Retour de Peugeot en endurance en 2022

Merci stanlion. CR très complet :bien:
Est-ce que peugeot trouvera la solution pour passer cette puissance à basse vitesse c'est la question.

On verra peut être une amélioration à Monza.

Est-ce que vous en savez plus sur les pb hydrauliques rencontrés ?
 

Merci stanlion. CR très complet :bien:
Est-ce que peugeot trouvera la solution pour passer cette puissance à basse vitesse c'est la question.

On verra peut être une amélioration à Monza.

Est-ce que vous en savez plus sur les pb hydrauliques rencontrés ?

Problème sur la direction assistée (joint torique-crémaillère). Jean-Marc Finot a précisé qu’il avait assurer la sécurité des pilotes, avant tout, compte tenu des vitesses de pointe élevées sur le circuit, en intervenant sur les 2 9X8.
Sur la #93, le problème est survenu peu de temps après le petit choc qu’il a eu avec une Glickenhaus. Il avait du remplacer le capot avant.
 

Par ordre alphabétique @Cun’s, Jpop81, matth21, Ouioui95, rere, Thomas
J’ai lu tous vos posts rédigés pendant les 24 heures, ils sont supers, j’ai eu l’impression que vous étiez sur place, cela fait plaisir. Bravo.
Je me suis amusé à totaliser le nombre de kilomètres parcourus par les 9X8 pendant la semaine des 24heures :
La #93 a parcouru 471 tours dont 330 en course soit au total 6417,84 km.
La #94 a parcouru 494 tours dont 312 en course soit au total 6731,24 km.
Soit pour les 2 9X8 13149,08 km.
Cela va faire beaucoup de données à analyser pour la suite…
A noter que la moyenne habituelle de km parcourus est autour de 5000km. La Ferrari victorieuse a fait 342 tours soit 4660km. La raison, les conditions météo et les deux heures passées sous 3 safety car.
 


Je me refais l'intégralité des 24h :love:
J'en suis à la moitié et ce que je retiens pour le moment :

Une stratégie parfaite
Une TB perf de nuit sur un sol un peu humide. Par période on revenait sur Ferrari et toyota.
Un bon temps passé au stand. Si vous le temps global Pouvez-vous le communiquer ?
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

Le fichier officiel des pit stop en pdf
 

Pièces jointes

  • 20_PitStops_Race_Hour 24.PDF
    577.8 Ko · Affichages: 5

Je me refais l'intégralité des 24h :love:
J'en suis à la moitié et ce que je retiens pour le moment :

Une stratégie parfaite
Une TB perf de nuit sur un sol un peu humide. Par période on revenait sur Ferrari et toyota.
Un bon temps passé au stand. Si vous le temps global Pouvez-vous le communiquer ?
IMG_2873.jpeg
 




Et 46mn sur la 93.
La stratégie n'était pas identique sur les 2 voitures entre les softs et les médiums
 

Et 46mn sur la 93.
La stratégie n'était pas identique sur les 2 voitures entre les softs et les médiums
Je pense que c’était la bonne stratégie à adopter, des choix différents, c’est ce qui a permis à la #94 de prendre la tête peu après 19h.
Pour rester dans le positif, depuis Portimaõ l’équipe est très proche de Toyota pour le temps passé au stand (essence et pneus).
 
  • J'aime
Reactions: ouioui95

Un résumé, en version longue, de la folle semaine du Mans pour Peugeot Sport

Franchement, très belle com' de Peugeot ! :bien:

L'esprit d'équipe, l'osmose et le boulot abattu malgré la difficulté transpirent assez bien dans cette vidéo, et on sent que Le Mans 2023 peut être la rampe de lancement ou l'électrochoc nécessaires à Peugeot Sport pour revenir 100 fois plus fort en 2024 :oui: :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

4h de vidéo embarquée de la #93 fin de nuit et matin…


Qui peut m'expliquer à quoi correspondent les flashs de leds bleus / verts / violets à la base du pare-brise :confused:

On dirait un rappel des points de freinage et de corde ? :voyons:
 


Je me refais l'intégralité des 24h :love:
J'en suis à la moitié et ce que je retiens pour le moment :

Une stratégie parfaite
Une TB perf de nuit sur un sol un peu humide. Par période on revenait sur Ferrari et toyota.
Un bon temps passé au stand. Si vous le temps global Pouvez-vous le communiquer ?
Sur quel site est il possible de revoir l intégralité de la course si possible en français. Merci.
 



@rere et @stanlion , pas d'idée pour répondre à ma question ci-dessus ?
Je suis désolé, je n’ai pas de réponse officielle.
A bien regarder les vidéos et avec la connaissance du circuit ( vitesses de passage en courbe), il pourrait s’agir d’informations sur le système hybride qui est actif à partir de 150 km/h pour la 9X8 (charge/ décharge de la batterie). Les leds s’allument quand le pilote lâche l’appui sur l’accélérateur et pendant les freinages et s’éteignent ensuite lors de la reprise de vitesse. C’est surtout visible au niveau des virages Dunlop, Daytona, Michelin, Mulsanne, Indianapolis, Arnage et raccordement.
Les leds s’allument beaucoup moins lors des virages où la vitesse est plus élevée comme les esses du Tertre rouge et les virages Porsche.
Tout cela est à prendre au conditionnel :sleep::)
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81



Ont est pas le premier Avril ?

https://www.endurance-info.com/auto/article/108641-un-aileron-sur-la-peugeot-9x8-en-2024

Un aileron sur la Peugeot 9X8 en 2024


En délicatesse cette saison, l'Hypercar française va être le fruit d'une profonde refonte en vue de la saison 2024 du Championnat du monde d'Endurance.

Et trouvé cet article :



L’analyse de Dindo Capello
« Peugeot va commencer avec un tout nouveau projet sous peu, c’est probablement déjà commencé – a déclaré le triple vainqueur des 24 Heures du Mans à nos micros – c’est un projet trop difficile à réaliser. Au Mans, il a prouvé qu’il n’était pas si mauvais, mais seulement pour Le Mans. Je ne parle pas en termes de résultats, car cela aurait pu être encore mieux. Eux aussi s’y sont retrouvés à un moment donné. Mais ce qui m’a frappé chez Peugeot, par rapport aux courses précédentes, c’est la performance au tour. À certains moments de la course, c’était aussi la voiture la plus rapide sur la piste. Pour Le Mans, ce projet pourrait aussi avoir sa raison d’être ; le résultat final, cependant, ne rembourse absolument pas l’investissement. C’est probablement tellement difficile de le faire fonctionner que je pense qu’ils ont déjà pris la décision de changer leur philosophie pour l’année prochaine“.

https://votoh.com/peugeot-9x8-trop-extreme-revolution-en-vue/
 
  • J'aime
Reactions: rere

WEC
Une V2 de la Peugeot 9X8 en 2024 ?
Le constructeur français devrait modifier son prototype avec l’arrivée d’un aileron arrière et une nouvelle taille de pneumatiques, mais ces changements pourraient devoir attendre la deuxième manche de la saison prochaine.
Publié le 09/10/2023 à 16:28

Valentin GLO

2 Voir les commentaire(s)

DPPI_02623006_1631-753x494.jpg

Peugeot avec une nouvelle spec en 2024 - Photo : DPPI

Après une saison et demie avec son concept sans aileron arrière, le bilan n’est guère positif du côté de Peugeot avec seulement deux faits d’armes notables : avoir mené les 24 Heures du Mans 2023 et signé un podium aux 6 Heures de Monza 2023. Deux performances prometteuses, mais la manche suivante, à Fuji (Japon), a été synonyme de retour sur terre pour la marque sochalienne, fortement pénalisée par ses problèmes de traction. Même l’abaissement de la vitesse de déploiement de l’hybride à 135 km/h (contre 150 km/h habituellement et 190 km/h pour Ferrari et Toyota) n’a pas profité à l’Hypercar tricolore.


« La rotation (dans le virage. Ndlr) et la traction étaient le pire, exposait ainsi Mikkel Jensen, pilote de la n°93, à l’issue de l’épreuve. La voiture est convenable en ligne droite, au freinage, dans le premier virage, le premier secteur à grande vitesse, ça va. Cela (la vitesse de déploiement à 135 km/h. Ndlr) nous soutient, mais ensuite… Les virages sont trop lents, nous sommes à 80 km/h et nous souffrons. Lorsque l’aide arrive, il est déjà trop tard. »

Pour régler ces problèmes récurrents, le constructeur français semble avoir fait le choix de réajuster son package aérodynamique, ce qui inclut un changement de stratégie sur les montures pneumatiques. Peugeot passerait ainsi de ses 31-71/18 au carré, dont sa 9X8 est la seule à être équipée, à l’ensemble asymétrique utilisé par les autres constructeurs de la catégorie, c’est-à-dire 29-71/18 à l’avant et 34-71/18 à l’arrière. Des pneumatiques 2024 qui ont déjà été testés et qui devraient l’être une nouvelle fois quelques jours après la finale 2023, les 8 Heures de Bahreïn (4 novembre).



Une nouvelle spec absente au Qatar ?
Le constructeur français pourrait cependant commencer le prochain exercice avec sa spécification 2023. En effet, à cause d’un timing trop serré d’ici le début de la prochaine saison au Moyen-Orient, la marque sochalienne devrait participer aux 1 812 km du Qatar (2 mars) avec ses gommes au carré avant de pouvoir passer aux asymétriques aux 6 Heures d’Imola (21 avril).

Le choix des pneumatiques allant de paire avec la philosophie aérodynamique de la voiture, l’aileron arrière qui semble se dessiner pour 2024 pourrait lui aussi n’apparaître que lors de l’arrivée du WEC en Europe.

Reste la question réglementaire autour d’un tel changement. Chaque constructeur a l’autorisation d’utiliser cinq jokers EVO durant la période d’homologation (c’est-à-dire jusqu’en décembre 2027) de la voiture, si les modifications souhaitées sont validées par la FIA et l’ACO.



Le règlement technique autorise également les constructeurs à homologuer « un maximum de deux voitures durant les sept saisons du championnat », soit entre janvier 2021 et décembre 2027. Si Peugeot choisit cette voie, la nouvelle homologation sera donc valable jusqu’en décembre 2027.

A LIRE AUSSI > Peugeot de retour sur terre à Fuji


Valentin GLO
Journaliste. Reporter Endurance (WEC, IMSA, ELMS, ALMS) et parfois F1 ou IndyCar.
2 Voir les commentaire(s)
 


Où Finot a confirmé une grosse EVO de la 9x8 pour monter les mêmes pneus que les autres, sans confirmer l'absence ou la mise en place d'un aileron tout en expliquant que l'aéro allait être pas mal modifiée...

Sinon 10 et 11 en EL1, 6 et 8 en EL2 à plus de 2s des Toyota (mais une seconde devant les Ferrari en EL2... :))

Normalement ca fait 2-5 en EL3 et 1-2 en Qualif... :p
 



Il faudrait pas que tout ces changements pneus, aéro, ... relance une période de déverminage la saison prochaine.