Rodage 308 GT

bewater

Membre régulier
22 Novembre 2011
35
0
0
Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire si la 308 GT (version diesel 180ch - auto) a besoin d'un rodage et si oui , dans quelles mesures ?

Merci !

:coucou:
 

Pour la gt ou n'importe quelle autre, le mieux est d'en faire un tous de même.
Moi j'ai commencé à monter au dessus de 2000 trs/mn qu'à partir de 1000 km mais je n'ai encore jamais dépassé 2500 trs/mn (elle a 1650 km)mais jamais de sous régime non plus.
Je pense y aller molo jusqu'à 2000 km.
 

Bien franchement, je suis monté un peu plus haut mais toujours sur de courtes distances et géré par la boite... histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre... sinon j'y vais molo aussi pour le moment !
 

Non pas besoin de rodage ! Mais certain conducteur le pratique toujours par précaution ... Mais les moteurs modernes n'ont plus besoin de rodage ;)

C'est à toi de voir en fait
 

le rodage c'est plutôt pour le conducteur de nos jours :)
 


le rodage c'est plutôt pour le conducteur de nos jours :)
Pas mieux !

Ce n'est que mon sentiment mais pour moi les bagnoles neuves sont paramétrées pour ne pas délivrer la totalité de leur potentiel avant 2-3 pleins.
 

Hello,

Rodage pour certains, pas de rodage pour d'autres... C'est pas très clair tout ça finalement. :pfff:

Moi j'en suis à 1900 bornes et j'avoue que j'ai aussi craqué à certains moments mais de façon très brève.

Maintenant je me demande quand est ce que je pourrai faire une Vmax ou envoyer comme un gros sac sur les routes de montagne. :bounce:

Je me suis fixé 2000 km pour rester sage et je suis choqué de voir certains qui n'ont pas peur d'y aller dés les premiers kilomètres. :eek:
 

Le rodage est quelque chose d'appréciation personnel. Normalement tu peux utiliser ta voiture "en condition normal" dès le premiers kilomètres (mini rodage effectué en usine).

Pour ma part je te conseil :
- 500 kilomètres entre 2000 et 2500 tours minutes, bien jouer avec la boîte de vitesse afin que les huiles et les graisses prennent leurs marques. Éviter aussi de rester à des tours Constant..

- Après les 500 km, tu peux faire un petit col de montagne (idéal) ou de l'autoroute, en faisant un peu monter la voiture dans les tours afin que toutes les pièces montent en températures et en pression. (Cela permet de brûler les excédant de graisses et les éventuelles micro dépôt metaliques)

- De nouveau 500 km entre 2000 et 2500 tours minutes.

- De nouveau le petit décrassage en col ou autoroute (étape 2)

- Tu as maintenant à un peu plus de 1000 kilomètres au compteur, ta voiture est prête pour la vie!

Recommandation pour tous les kilométrages :

- Toujours laisser tournée le moteur au ralenti 1 ou 2 minutes avant de partir. (Surtout pour les propriétaires de véhicule avec Turbo)
- Jamais demander d'effort a une voiture froide
- Toujours laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1 ou 2 minutes après un effort ( surtout pour les propriétaires de voiture avec Turbo)

Normalement avec ca il n'y a pas de problèmes :pt1cable:
 

Merci pour ces conseils tyran !

Bon, c'est un peu tard maintenant pour les suivre. Malgré tout, ça signifie que ma voiture avec 1900 kilomètres est prête pour une bonne arsouille.

Mais attention, uniquement quand le véhicule sera chaud ! Il s'agirait pas de bousiller son moteur une fois pour toutes. :chinois:

Je prévois ça pour demain ! :bounce: :D
 

la mienne arrive à 2500kms
j'ai pas été trop attentif , sans tiré dessus à froid et tjrs gentiment à chaud.
Je fais 2 trajets de 90 kms chacun par jour, à 98% d'autoroute depuis 3 semaines.
je l'ai bien montée en température à Trois reprises la semaine dernière.
la derniere pointe je l'ai fais sur 5 kms , le tout sur une montée bien hard histoire d'être charge en tombant en 4eme et en poussant jusqu'à 4700 sur la 4 puis la 5.
le rodage est fait pour moi.

après ce dernier exercice elle prend c 4700 sans peine et sans perte de vigueur.
Toutefois comme ma 508 présente, si on tape pas dedans elle devient vite molle.
 

