RT4 changement de signalétique des radars loi du 28 Nov.

Pour l'Inforad CI, l'exception confirmerait donc la règle, JPC06

Quant à nos Wipnav & Wipcom, ils verront des képis sous chaque pont, chaque virage... :whistle:
 



Bonjour,

Pour compléter les différentes interventions, j'ai eu aujourd'hui la désagréable surprise de voir que Wipinforadars ne propose plus depuis peu la liste des radars fixes.... Moi qui venait justement de passer la mise à jour de 7.0 à 8.11

Où aller pour trouver une liste compatible avec mon RT4 ?

Bonne journée, et bon Noël !!
 

Le Parisien du 4 Janvier
Sécurité routière : des sanctions plus sévères entrent en vigueur
Mettez vite votre avertisseur de radars aux normes
Les avertisseurs de radars, rebaptisés assistants d'aide à la conduite, ne devront plus contenir de données concernant le signalement des radars. Certains équipementiers ont déjà pris les devants et supprimé les données prochainement interdites. Pour d'autres, il faudra mettre l'appareil à jour et ne plus actionner la fonction permettant de localiser les radars. Les forces de l'ordre disposeront là encore d'un arsenal de sanctions très dissuasif : 1 500 euros d'amende et six points de retrait sur le permis. Il sera pourtant compliqué de contrôler la conformité à la loi sur ce point.
 

1796113_web-securiteroutiere-q.jpg
 


JORF n°0003 du 4 janvier 2012 page 117
texte n° 3
Voici un extrait du J.O sorti aujourd'hui, consultable ICI

DECRET
Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière

NOR: IOCA1126729D

Publics concernés : usagers de la route et professionnels (magistrats, gendarmes, policiers, guideurs privés de transports exceptionnels, gardiens de fourrière).
Objet : mise en œuvre de nouvelles mesures destinées à améliorer la sécurité routière.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Toutefois, l'obligation faite aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues motorisés dont la cylindrée est supérieure à 125 cm³ ou la puissance supérieure à 15 kW/h de porter un équipement rétroréfléchissant n'est applicable qu'à compter du 1er janvier 2013.
Notice : afin de lutter contre l'insécurité routière et de prévenir les comportements de conduite dangereux, le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 11 mai 2011 a décidé de concentrer son action sur la lutte contre les vitesses excessives et l'alcoolémie au volant. Une attention toute particulière a été également portée aux véhicules à deux roues motorisés et aux risques engendrés par la baisse de vigilance des conducteurs. Le décret met en œuvre les principales mesures réglementaires appliquant ces décisions et adapte le code de la route pour tenir compte de certaines dispositions relatives à la lutte contre l'insécurité routière issues de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure du 14 mars 2011. Il permet ainsi, à titre principal :
― d'interdire la détention, le transport et l'usage des « avertisseurs de radars », interdiction sanctionnée d'une amende de 1 500 € et d'un retrait de six points du permis ;
― d'aggraver les sanctions réprimant l'usage d'un téléphone tenu en main (l'amende passe de 35 à 135 € et le retrait de points de deux à trois points), le visionnage d'un écran de télévision (l'amende passe de 135 à 1 500 € et le retrait de points de deux à trois points) ou enfin la détention d'une plaque d'immatriculation non conforme (l'amende passe de 68 à 135 €) ;
― de porter l'amende sanctionnant la circulation sur une bande d'arrêt d'urgence de 35 à 135 € et d'instituer cette même sanction pour les cas de franchissement de la bande d'arrêt d'urgence ;
― de réprimer l'absence d'usage d'un éthylotest antidémarrage dans les cas où le véhicule doit en être obligatoirement équipé ;
― de rendre obligatoire, pour les usagers de véhicules à deux roues motorisés d'une cylindrée supérieure à 125 cm³, le port d'un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant ;
― de donner aux juridictions administratives, dans le cadre notamment des contentieux relatifs aux retraits de points, la possibilité d'accéder directement aux dossiers individuels des conducteurs répertoriés dans le fichier national des permis de conduire.
Références : le code de la route modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
 

:chinois:

Effectivement.
Je viens de lire ça:

http://www.liberation.fr/depeches/01012381247-parution-d-un-decret-durcissant-les-sanctions-d-infractions-routieres


Mais pour la saisie de nos wipnav, va falloir qu'ils sortent les caisses à outils :whistle:
 

Mais comment les FDO vont faire la différence entre un coyote/inforad mis à jour et un sous l'ancien système??
 

Mais comment les FDO vont faire la différence entre un coyote/inforad mis à jour et un sous l'ancien système??

Lorsque l'Inforad est mis à jour, le fabriquant délivre automatiquement sur ton E-mail un certificat de mise en conformité à présenter aux forces de l'ordre en cas de demande .

