Reprog achat groupé

Ce que tu disais là n'était pas bon par contre

"La raison est toute simple: le régime moteur est maintenant plus bas pour garder la même vitesse de croisière, d'où baisse de conso (logique)."

Ce que tu disais là n'était pas bon par contre

"La raison est toute simple: le régime moteur est maintenant plus bas pour garder la même vitesse de croisière, d'où baisse de conso (logique)."
Ben...si, justement... Je ne comprends pas ce qui te choque là-dedans (lis le truc de O2 avant)

Ta phrase laisse penser que ta voiture roule à la même vitesse avec moins de tours/minutes du moteur.

Ta phrase laisse penser que ta voiture roule à la même vitesse avec moins de tours/minutes du moteur.
Cela est vrai dès que tu changes le couple, non ?: Tu as moins besoin de forcer (monter en régime) pour avoir le même résultat (même vitesse). Donc oui, dès que tu changes le couple, tu as moins besoin de monter les tours pour aller à la même vitesse.

Qq peut m'aider là...? svp... :bounce:

Si t'es à 5 000 tr/min ( chiffre bidon ) à 140, il te faudra encore le même régime après reprogrammation.

Qq peut m'aider là...? svp... :bounce:

Si t'es à 5 000 tr/min ( chiffre bidon ) à 140, il te faudra encore le même régime après reprogrammation.
Je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas ce que j'observe... ou alors je me suis chier dessus lors de mes évaluations (ce qui est possible).
De toute façon, c'est pas grave: je consomme moins et c'est tout ce qui compte.

Je ne suis pas très calé en mécanique mais je pense que c'est ça. Un autre rczeïste le dit un peu plus haut.

Bah la c'est toi qui est de mauvaise foi.
Une reprogrammation ne peut en rien changer le régime moteur :non: .
C'est pas une croyance :non: ... c'est juste de la mécanique.
C'est la réduction de la boite de vitesse, associé au rapport de réduction du pont et au diamètre des jantes/pneus qui font que tel régime moteur = telle vitesse au compteur.

Or une reprogrammation ne touche qu'a la cartographie, elle ne change pas les rapports de boite ni le diamètre des jantes [:unclebens:8] .

Donc c'est sur que si tu roules moins vite... tu consommes moins :yaisse: .

Voilà ...tout est dit

Je n'y connais rien mais j'ai quand même une question par raport à ça, si quelqu'un peux m'éclairer !
Par rapport au régime moteur, Qq dis plus haut qu'à une vitesse (km/h) correspond un régime moteur (trs/min) et que cela est calculé par rapport au diamètre de roue. Et que malgré une augmentation du couple, rien de change. Mais pourtant lorsque l'on prend une voiture et que l'on la fait monter une route inclinée, le régime moteur est plus élevé pour une même vitesse non ? Et si oui, n'est-ce pas la qu'intervient le couple ?

J'espère que ma question est claire....

Régime plus élevé car tu montes en 3 au lieu de 4 ou 5 sur le plat. Je pense que c'est Juliem qui avait mis un graphique avec les vitesses correspondants aux tr/mn

ce n'est pas le régime qui fait la conso mais le couple

a la même vitesse et au même régime on a plus de couple donc un moteur qui "force" moins donc consomme moins

c'est pourtant pas compliqué
.

ce n'est pas le régime qui fait la conso mais le couple

a la même vitesse et au même régime on a plus de couple donc un moteur qui "force" moins donc consomme moins

c'est pourtant pas compliqué
.
Biiip mauvaise réponse :D .
Mais vous avez encore une autre vie :o

Quand une voiture roule elle doit vaincre différente forces : frottement des pneus sur la route, force aérodynamique, la charge en montée, .... toutes ces forces sont ramenées aux roues qui via le rayon (la moitié du diamètre) devient un couple.
Ensuite le couple remonte jusqu'au moteur (les cardans, la boite de vitesse, ....).
Si le couple ainsi demandé pour rouler est inférieur à la valeur max que peut fournir le moteur au régime donné.... la voiture roule.
Sinon tu changes de rapport ou tu ralentis :jap:

Mais avant reprogrammation... la voiture tient déjà le 130 sur autoroute sans problème, car le besoin en couple est inférieur à la valeur max du moteur.