La mienne a passé les 13000 (je l'ai depuis fin juin), et le 2e jour je lui ai demandé (à chaud !) tout ce qu'elle avait sur une durée inférieure à 1 minute. Ensuite, période de "refroidissement", suivi de 1 ou 2 minutes à toc, suivi d'une période de refroidissement.
En fait, à chaud j'alterne conduite normale et "fusible off" assez régulièrement ; il y a 2 semaines j'ai pu la pousser réellement à fond sur de la distance sur autoroute, elle a pris 232 compteur, soit 225 au GPS (Waze). Seul GROS problème à cette vitesse, cest de voir la jauge descendre à vue d'oeil !
Pour terminer, ce type de rodage est ce que je fais sur tous mes véhicules depuis 20 ans (en fait, jusqu'à il y a 10 ans, je faisais un rôdage classique sur les 1000 premier km), et tous mes véhicules ont allègrement passé les 150 000km, motos comprises.
Ce type de mise en contrainte permet de rôder l'intégralité des cylindres / chemises, ainsi que toute la chaîne cinématique sans "mauvaises habitudes".
Je me souviens de ma première voiture, rôdée par un papy qui ne l'avait jamais poussée, un truc mou comme pas permis. J'ai réeffectué un rôdage digne de ce nom ; le résultat fut une 4L de 1975 pouvant atteindre les 130 sans soucis (27CV inside :D )
Bon rôdage !
 

Attention !! Moteur chaud ne veut pas dire aiguille de la température eau sur 80° ! Ce qui doit être chaud c'est l'huile moteur et dans ce cas ça prend beaucoup plus de temps... A une époque et encore certains modèles de nos jours (surtout allemand) il y avait une indication de le t° huile moteur. Dans tous les cas, il faut rouler plus d'une dizaine de kms au moins et surtout avec un diesel et un peu plus en hiver... Moi je ne "tape" dedans (rarement) jamais avant 30 kms de roulage cool, mais c'est à chacun de voir. :coucou:
 

Le rodage est quelque chose d'appréciation personnel. Normalement tu peux utiliser ta voiture "en condition normal" dès le premiers kilomètres (mini rodage effectué en usine).

Pour ma part je te conseil :
- 500 kilomètres entre 2000 et 2500 tours minutes, bien jouer avec la boîte de vitesse afin que les huiles et les graisses prennent leurs marques. Éviter aussi de rester à des tours Constant..

- Après les 500 km, tu peux faire un petit col de montagne (idéal) ou de l'autoroute, en faisant un peu monter la voiture dans les tours afin que toutes les pièces montent en températures et en pression. (Cela permet de brûler les excédant de graisses et les éventuelles micro dépôt metaliques)

- De nouveau 500 km entre 2000 et 2500 tours minutes.

- De nouveau le petit décrassage en col ou autoroute (étape 2)

- Tu as maintenant à un peu plus de 1000 kilomètres au compteur, ta voiture est prête pour la vie!

Recommandation pour tous les kilométrages :

- Toujours laisser tournée le moteur au ralenti 1 ou 2 minutes avant de partir. (Surtout pour les propriétaires de véhicule avec Turbo)
- Jamais demander d'effort a une voiture froide
- Toujours laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1 ou 2 minutes après un effort ( surtout pour les propriétaires de voiture avec Turbo)

Normalement avec ca il n'y a pas de problèmes :pt1cable:


Entièrement d'accord ! Je fonctionne comme ça aussi.

Je me rappelle, anecdote ou pur hasard, un pote et moi qui roulions en Megane 3 RS 250, avons passé les voitures au banc de puissance CARTEC. Résultats, valeurs stock je précise :
- mon pote, voiture rodée = 239HP, 359nm
- moi, voiture pas spécialement rodée :whistle: :D = 261HP, 378nm

Bon ok ce ne sont pas des diesel, mais tout de même...Se faire voler 11HP sur la donnée constructeur n'est déjà pas très jovial, mais avec un delta de 22HP entre les deux les voitures à configuration égale, on peut dire que "pas de rodage" est préférable sur ce type de voiture...
Les pires écarts constatés étaient sur Focus RS à l'époque, jusque 40HP.

J'en tire peut-être une conclusion informelle, mais autant habituer doucement et progressivement la voiture dès les premiers tours de roues (se donner une limite de kilométrage est très subjectif en soi). Tant que la mécanique est respectée (temps de chauffe,...), roule ma poule !
 

Attention !! Moteur chaud ne veut pas dire aiguille de la température eau sur 80° ! Ce qui doit être chaud c'est l'huile moteur et dans ce cas ça prend beaucoup plus de temps...

Tout à fait d'accord avec toi ! Pour ton info, je roule en "ancienne" Ducati, refroidissement à air, où le temps de chauffe est essentiel pour une bonne longévité moteur ... Le mien a actuellement 120 000km d'origine (mon record -avant vente de la moto- est de 240 000km) et pourtant je piétine très régulièrement allègrement la zone rouge ;)
 

Pas besoin de rodage, c'est dû à 3 choses:

La précision de fabrication, bien meilleur qu'avant.
Les moteurs sont démarrer en usine.
L'huile synthétique.

Cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas respecter la mécanique. Bien respecter les temps de chauffe, et ne pas taper inutilement dedans trop souvent.

Au démarrage, attendre 10 à 30 secondes avant de partir (suivant la tº) et attendre 5 secondes avant d'éteindre.
 

Je prends note de ces nombreux commentaires et vous remercie par la même occasion.

On chauffe bien et zoouuuu...!!!! :)