Remplacement tendeur de de chaine de distribution 1.6 vti

Romseb

Membre régulier
4 Octobre 2021
31
7
8
Marseille
Bonjour à tous, propriétaire d'une 308 vti 1.6 de 2008 totalisant 49000 km et faisant tout l'entretien moi même, j'ai pu comprendre que les premières versions du tendeur de chaine de distribution avait un défaut de faiblesse pouvant entrainer à long terme des défaillances pour la tension de la chaine.
La nouvelle référence fiabilisé porte le numéro 0829.G3 et le tendeur possède un bossage qui permet de l'identifier.
Après vérification mon véhicule possède toujours la version originale et je m'interroge donc sur la pertinence de le remplacer préventivement.
Ayant pas mal potasser sur l'opération pour la mener à bien, je voudrais savoir si je peux le remplacer sans utiliser les outils de calage d'arbre à came sans provoquer de décalage sur la chaîne. merci
 

Salut, je réponds du point de vue du THP, je suppose que c'est similaire.
Théoriquement faire le remplacement sans caler la distri est possible (et bcp le font), mais apparemment il semble qu'il y ait un risque de saut de dents lors du relâchement de la tension, donc perso je calerais.
Au niveau de la pertinence du remplacement, à toi de voir... tu as un bruit au démarrage?

PS: en outre si tu achètes les outils de calage, t'auras le faux tendeur dedans qui te permettras de contrôler directement la longueur de chaîne.

PS2:
ATTENTION : Un saut de dent de la chaîne de distribution peut avoir lieu durant le retrait du faux tendeur de chaîne si les outils de calage des arbres à cames [0197-A1], [0197-A3] ont été retirés.
 


Bonjour

alors je lis sur internet des personnes qui se sont fait changer tendeur et chaîne après avoir fait écouter ce petit bruit pendant 30s ( en moyenne ) à froid au démarrage auprès de leur concessionnaires

j ai halluciné !!!!!!!

ce tendeur est hydraulique et ce petit bruit ( qui disparaît au bout de 30 s ) est normal , c est le temps que la pression d huile fasse son boulot auprès de ce tendeur HYDRAULIQUE .

avec l usure de ce tendeur le bruit va progressivement se rallonger , il mettra de plus de plus de temps à faire son boulot et un moment donne faudras le remplacer avant qu il ne rallonge la chaîne…

et une chaîne détendue fait un bruit de ouffffff ( allez écouter sur YouTube )

j ai l impression que les gens psychotent……..
 
Dernière édition:

Le tendeur est hydraulique, mais il est en précharge moteur à l'arrêt, donc il maintien un minimum de tension dans la chaîne au démarrage.
En fait le pb est que si tu fais bcp de petits trajets, tu démarres souvent, et si ton tendeur est faible, la chaîne subit des contraintes plus importantes et répétées. Résultat - allongement plus rapide et donc risque de décaler la distri accru.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb