Retour de Peugeot en endurance en 2022




Pour le moment c’est une claque pour les 9x8.. faudrait déjà qu’elles soient sur la piste, c’est plus pratique pour claquer un chrono..
 

C'est terminé pour la séance de qualification.

Etant un grand supporter de Peugeot sport, qui, rappelons le, a un énorme palmarès sportif derrière, voici mon sentiment :

Cela fait près d'un an que les 9x8 sont en WEC et un an et demi que la voiture a effectué ses premiers tours de roues. Conclusion pour le moment : la voiture est certes magnifique mais elle n'est pas à la hauteur de la concurrence. Et elle en est loin car si on observait un rythme légèrement inférieur aux autres mais une fiabilité parfaite, on serait rassuré, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, sur les deux plans.

Donc ce qu'il faut espérer maintenant : qu'une des deux 9x8 se place dans le top 10 au Mans, qu'elles terminent la saison en continuant à emmagasiner de l'expérience pour Peugeot Sport et qu'une nouvelle voiture soit développée (si le règlement le permet) pour l'année prochaine. En espérant que la Direction de Stellantis accorde un peu de budget pour cela. Sinon il faut arrêter ce programme et se concentrer sur des courses / programmes de seconds rangs.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Ferrari #50, meilleur temps des qualifs en 3:25.213.

Peugeot #93 et #94 en 10eme et 11eme positions, en 3:27.260 et 3:27.850 : plus de 2sec d'écart, ça commence à faire beaucoup... o_O

Ferrari au top, Toyota qui paye les réajustement de la BoP, Cadillac et Porsche en embuscade, la chasse à l'hyperpole s'annonce intéressante ! :bounce:
 

Ferrari #50, meilleur temps des qualifs en 3:25.213.

Peugeot #93 et #94 en 10eme et 11eme positions, en 3:27.260 et 3:27.850 : plus de 2sec d'écart, ça commence à faire beaucoup... o_O

Ferrari au top, Toyota qui paye les réajustement de la BoP, Cadillac et Porsche en embuscade, la chasse à l'hyperpole s'annonce intéressante ! :bounce:
Oui, il va y avoir une belle bagarre en ferrari, porsche, Toyota et peut être même cadillac ! Sébastien Bourdais a claqué un beau chrono !
 

Sébastien Bourdais a claqué un beau chrono !

Ouep, tu as raison de le souligner, le local de l'étape a placé son bolide américain #3 en 7eme position, 1ere des 3 Cadillac engagées, à seulement 7 dixièmes du temps de référence :bien:

Ça fait super plaisir de voir l'un des meilleurs pilotes tricolores de l'Histoire automobile (non, je n'exagère pas !), qui plus est Manceau et super sympa, se battre aux avant-postes ! :oui:

Ça ne me déplairait pas qu'il passe la ligne d'arrivée en tête dimanche... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Lechopier

Quelqu'un sait-il m'expliquer ce qu'il s passe pour les Alpine en LMP2 ?!?!?! :hebe:
 


Quelqu'un sait-il m'expliquer ce qu'il s passe pour les Alpine en LMP2 ?!?!?! :hebe:

Bah ils sont à leur niveau de debut de saison?

Ils connaissent l'adaptation LMP1 mais en configuration LMP2, plein d'équipes ont beaucoup plus d'expérience.
 

la perf pure n'a jamais été un gage de victoire assurée au Mans, c'est plus la fiabilité qui m'inquiète pour Peugeot,
rappelez-vous qu'en 2008, Sarrazin claquait la pôle et laissait la meilleure des Audi à 5s. on connait le résultat à l'arrivée.
 


Bah ils sont à leur niveau de debut de saison?

Ils connaissent l'adaptation LMP1 mais en configuration LMP2, plein d'équipes ont beaucoup plus d'expérience.

