Régulateur de vitesse H.S

Felinoog

Peugeot Addict
6 Juin 2018
115
7
18
Bonjour,

Ma 308 (2.0L HDi 150 de 2015, 103,000 au compteur) fait des siennes, avec un beau souci de régulateru/limiteur de vitesse. En effet, je roulais tranquillement calé à 80 quand d'un coup le régulateur se coupe, et impossible de le relancer.
Je m'arrête, éteinds la voiture et redémarre, et ho, disparu, tout fonctionne... 15km.
Rebelote donc, mais cette fois avec un voyant "Défaut moteur".

Je suis donc dans l'impossibilité d'activer mon régulateur/limiteur (quand je veux le faire, seul les 3 pointillés clignotent), et en prime un beau voyant moteur. Aucun autre symptôme.

J'ai remplacé aujourd'hui même le contacteur de pédale de frein, sans succès, le défaut est toujours présent même après plusieurs démarrages.

Quelqu'un a t'il déjà eu le problème? Je recherche une âme bienveillante en IDF équipée de diagbox en version 9 pour me permettre de lire le défaut associé à cette panne. J'ai la 7,57 mais elle est trop vieille...

Merci pour vos réponses
 

Le + raisonnable ne serait-il pas d'aller dans un garage ?
Avec un voyant 'défaut moteur', faut peut-être jouer la prudence, non ?
 
  • J'aime
Reactions: GCV

En effet, c'est le plus raisonnable. Je lance juste une bouteille à la mer au cas ou quelqu'un ait eu un souci similaire et s'en soit sorti parce qu'ua final c'est peut etre 3 fois rien :)
 


il y a aussi le capteur de pedale d'embrayage qui peu être en cause mais si tu as le voyant allumé, le souci viens de là, pas du régulateur ;)
 

Je recommande aussi un passage au garage. Impossible de dire d'où cela vient avec si peu d'informations.
 

J'ai un Diagbox à jour mais je remonte en IdF seulement jeudi donc éventuellement le week-end du 3-4 août
 

il y a aussi le capteur de pedale d'embrayage qui peu être en cause mais si tu as le voyant allumé, le souci viens de là, pas du régulateur ;)

Je plussoie en effet.
A priori, le fait que le régulateur / limiteur ne s'enclenche pas est bien en effet la conséquence du défaut moteur. Faut donc, il semblerait, d'abord investiguer sur ce défaut, mais pas sur le limiteur en lui-même.
 
Dernière édition:

Merci pour vos retours ! Seul truc que j’ai oublié de préciser : j’ai une EAT6 donc pas de soucis de pédale d’embrayage pour le coup..
Je vais investiguer ça avec @benzekat75, à suivre
 

Bonjour,:chinois:

Étant donné que c'est mon premier post, il se peut que j'en oublie les us et coutumes, mais j'ai l'espérance que vous n'en tiendriez pas rigueur. :D

J'ai également une 308 (2.0L HDi 150 EAT6 de 05/2014, 101 000km au compteur) . Et j'ai eu les mêmes symptômes énoncé.
J'avais comme code erreur :
  • P16DE(00) Boîtier de sortie d'eau motorisé.
  • P16DF(00) Boîtier de sortie d'eau motorisé.

J'ai changé cette pièce. Elle coûte 209.29€ chez Peugeot. + la MO j'en ai eu pour 409€ au total.
Je ne sais pas s'il y avait un quelconque lien, mais depuis les régulateur/limiteur fonctionnent comme des horloges. Un vrai plaisir


Au plaisir
 

Hello, on a fait le diag ce soir même. Il semblerait qu'il y ait un souci relatif à la vanne EGR.
  • P12B4 00 Vanne EGR
  • P042F 00 Vanne EGR
Je laisserai @Felinoog nous raconter la suite de ses aventures !
 

Petit update de mes aventures :

La vanne EGR est bien légèrement encrassée. En effet, l'actionneur de la vanne (actionnable à la main) était grippé quand je souhaitais le bouger, mais plus je le faisais aller et moins dur il était.
De plus, j'ai testé, de manière très dubitative, un produit de nettoyage de vanne EGR trouvable dans n'importe quelle Nortoto par exemple.
Principe : verser le bidon dans le réservoir, ajouter 30L de carburant, et rouler. Il faut faire 3-4 sessions de 20 minutes entre 2500 et 3000 tours. Je pensais que ca n'avait pas marché, mais ce matin, plus de voyant, un régulateur qui marche parfaitement et zéro défaut...

A savoir que défaut moteur = désactivation systématique du régulateur/limiteur.

Voila voila, jusqu'au prochain allumage de voyant donc, ou je démonterai la vanne pour pour la nettoyer.
 

Petit update de mes aventures :

La vanne EGR est bien légèrement encrassée. En effet, l'actionneur de la vanne (actionnable à la main) était grippé quand je souhaitais le bouger, mais plus je le faisais aller et moins dur il était.
De plus, j'ai testé, de manière très dubitative, un produit de nettoyage de vanne EGR trouvable dans n'importe quelle Nortoto par exemple.
Principe : verser le bidon dans le réservoir, ajouter 30L de carburant, et rouler. Il faut faire 3-4 sessions de 20 minutes entre 2500 et 3000 tours. Je pensais que ca n'avait pas marché, mais ce matin, plus de voyant, un régulateur qui marche parfaitement et zéro défaut...

A savoir que défaut moteur = désactivation systématique du régulateur/limiteur.

Voila voila, jusqu'au prochain allumage de voyant donc, ou je démonterai la vanne pour pour la nettoyer.
Bonjour, comment l’avez vous actionné à la main, j’ai du mal à localiser la vanne sur la voiture. Faut il tout démonter? J’ai le même problème sur ma 308.. (c’est le 2L 180) le problème est il revenu depuis?
Merci