Donc ok disons que tu repousses la valeur max via une programmation.... je vois pas en quoi ça va faire baisser la consommation :???: :???: .

il y a des choses ou faut pas chercher

le moulin force moins il consomme moins

plus de cv plus de couple a vitesse et régime égal tu consomme forcement moins

sinon si tu a une autre explication pour expliquer le litre moyen d’économisé je suis preneur

il y a des choses ou faut pas chercher

le moulin force moins il consomme moins

sinon si tu a une autre explication pour expliquer le litre moyen d’économisé je suis preneur
Bah déjà le litre d'économisé est démenti même par autoplus (qui est pourtant un torchon rempli de pub pour ça).
Ensuite il suffit de changer sa manière de conduire pour économiser du carburant.
Et le décrassage qu'ils ont fait lors de la programmation a pas du faire de mal non plus :D .
Ça marche quand tu as une mécanique différente avec par exemple :
-un turbo différent qui va travailler dans sa zone optimal plutôt qu'à la marge
-des rapports de boite de vitesse différent qui change le régime moteur à une vitesse donnée

Tu peux aussi améliorer le rendement de l'ensemble :
-des pneus ecocontact
-une huile différente plus fluide
-de l'air plus frais (via les bons vieux intercooler comme on disait à l'époque [:unclebens:8] )

Bah déjà le litre d'économisé est démenti même par autoplus (qui est pourtant un torchon rempli de pub pour ça).
Ben ils se sont fourrés le doigt dans l'oeil chez AutoPlus car moi j'ai bien 0.9l au 100 de moins avec le même comportement routier qu'avant. Voilà une autre raison de ne pas acheter ce canard :)
Evidemment, quand j'appui comme un sourd, la conso s'envole...

Ensuite il suffit de changer sa manière de conduire pour économiser du carburant.
Certes, mais dans mon cas, je compare en ayant avant et après la même manière de conduire. Sinon, c'est sur, on ne peut rien conclure.

Ça consomme moins à regime et charge moteur constant, tout simplement car le rendement est augmenté. C'est tout...

eh be pour ceux qui pouvaient hésiter à faire une reprog, ce débat ne permet pas vraiment d'y voir plus clair, entre le ressenti des pro reprog et les explications rationnelles des pro de la mécanique. personnellement si je faisais faire une reprog ce serait plus dans l'espoir d'avoir un moteur encore plus coupleux pour l'utilisation au quotidien (permettant si possible un gain en consommation)et aussi plus vif dans les montées en régime, plus péchu.

Sur toutes les voitures (et camions) que l'on a reprog dans la famille il y a toujours eu un net gain en consommation!
Après les caractéristiques qui font que sa soit le cas je m'en tape! Mais le résultat est la! +de 2L en moins sur un camion....
Après c'est sur que l'on peux baisser sa conso sans reprog! Mais si c'est pour ce castrer au volant et ne plus du tout avoir de plaisir ce n'est pas la peine!
Je pense plutôt que avant de penser économie en faisant une reprog il faut plus penser agrément de conduit avec un gros gain de couple!

Ça consomme moins à regime et charge moteur constant, tout simplement car le rendement est augmenté. C'est tout...
Après le régime puis le couple... Vlatipa qu'on nous sort le rendement :pt1cable:
Le rendement c'est mécanique, c'est les pignons qui frottent entre eux.... Je voie pas bien l'influence d'une reprogramation la dessus :voyons: .
Le rendement c'est aussi la qualité de la combustion, et la c'est lié au dessin de la tubulure, au choix des injecteurs, le dessin de la culasse, ... Et je voie toujours pas ce que vient améliorer un programme informatique :voyons: .

Mais bon vous avez sûrement une bonne explication :jap: .

La qualité de la combustion depand de ce que tu dis mais surtout de la gestion moteur, de la cartographie... Le rendement c'est de la thermodynamique... Et pas que de la mécanique... Et la, la reprog prend tout son effet! C'est indéniable...

Je suis pour la reprog, mais faite correctement, en prenant en compte TOUT les parametres! Pas de faire soufler le turbo plus fort et envoyer plus d'essence et zou....

Et les pignons qui frottent entre eux (même si ce n'est pas un frottement à proprement parlé) c'est une perte de rendement...

On peu modifier le rendement en jouant sur la mecanique, le dessin des pieces, mais aussi la carto!!!

La qualité de la combustion depand de ce que tu dis mais surtout de la gestion moteur, de la cartographie... Le rendement c'est de la thermodynamique... Et pas que de la mécanique... Et la, la reprog prend tout son effet! C'est indéniable...

Je suis pour la reprog, mais faite correctement, en prenant en compte TOUT les parametres! Pas de faire soufler le turbo plus fort et envoyer plus d'essence et zou....
+100000 pour une reprog bien faite :)

d'un autre coté auto plus c'est pas le journal de référence et de loin.

plus le truc qui fait passer le temps quand tu est sur le trone, que te donner de vrai info