Je n'ai pas suivi leur début de saison en LMP2 et je ne pensais pas qu'ils éprouveraient autant de difficultés ! o_O

Ils sont perdus au fin fond du classement, c'est triste :sweat:

En attendant 2024 et leur retour en catégorie reine ;)

Concernant le rythme des Peugeot 9X8, une réaction de JM Finot suite aux résultats en qualif : https://fr.motorsport.com/lemans/news/peugeot-forcement-decu-deux-secondes-pole/10479982/
 

la perf pure n'a jamais été un gage de victoire assurée au Mans, c'est plus la fiabilité qui m'inquiète pour Peugeot,
rappelez-vous qu'en 2008, Sarrazin claquait la pôle et laissait la meilleure des Audi à 5s. on connait le résultat à l'arrivée.
Il faut un peu des deux. A l’inverse, rappelez vous en 2011 : Peugeot était juste parfait en fiabilité (après 2010 catastrophique) mais simplement il leur manquait quelques secondes / millièmes au tour pour l’emporter…
 
  • J'aime
Reactions: rere


D'accord avec toi
13 et 14 à 2s et pratiquement dernier de notre catégorie...

Bon je vais me coucher. Bonne nuit.
 

Bonjour tous le monde,
on va pas se mentir ce résultat était quand même attendu après les résultats du début de saison.
un peu partout je lis les louanges des résultats du passé avec la 908 au Mans, sauf que non au Mans cela n'a pas était si facile.
2007 finir 2e derrière Audi à 10 tours, sans autre concurrence.
2008, mettre 5s en qualifications à Audi, et se planter dans les stands et sur les Setup sous la pluie…
il faudra attendre la 3e année (2009) pour l'emporter. 2010 nouvelle humiliation… 2011 enfin la fiabilité, mais Audi avait cette fois mieux bossé sur la performance…
Si la fiabilité et là avec un peu de chance, un podium sera jouable.
Des rumeurs circulent sur de grosses modifications de l'auto pour l'année prochaine, certain ici ont-il plus d'infos la dessus ?
Samedi pas sur que je regarde la course tout du long… cela dépendra de la position des 9x8.
mais vu les déceptions en 2007, 2008 (j'y étais) ou toute la journée du samedi la 908 était comme à la parade et mettait 3s au tour à Audi pour se retrouver le dimanche matin derrière puis être humilier par Audi.
Oui, cette 9x8 est belle, le pari aéro était osé, ça ne marche pas pour l'instant.
je me dis que le pire on le connait, et que si le miracle n'a pas lieu cette année, Peugeot reviendra plus fort l'année prochaine.
Go ! Go Peugeot !
 

Bonjour tous le monde,
on va pas se mentir ce résultat était quand même attendu après les résultats du début de saison.
un peu partout je lis les louanges des résultats du passé avec la 908 au Mans, sauf que non au Mans cela n'a pas était si facile.
2007 finir 2e derrière Audi à 10 tours, sans autre concurrence.
2008, mettre 5s en qualifications à Audi, et se planter dans les stands et sur les Setup sous la pluie…
il faudra attendre la 3e année (2009) pour l'emporter. 2010 nouvelle humiliation… 2011 enfin la fiabilité, mais Audi avait cette fois mieux bossé sur la performance…
Si la fiabilité et là avec un peu de chance, un podium sera jouable.
Des rumeurs circulent sur de grosses modifications de l'auto pour l'année prochaine, certain ici ont-il plus d'infos la dessus ?
Samedi pas sur que je regarde la course tout du long… cela dépendra de la position des 9x8.
mais vu les déceptions en 2007, 2008 (j'y étais) ou toute la journée du samedi la 908 était comme à la parade et mettait 3s au tour à Audi pour se retrouver le dimanche matin derrière puis être humilier par Audi.
Oui, cette 9x8 est belle, le pari aéro était osé, ça ne marche pas pour l'instant.
je me dis que le pire on le connait, et que si le miracle n'a pas lieu cette année, Peugeot reviendra plus fort l'année prochaine.
Go ! Go Peugeot !
Je suis d’accord avec vous sur le fait que Peugeot entre 2007 et 2011 a manqué de stratégie (2008), de performances (2011) et de fiabilité (2010). Néanmoins, il n’y a pas que Le Mans et la 908 a été meilleure sur tous les autres circuits et à plus souvent gagné qu’Audi.. et ce dès sa première année (2007), ce qui est loin, très loin du résultat de la 9x8
 

Oui @rere , il faut se souvenir du passer pour mieux "apprécier" le présent ;)

Et oui, on a tendance à vouloir des résultats tout de suite alors que la démarche initiée par Peugeot Sport est sur du moyen ou long terme.

Mais forcément, quand on voit les résultats de Ferrari, Cadillac et Porsche, dont les projets sont plus récents et qui, pourtant, mettent une pilée à la 9X8, on a le droit d'être déçus ;)

Ça n'enlève rien au fait de supporter Peugeot, tout en admirant le spectacle que sauront nous offrir les autre concurrents :)

J'espère également que les dirigeants de la marque ne jouent pas petit-bras au niveau financier (j'ai lu certains articles qui ne m'ont pas rassurés...) comparé aux autres forces en présence, et qu'ils sauront mettre le coup de collier qu'il faut pour revenir dans le jeu. :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Lechopier

Bonjour tous le monde,
on va pas se mentir ce résultat était quand même attendu après les résultats du début de saison.
un peu partout je lis les louanges des résultats du passé avec la 908 au Mans, sauf que non au Mans cela n'a pas était si facile.
2007 finir 2e derrière Audi à 10 tours, sans autre concurrence.
2008, mettre 5s en qualifications à Audi, et se planter dans les stands et sur les Setup sous la pluie…
il faudra attendre la 3e année (2009) pour l'emporter. 2010 nouvelle humiliation… 2011 enfin la fiabilité, mais Audi avait cette fois mieux bossé sur la performance…
Si la fiabilité et là avec un peu de chance, un podium sera jouable.
Des rumeurs circulent sur de grosses modifications de l'auto pour l'année prochaine, certain ici ont-il plus d'infos la dessus ?
Samedi pas sur que je regarde la course tout du long… cela dépendra de la position des 9x8.
mais vu les déceptions en 2007, 2008 (j'y étais) ou toute la journée du samedi la 908 était comme à la parade et mettait 3s au tour à Audi pour se retrouver le dimanche matin derrière puis être humilier par Audi.
Oui, cette 9x8 est belle, le pari aéro était osé, ça ne marche pas pour l'instant.
je me dis que le pire on le connait, et que si le miracle n'a pas lieu cette année, Peugeot reviendra plus fort l'année prochaine.
Go ! Go Peugeot !
Et juste pour compléter sur 2007 (j’y étais), j’ai trouvé que Peugeot avait réalisé une belle performance : avoir une voiture à l’arrivée et terminer 2eme, juste devant pescarolo qui était compétitif dans ces années là.
Et ne pas oublier que la 908 avait fait ses premiers tours de roues que 6 mois auparavant. Vous imaginez ce qu’aurait donné une 9x8 au mans l’an passé ??!
 

Le problème c'est pas vraiment le niveau des 9x8 par rapport aux Toyota, mais le niveau par rapport aux nouveaux de cette année, Ferrari, Cadillac et Porsche alors qu'eux ne sont pas arrivés "lancés" sur cette saison...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le problème c'est pas vraiment le niveau des 9x8 par rapport aux Toyota, mais le niveau par rapport aux nouveaux de cette année, Ferrari, Cadillac et Porsche alors qu'eux ne sont pas arrivés "lancés" sur cette saison...


On écrit la même chose :D

Mais forcément, quand on voit les résultats de Ferrari, Cadillac et Porsche, dont les projets sont plus récents et qui, pourtant, mettent une pilée à la 9X8, on a le droit d'être déçus ;)
 


Lechopier tu peux me tutoyer,… ;)
pour le comparatif avec les nouveaux entrant dans le championnat, je crois que seul Ferrari est parti d'une feuille blanche comme Peugeot pour la conception du proto en catégorie LMH et non LMDH comme les autres (moins lourd en investissement)
je ne veux pas minimiser les erreurs et le manque de résultat de Peugeot, mais Ferrari comme Porche sont bien plus impliqués sur le long terme sur circuit et en endurance que ne l'est Peugeot.
Cadillac à l'appuis de Dallara pour le chassis , et le développement moteur de GM Sport.
Peugeot devait compter sur l'expérience de Rebellion racing…
Croisons les doigts !
 
  • J'aime
Reactions: Lechopier

Lechopier tu peux me tutoyer,… ;)
pour le comparatif avec les nouveaux entrant dans le championnat, je crois que seul Ferrari est parti d'une feuille blanche comme Peugeot pour la conception du proto en catégorie LMH et non LMDH comme les autres (moins lourd en investissement)
je ne veux pas minimiser les erreurs et le manque de résultat de Peugeot, mais Ferrari comme Porche sont bien plus impliqués sur le long terme sur circuit et en endurance que ne l'est Peugeot.
Cadillac à l'appuis de Dallara pour le chassis , et le développement moteur de GM Sport.
Peugeot devait compter sur l'expérience de Rebellion racing…
Croisons les doigts !
Ça marche !

pas faux je suis d’accord sur le fait que les plus de 10 ans d’absence se font sentir.
Et le concept est peut être un peu « osé ». Espérons juste que le programme ne soit pas remis en cause par Stellantis
 
  • J'aime
Reactions: rere


DiResta sur la #93 bat son record de V-max à 337 km/h
 

Oui, à comparer aux 338 km/h de Toyota et aux... 342 km/h de Porsche ! :hebe:

C'est à croire que toutes les équipes en gardent sous le pied droit... :whistle:

Curieux de voir la top speed des Ferrari lorsqu'elles vont lâcher la bride...

Pour rappel, lors de la séance de qualif les Vmax des meilleurs équipages étaient :
  1. 343.43 km/h pour la Ferrari #50 ;
  2. 339.12 km/h pour la Peugeot #93 ;
  3. 338.06 km/h pour la Toyota #7 ;
  4. 338.06 km/h pour la Porsche #6 ;
  5. 338.06 km/h pour la Cadillac #2 ;
  6. 338.06 km/h pour la Glickenhaus #708 ;
  7. 331.84 km/h pour la Vanwall #4.
Il y a dû y avoir un pb de mesures (ou d'affichage sur le site fiawec.com) concernant les 4 Vmax identiques pour 4 voitures différentes...
 
Dernière édition:

Oui, à comparer aux 338 km/h de Toyota et aux... 342 km/h de Porsche ! :hebe:

C'est à croire que toutes les équipes en gardent sous le pied droit... :whistle:

Curieux de voir la top speed des Ferrari lorsqu'elles vont lâcher la bride...

Pour rappel, lors de la séance de qualif les Vmax des meilleurs équipages étaient :
  1. 343.43 km/h pour la Ferrari #50 ;
  2. 339.12 km/h pour la Peugeot #93 ;
  3. 338.06 km/h pour la Toyota #7 ;
  4. 338.06 km/h pour la Porsche #6 ;
  5. 338.06 km/h pour la Cadillac #2 ;
  6. 338.06 km/h pour la Glickenhaus #708 ;
  7. 331.84 km/h pour la Vanwall #4.
Il y a dû y avoir un pb de mesures (ou d'affichage sur le site fiawec.com) concernant les 4 Vmax identiques pour 4 voitures différentes...
Effectivement j’ai déjà vu ces vitesses équivalentes, je pense que ça doit être des « arrondis, ça fait cela à chaque fois.
Pour le coup, la 9x8 n’est pas larguée en Vmax. Très proche de la 908 millésime 2011 (340 de mémoire)