau du phare. vous y trouverai le calculateur ainsi que sous la plaque la petite prise ronde.



Le plus simple que je vous conseil c'est d'enlever carrément la plaque où se trouve le calculateur comme ça on pourra accéder plus facilement à la prise qui se trouve en dessous.

la prise du calculateur s'enlève en tirant la languette rouge vers l'extérieur

La prise ronde en la dévissant.




Il faut pensé aussi à enlever les deux fils dans boité a fusible ( un écrou de 10 et l'autre de 8 )



Une fois ceci fait n'oublier pas d'enlever la cosse de masse présent sur la boite.

En suite baissez vous et la vous trouverez une grosse prise ronde a deviser aussi.



Pour le câble d'accélérateur il suffit de tirer manuellement l'accélérateur par le mécanisme pour garder le câble détendu et le glisser en dehors de l'entrave ( c'est ce que vous voyer a gauche sur l'image au bout du câble au niveau de la pompe HP



La dernière chose " et la plus difficile " le câble d'embrayage !

Pour faire cela le mieux est d'être 2 ( seul j'ai pas réussis :sweat: ) une personne appuie sur la pédale , le second bloque la fourche et quand le 1 er relâche la pédale le second sort le câble de son entrave.

Désolé pour les photos mais sur cette étape je n'ai pas pu en faire beaucoup.
 

Bon jusque là rien de vraiment difficile, il nous reste plus que les deux cardans, la ligne d'échappement et les support moteur avant de pouvoir sortir le moteur.

Donc la on s'attaque aux cardans. Le but final étant de pouvoir garder la voiture sur roue et non bloquer sur des chandelles, on va remettre les triangles et les biellettes de direction une fois les cardans sortie.


Pour cette étape on à besoins de :

Une grande barre solide
un marteau
une burin a bout plat
Une grande clé a rallonge
une douille de 32
une clé a cliqué
une douille de 16
Une clé à pipe de 16

+ Tous les outils pour enlever les étrier de freins qui sont déjà enlever sur la mienne



Donc première étape, les biellettes de direction.

Pour vous aider à visser et dévisser plus facilement utiliser un cric que vous placer en dessous et que vous monter jusqu'à la lever un peu.



Puis on passe au triangles.

Tous d'abord il faut dévisser cette vis:



Le marteau et le burin plat vont servir au cas où il faut un peut écarter la base ou se trouve encré la triangle. Si la vis ne sort pas facilement utiliser du dégrippant et et une pince multi prise.

En suite c'est la que rentre en jeu la bare que l'on place en sorte qu'elle n'abime pas la barre stabilisatrice et qu'elle tienne bien en place.



Monter avec prudence sur la barre en vous tenant à la carrosserie puis avec l'autre pied donner un coup sur le haut du disque pour libérer le triangle.

Une fois ceci fait et l'écrou enlever on peut enlever le cardan.


Pour le cardan long ( a droite ) il ne faut pas oublier de dévisser les deux écrou de la bague de maintien de ce dernier se trouvant au dessus du support moteur.

Une fois les cardans enlever on va répéter les étapes à l'envers pour remettre les biellettes et les triangles.
 

:wahoo: « Le but final étant de pouvoir garder la voiture sur roue et non bloquer sur des chandelles »

:non: Attention :
:sweat: … ne pas déplacer le véhicule lorsque les transmissions sont déposées ou desserrées sous peine de détérioration des roulements...

:eek: Idem pour les écrous de moyeux arrières


:coucou:
 

Bonjour tous le monde, j'avance petit à petit sur la caisse pour cause de peut de moyen financier ( donc pas pressé ) et qu'il me manque une pièces avant de remonter le moteur.

Je vais donc essayer d'avancé en attendant le topic =)

debeno: La voiture avance et recule sur 2m maxi histoire de la sortir de l'intérieur de garage si besoin et encore elle ne l'as fais que deux fois donc je pense pas que ça soit risqué , enfin j'espère :)

Après j'ai pas compris l'histoire des moyeux arrières ? =O
 

Si c'est risqué car même immobile le poids de la voiture risque d'écarter les roulements qui doivent tjrs être serrés au couple.
 

Bonjour à tous :)

Je suis désolé de revenir après une tel absence mais j'ai eu quelques souci et j'ai recommencé a taffer donc j'ai eu que peu de temps à consacrer à ma 206 :(

De plus je ne pourrai pas finir ce topic correctement car suite un problème informatique j'ai perdu toutes les photos que j'avais pris pour vous, je suis désolé :(

Entre temps j'ai donc changé mon moteur avec sucée avec beaucoup de mal et il me reste encore beaucoup de travail dessus avec pas mal de problème qui survienne encore.

Pour le changement de moteur voici ce que j'ai fait...


Moteur origine 206 1.9d dw8 pompe lucas.
Moteur de remplacement berlingo 1.9d dw8 pompe Bosh

Donc tous commençais de là.

descendre le moteur de 206 le déshabiller
déshabiller le moteur de berlingo puis le ré-habiller avec les équipement du moteur de 206

De ce faite je garde mon faisceau d'origine avec ma pompe d'origine BSI .... ( donc pas de changement )

j'ai donc refait ma distribution remis le moteur dans la voiture et après avoir tous refixé et purgé le circuit de GO la voiture démarre au quart de tours sans bronché.


Maintenant surviens un problème c'est que cette dernière coupe sans aucune raison et après elle est très difficile à redémarré voir des fois impossible à relancé.

( Ce sujet sera traité dans un nouveau topic je glisserai le liens de ce dernier plus tard )


Le compteur ne fonctionne plus ( je pense que c'est du a ma prise défectueuse au niveau de la boite )

( Ce sujet sera traité dans un nouveau topic je glisserai le liens de ce dernier plus tard )


Je me retrouve dans l'incapacité de branché mon phare droit :pt1cable:

( Ce sujet sera traité dans un nouveau topic je glisserai le liens de ce dernier plus tard )