Décalage distribution suite casse pignon AAC

nephilim67

Membre
24 Mai 2015
9
0
0
123
Bonjour à tous.

je possède une 407 hdi 136 de 2004. Suite à une malheureuse aventure avec un garagiste peu scrupuleux (je vous passe l'histoire car ça m’énerve a chaque fois que j'en parle) j'ai du remplacé mon bloc moteur et turbo. j'en ai profité pour changé tout les joints, pièces d'usures etc etc. dans le lot je n'ai pas changé la poulie d'AAC (et c'est ce qui fait mon malheur aujourd'hui).

Apres contrôle et remontage du tout la voiture démarre (o joie) mais pas pour longtemps. en effet elle s’arrête d'elle même et refuse de redémarré. après observation je constate qu'en actionnant le démarreur que j'ai une fumé blanche qui sort par la boite à air (et donc l'admission).
La je me dit ya comme un problème. je contrôle ma distribution et rien (à 1 ère vu . . .) mais je préfère tout redémontée pour tout contrôler. j'ai bien fait car après avoir tombé le moteur, et enlevé tout ce qu'il y a enlevé, je fait le test de positionnement des AAC. je met les repère en face et la horreur le trou de pigeage de la poulie n'est pas en face du repère moteur. elle a 1/4 de tour d'avance.
Je démonte donc la poulie d'AAC et la je trouve ce que je redoutai. L'ergot de la poulie a cassé et du coup je comprend mon décalage de d'un quart de tour (en avance donc les aac ont du retard sur les pistons). je comprend maintenant aussi pourquoi le moteur ne démarrai plus et pourquoi j'avais un retour dans l'admission.

Voila ma question. Est ce que mes soupapes on pris un coup ou pas ? suis je obligé de déculassé pour m'en assuré ?

merci d'avance.
 


Les rouleaux ont peut être pris à la place des soupapes !
s'ils n'ont rien, il vaut mieux essayer de mettre une courroie et voir ensuite.
 

Merci jeangus. C'est malheureusement ce que je pense aussi.

Les rouleau? Comment je vois ça luma ?. Avant de tout demonter j'ai fait des tours à la main pour voir justement si y avait des points dur. A première vu j'avais pas de points dur. Je sentais les compression et entendait la fuite à l'admission.

J'ai une petite caméra. Je pense la passer par les logement injecteur pour faire un 1er état des lieux.
Ça m'embêterai de devoir déculasser un moteur neuf si ya pas besoin mais s'il faut le faire je m'y attaquerai demain.

Merci de me lire
 



il suffit de retirer le couvre culasse pour regarder si les rouleaux (linguets) sous l'arbre à came on résisté ou ont fait fusible. (pas sûr que l'on voir grand chose, mais bon.
 

Aussi, mais si le ou les linguets ne sont cassés, cela ne veut pas dire qu'il n' y a pas de soupapes tordues.

Dans le cas, ou il peut avoir une petite caméra, autant regarder les soupapes par le passage des injecteurs, bien sur si elle passe.

Sinon pas d'autre choix, que de décullasser.
 

Bonsoir et merci de vos réponse. Alors ma caméra n'étant pas d'exelente qualité je n'ai rien plus voir. Cependant aucun linguet n'a bouger et toute les soupape bouge. Ce que j'ai constater c'est que ma poulie avait de l'avance donc mon AAC avait du retard sur le cycle moteur. J'ai pu discuter avec un mecano qui m'a dit qu'il y avait moindre mal et qu'il valait mieu du retard que de l'avance. Pas bien saisi ce qu'il a voulu dire par là.
En tout ça je pense que par mesure de précaution je vai déculasser et contrôler les soupapes et les sièges. Je vai tenter ça ce week end.
Merci
 

recale ta poulie et fait des tours mort,si rien ne bloque et que les linguets sont intact,alors il y a de grande chances que ca demarre a nouveau sans rien demonter d'autre
c'est le premier test que je ferais
 

Il peut tenter le coup, mais le probléme, c'est que le moteur à démarrer et c'est arréter, mais avec un coup de bol, sait-on jamais.
 

C'est ce que je pensai, mon pote mécano ma dit que justement que j'aurai du bol parce que le moteur a démarré, que je ne lai fait tourné qu'au ralenti et que je n'ai pas forcé le redémarrage. je pense testé en tout mort aussi mais dans un souci de certitude (je voudrai pas flingué mon moteur neuf pour une broutille) je ferai un contrôle complet des soupape. de toute façon si une soupape n'a pris ne serai-ce qu'un peut, j'aurai des trait de feu sur le siège concerné. de plus à environ 20€ la paire de soupape je ne suis pas a ça près. je vais attaqué ça cette après-midi vu que j'ai l'outillage maintenant (coffret douille et embouts torx) pour les colonnette d'injecteur et vis de culasse.
Vu que tout est neuf, je n'ai pas besoin de changer les colonnettes et vis de culasse ?
merci de tout vos conseils.
 


Salut à tous.
Voilà des nouvelles de l'avancement.
Le moteur et complètement démonté et j'en suis au demontage de la culasse. Et bien sur il y a toujours un mais.
Sur les dix vis de culasse il y en a une récalcitrante. C'est un vis torx. Pourtant ayant acheté tout le matériel et embout la tête est complètement foiré.
Est ce que vous avais une idée sur la manière de la deserrer et de l'extraire ?
De toute manière j'ai acheter un lot de 10 vis neuves

Merci
 




https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=extracteurs%20tourne%20%C3%A0%20gauche%20coniques