Retour de Peugeot en endurance en 2022

Joli défilé à la « fashion-race week « . Si elle pouvait monter très bientôt également sur le podium de la course, ce serait top :bounce:
 

L’article de Caradisiac est intéressant mais il y a au moins un point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est tenter de comparer le cuisant échec de la Nissan GT R LM Nismo avec la 9X8.
Petit rappel de la prestation de la Nissan aux qualifications du Mans 2015 : 3 36 (11 eme temps) comparé à la pôle réalisée par Audi en 3 20. Je ne mentionne pas les millièmes…
Cela fait 16 secondes!
Nous verrons bien dans 5 semaines lors de la journée test si les 9X8 sont aussi loin des Toyota.
Voir la pièce jointe 31716

Sur les bases de Spa, ca pourrait faire 6 secondes...

En 2009, à 6 secondes des 908 on trouvait des Audi et des Aston...
 

Oui mais la fia a intervenu pour imposé une climatisation sur les 908,... ici ca va être difficile. Je me demande ce que pense Carlos Tavares,...
Pas de retour de la course à Spa du team et des pilotes.
 

Un article intéressant du site Motorsport qui explique plus en détail les choix radicaux de Peugeot Sport pour 9X8 et le "pourquoi" des difficultés actuelles, liées essentiellement à l'évolution de la réglementation... :chinois:

https://fr.motorsport.com/wec/news/peugeot-paie-choix-bons-9x8/10470685/

Peugeot paie des choix qui étaient les bons pour concevoir la 9X8

C'est vraisemblablement un paradoxe : en annonçant tôt son retour en Endurance, dès 2019, Peugeot a aussi dû faire des choix pour concevoir sa 9X8 sans savoir que la réglementation allait encore évoluer. De quoi expliquer certains maux dont le constructeur est aujourd'hui prisonnier.

Peugeot s'apprête à faire son grand retour aux 24 Heures du Mans, moins d'un an après l'entrée en lice de sa 9X8 en WEC. Depuis cette première à Monza en juillet 2022, le constructeur français a progressé mais cherche toujours à fiabiliser son Hypercar. Ce sera sa première priorité avant de pouvoir enfin tourner toute son attention vers la quête de performance.

Le design de la machine tricolore, hors du commun, est clairement sa marque de fabrique et ce qui a le plus fait parler lors des premiers mois, notamment en raison de l'absence d'aileron arrière. Aujourd'hui, il serait tentant de conclure que Peugeot n'a pas fait les bons choix au moment de concevoir cette auto, mais ce serait oublier un peu vite la manière dont la réglementation actuelle s'est mise en place.

Directeur technique du programme Peugeot Sport en WEC, Olivier Jansonnie assure que les décisions prises étaient les bonnes dans le contexte de départ. L'absence d'aileron arrière découlait notamment de la taille des roues et des pneus prévus en LMH lorsque la conception de la 9X8 a été lancée. Des dimensions qui ont changé depuis, parmi les nombreuses révisions réglementaires qui ont eu lieu entre l'annonce du retour de Peugeot et son arrivée en piste : on peut citer la réduction du poids minimum de 1100 kg à 1040 kg pour les quatre roues motrices et la hausse de la vitesse minimale à partir de laquelle le système hybride peut être utilisé.

La réglementation LMH, telle qu'elle était publiée au départ, laissait entendre que chaque constructeur avait deux choix possibles pour la taille des pneus : 31 cm pour les quatre, ou bien une combinaison entre 29 cm à l'avant et 34 cm à l'arrière. Ce n'était en fait pas le cas puisque lors d'échanges avec le législateur, Peugeot a appris que la première option était obligatoire pour les Hypercars à quatre roues motrices, et que la combinaison 29/34 était réservée aux autres machines. La donne a de nouveau changé par la suite lors du processus de convergence et désormais, toutes les nouvelles homologations doivent se faire avec la combinaison 29/34. En 2022, Toyota a opéré ce changement sur sa GR010 Hybrid, mais Peugeot n'a pas pu opérer ce retour en arrière, jugé trop compliqué pour son concept.

"Le choix des pneus a déterminé toute l'architecture de la voiture, y compris la répartition des masses à 50-50 et l'absence d'aileron arrière", explique Olivier Jansonnie. "Pourquoi n'avons-nous pas changé ? Il ne s'agit pas seulement de mettre des jantes plus larges à l'arrière et plus étroites à l'avant et de changer les triangles. C'est beaucoup plus important que ça. Le changement de règlement est intervenu trop tard pour que l'on soit prêts à courir en 2022."

"Si l'on avait su ce que la réglementation allait devenir, on aurait probablement procédé différemment", admet-il également. "Le fait que la combinaison 29/34 génère de la performance était évident pour nous, mais quand on a fait nos choix, ce n'était pas une porte ouverte pour nous."

Outre la fiabilité, la gestion pneumatique peut donc poser des problèmes à Peugeot en fonction des circonstances rencontrées. "Sur certaines pistes et dans certaines conditions, on a des difficultés avec les pneus en raison de leurs dimensions, c'est certain", reconnaît le directeur technique. "On peut parler de la performance et de l'effet qu'auront les pneus, mais la priorité est de régler les problèmes de fiabilité. On doit s'assurer que la voiture puisse faire de longues distances sans problème, puis la performance viendra."

Néanmoins, le Lion garde toute confiance en son concept général et en sa capacité à faire de la 9X8 une Hypercar capable de se battre à terme aux avant-postes. Olivier Jansonnie refuse d'ailleurs catégoriquement de dire qu'il s'agit d'une auto dont le concept a été compromis par les révisions successives de la réglementation. "C'est clairement une voiture sur laquelle on a fait des efforts au niveau du style", rappelle-t-il. "Je ne crois pas que ça nous coûte quoi que ce soit en performance actuellement, on n'a aucune preuve de ça."
 


Info de dernière heure…
24H. du Mans 2023 – Les règles du jeu modifiées, la BoP déjà ajustée !


La Toyota GR010 Hybrid écope donc de 37 kg supplémentaires, la Ferrari de 24 kg, la Cadillac de 11 kg et la Porsche de 3 kg. En contrepartie, cette hausse de poids est fort heureusement accompagnée d'une hausse de quantité d'énergie allouée par relais, de 4 MJ pour la Toyota, de 2 MJ pour la Ferrari et de 1 MJ pour la Cadillac. La Peugeot 9X8, la Glickenhaus 007 et la Vanwall Vandervell 680 ne sont pas touchées.
 

Ce n'est pas une surprise et tant mieux pour peugeot et la course.
Les écarts étaient trop importants même si ça desaventage ceux ceux qui ont le mieux bossé.
Peugeot avait été désaventagé avec le chgt de règlement et donc des pneumatiques.
Vivemans les essais pour voir.
 
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J'ai aussi découvert les photos en live du Mans de cette 9X8 "art car", mais je n'ai jamais été aussi peu interessé par une édition des 24H du Mans que celle de 2023, sachant d'avance que ces protos mal nés(même la fiabilité n'est pas là et c'est pourtant le minimum)vont faire flop :( :sweat:
 

Je verrai bien Cadillac cette année
On verra. Ce sont des auto complexes et les budgets sont très réduits / passé
 

Avant...
94-peugeot-totalenergies-peuge-1.jpg


Après... :spamafote:
93-peugeot-totalenergies-peuge-1.jpg


La 93 est tombée en panne lors des EL1 et n'a toujours pas repris la piste dans les EL2 o_O

Peugeot affiche cependant un rythme correct.
 


Je ne sais pas répondre, je n'ai pas trop suivi, juste de loin...

La meilleure 9X8, la #93, termine les EL2 en 7eme position (3:30.427), à moins d'une sec de la Ferrari en tête (3:29.504).

La BOP semble donc fonctionner mais difficile de prévoir quoi que ce soit, d'autant qu'on ne connaît pas le programme suivi par chaque écurie.

De bon augure pour la course :)

Pour info, la #93 souffrait d'un pb électrique, sans plus de détails.
 

https://fr.motorsport.com/lemans/news/journee-test-ferrari-porsche-toyota-trois-dixiemes/10478647/

Journée Test - Ferrari, Porsche et Toyota en trois dixièmes !
Ferrari a confirmé sa pointe de vitesse lors de la Journée Test avec le meilleur temps signé par Antonio Giovinazzi, mais on retiendra surtout les faibles écarts entre les gros bras de la catégorie Hypercar !

Après trois premières heures de roulage ce dimanche matin, les 62 concurrents des 24 Heures du Mans ont eu l’opportunité de disposer du même temps de piste dans l’après-midi. Comme attendu, cette deuxième séance disputée par une température flirtant avec les 30°C a permis d’abaisser un peu plus les chronos, et de battre notamment la référence de la Journée Test de l’an passé.

La première demi-heure a été le théâtre d’une petite chasse au chrono, qui a d’abord vu la Porsche #6 alors pilotée par Laurens Vanthoor s’installer en tête. Ainsi on aura vu, au cours de cette journée, cinq marques différentes occuper à un moment ou un autre le sommet de la feuille des temps. Cadillac et Toyota ont aussi fait parler la vitesse sur un tour, mais c’est une nouvelle fois Ferrari qui a pris le dessus au terme de cette première heure, avec un passage en 3’29”504 pour Antonio Giovinazzi sur la 499P #51.

Chez Toyota, on a pu voir la GR010 Hybrid #7 à l’œuvre, ce qui rassurera le clan japonais puisqu’aucun temps de piste n’a été perdu malgré la sortie de piste en toute fin de matinée de Mike Conway à son volant. En revanche, il a fallu attendre deux heures pour voir sortir de son garage la Peugeot #93, qui avait rencontré une avarie électrique dans les Hunaudières lors de la première séance.

La mi-séance a été marquée par une intervention de la voiture de sécurité, déclenchée à la suite d’un contact entre l’Oreca #48 d’IDEC Sport et la #14 du Nielsen Racing. La direction de course en a logiquement profité pour travailler une seconde fois la nouvelle procédure de Safety Car, neutralisant la séance pendant une bonne demi-heure cette fois-ci. à un moment ou un autre le sommet de la feuille des temps. Cadillac et Toyota ont aussi fait parler la vitesse sur un tour, mais c’est une nouvelle fois Ferrari qui a pris le dessus au terme de cette première heure, avec un passage en 3’29”504 pour Antonio Giovinazzi sur la 499P #51.

Chez Toyota, on a pu voir la GR010 Hybrid #7 à l’œuvre, ce qui rassurera le clan japonais puisqu’aucun temps de piste n’a été perdu malgré la sortie de piste en toute fin de matinée de Mike Conway à son volant. En revanche, il a fallu attendre deux heures pour voir sortir de son garage la Peugeot #93, qui avait rencontré une avarie électrique dans les Hunaudières lors de la première séance.

Le drapeau vert a été agité à environ 45 minutes de la fin de cette Journée Test. La Porsche #75 a repris la piste après cette relance, après avoir connu un début d’après-midi très discret avec seulement quelques tours bouclés avant ce retour.

La dernière partie de cette séance d’essais a été perturbée par plusieurs petites erreurs et passages dans des bacs à gravier, avec plusieurs Slow Zone mises en place. Les améliorations ont donc été rares, et au sommet de la feuille de temps, la hiérarchie n’a pas vraiment évolué. A ceci près que Felipe Nasr est à son tour entré dans le club des pilotes Hypercar ayant franchi la barre symbolique des 3’30.

A l’issue de cette Journée Test, dont la lecture chronométrique doit rester prudente, on retrouve donc trois constructeurs regroupés en quelques dixièmes aux avant-postes, que Ferrari aura occupés matin comme après-midi avec le temps référence.

 
Dernière édition:

Si on est à 1s / tour cela veut dire que l'on sera à 2 ou 3t d'écart... Au mieux.
Mais bon le mans reste le mans.
 




Les box paraissent bien exiguës pour pouvoir bosser facilement sur la voiture ! :hebe:
 


Esthétiquement et avec ces couleurs, elles en jettent les 9X8 :oups:
 


Des temps pas trop mal pour l'instant, mais ca fait un bout de temps que les deux sont au box...
 



Mes impressions après cette séance EL1,

Les 9X8 sont parties les premières et ont réalisé leurs meilleurs temps en 3 tours comme la Toyota 7. Elles étaient impressionnantes, elles se suivaient et on voyait bien qu’elles étaient à l’attaque. Elles étaient 2 et 3.
A noter que la Toyota 7 qui avait le meilleur chrono était partie pas très loin des 9X8.
Ces 3 voitures ont bénéficié de 3 tours propres sans trafic.
Ensuite, les 9X8 ont fait quelques tours sans attaquer puis sont rentrées aux box un très long moment.
Il y a eu red flag suite à la sortie de piste d’une Aston 777 qui s’est fait percuter alors qu’elle était à l’équerre juste après le esse de la forêt.
La séance a repris à 16h03, les 9X8 ont tourné sans chercher à améliorer. Ce qui n’était pas le cas pour Porsche et Cadillac qui ont fait de bons chronos avant un nouveau red flag 5 minutes avant la fin de cette séance.
Ferrari n’a pas montré son potentiel sur cette séance.
Globalement les 9X8 sont bien mais les Toyota, Ferrari et Porsche seront devant après les qualifications de 19h 20h00.
Les écarts sont vraiment serrés puisque les 9X8 sont à 0,644 et 0,791 de la pôle.

Seules les 8 premières LMH/LMDH participeront à l’Hyperpole demain soir.
 
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Merci @stanlion pour tes retours :chinois:

Les 5 écuries "de pointe" semblent toutes cacher leur jeu, Peugeot compris, même si Toyota a probablement un potentiel plus important que le reste du plateau malgré une BoP très désavantageuse.

Si une 9X8 peut se qualifier à moins de 5 dixièmes de la pôle et terminer dans le top 5 de la course, ça suffirait à mon bonheur :oui: