WEC
Une V2 de la Peugeot 9X8 en 2024 ?
Le constructeur français devrait modifier son prototype avec l’arrivée d’un aileron arrière et une nouvelle taille de pneumatiques, mais ces changements pourraient devoir attendre la deuxième manche de la saison prochaine.
Publié le 09/10/2023 à 16:28
Valentin GLO
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Peugeot avec une nouvelle spec en 2024 - Photo : DPPI
Après une saison et demie avec son concept sans aileron arrière, le bilan n’est guère positif du côté de
Peugeot avec seulement deux faits d’armes notables : avoir mené les
24 Heures du Mans 2023 et signé un podium aux 6 Heures de Monza 2023. Deux performances prometteuses, mais la manche suivante, à Fuji (Japon), a été synonyme de retour sur terre pour la marque sochalienne, fortement pénalisée par ses problèmes de traction. Même l’abaissement de la vitesse de déploiement de l’hybride à 135 km/h (contre 150 km/h habituellement et 190 km/h pour
Ferrari et Toyota) n’a pas profité à l’Hypercar tricolore.
«
La rotation (dans le virage. Ndlr)
et la traction étaient le pire, exposait ainsi Mikkel Jensen, pilote de la n°93, à l’issue de l’épreuve.
La voiture est convenable en ligne droite, au freinage, dans le premier virage, le premier secteur à grande vitesse, ça va. Cela (la vitesse de déploiement à 135 km/h. Ndlr)
nous soutient, mais ensuite… Les virages sont trop lents, nous sommes à 80 km/h et nous souffrons. Lorsque l’aide arrive, il est déjà trop tard. »
Pour régler ces problèmes récurrents, le constructeur français semble avoir fait le choix de réajuster son package aérodynamique, ce qui inclut un changement de stratégie sur les montures pneumatiques. Peugeot passerait ainsi de ses 31-71/18 au carré, dont sa 9X8 est la seule à être équipée, à l’ensemble asymétrique utilisé par les autres constructeurs de la catégorie, c’est-à-dire 29-71/18 à l’avant et 34-71/18 à l’arrière. Des pneumatiques 2024 qui ont déjà été testés et qui devraient l’être une nouvelle fois quelques jours après la finale 2023, les 8 Heures de Bahreïn (4 novembre).
Une nouvelle spec absente au Qatar ?
Le constructeur français pourrait cependant commencer le prochain exercice avec sa spécification 2023. En effet, à cause d’un timing trop serré d’ici le début de la prochaine saison au Moyen-Orient, la marque sochalienne devrait participer aux 1 812 km du Qatar (2 mars) avec ses gommes au carré avant de pouvoir passer aux asymétriques aux 6 Heures d’Imola (21 avril).
Le choix des pneumatiques allant de paire avec la philosophie aérodynamique de la voiture, l’aileron arrière qui semble se dessiner pour 2024 pourrait lui aussi n’apparaître que lors de l’arrivée du
WEC en Europe.
Reste la question réglementaire autour d’un tel changement. Chaque constructeur a l’autorisation d’utiliser cinq jokers EVO durant la période d’homologation (c’est-à-dire jusqu’en décembre 2027) de la voiture, si les modifications souhaitées sont validées par la FIA et l’ACO.
Le règlement technique autorise également les constructeurs à homologuer «
un maximum de deux voitures durant les sept saisons du championnat », soit entre janvier 2021 et décembre 2027. Si Peugeot choisit cette voie, la nouvelle homologation sera donc valable jusqu’en décembre 2027.
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Valentin GLO
Journaliste. Reporter Endurance (WEC, IMSA, ELMS, ALMS) et parfois F1 ou IndyCar.
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