(J'ai le miens depuis + de trois semaines)
policier2.gif


numerisation0001.jpg
 

Lorsque l'Inforad est mis à jour, le fabriquant délivre automatiquement sur ton E-mail un certificat de mise en conformité à présenter aux forces de l'ordre en cas de demande .

certificat sans valeur puisque facilement falsifiable :sarcastic:
 

certificat sans valeur puisque facilement falsifiable :sarcastic:
J'adore les sois-disant certificats imprimés sur papier non sécurisé, que n'importe qui peut dupliquer. Je pense que celui là, même ma grand mère qui n'a jamais touché un clavier pourrait le refaire :sarcastic:
 

J'adore les sois-disant certificats imprimés sur papier non sécurisé, que n'importe qui peut dupliquer. Je pense que celui là, même ma grand mère qui n'a jamais touché un clavier pourrait le refaire :sarcastic:


cavapas1b5f.gif
Qu'est-ce que ça peut me fout..... du moment que c'est reconnu par les autorités.......

En tout cas, c'est un vrai certificat qui m'a été délivré par inforad aprés mise à jour de mon INFORAD CI.
Hé pi c'est tout ! ! !
les_gifs_enfants_004.gif
 

News
Une société juge illégal le décret qui interdit l'utilisation de ce type d'appareil sur les routes.

La polémique sur les avertisseurs de radar rebondit. Formellement interdits depuis quelques semaines, ces boîtiers ne peuvent plus signaler précisément l'emplacement d'un radar au bord de la route. Or, la société Navx, qui vend des bases de données de localisation des radars routiers pour les GPS, a décidé de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat, au nom de la liberté d'expression.
Contraire à la liberté d’expression

"Nous contestons la notion de pouvoir interdire la transmission d'informations dans une société démocratique, surtout lorsqu'il s'agit d'informations absolument pas confidentielles puisque tout le monde peut voir les radars. On entre dans un domaine dangereux pour les droits de l'Homme, même si l'objectif est louable", argumente Me Soffer, l'avocat de Navx.


Car les avertisseurs de radar, qui mettent en relation les automobilistes les uns avec les autres, peuvent s'apparenter à un réseau social, juge la société Navx. Pour elle, le décret paru le 4 janvier interdisant les avertisseurs de radars est illégal car contraire à la Convention européenne des droits de l'homme et non conforme à la Constitution française.
L’incohérence du gouvernement

De plus, le fabricant d’avertisseurs pointe du doigt l’incohérence du gouvernement sur ce dossier. Depuis janvier, un automobiliste doté d’un avertisseur de radar est sanctionné de 1.500 euros d'amende et de 6 points de retrait de permis. Or, l'an dernier, il y avait l'emplacement des radars sur le site du ministère de l'Intérieur. Cette information était alors considérée comme un facteur de sécurité routière.
 

Navx n'a pas tort puisque pour les GPS aucune loi n'interdit d'ajouter manuellement des POI à chaque emplacement de radar.
 

Navx n'a pas tort puisque pour les GPS [#0038C6]aucune loi n'interdit d'ajouter manuellement des POI à chaque emplacement de radar.[/#0038C6]

[:sniper:9] [:remboses:8] :lol: :lol: :lol:

il suffira juste de remplacer l'icône du radar par € :lol: :lol: :lol:

De toutes façons, je ne me sens pas concerné par cette loi avec mon RT4 , vu que c'est marqué

"zône à risques" dans le menu :kaola: :lol:


[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

De toute façon, les forces de l'ordre n'ont pas à aller farfouiller dans ton RT4

Article intéressant de Rémy Josseaume, avocat à la cour
En pratique, le contrôle du respect de cette nouvelle réglementation va s’avérer, en l’état actuel du droit, assez difficile pour les forces de l’ordre, qu’il s’agisse des avertisseurs de radars traditionnels, des applications téléchargées sur les smartphones ou des fonctions intégrées aux GPS. En effet, le véhicule étant considéré comme une propriété privée, les policiers ne peuvent y pénétrer que "s’il existe à votre égard ou à l’égard du passager une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que vous avez commis (ou tenter de commettre), comme auteur ou comme complice, un crime ou un délit flagrant".

Autre cas de figure : un officier de police peut être autorisé, par décision écrite et préalable du procureur de la République, à soumettre tout conducteur à la fouille de son véhicule dans le cadre d’opérations spéciales visant les infractions de terrorisme, de détention d'armes ou d'explosifs.

source : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/avertisseurs_de_radars_illegaux
 

Hello les RT-geeks :coucou:

Dans mon bon vieux RT4 qui date de 2007, j'avais obtenu une liste de radars en utilisant le service Peugeot Services Mobiles, auquel je téléphonais pour leur demander de m'envoyer par SMS les POI des radars.

Du coup j'ai plein de radars indiqués sur mon RT4, et comme je ne m'étais pas posé la question depuis un moment, je ne retrouve plus d'option pour les cacher temporairement... je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs !? Car dans la liste des POIs qu'on peut afficher sur la carte, je n'ai activé que les stations-services, et aucune option ne correspond aux radars évidemment puisqu'ils n'étaient pas inclus sur les cartes à l'origine en 2007 (bien qu'ils apparaissent bien avec une icône de radar).

En fait le seul menu en rapport avec ces POI de radars que j'ai récupérés est le menu "Messages reçus", dans le menu "Services" (appui sur la touche Peugeot) : je peux supprimer chaque POI, mais pas les cacher tous d'un coup pour pouvoir les réafficher ensuite :

rt4f.jpg


Bref, j'espère qu'aucun représentant des forces de l'ordre ne pourra m'embêter, avec tout ça ?.. car j'ai galéré pour obtenir mes POIs et ça serait dommage de devoir tous les supprimer juste par précaution :sweat:
 

Bonjour,

J'ai eu l'heureuse surprise d'avoir ce mail dans ma boite ce matin...







Chère Cliente, Cher Client,

Une nouvelle réglementation est en vigueur en France depuis le 5 janvier 2012 concernant les avertisseurs de radar : l'usage et la détention de produits et dispositifs permettant de localiser des radars en France ne sont plus autorisés.

Cependant, nous vous informons que selon les informations publiées par la Sécurité Routière : « pendant une période transitoire, pour permettre la mise en conformité des appareils, notamment ceux d’ancienne génération, il sera demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de discernement dans une approche pédagogique» (texte complet disponible sur http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4024)

De ce fait, nous vous informons que le site wipinforadars.fr mis en place par Peugeot depuis septembre 2009 antérieurement à cette législation est définitivement fermé. Votre compte wipinforadars.fr n’est donc plus accessible et plus aucun téléchargement supplémentaire de fichiers ne peut être fait.

Afin de supprimer les alertes radars en France de votre système GPS, Peugeot met à votre disposition une nouvelle base de données « Peugeot Alert Zone », intégrant les alertes radars dans 13 pays dans lesquels leur signalement est autorisé. Nous vous proposons de télécharger gratuitement sur le nouveau site http://peugeot.navigation.com cette nouvelle base avec le code promotionnel suivant : XXXX-XXXX-XXXX-XXXX.
La procédure d’installation à suivre est expliquée en bas de cet email.

Nous vous informons que Peugeot travaille activement pour étendre son service « Peugeot Alert Zone » à la France en intégrant des zones de danger conformément aux nouvelles préconisations de la Sécurité Routière.

Vous pouvez aussi sur ce site télécharger un fichier gratuit d’effacement total des données radar tous pays et de revenir ainsi à la configuration d’usine de votre système GPS.
La procédure d’installation à suivre est expliquée en bas de cet email.

Enfin, le nouveau site http://peugeot.navigation.com développé par la société NAVTEQ en partenariat avec Peugeot, vient remplacer le site wipinforadars.fr et vous permettra, en plus du téléchargement de fichiers Peugeot Alert Zone :
• Commander en ligne vos mises à jour de cartes pour votre GPS
• Bénéficier de l’aide à l’installation grâce à l’agent d’installation (Wizard) pour « Peugeot Alert Zone »
• Faire prochainement du téléchargement de cartographie pour le système WIP Nav Plus

Nous vous proposons de procéder au transfert de vos données personnelles du site wipinforadars.fr au site peugeot.navigation.com exploité par NAVTEQ en partenariat avec Peugeot, pour créer un compte sur ce nouveau site. Si ce transfert vous intéresse, merci de nous le demander avant le 30 janvier 2012 en procédant comme suit :

En cliquant sur le bouton « J’accepte » ci-dessous, vous nous demandez et acceptez ce transfert de données personnelles ainsi que les conditions générales d’utilisation du site Internet http://peugeot.navigation.com. Vous recevrez alors par email les informations relatives à votre nouveau compte au cours de la première semaine de février 2012.



Que doit on faire ?

Merci
 

Bonjour à toutes & à tous.

RT4 radar.jpg



Quelle différence entre ces deux fichiers pour la mise à jour des radars pour les RT4/5

[quotemsg]

WIP Com Peugeot Alert Zone – effacement complet à € 0,00 Acheter
ATTENTION ce fichier efface complètement les zones à risque que vous avez sur votre système GPS[/quotemsg]

[quotemsg]

WIP Com Peugeot Alert Zone janvier 2012 à € 7,99 Acheter
La base de données Peugeot Alert Zone est mise à jour mensuellement.
Conformément à la loi du 4 juin 2011, ce fichier ne comporte aucune information sur la localisation des radars sur le territoire français. Si votre système vous indique déjà les positions des radars en France, celles-ci seront effacés par l’installation de ce fichier.[/quotemsg]
 

Le point commun aux 2 téléchargements proposés : la suppression des coordonnées précises des radars français.

Le téléchargement payant est le fichier des radars de 13 pays européens sans la France où les zones à risques récemment définies par le gouvernement seront proposées ultérieurement.
Ces zones de danger, qui seront définies département par département, ne sont donc pas prêtes à constituer un fichier homogène au niveau national...

Peugeot Alert Zone.gif


A la date d'aujourd'hui, il n'y a donc pour la France aucune différence entre le fichier gratuit et celui payant.

:heink: