"ronflement" arrière ! roulement ?

Bjr,

le pb de formation des méplats ne peut pas être dû à mon avis à des défauts de trains. Ces derniers peuvent engendrer des usures irrégulières. Les méplats seraient des conséquences d'une immobilisation prolongée de la voiture. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai acheté la mienne : elle n'avait pas roulé depuis trois ou quatre mois. Bien sûr, on nous dit toujours "oui, oui, je la fais rouler tous les xxxx temps etc". Tu parles.

Donc avec ces méplats, cela faisait un bon gentil bruit de ronflement, que je croyais être un roulement défectueux. Pneus changés, le calme est revenu. Jusqu'au jour où j'avais monté des pneus trop durs (des Maxxis), la vache, en voulant les permuter (devant/arrière) : des bruits de grondement d'enfer, surtout lors des freinages & faibles vitesse. J'ai de suite remis à la situation d'avant, il y a un peu de ronflement supportable jusqu'au prochain changement de pneus, mais pas du tout de grondement infernal.

Voilà mon expérience.

merci adnguyen pour cette contribution ;

selon mon analyse les méplats en questions ne peuvent être dues à une immobilisation prolongée car j'ai les factures de suivi du véhicule et entre chaque révision annuelle le véhicule à rouler plus de 30.000 Km par an.
d'autre part, un méplat lié à une immobilisation aurait une "emprunte" bien spécifique.
Ici plusieurs méplats se forment sur le tiers de la bande de roulement intérieure des deux pneus arrières. Cette caractéristique a une cause bien spécifique que j'aimerai bien déterminé !
J'envisage de changer les pneus. Et là, je me pose une question ?

TOUTE CONTRIBUTION EST BIENVENUE !

concernant les caractéristiques des pneus :

faut-il monter EXACTEMENT les pneus préconisés par le constructeur ?

je m'explique :
préconsation du constructeur comme indiquée sur la trappe de carburant : 225-50-R17-94-W

Actuellement à l’arrière ce sont des Michelin 225-50-R17-98-W

ok pour la taille : 225-50-R17

mais pour l'indice de charge 94 à 98 ? c'est parfaitement légal (ok),

mais sur le plan technique il semblerait qu'augmenter l'indice de charge réduit la "souplesse" du véhicule (d'ailleurs est ce que les méplats ne pourrait pas avoir pour cause un indice de charge supérieur ? )?

on n'exclura pas le fait que nous puissions tomber sur des mauvais numéros de pneus (défauts de fab) ??? Je ne vois pas d'autres explications. Avis aux experts. Indice de charge supérieur, autorisé selon les monteurs de pneus. Relation de cause à effet indice-méplats ?? pourquoi pas, mais je ne sais pas dire. A apprendre.

Salut à tous, je fais remonter ce topic, j'ai un problème similaire.
Bruit de ronflement, roulement, à l'arrière. J'ai mis sur le pont et il n'y a aucun jeu dans les roulements. J'ai ce bruit depuis que j'ai la voiture, les pneus michelin primacy étaient neufs, aujourd'hui, ils ont plus de 25000 km. J'ai beau chercher sur les forums, c'est un problème récurrent sur certaines 607, et il y aurait eu un rappel?
Pour moi, cela ne vient ni des pneus , ni des roulements... :pt1cable:

Salut à tous, je fais remonter ce topic, j'ai un problème similaire.
Bruit de ronflement, roulement, à l'arrière. J'ai mis sur le pont et il n'y a aucun jeu dans les roulements. J'ai ce bruit depuis que j'ai la voiture, les pneus michelin primacy étaient neufs, aujourd'hui, ils ont plus de 25000 km. J'ai beau chercher sur les forums, c'est un problème récurrent sur certaines 607, et il y aurait eu un rappel?
Pour moi, cela ne vient ni des pneus , ni des roulements... :pt1cable:

comment en es tu sur que ce ne sois pas les pneus, as tu interverti tes pneus en passant ceux de l'avant à l’arrière?

car même des michelins peuvent avoir une malformation et avoir une usure en facette

Oui je les interverti, et en fait, je ne suis sûr de rien. Je me dis que c'est peut être du aux pneus mais alors ils s'useraient mal et très rapidement. Je ne comprend pas.
Et j'ai trouvé de nombreux témoignages communs sur les forums, à chaque fois, c'est 607 et bruit de roulement.

Bonsoir,

A l'arrière, il n'y a pas 36 coupables "bruyants" possibles: ce sont soit les roulements, soit les pneumatiques. Dans ton cas, je dirais "pneumatiques", tout MICHELIN qu'ils soient. Examine les attentivement surtout sur les bandes de rive, s'il y a des aspérités au niveau des rainures transversales quand tu passes ta main à revers, ils sont en cause. C'est un peu la maladie sur 607 (et plein d'autres), nombre de pneumatiques deviennent bruyants à partir de 20/25000 Km. Soit on supporte, soit on change.

Plusieurs tests à faire.
Déjà sur-gonfle tes pneus pour voir si le bruit évolue. Si oui : pneus.
Tu peux aussi mettre ta roue de secours, bruits différents : pneus.
Si après tous cela, tu as encore le même bruit, ça doit être les roulements.
Elle a combien de kms ta 607 ?

J'avais les mêmes symptômes et c'était mon étrier de frein grippé qui ne revenait pas, la plaquette s'usait.

Bonsoir,

Mêmes symptômes ? Je ne pense pas au vu de la description faite par macadam. Mais pourquoi pas, une vérification ne coute rien.

alors c'est simple: roulez ailleurs que sur des lignes droites bien lisses! :D :D
Sur route pourrie et sinueuse, on entend rien... :lol: :lol: :lol:
ok je sors. :whistle:

Bonsoir,

Ce n'est pas entièrement faux et c'est même plaisant mais pas autant qu'avec une 605. ;) Ce n'est malheureusement pas spécifique à la 607. Je viens de retirer des BRIDGESTONE à l'avant du CLS, même pas 40 MKm mais affreusement bruyants et ce, depuis au moins 20 MKm. Quel plaisir le silence retrouvé.

Hello, j'ai ce problème de ronflement à partir de 30-50 km/h, pneus primacy 3 à l'arrière. Je suis quasi sûr que ça le fait depuis que j'ai changé mes plaquettes arrière... Comment vérifier ?

si les freins grippent, il suffit de mettre la main sur le centre de la jante au prochain arret.

un etrier grippe fera chauffer fort le disque et aussi la jante.... regarde si les 2 moyeux / jantes sont bien froides apres avoir roulé un peu.... si une est tiede/chaude, c'est que tu tiens ton coupable.

apres, en demontant les roues, tu verra si tu as une difference d'usure des plaquettes.. un etrier grippé usera tres vite ses plaquettes