Rideau Toit Panoramique 308 Feline-Bloqué ouvert

Pablo1970

Membre régulier
15 Février 2020
36
1
8
Villemomble
Bonsoir a tous,
En espérant que quelqu'un pourra me venir a l'aide...La problématique de ma 308 Feline 2013 est dans le titre. Le rideau du toit panoramique est reste bloqué ouvert d'un jour au lendemain. Il ne réponds plus. Aucun bruit quand j'actionne le bouton.Bref,rien du tout. Mort

Pour essayer de trouver la panne j'ai tenté les choses suivantes:

- Révision de fusibles (a priori le fusible dédié au rideau pano, est aussi utilisé pour le système audio.lui par contre fonctionne très bien)
- J'ai également déconnecté la batterie (porte conducteur toujours ouverte), pendant 10 minutes, afin de réinitialiser toute électronique.

Je ne vois pas, quoi d'autre je pourrais je,essayer, avant de devoir aller chez Peugeot et payer une folie,(déjà 200 EUR, juste pour qu'ils passent d'abord la valise)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Pablo
 
Dernière édition:






Cela change que: En 2013, c’est la fin de la 308 de première génération (T7) et sa remplaçante en septembre (T9)
 


Ca concerne juste que le post soit au bon endroit
Mais si c'est le cas, pas de souci
 

De toutes façons, T7 ou T9, le souci était le même ! :spamafote:
 

Déjà, Merci pour vos retours. En fait ma 308 n'est pas de l'ancienne generation.Elle est bien une T9. Quoiqu'il en soit, je ne trouve pas d'infos concernant cette panne. J'ajoute que la voiture est passée par la b
valise avant que je l’acheté (6 mois auparavant) et tout était impecc niveau électronique.
 
Dernière édition:


Un moteur ça bat de l'aile, et c'est pas le fusible. Ca sent le bouton de commande foutu. Il faudrait démonter le dessus et voir la connectique si ya rien qui a un peu cramé. C'est une spécialité Peugeot les connecteurs qui crament.
 

Bonjour,
sur ma première 308 T9 d'octobre 2013, j'ai eu aussi des problèmes avec le vélum qui parfois ne voulait pas s'ouvrir ou pas se fermer, de manière aléatoire. La valise n'indiquait pas de problème, ils ont quand même changer le moteur du vélum (sous garantie) sans que le problème soit résolu.

Au final, c'était un fil mal serti au niveau du bouton. Cela ne coute pas grand chose de regarder par là.
 


Merci a vous pour vos retours. Vu les avis de cdsb90 et JeromeP, cela pourrait effectivement venir du bouton qu’actionne le rideau.soit la connectique, soit un fil.
Je vais voir comment démonter sans rien casser et je reviendrais avec des nouvelles. En attendant,encore merci a tous pour la reactivité
 


Je vais voir comment démonter sans rien casser et je reviendrais avec des nouvelles.

Tu places tes doigts à cette endroit et tu tires vers le bas, logiquement il devrait venir facilement et sans rien cassé.
C'est ce que j'ai fais pour démonté le miens, j'ai le bouton du volet qui s'était dé-clipsé et rentré au fond.

 
  • J'aime
Reactions: Pablo1970

Tu places tes doigts à cette endroit et tu tires vers le bas, logiquement il devrait venir facilement et sans rien cassé.
C'est ce que j'ai fais pour démonté le miens, j'ai le bouton du volet qui s'était dé-clipsé et rentré au fond.

Merci beaucoup! Je vais le démonter comme ceci,le câble du bouton rideau devrait être atteignable
 

Bonjour,
je reviens vers vous après d'avoir démonté et vérifié la connectique du bouton qu'actionne le rideau pano.
Rien d'anormal,visuellement il n'y a rien d'étrange, rien cramé ni mal connecté.j ’ai débranché et rebranche ... toujours pas un bruit.rien ne bouge.

Ensuite je me suis coltiné et vérifié l’état chaque fusible de l'emplacement moteur et aussi la boite a fusibles a l’intérieur (d’accès très difficile), du côté conducteur (voir photo a l'appui) .
il y a une chose qui m'interpelle.Je constate l'emplacement pour deux fusibles qui sont vides (voir flèches dans la photo) Est ce que c'est normal dans ma configuration ou dans cette voiture manquent deux fusibles? A priori et si j'ai bien compris,par rapport l'info du manuel utilisateur, le rideau du toit pano n'a pas un fusible dédié.

Des autres pistes ou je n'ai pas d'autre solution que finir chez Peugeot? (chose que je voudrais éviter)
20200517_164242.jpg
 
Dernière édition:

Bonsoir;
C'est normal d'avoir des espaces sans fusibles, d'ailleurs regarde les connecteurs (ici le vert) il n'y a pas de fil dans chaque emplacement. Les boîtiers à fusibles sont conçus pour plusieurs modèles
 

Quelqu'un qu'aurait des autres pistes a exploiter? Est ce que le rideau du toit panoramique a t il un fusible ou relais dédié?

Merci encore!
 

Le rideau du TP est équipé d´un anti-pincement. Si le rideau est bloqué mécaniquement, il est impossible de fermer ou ouvrir le rideau. Peut-être tu peux assister la fermeture un peu avec la main?
 

Le rideau du TP est équipé d´un anti-pincement. Si le rideau est bloqué mécaniquement, il est impossible de fermer ou ouvrir le rideau. Peut-être tu peux assister la fermeture un peu avec la main?
Bonsoir et merci pour ton retour.
En fait le rideau du toit panoramique est bloqué complétement ouvert. J'ai essayé de tirer pour l'ouvrir a la mano, mais il est très fermement bloqué et j'ai peur que a force ce tirer, je reste avec une partie du rideau dans la main.
 

Bonsoir, il faudrait vérifier la connectique au niveau du moteur de velum. Celui-ci est derrière au niveau de l'antenne. Mais il faudra descendre un peu la garniture de pavillon pour l'accès...
 

Bonsoir a tous,
Je reviens vers vous avec les nouvelles après d'avoir tout tenté, et finalement devoir amener ma Peugeot chez le garage officiel de ma ville.
je vous la fait courte:
- premièrement 150 EUR pour recherche de panne, ensuite démonter la garniture
- première devis 750 EUR (moteur rideau pano HS) ...je me l'attendais

Voila la partie rigolote de l'histoire: je retire ma voiture un vendredi pour la déposer lundi d’après afin de faire les travaux; je rentre chez moi et je constate que le le rideau fonctionne normalement. Alors je déduit que le devis était du pipo car le moteur n'est pas HS.
- Le lendemain je prends un dos d’âne, et le toi se rétracte et retour a la case de départ...
- lundi j’amène la voiture comme convenu et je lui raconte tout au patron..et la il me dit" c'est normal, c'est un charbon du moteur et on ne peut pas le changer car ce sont des moteur que l'on ne peut pas ouvrir...je vous avait dit que le moteur était HS" Bref je me suis senti comme un con car je savais que j’étais en train de me faire arnaquer. Bref, j'ai laisse la voiture et je payé pour le changement de moteur.
- Je vais retire la voiture, tout fonctionne, alors je lui demande de me donner la pièce défaillante (le moteur) qu'il avait changé car je voulais avoir la preuve...Il me réponds : "Chez Peugeot on ne donne pas les pièces car on les envois a la maison mère, d'ailleurs les travaux est garantis 1 an"

Bref... j'ai abandonné et j'ai payé 750 (moteur) + 150 (recherche de panne , diagnostic) ... comme un pigeon
 

Bonsoir a tous,
Je reviens vers vous avec les nouvelles après d'avoir tout tenté, et finalement devoir amener ma Peugeot chez le garage officiel de ma ville.
je vous la fait courte:
- premièrement 150 EUR pour recherche de panne, ensuite démonter la garniture
- première devis 750 EUR (moteur rideau pano HS) ...je me l'attendais

Voila la partie rigolote de l'histoire: je retire ma voiture un vendredi pour la déposer lundi d’après afin de faire les travaux; je rentre chez moi et je constate que le le rideau fonctionne normalement. Alors je déduit que le devis était du pipo car le moteur n'est pas HS.
- Le lendemain je prends un dos d’âne, et le toi se rétracte et retour a la case de départ...
- lundi j’amène la voiture comme convenu et je lui raconte tout au patron..et la il me dit" c'est normal, c'est un charbon du moteur et on ne peut pas le changer car ce sont des moteur que l'on ne peut pas ouvrir...je vous avait dit que le moteur était HS" Bref je me suis senti comme un con car je savais que j’étais en train de me faire arnaquer. Bref, j'ai laisse la voiture et je payé pour le changement de moteur.
- Je vais retire la voiture, tout fonctionne, alors je lui demande de me donner la pièce défaillante (le moteur) qu'il avait changé car je voulais avoir la preuve...Il me réponds : "Chez Peugeot on ne donne pas les pièces car on les envois a la maison mère, d'ailleurs les travaux est garantis 1 an"

Bref... j'ai abandonné et j'ai payé 750 (moteur) + 150 (recherche de panne , diagnostic) ... comme un pigeon
arfff sacré CC Peugeot , moi aussi on me la fait comme ça, ils n'ont pas voulu me donner les pièces défectueuses , soit disant pour les donner à la maison mère ( avec toute les pannes de Peugeot, bonjour la maison mère, elle doit faire au minimum en superficie 3 stades de foot, vu tout les problemes de leur Peugeot ) .
 
  • J'aime
Reactions: Pablo1970

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R31641

Lorsque des réparations ont été effectuées sur votre véhicule, le garagiste doit vous remettre les pièces usagées qui ont été remplacées, à moins qu’il ne s’agisse d’une opération gratuite prise en charge pendant la période de garantie ou bien d’un échange standard, auxquels cas les pièces deviennent la propriété du garagiste.

En dehors de ces cas, les pièces sont votre propriété. Vous êtes en droit de les récupérer, et cela peut vous être utile si vous avez un doute sur l’intervention du garagiste.

Ce comportement mériterait une lettre recommandée au garage suivi d'un signalement avec copie au garage à la DGCCRF. Ça lui ferait peut passer l'envie de ce genre de malhonnêteté ?
Et sinon, du name and shame and citant ce garage ici.
 

Bonsoir,
C'est effectivement ce que je compte faire. d'abord leur parler et le prévenir que une lettre recommandée partira si je ne récupère pas mas pièce HS.
Merci pour cette data Janfi67
 

Bonsoir,
C'est effectivement ce que je compte faire. d'abord leur parler et le prévenir que une lettre recommandée partira si je ne récupère pas mas pièce HS.
Merci pour cette data Janfi67
C'est bien beau, tout ça, mais la pièce n'a t-elle pas été changée avec ton consentement ? :voyons: