Roulons a l'huile vegetale !!!

yuski59

Peugeot Addict
29 Juin 2005
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bonjour ...

soucieux de la hausse du prix du baril du petrole et de ses consequences sur le gasoil, l'envie de rouler a l'huile de colza me parait une bonne alternative...

Certains tracteur (de fermiers) roulent a ce carburant ... je les reconnais tres facilement car lorsque j'en suis un sur la route j'ai l'impression de faire la queue au Mac Do tellement ca sends la friture. :mouai:

Cependant c'est en cours de developpement deja en Allemagne ou on trouve qq pompes de ce carburant a ... 0.69cts le litre !!! 8)
D'un point de vue consommation avec le gasoil il n'y aurait aucune difference et meme le moteur serait plus souple !!
Ce systeme marche tres bien sur les diesels ancienne generation ... par contre les moteurs HDI ne peuvent pas rouler a 100% avec ce carburant ... il faut le melanger au gasoil ( a hauteur de 30%).
Par contre il est possible de passer a un double reservoir avec adaptateur et tout le tintoin.. prix du dispositif : 450 euros posé... (http://www.oliomobile.org et http://www.biolea.net)

Honnetement ... je trouve que c'est un moyen economique et ecologique de rouler !! Je pense que je vais m'y mettre ... a condition de connaitre l'usure des pieces du kit et de la maintenance et du cout du systeme ...


et vous ?? qu'en pensez vous ??
 



selon le site oleomobile.org :

Son usage est autorisé dans les groupes de cogénération et autres moteurs en poste fixe sans supporter de taxes sur les carburants.
Son usage est autorisé dans les véhicules n’empruntant pas le circuit routier ouvert ( tracteur agricole, matériel de travaux public, ect.. )
Son usage est autorisé pour la production d’électricité et de chaleur (cogénération ),l’irrigation, les moteurs en poste fixe et autres moteurs et ne rentre pas dans la législation sur les carburants.
En contradiction avec les directives européennes, la France interdit son usage dans les véhicules routiers jusqu’au 1 janvier 2005.

ce qui signifie en d'autres termes que l'on peut rouler avec ce carburant ... :oui: puisque le 1er janvier 2005 est passé !!
 

http://www.cler.org/info/article.php3?id_article=1446

La législation des carburants

En France, tout ce qui n’est pas autorisé est interdit.
La France refuse de considérer l’HVB comme un carburant, tout produit n’entrant pas dans la liste des produits autorisés est interdit ou doit se faire sous contrôle douanier. La législation n’a pas défini qu’elle est la nature fiscale de l’huile, elle peut être une huile alimentaire, un adjuvant pétrolier, un carburant, c’est son usage qui en défini la nature.
Valénergol est le seul à avoir été inquiété et le procès est toujours en cours alors que plu-sieurs centaines de milliers de voiture roulent avec ce produit en France. C’est ici le produc-teur que l’on veut taxer, ce qui est incohérent.
Pourtant depuis 1997, la Commission Européenne demande aux états membres d’appliquer ses directives en matière d’harmonisation de l’utilisation de l’huile végétal brute. La directives de mai 2003 oblige les états membres à harmoniser cet usage. La France est presque la seule à ne pas ne avoir retranscrit cette directive dans ses textes.
Le 1er janvier 2005, les directives européennes s’appliqueront d’office, l’utilisation de l’HVB comme carburant sera donc autorisé.
A suivre, la position de la France en matière de TVA et de TIPP.
Le Diester, « biocarburant officiel » est en parti détaxé.
Il faut savoir si nous voulons des énergies renouvelables ou non.


;)

voila la confirmation de ce que j'attendais ...
il est explique sur ce site que l'on peut mettre a hauteur de 30% d'huile vegetale et 70% de gasoil sans mettre en danger le moteur sur les diesels anciennes generation...
pour les HDI apparemment 5% devrait suffire mais il me semble avoir deja vu que l'on pouvait aller jusqu'a 30% ...
 


Il y a quand même un problème...

Si tous les véhicules roulaient au colza, enfin diester, il faudrait en produire des quantités énormes, ce qui nous replongerait de plein pied dans une agriculture intensive basée sur les engrais, que nous voulons fuir depuis quelques années.
Certes, cela ferait du travail pour les agriculteurs, mais les engrais nécessaires à la production de colza pollueraient le sol, le sous-sol, et enfin, les nappes phréatiques, et donc, l'eau... Sans oublier l'eau de ruissellement qui emporte directement les engrais dans les cours d'eau...

Alors, pollution de l'air ou pollution de l'eau et de la terre... ce n'est pas un bon choix...

Mais peut être un compromis est-il envisageable ?
Quant à savoir ce qu'est aujourd'hui un véhicule propre... je n'en sais rien ???

La production d'hydrogène semble être également une activité polluante...

Je pense que dans un premier temps, les véhicules hybrides sont une bonne solution, le FAP est pas mal, le diester pourrait prendre une place également...

... en attendant mieux.
 

N'oubliez pas l'huile de tournessol qui a des propriètès proches du colza.
Sinon, quelle est l'alternative pour le super 95 ?
 

N'oubliez pas l'huile de tournessol qui a des propriètès proches du colza.
Sinon, quelle est l'alternative pour le super 95 ?

http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=46

tu trouveras qq idees sur cette page ... mais j'ai regarde un peu en diagonale ... ils preconisent de mettre de l'ethanol dans l'essence ...
1- je ne sais pas si c'est economique
2 - est ce dangereux pour le moteur ? (ca je ne suis pas un specialiste des moteurs essence) :rolleyes:
 

Il y a quand même un problème...

Si tous les véhicules roulaient au colza, enfin diester, il faudrait en produire des quantités énormes, ce qui nous replongerait de plein pied dans une agriculture intensive basée sur les engrais, que nous voulons fuir depuis quelques années.
Certes, cela ferait du travail pour les agriculteurs, mais les engrais nécessaires à la production de colza pollueraient le sol, le sous-sol, et enfin, les nappes phréatiques, et donc, l'eau... Sans oublier l'eau de ruissellement qui emporte directement les engrais dans les cours d'eau...

Alors, pollution de l'air ou pollution de l'eau et de la terre... ce n'est pas un bon choix...

Mais peut être un compromis est-il envisageable ?
Quant à savoir ce qu'est aujourd'hui un véhicule propre... je n'en sais rien ???

La production d'hydrogène semble être également une activité polluante...

Je pense que dans un premier temps, les véhicules hybrides sont une bonne solution, le FAP est pas mal, le diester pourrait prendre une place également...

... en attendant mieux.

c'est un gros probleme en effet ...
pour le moment ce sont des solutions "alternatives" aux risques de l'envolee du prix du petrole de ses emissions de CO2 ...
Pour le colza et le tournesol il est clair qu'il faudrait de l'engrais ... mais la culture bio ca existe aussi !! :W
Il y aurait le probleme de l'eau (puisqu'il faut bien arroser ces fleurs) qui se fait rare dans certaines regions ...

Apres on va parler de rouler a l'electricite (mais ca vient des centrales et c'est pareil ca pollue et l'uranium d'ici 50 ans il n'y en aura plus)

Dans l'immediat je defends plutot une cause de rouler a l'huile vegetale (certains roulent avec de l'huile de vidanges de certaines friterie-kebab apres filtrage bien sur), donc recyclable, ce qui est je trouve quand meme pas mal...

MAIS l'ideal pour ma part .. ca reste l'energie solaire .. mais ou en est on dans ces recherches ?? :confused: sais pas ...
 


Il y a quand même un problème...

Si tous les véhicules roulaient au colza, enfin diester, il faudrait en produire des quantités énormes, ce qui nous replongerait de plein pied dans une agriculture intensive basée sur les engrais, que nous voulons fuir depuis quelques années.
Certes, cela ferait du travail pour les agriculteurs, mais les engrais nécessaires à la production de colza pollueraient le sol, le sous-sol, et enfin, les nappes phréatiques, et donc, l'eau... Sans oublier l'eau de ruissellement qui emporte directement les engrais dans les cours d'eau...

Alors, pollution de l'air ou pollution de l'eau et de la terre... ce n'est pas un bon choix...

Mais peut être un compromis est-il envisageable ?
Quant à savoir ce qu'est aujourd'hui un véhicule propre... je n'en sais rien ???

La production d'hydrogène semble être également une activité polluante...

Je pense que dans un premier temps, les véhicules hybrides sont une bonne solution, le FAP est pas mal, le diester pourrait prendre une place également...

... en attendant mieux.



Pas en France :non: :non: :cry: trop C**** pour ce faire filer le marcher :lol: :oui:

Quand on aura 5 à 10% de diester dans le gasoil en 2008 :cry: :W les ETATS-UNIS & le BRESIL en produiront depuis quelque années (ils ont plus de 30% dans le gasoil) que ce diester seras trois foi moins cher :oui:
 

Apparament, plus d'entretien à faire, notament sur les filtres et la périodicité des vidanges --> http://www.forum-peugeot.com/bio-diesel-19593-0.html

Donc au final, on y gagne déjà beaucoup moins.... Et écologiquement, si il faut faire plus que 10000 km entre les vidanges, je suis pas sur que ce soit une si bonne affaire que ça pour la planète... :/
 

Apparament, plus d'entretien à faire, notament sur les filtres et la périodicité des vidanges --> http://www.forum-peugeot.com/bio-diesel-19593-0.html

Donc au final, on y gagne déjà beaucoup moins.... Et écologiquement, si il faut faire plus que 10000 km entre les vidanges, je suis pas sur que ce soit une si bonne affaire que ça pour la planète... :/

oui j'ia lu ca aussi ... changement du filtre tous les 10 000kms ... la aussi faudrait revoir ce point, d'un filtre recyclable ou de plus longue duree :oui:
 


Il y a quand même un problème...

Si tous les véhicules roulaient au colza, enfin diester, il faudrait en produire des quantités énormes, ce qui nous replongerait de plein pied dans une agriculture intensive basée sur les engrais, que nous voulons fuir depuis quelques années.
Certes, cela ferait du travail pour les agriculteurs, mais les engrais nécessaires à la production de colza pollueraient le sol, le sous-sol, et enfin, les nappes phréatiques, et donc, l'eau... Sans oublier l'eau de ruissellement qui emporte directement les engrais dans les cours d'eau...

Alors, pollution de l'air ou pollution de l'eau et de la terre... ce n'est pas un bon choix...
Il faut arrêter de penser que les agriculteurs balancent des engrais pour polluer.
Au prix où ils sont, les agriculteurs en mettent juste la dose pour tirer le meilleur parti de la plante.
Plus ce serait du gaspillage : des charges en plus et par le fait du revenu en moins.
Par ailleurs, le colza est une culture qui permet une couverture du sol durant l'hiver : donc moins de ruissellement, moins d'érosion.
Félin
 

Il y a quand même un problème...

Si tous les véhicules roulaient au colza, enfin diester, il faudrait en produire des quantités énormes, ce qui nous replongerait de plein pied dans une agriculture intensive basée sur les engrais, que nous voulons fuir depuis quelques années.
Certes, cela ferait du travail pour les agriculteurs, mais les engrais nécessaires à la production de colza pollueraient le sol, le sous-sol, et enfin, les nappes phréatiques, et donc, l'eau... Sans oublier l'eau de ruissellement qui emporte directement les engrais dans les cours d'eau...

Alors, pollution de l'air ou pollution de l'eau et de la terre... ce n'est pas un bon choix...
Il faut arrêter de penser que les agriculteurs balancent des engrais pour polluer.
Au prix où ils sont, les agriculteurs en mettent juste la dose pour tirer le meilleur parti de la plante.
Plus ce serait du gaspillage : des charges en plus et par le fait du revenu en moins.
Par ailleurs, le colza est une culture qui permet une couverture du sol durant l'hiver : donc moins de ruissellement, moins d'érosion.
Félin

+1
:oui: faut arrêter :cry: :cry: de penser que les agriculteurs pollues

C bien plus facile a dire que les agriculteur pollues & de balancer des taxe que le faire sur les industries qui peuvent partir à l'étranger :oui:
 

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