Retour de Peugeot en endurance en 2022

Autre point intéressant (ou inquiétant, c'est selon...)
La meilleure Vmax enregistrée de 294,7km/h est à mettre au crédit de 2 voiture ex-aequo :
- la Peugeot 9X8 dépourvue d'aileron
- la Ferrari 499P qui a un énorme aileron
:mouai:

Du coup, je me pose vraiment la question du bénéfice de ce concept sans aileron. Je me demande si Peugeot ne s'est pas compliqué la vie à mettre au point une voiture différente pour le marketing, mais que ça ne fonctionne pas vraiment d'un point de vue sportif... Déjà à Monza la saison dernière, la 9X8 avait un déficit de vitesse de pointe, et même si ça semble corrigé, la 9X8 ne semble pas en mesure de dominer les autres voitures sur ce point précis, et les temps au tour ne sont pas incroyables.
La balance semble difficile à équilibrer, et pour couronner le tout, on a encore des problèmes de fiabilité qui ne nous rassurent pas vraiment...

En même temps, en repartant tous les 15 ans d'une feuille blanche, Peugeot ne se simplifie pas vraiment la tâche... :rolleyes:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Autre point intéressant (ou inquiétant, c'est selon...)
La meilleure Vmax enregistrée de 294,7km/h est à mettre au crédit de 2 voiture ex-aequo :
- la Peugeot 9X8 dépourvue d'aileron
- la Ferrari 499P qui a un énorme aileron
:mouai:

Du coup, je me pose vraiment la question du bénéfice de ce concept sans aileron. Je me demande si Peugeot ne s'est pas compliqué la vie à mettre au point une voiture différente pour le marketing, mais que ça ne fonctionne pas vraiment d'un point de vue sportif... Déjà à Monza la saison dernière, la 9X8 avait un déficit de vitesse de pointe, et même si ça semble corrigé, la 9X8 ne semble pas en mesure de dominer les autres voitures sur ce point précis, et les temps au tour ne sont pas incroyables.
La balance semble difficile à équilibrer, et pour couronner le tout, on a encore des problèmes de fiabilité qui ne nous rassurent pas vraiment...

En même temps, en repartant tous les 15 ans d'une feuille blanche, Peugeot ne se simplifie pas vraiment la tâche... :rolleyes:

Je partage pleinement tes doutes Léo sur la question du bénéfice de ce concept sans aileron. C’est certainement là un sujet majeur de mise au point du setup de 9X8 et de l’optimisation des performances. Selon les études, cela doit être performant mais concrètement c’est très compliqué de tirer toute la quintessence nécessaire pour être devant.
Peugeot a convaincu la FIA WEC que la traînée aéro devait être mieux prise en compte pour la définition de la BOP, c’est la raison pour laquelle la BOP des 9X8 est plus favorable que celle de Toyota.
Le bon côté des choses pour 9X8, c’est l’amélioration de la VMax sur toutes les séances d’essai.
Le moins bon , c’est encore cette défaillance de la boîte de vitesses alors qu’elle devait faire l’objet d’amélioration suite aux aléas rencontrés en 2022.

Toyota sera l’équipe favorite de cette saison. Leur expérience n’est plus à démontrer.
J’ai retrouvé les chiffres de la course de Sebring de l’année dernière pour Toyota.
Leur meilleur chrono en qualif était de 1’49´´217 ( à noter qu’ils étaient derrière une LMP2) à comparer au 1’48´´202 réalisé au prologue hier, donc ce dernier temps sera encore amélioré en qualif.
Côté BOP, le poids de la Toyota 2022 était fixé à 1070kg. Cette année le poids est de 1043kg ce qui explique en partie l’amélioration de 1´ alors que la voiture a peu évolué (règlementation oblige).
L’écart des 9X8 avec Ferrari et Porsche est faible d’autant plus que Ferrari et Porsche ont réalisé de longues séances d’essai sur le circuit. Ferrari n’a d’ailleurs pas été épargné puisqu’ils ont dû changer le châssis sur une voiture hier.
Sebring est un circuit particulier, l’écart entre les LMH/LMdH et les LMP2 est faible, ce qui n’est pas le cas pour les autres circuits du championnat. Espérons que les 9X8 pourront exploiter tout leur potentiel à l’avenir.

Dernier point à prendre en compte qui sera déterminant dans la lutte pour la victoire cette saison, c’est la gestion des pneus et plus particulièrement leurs montées en température puisque les écuries n’ont plus l’autorisation de les chauffer avant de les monter. Les premiers tours avec des pneus neufs après les ravitaillements pourront faire perdre ou gagner de précieuses secondes...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and Leo

Concernant les pneus...(endurance info).

Touchée dimanche matin, l'Hypercar italienne n'a pas pu prendre part à la quatrième session du Prologue du WEC.
Surpris par les pneus froids au virage 1 alors qu'il venait de quitter la voie des stands, James Calado a copieusement endommagé la Ferrari 499P n°51 à l'avant-droit hier matin, lors de la troisième session de roulage du Prologue.
Initialement, la formation italienne pensait qu'un changement de châssis ne serait pas nécessaire. Du personnel de Dallara - à qui l'on doit celui-ci - s'est rendu sur place pour vérifier que la monocoque n'a pas été touchée et serait donc réutilisable.
Cependant, il semblerait que par mesure de précaution, la firme au cheval cabré ait décidé de remonter la mécanique de course sur le châssis de réserve.
 

Du coup, je me pose vraiment la question du bénéfice de ce concept sans aileron.

Désolé par avance de ma question de néophyte : à la manière du choix de Mercedes d'abandonner son concept aéro radical, qui ne donne pas satisfaction depuis l'application du nouveau règlement F1 en 2022, Peugeot a-t-il un plan B concernant ses choix aéros avec 9X8 ? :voyons:
 

Désolé par avance de ma question de néophyte : à la manière du choix de Mercedes d'abandonner son concept aéro radical, qui ne donne pas satisfaction depuis l'application du nouveau règlement F1 en 2022, Peugeot a-t-il un plan B concernant ses choix aéros avec 9X8 ? :voyons:

Je ne pense pas... Cet absence d'aileron arrière est le point de départ du concept aero de la 9X8. Il faudrait revoir toute la voiture pour revenir à une aéroport plus classique...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81




Je ne pense pas... Cet absence d'aileron arrière est le point de départ du concept aero de la 9X8. Il faudrait revoir toute la voiture pour revenir à une aéroport plus classique...

Pourtant, les 2 ailerons sur les ailes arrières ont été ajoutés à l'issue des premiers tests en 2022, non ? :voyons:

Ça tendrait à démontrer que des évolutions aéros sont possibles dans cette zone, en dehors du fond plat et du diffuseur.
 




Mode optimiste: on n'améliore pas les temps par rapport à ce weekend, on déroule encore un programme d'essais pour la course.

Mode pessimiste : merde, on était déjà à fond... :(
 

Mode optimiste: on n'améliore pas les temps par rapport à ce weekend, on déroule encore un programme d'essais pour la course.

Mode pessimiste : merde, on était déjà à fond... :(

Un peu des deux (hélas) : on n'améliore pas les temps par rapport à ce weekend, on déroule encore un programme d'essais pour la course mais on est déjà « presque à fond »...
Avec ses pneus arrières plus petits et un appui aérodynamique reposant essentiellement sur l’effet de sol, la 9X8 et ses pilotes vont souffrir sur le revêtement bosselé de Sebring.
Olivier Jansonnie a dit : « on s’attend à une course difficile à Sebring ».
Je pense et j’espère que sur les autres circuits les 9X8 pourront démontrer leurs potentiels.
 

Hello
en EL1, Toyota envoie du lourd : 1'46'954
Drapeau rouge au bout de 10mn dans l'EL1
 

CONTACT BETWEEN CARS 88 HARDWICK AND 2 WESTBROOK AT 16:45:41 UNDER INVESTIGATION
 


la saison va être longue...3s derrière Toyota, la plus lente les Hypercars, derrière des LMP2... :sweat:
 

Sebring est très spécifique et on ne sait pas vraiment si les 9x8 poussent... Attends les qualifs de Portimao pour déprimer pour la saison...
 





Un dragster... :D

Par contre la coïncidence d'etre 3 à 294,05, j'y crois pas trop...