remplacement chaine AAC avec distribution ?

alex50

Lion de Bronze
11 Juillet 2011
1 373
51
48
Bonjour a tous,

sur mon Ulysse 2.2hdi qui totalise environs 250 000 km, le moteur fait (surtout a froid) un leger "tac tac tac" en charge comme a vide et uniquement au regime de 1900 rpm....

le bruit est leger et pas inquiétant, et je pense a la chaine d'AAC qui taperait sur son tendeur ou sur le carter a une certaine fréquence.

ce we,en discutant avec un chef d'atelier PSA, il me disait qu'il remplaçait les chaines d'AAC lors des distributions sur ces moteurs... ca me parait étrange ? des infos sur cette fameuse chaine ? remplacement préconisé ou faiblesse connue ?

merci
 

salut
sur mon ancien 2.2, la distri avait été faite à 100000 par l'ancien proprio, à 190000 par moi (par un garagiste), et le changement de chaine d'aac n'apparaissait sur aucune des factures.
 

il n'y a aucune préco sur le remplacement de la chaine, la mienne à quasi 600000 kms et toujours dessus

d'ailleurs le garagiste qui ta dit ça est un mythoman!!!! car en plus sur ces moteurs, faut sortir les injecteurs pour changer la chaine et vu comment ça se passe sur 807, je te garantie qu'aucun garage ne la remplace lors de la distribution!!!
 

merci,
pour le chef d'atelier, disons que c'est un méticuleux, mais il ne disait pas cela par interet dans mon cas... donc j'ecoute.

j'ai vu sur forum 407 qu'il y avait eu des soucis de tendeur qui dégageait et aussi la preco de faire la chaine et tendeur 1 distri sur 2... d'où ma question...

mais si ca tient 600 000 km, je vais continuer a rouler sereinement alors... en surveillant le clac clac...
 

il y a eu par le passé une campagne de rappel pour le changement de chaine,mais de memoire sur les vehicules de 2001 a 2003
ce n'est pas plutot un injecteur fuyard que tu entend?
 

2002 mon bus.....
pour moi un injecteur claque surtout a froid et au ralentit...
la aucun bruit au ralentit, juste ce petit clac clac a 1900 rpm rien avant ni apres
meme bruit, quelle que soit la charge moteur (a vide ou en montee de parging)
et correction des injecteurs ok sous diagbox...
 

j'ai trouve ca sur UFC que choisir :

Risque d'usure prématurée, et parfois de casse, de la petite chaîne métallique d'entraînement des deux arbres à cames, en raison d'une faiblesse de son galet tendeur.

Produit
Peugeot 607, 406, 406 coupé et Citroën C5, équipées de moteur Diesel 2.2 HDi ; Citroën Évasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta, équipées de moteur Diesel 2.0 HDi.
Véhicules produits jusqu'en mai 2001.

donc a priori pas concerné...
 

poussoir hydraulique non etanche,met de l'huile plus epaisse pour essais(10w40)
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

la dernière vidange n'a rien changé. 5w40 je crois...

mais un poussoir ne ferait pas un bruit qu'a une vitesse donnée je pense... ca ressemble bien a une entree en frequence de la chaine un poil detendue... mais je vais utiliser le stetoscope le we prochain...
 

POUR MOI c'est que ta distrib est mal callée mais de trés peu, et ce que tu entends ce sont les poussoirs qui tape sur l'aac, rien de garve en soit


je pense que tu dois entendre plus le bruit lorsque tu tournes sur la gauche genre rond point etc.......;
 
  • J'aime
Reactions: DURU

merci CED, je vais laisser comme ca pour le moment.
le bruit ne change pas en fonction de la direction. il apparaît uniquement a un regime precis, et plus a froid qu'a chaud.

pas moyen de controler le calage de distri simplement sur ce moteur ?
 


lol... bien vu... c'est sur que pour l'accessibilité, il y a mieux..

reponse a la prochaine distrib, dans 2-3 ans (je prévois la faire tous les 5 ans par precaution)

tu pensais a quoi pour le virage a gauche ?